Aller au contenu

Impasse de l'espace - Serge Brunier - Seuil


Jeff Hawke

Messages recommandés

Posté

Serge Brunier nous a sorti là un bien joli livre, au style enlevé et finement truffé d'humour, à conseiller à tous les gens qui, comme moi, ont rêvé dans leur enfance à la conquête de l'espace.

 

Enreprise de déconstruction systématique et bien documentée de la farce spatiale, en commençant par le nazi Von Braun et sa biographie revue et corrigée par la NASA. Les missiles intercontinentaux recyclés pour envoyer tourner les (cosmo)(astro)nautes autour de la Terre, comme gesticulation de l'affrontement Est-Ouest.

 

Puis l'analyse sérieuse et etoffée de l'effarante navette et de l'inutile (et ruineuse) ISS.

 

Et un véritable morceau de bravoure, l'exploration du système solaire par les sondes robotisées. Je ne résiste pas à citer un bref passage sur Vénus : "Une planète entière voilée par les nuages, un monde d'une hostilité inouie, a été explorée globalement, entièrement cartographiée, des ballons ont flotté dans son atmosphère et des sondes ont même étudié sa surface. Ce travail surhumain a été réalisé par des sondes, forcément. Seuls les auteurs de science-fiction en mal d'imagination envoient encore des gens dans l'enfer vénusien" (p 177)

 

Hubble, que nous aimons bien ici, forcément, placé stupidement sur une orbite basse qui rend nécessaires et justifie les missions habitées répétées utilisant la navette, pour son entretien, alors que TOUS les autres télescopes spatiaux sont entièrement automatique et placées loin, très loin de la Terre.

 

L'accident de Columbia comme révélateur du manque d'intérêt scientifique total des missions habitées. "Jamais, avant l'accident de Columbia, n'avait été perçue avac autant d'acuité la vacuité des vols habités"...(p 269)

 

Bref un beau jeu de massacre et un bouquin jubilatoire qui se dévore. A conseiller aux adversaires et aux partisans des vols habités. Et aux autres...

 

 

 

:)

Posté

Vu dans C&E ainsi que dans Astromag. Amusant : le premier le trouve

"assez salutaire", mais "on peut regretter que les institutions mises en cause n'aient pas eu plus souvent la parole"

mouais, pas terrible comme manière d'aborder une argumentation, si on ne donne que SES arguments, sans confronter ceux des autres.

 

Astromag pour sa part joue avec le feu :

citant le livre qui critique "les magazines spécialisés sans aucune distance critique, véritables planches de publicité en quadrichromie de la NASA"

 

tiens tiens, mais C&E, Espace Magasine, Astronomie Magazine, ne font-ils par partie des suspects ?

 

Mon avis perso : un livre bien écrit mais mal édité (dixit Astromag), qui utilise des arguments parfois grossiers. Amène à réfléchir mais ne gagne pas le débat.

Posté
(texte cité)

mouais' date=' pas terrible comme manière d'aborder une argumentation, si on ne donne que SES arguments, sans confronter ceux des autres. [/quote']

 

Il ne s'agit pas d'une étude détaillée, calme et objective avec examen des différents arguments en présence etc...mais d'un pamphlet, d'un essai engagé, de l'expression d'une opinion argumentée.

 

"Ceux des autres" d'arguments, il sont connus, ils occupent la quasi totalité de l'espace journalistique spécialisé et généraliste.... ;)

  • 2 semaines plus tard...
Posté

:)

 

Bonjour les amis !

 

Merci, Jeff !

:)

J'ai trouvé par hasard ce commentaire en cherchant sur gogol les différentes analyses de mon dernier livre...

Tu as tout compris : ce livre est clairement un procès à charge, un pamphlet, je n'avais ni le temps, ni à vrai dire l'envie de chercher ce qui, par extraordinaire, aurait été trouvé ;) dans l'espace par les astronautes !

 

Comme toi, je pense que, depuis 50 ans, les agences ont suffisament discouru sur les fantastiques découvertes (présentes et à venir) réalisées au cours des vols habités...

 

Par parenthèse, j'ai terminé le livre voici 6 mois environ, et, jusqu'à maintenant, toutes mes "prévisions" se réalisent :

 

- report ad vitam aeternam du prochain vol de la navette...

- report du prochain vol habité chinois...

- report du premier vol touristique de Virgin Extagalactic..

- empiètement dramatique du budget des vols habités sur les budgets de l'exploration spatiale réelle...

 

SB

 

 

 

-

Posté

On a trouvé notre Nostradamus astronome :be:

 

Dis, tu peux pas nous dire si les 29 et 30 avril prochain, il fera beau en lorraine, lors de la Soket Party où je t'invites cordialement à nous faire partager ton expèrience :a:

 

Sans rire, j'avoue n'avoir jamais lu un livre d'astronomie autre que ceux liés à l'observation, faudrait que je m'y mette un jour .. ^^

Posté

Coucou !

:)

 

noir sombre, je suppose que c'est de l'humour, cela dit, ce n'est pas vrai : il y a plein de programmes complexes qui se réalisent pour de vrai, Airbus, pour prendre un exemple, ou encore le système GPS, les satellites, etc...

 

Le seul contre exemple systématique que je connaisse, ce sont les promesses futurologiques des vols habités......

;)

 

Littlechaussette a écrit :

 

"Sans rire, j'avoue n'avoir jamais lu un livre d'astronomie autre que ceux liés à l'observation, faudrait que je m'y mette un jour .. "

 

Voui...... Quand j'étais petit, j'étais pareil, é pi un jour je me suis intéressé à ce qui se passait dans les couloirs des observatoires, aux ministères, etc, c'est intéressant aussi...

;)

 

S

Posté
(texte cité)

Voui...... Quand j'étais petit' date=' j'étais pareil, é pi un jour je me suis intéressé à ce qui se passait dans les couloirs des observatoires, aux ministères, etc, c'est intéressant aussi...

[/quote']

 

Ben moi, pour me mettre à la lecture, j'aimerais un livre dédicacé :a:!pomoi!

 

:be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.