Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

je me demande si certaines galaxie étaient assez éloigné de nous, pour qu'avec l'expansion, elle finisse par s'éloigner de nous plus vite que la vitesse de la lumière, et finissent par ne plus être visible, ou si jamais toutes les galaxies que nous voyons actuellement le seront toujours.

ma deuxième question lié à la première, dans le cas ou elles s'éloigneraient assez vite pour "disparaitre", disparaitraient elles d'un seul coup (au moment ou leur éloignement devient plus "rapide" que c ) ou faudrait il attendre le temps de parcours du dernier photon pouvant nous parvenir.

Invité invité545545
Posté (modifié)

Il me semble qu'elles n'iront jamais plus vite que la lumière,car Einstein a prouvé que c'était impossible

Ensuite,il me semble que si la théorie du Big crunch,ainsi que celle du Big Rip sont fausses,alors en effet,elles nous seront un jour invisibles,(malheureusement)à l'exception de certaines galaxies,comme Andromède,qui se rapprochent de nous.

Que les (vachement) plus expérimentés m'arrêtent si je me trompe.

Modifié par invité545545
Posté (modifié)

Salut,

 

Il doit avoir une confusion dans le post précédent.

Il existe actuellement des galaxies s'éloignant plus vite que c. Ces galaxies ne seront jamais visibles car la vitesse d'éloignement entre nous et l'objet est plus élevée que la vitesse des photons se propageant vers nous.

Ce que Einstein dit, c'est qu'une information ne peut se déplacer plus vite que c, la vitesse d'éloignement de deux objets peut atteindre la vitesse qu'on veut, c'est complètement différent et ça ne va pas à l'encontre de la relativité.

Il faut se dire ici que ce n'est pas les galaxies qui se déplacent, mais l'espace lui-même qui s'étend. Les galaxies ne bougent pas, c'est la distance entre elles qui augmentent, si vous voulez l'espace se déforme.

 

Pour la deuxième question, les galaxies s'éloignant plus vite que c sont au delà de l'univers visible, la distance entre nous et une galaxie s'éloignant à la vitesse c est assez difficile à calculer (mais faisable) car la constante de Hubble varie selon l'âge de l'univers (l'univers est en expansion accélérée) mais cette distance est supérieure au rayon de la sphère représentant l'univers visible, pour répondre à la question une galaxie qui passerait d'une vitesse d'éloignement < c à > c ne sera jamais visible, même avec une vitesse d'éloignement inférieure à c car l'univers est trop jeune pour avoir laissé le temps à la lumière (émise par ces objets lointains) de nous parvenir.

 

Précision, quand je parle de vitesse d'éloignement, c'est la vitesse apparente d'éloignement, donc dans le référentiel terrestre (Terre immobile).

 

Quant à la déchirure de l'espace-temps, laissons ce sujet à nos chercheurs ^^

Modifié par Kelthuzad
Invité invité545545
Posté

Elles voyagent plus vite que c ? Mais alors,elles sont dans le passé ?

Posté (modifié)

Bonjour

 

Il y a de nombreuses confusions dans ce fil....

 

On reste en cosmologie "standard"...

Dans ce modèle, les galaxies n'ont pas de déplacement significatif lié à l'expansion

C'est le "tissu" de l'univers qui voit sa métrique évoluer

 

On donne souvent l'image suivante, assez "fausse" mais qui permet de se raccrocher à quelque chose ;) :

-les galaxies sont des confettis collés sur un élastique

-on tire sur l'élastique

 

Les confettis restent collés là où ils sont, l'élastique devient plus grand

 

Dans le modèle actuel, il faut s'amuser à calculer à partir de que "z", une galaxie observée est censée s'éloigner de nous à plus de "c"...

L'expansion de l'univers, à grande échelle, est telle que la "distance" qui nous sépare de galaxies lointaines, s'agrandit à des "vitesses" de x fois "c" très vite :) :)

 

MAIS, il n'y a là pas de déplacement de matière, de communication : la théorie de la relativité d'Einstein n'est , là, pas violée

 

Faites le calcul du "z" pour lequel une galaxie "va" à plus que "c" ! et donnez le résultat ici ! :) :)

(pour mémoire, on observe des galaxies à z=9...on calculera la "vitesse de récession" de cette galaxie...))

 

Bonnes lectures

Modifié par bb98
ortho ;)
Posté (modifié)
Elles voyagent plus vite que c ? Mais alors,elles sont dans le passé ?

 

Elles ne voyagent pas plus vite que c. C'est la vitesse d'éloignement qui est plus grande que c. Si on les voyait, on les verrait telles qu'elles étaient il y a un bon nombre d'années mais on ne les voit pas. "Elles sont dans le passé" ne veut rien dire, le temps est une caractéristique propre de chaque objet.

Notre voie lactée a une vitesse apparente plus grande que c vu d'un observateur placé dans cette galaxie lointaine.

 

Edit : Je viens de lire bb98, pour moi c'est ok. Bonne soirée.

Modifié par Kelthuzad
Posté

Padoue : les galaxies ne voyagent pas aux vitesses que l'on mesure par décalage vers le rouge. En fait, ce qu'on mesure n'est pas une vitesse de déplacement mais une vitesse dite de récession, qui n'est pas un déplacement.

 

Par exemple nous nous déplaçons vers le supermas de galaxies surnommé le Grand Attracteur (d'où son nom), car il nous attire gravitationnellement, et pourtant la distance entre nous et cet amas augmente, à cause de l'expansion de l'espace.

 

Et effectivement, comme le soupçonnait Georges45, les galaxies les plus lointaines peuvent sortir de notre univers observable au bout d'un certain temps.

 

Mais tout ça est très compliqué et je ne saurais pas rentrer plus dans les détails...

Posté

Salut je suis d'accord sur le reste de ton argumentation.

Mais concernant la vitesse de la lumière il est possible de la dépasser, car de 1) la vitesse de la lumière étant à 299 997km/s, en essayant de determiner le besoin de higgs une équipe à fait atteindre la vitesse de 300 102km/s une atome.

De deux la nouvelle théorie en vogue et qui risque bientôt de négliger la théorie d'Einstein est l'effet des trou de verre (selon quoi on peut se déplacer d'une dimension à une autre en une fraction de seconde) en repliant l'espace-temps.

3) Lors du Bigbang les scientifiques sont unanime la dessus, lors de la premiere seconde expansion (la vitesse de la lumière à certainement été dépassé lors de la 1ere seconde d'expansion ou noté Vecteur H) dû au calcul qu'on établit une vingtaine de scientifiques de renommé mondial.

Très sincèrement.

 

BigBangTheor

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.