Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut,

Cette semaine, ce fut fromage et dessert.

Le fromage, ce furent les trois sorties contées dans « Pérégrination d’automne », le dessert, ce fut la sortie que je vais évoquer ici.

Les courageux qui sont parvenus à la fin du dernier CROA nommé ci-dessus ont pu lire que la dernière sortie n’avait été que tentatives avortées à cause des optiques plaquées de buée.

J’avais vu que la météo prévoyait beau temps mardi 20/11. Le repas prévu avec une personne de plus la veille ne viendrait donc logiquement pas perturber cette séance qui me mettait déjà l’eau à la bouche. Mais c’était sans compter sur les caprices de la météo : dès le lundi matin ; le jour se lève sur un ciel pur sans un nuage. Mes multiples consultations de la météo sont pourtant formelles : nuages ce soir et beau demain. Arrive la soirée et la personne, toujours pas un nuage …je décide de ne pas trop me formaliser de cette nouvelle attaque de Murphy, et d’être confiant pour le lendemain (quand même, cette automne maussade, trois fois que cette personne vient manger le soir et trois fois qu’il fait beau !!). Nous sommes donc lundi soir, l’invité fatigué s’en va vers 22h30, et par chance je ne travaille pas le lendemain. En le raccompagnant dans le jardin, mon premier réflexe d’astro est de lever les yeux et que vois-je : un ciel non seulement parfaitement dégagé, mais d’une transparence faisant éclater les brillantes constellation d’hiver qui se lèvent déjà à l’est !!

Ni une ni deux, je néglige le brin de fatigue qui s’installe, je peux vous dire qu’il ne me faut pas longtemps pour sortir vêtements chauds, atlas, brouillons, lunette, oculaires dehors sur la dalle qui domine le grand jardin ouvert sur l’immensité sombre de vallées et collines.

En moins de 10 minutes je suis à la recherche de NGC 210 dans la Baleine, objet de mes infructueuses recherches la dernière fois à cause de la buée.

Cette soirée sera l’un des grands moments de l’année, aucune humidité, pas trop froid (sans gants), aucune contrainte horaire, et les recherches s’enchaînant fructueusement les unes après les autres.

…je voulais faire court et synthétique cette fois-ci mais je m’aperçois que je ne peux m’empêcher de blablater …pardon …pardon …:be:

Je vais présenter mes observations par ordre de préférence croissante plutôt que par ordre chronologique dans la soirée.

Passons rapidement sur les galaxies les plus faibles, uniquement perceptibles difficilement en vision oblique, comme des lueurs spectrales (mais de façon sûre), de magnitude 10,6 à 11,2 :

NGC 210 et 578 dans la Baleine (PSA p 7), NGC 1058 dans Persée (PSA p 13), cette dernière peu pratique à chercher car au zénith au moment de l’observation. Je reste toutefois plus de temps sur NGC 1055 (p6) dans la Baleine car elle m’avait longtemps échappé à la L60, et elle est située dans le même champ que M77. Facile à repérée, elle est au sud et proche d’une paire d’étoiles orientée E/O de mag 8 environ. Sous une étoile de magnitude 11 apparaît très faiblement une sorte de nuée très légère allongée E/O. Même en très bonnes conditions, ce diamètre de 80 mm est limite limite …

Pour l’anecdote, j’ai tenté la très difficile NGC45 mais je n’ai rien vu …la hiérarchie des diamètres est sauve !

J’ai ramené quelques trésors plus accessibles de ma plongée dans les océans célestes en compagnie de cette bonne vieille Baleine.

Les environs de NGC 1055 et M77 (PSA p 6) contiennent ainsi trois petites galaxies pas trop difficiles à voir, pour peu que vous soyiez bien outillés :

- NGC 1052 (mag 10,5), déjà repérée aux plus faibles grossissements, est évidente en grossissant, ovale avec un centre plus marqué en vision oblique. Assez remarquable dans le champ, elle fait la pointe sud d’un triangle isocèle de petites étoiles

- NGC 1073 (mag 10,8), est plus faible mais sans plus, diffuse et unie, entre 2 triangles d’étoiles de forme et d’éclat différents

- NGC 1087 de magnitude identique, semble la plus facile : immédiatement repérée bien que faible, c’est une tâche floue ronde et diffuse sans noyau perçu. Après l’avoir localisée à 48 et 100 X, je teste à 21 X et je la perçois, mais un peu à la limite.

Un peu plus au nord, toujours dans la Baleine mais à deux pas de alpha Poissons se trouve NGC 864 (mag 10,8), PSA p 4. Originale, elle touche presque une petite étoile de mag 10 environ, le tout est déjà visible à 21 X comme un ensemble flou et mal résolu, peu brillant. Bien sûr en poussant, la galaxie se détache de l’étoile mais reste diffuse, peu contrastée, aux limites mal définies. Cette proximité avec une étoile rend le tout bien esthétique.

Redescendons un peu mais toujours haut sur l’horizon, p 6 et 7 du PSA, se trouvent deux surprises : NGC 779 et NGC 596. Je n’ai que les magnitudes photographiques de la Revue des Constellations, 11,2 et 11,7, mais elles sont certainement plus brillantes, en-dessous de 11 je dirais d’après leur relative facilité.

Cette fois-ci sans plan plus précis que le PSA, je pars un peu à l’aventure. Vais-je les trouver sans plus d’indice ?

La réponse est immédiate pour NGC 779, je vérifie même sur le PSA s’il n’y a rien de plus brillant dans les parages. Assez facile et contrastée, elle est petite, ovale et semble plus brillante au centre.

NGC 596 est tout aussi intéressante. Dans le champ paraît la facile NGC 584, et notre 596 est déjà assez bien visible même avec l’étoile de mag 6 du PSA dans le champ. Plus petite et beaucoup moins brillante que NGC 584, c’est une petite tâche assez contrastée qui semble allongée N/S. A 100 X, elle est éloignée de l’étoile gênante, et semble montrer un centre plus précis.

Venons-en à présent aux trois galaxies encore plus faciles, et qui ont été aussi observée en fin de séance. Les étoiles tournent, il est environ 01 h, l’Eridan commence à se positionner de façon favorable. J’en profite pour y mordre à pleine dents ! Tout comme pour la Baleine il y a quelques jours, je ne connais guère cette constellation. RDV p 17 du PSA !

NGC 1332 (mag 10 ,3) ne me déçoit pas, c’est une nébulosité assez facile à voir, nettement allongée, contrastée avec un centre brillant, malgré sa faible hauteur sur l’horizon.

Je crois que la palme revient à NGC 1395 (mag 10,0). Dès 21 X elle se montre comme une lueur diffuse assez contrastée près d’une double de mag 10 – 10,5.

A 48 X, la double devient la base d’un triangle très allongé, à l’intérieur duquel trône cette belle nébulosité qui me semble un peu allongée E/O. Elle est brillante, assez bien définie avec un centre plus ponctuel.

Je finis cette moisson de galaxies par NGC 1407 (mag 10,1), au nord d’un petit triangle d’étoiles. C’est une petite tâche ronde, facile et évidente, avec un centre mieux défini. Le champ est un peu pauvre en étoiles. Par contre, je ne vois pas la proche NGC 1400, pourtant théorique accessible à ma 80 (mag 11,3)

Il est presque 01h45, mais je finis la soirée en beauté par un dessin de Jupiter, en grande forme mais un peu moins que la semaine d’avant. Je la croque rapidement, histoire d’affûter encore ma recherche et ma perception des détails sur le disque de cette grande gazeuse.

A cette heure, déjà, le grand Carré de Pégase bascule sérieusement vers l’ouest, symbole d’un automne qui se mue sûrement vers l’hiver. D’ailleurs, tout le paysage hivernal est déjà là, et même très haut pour les Pléiades par exemple.

Quel régal ! Et j'ai particulièrement aimé l'aspect improvisé et non prévu de cette soirée, décidée au dernier moment !

Fatigué et repu par cette séance exceptionnelle en ces temps de nuages :wub::wub::wub:, je me prends déjà à imaginer la suite, titillé par les découvertes de l’Eridan : ce sera l’exploration plus complète de cette constellation, mais aussi du Fourneau (pour les astres les plus hauts), encore un peu du Sculpteur et de la Baleine. Mais que ça tourne vite près de l’horizon ! Ce n’est pas comme le Cygne qui reste 6 mois accessible ! Il y aura aussi Persée ( à ne pas négliger), puis la Girafe et ses faibles galaxies, avant d’attaquer le bloc Orion – Grand Chien – Licorne, déjà.

Je vous souhaite à tous bon ciel pour la fin de semaine prochaine :rolleyes:

Modifié par etoilesdesecrins
Posté

Salut Etoiles :)

Et bien, voilà la suite tant attendue de tes dernières sorties, quel plaisir..... :rolleyes:

…je voulais faire court et synthétique cette fois-ci mais je m’aperçois que je ne peux m’empêcher de blablater …pardon …pardon …:be:

Non, c'est très bien de nous plonger dans l'ambiance de la soirée ;)

Redescendons un peu mais toujours haut sur l’horizon, p 6 et 7 du PSA, se trouvent deux surprises : NGC 779 et NGC 596. Je n’ai que les magnitudes photographiques de la Revue des Constellations, 11,2 et 11,7, mais elles sont certainement plus brillantes, en-dessous de 11 je dirais d’après leur relative facilité.

NGC596 est donnée à mag 10,9 alors que NGC779 est estimé à 11,2 :confused:

je me prends déjà à imaginer la suite, titillé par les découvertes de l’Eridan : ce sera l’exploration plus complète de cette constellation, mais aussi du Fourneau (pour les astres les plus hauts), encore un peu du Sculpteur et de la Baleine. Mais que ça tourne vite près de l’horizon ! Ce n’est pas comme le Cygne qui reste 6 mois accessible ! Il y aura aussi Persée ( à ne pas négliger), puis la Girafe et ses faibles galaxies, avant d’attaquer le bloc Orion – Grand Chien – Licorne, déjà.

Wouaouuuuuuuuuuu, un sacré programme en perpective, ça promet de nouveaux CROAs avec plein de tâchouilles exotiques :be:

Tiens, dans l'Eridan, n'oublies surtout pas L'Oeil de Cléopâtre (NGC1535), une belle nébuleuse planétaire certe assez petite, mais très colorée :wub:

Je vous souhaite à tous bon ciel pour la fin de semaine prochaine :rolleyes:

Merci bien et merci pour ce compte-rendu :)

Posté

Salut l'etoile,

Eh bien le dessert me paraît aussi copieux que le plateau de fromage! J'ai déjà un peu visité ce secteur mais tu donnes envie d'y retourner, il y a de quoi faire!

Merci pour ce délicieux dessert!

Posté (modifié)

(quand même, cette automne maussade, trois fois que cette personne vient manger le soir et trois fois qu’il fait beau !!).

Voilà quelqu'un à inviter le plus souvent possible !

Pour l’anecdote, j’ai tenté la très difficile NGC45 mais je n’ai rien vu …la hiérarchie des diamètres est sauve !

En voilà donc une autre à tenter ;)

Je note aussi NGC 1535 de Dédé.

15 galaxies, le compte est bon... Excellent cette fois encore, tant pour ce que tu es allé chercher que pour le récit.

Pas plus constructive aujourd'hui, mon programme n'a pas avancé d'un pouce sur ces constellations...

Merci pour ce bon moment,

Ln

Modifié par ln2d2
Posté

Encore de nombreuses cibles difficiles à ajouter à ton tableau de chasse !

L'Eridan, faudra un jour que je m'y penche aussi, c'est clairement une constellation à laquelle je ne pense pas assez...

Posté

En voilà donc une autre à tenter ;)

Je note aussi NGC 1535 de Dédé.

15 galaxies, le compte est bon... Excellent cette fois encore, tant pour ce que tu es allé chercher que pour le récit.

Pas plus constructive aujourd'hui, mon programme n'a pas avancé d'un pouce sur ces constellations...

Merci pour ce bon moment,

Ln

Dans cette région du ciel, tu as de quoi t'occuper pour plusieurs sorties......

Tiens, j'avais consacré (il y a pas mal de temps en arrière) un compte-rendu sur l'Eridan et ses alentours:

"Sur les rives de l'Eridan"

Mais bon, juste une mise en bouche car je l'avait pas dépouillé à fond :confused:

Posté
Dans cette région du ciel, tu as de quoi t'occuper pour plusieurs sorties......

Tiens, j'avais consacré (il y a pas mal de temps en arrière) un compte-rendu sur l'Eridan et ses alentours:

"Sur les rives de l'Eridan"

Mais bon, juste une mise en bouche car je l'avait pas dépouillé à fond :confused:

Merci Dédé ! Déjà un bien joli titre...

Avec vos observations à tous les deux, je suis sûre de ne pas m'ennuyer !

Posté

Salut et merci pour vos passages !

Dédé je me rappelle des Rives de l'Eridan ... en plus pour le même prix tu nous mets aussi Mars et la Poupe !

C'est drôle, les 3 objets dont tu parles, NGC 1637, 1700 et 1535 sont exactement les premiers que j'ai vus dans l'Eridan l'an dernier ! Les 2 premières n'étaient que d'infimes tâchouilles observées juste avant la période de grand froid de février. L'Eridan commençait un peu à décliner, voilà pourquoi je n'avais pas poursuivi son exploration.

Par contre NGC 1535 vaut vraiment le coup déjà à petit diamètre par sa couleur bleutée de mémoire ...voyons je consulte mes notes ...oui c'est ça le petit disque paraît bleu-sombre ...et déjà assez brillant malgré la pleine lune qui se levait !

Tu parlais aussi de Zaurel que l'on ne voit plus du tout sur le forum - sauf une apparition l'autre jour dédiée à toi - et qui fut l'auteur de CROA de haute volée. Dommage.

Posté

Salut etoilesdesecrins :)!

Encore un beau Croa de ta part, et des observations galactiques superbes avec ton instrument de petit diamètre. Ta lunette est vraiment performante, mais tu avais aussi un très bon ciel:o.

Un grand Bravo à toi pour toutes ces galaxies :rolleyes:!

J'ai déjà observé la NP NGC1535 (l'Oeil de Cléopâtre, dans l'Eridan). Elle a une très belle teinte bleutée. Elle fait partie de mon programme d'observations prochaines. J'attends juste d'avoir un ciel dégagé (enfin :cry:!), et la Lune décroissante.

Encore Bravo, et merci à toi pour ce Croa et pour le partage:cool:.

J'espère que la météo sera meilleure en fin de semaine...comme tu le précises dans ton Croa...

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.