Aller au contenu

L' inflation cosmique

Messages recommandés

Invité invité545545
Posté

Salut,j'ai deux questions concernant l'inflation cosmique :

Qu'est ce qui s'est passé à ce moment ?

Comment l'a-t-on découverte ?

J'ai fait des recherches sur Internet,mais il n'y a rien sur ces points précis.

Posté
El le Big Bang ? On ne nous dit bien quand il a eu lieu, mais jamais combien de temps il a duré.

Salut,j'ai deux questions concernant l'inflation cosmique :

Qu'est ce qui s'est passé à ce moment ?

Comment l'a-t-on découverte ?

J'ai fait des recherches sur Internet,mais il n'y a rien sur ces points précis.

Découverte d'une "gravitation répulsive" aux tout premiers instants du Big Bang, par Alan Guth en 1979.

Voir "La magie du Cosmos" à partir de 8'40 > http://www.youtube.com/watch?v=7p4XMTQQmYY&feature=player_embedded#!at=520

El le Big Bang ? On ne nous dit bien quand il a eu lieu, mais jamais combien de temps il a duré.

Étant donné que l'on peut encore voir les "vestiges" du Big Bang avec le rayonnement fossile (ou fond diffus cosmologique), peut-on dire qu'il est terminé? (je pose la question, ce n'est pas ma réponse à ta question :p).

Invité invité545545
Posté (modifié)

Pour,le Big bang est terminé.

Le Big bang,c'est ce qui a créé la première particule (ou anti-particule)

Modifié par invité545545
Posté
Pour,le Big bang est terminé.

Le Big bang,c'est ce qui a créé la première particule (ou anti-particule)

Bonjour

Plus précisément : le "big bang" est un modèle qui dit que l'univers était autrefois plus dense et plus chaud. C'est à peu près TOUT.

Ensuite, il faut faire intervenir des théories

La relativité est IMPUISSANTE pour décrire les "premiers instants"

Il faut faire de nouvelles théories, plus précises, comme la gravité quantique à boucles ( il y en a d'autres...) pour décrire les premiers instants

Pour revenir à la première question l'inflation est un élément du modèle "big bang" pour décrire le fait que l'univers semble quasi parfaitement homogène à grande échelle alors que des sous ensembles de cet espace temps n'ont pas du être reliés causalement; on élimine cette difficulté en introduisant une phase dite "d'inflation" où l'expansion est extraordinairement accélérée pendant "un certain" temps.

Toute bonne encyclopédie à jour, même Wikipédia.... donne des élément sà lire sur ce sujet.

Bonnes lectures

Posté

Je trouve qu'il vaut mieux ne pas considérer le big bang comme un événement, c'est trompeur, ça embrouille (après, il y a des gens qui croient que c'est une explosion). C'est juste le surnom de la théorie.

Du point de vue de la relativité générale, l'univers inflationnaire correspond à l'univers dominé par le rayonnement (dans ce cas les équations donnent une expansion exponentielle) tandis que l'univers actuel correspond à l'univers dominé par la matière (dans ce cas les équations donnent une expansion du type qu'on connaît).

Il ne faut pas oublier que la matière a été créée petit à petit durant les premiers instants de l'univers, mais n'était pas là dès le début.

Posté

Pour compléter ce que dit Bruno, aux premiers instants les particules élémentaires existaient déjà (électron, quarks...). Il s'est formé ensuite les atomes, puis les molécules, les premières galaxies sont apparues, ainsi de suite. Hubert Reeves appelle ça la croissance de la complexité (si mes souvenirs sont bons).

Posté

Même les particules élémentaires sont apparus à un certain moment après le « temps zéro ». Au début il se forme des paires particules/antiparticules qui s'annihilent aussitôt, tout ça à un rythme frénétique. Du moins à condition que la température qui règne soit supérieure à un certain seuil qui dépend de la masse de la particule. Or l'univers se refroidit et, pour chaque particule, on finit très vite par être en-dessous du seuil de la particule, de sorte que ç'en est fini de la formation des particules. Sauf que les antiparticules ne sont pas aussi nombreuses que les particules (il s'en faut d'un rien) du coup il y a un minuscule résidu : c'est ce résidu d'électron, de protons, etc., qui forme la matière. Mais ce résidu n'est apparu qu'à une certaine date.

Posté

Bonsoir.

Salut Tannhauser :)

Dis donc,comment as tu fait pour nous proposer une vidéo calée à 8'40 comme tu nous la mise. :b:

L'as tu arratée à 8'40 et copié le lien ensuite :?:

Bonsoir bb98

Justement aujourdh'ui,je cherchais une relation avec la MQ et l'astro physique et je suis tombée sur ce lien parmi d'autres.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gravit%C3%A9_quantique

.

Bonjour

La relativité est IMPUISSANTE pour décrire les "premiers instants"

Il faut faire de nouvelles théories, plus précises, comme la gravité quantique à boucles ( il y en a d'autres...) pour décrire les premiers instants

Toute bonne encyclopédie à jour, même Wikipédia.... donne des élément sà lire sur ce sujet.

Bonnes lectures

Posté

Kelthuzad : dans les premiers instants de l'univers où se créent les particules, elles ont une masse. Quand tu dis que la notion de masse n'existe pas, tu dois remonter à très très loin en arrière, au-delà des grands unifications, non ? Or je décrivais un phénomène qui a lieu après. (En tout cas c'est comme ça que ça m'a semblé décrit dans la théorie standard.)

Posté

Je pensais au moment où toutes les particules élémentaires sont dissociées et où la température est telle que les forces nucléaires n'opèrent pas. Avant que les nucléons se forment.

On devait pas parler de la même époque ^^

Posté (modifié)

D'après ce que j'ai compris, tu décrivais une époque postérieure à la mienne.

Edit : Ah oui non ok, tu décris bien une époque antérieure. Il me semble bien que toutes ces particules, dans cette amalgame non structuré, ne possèdent pas de masse, ou plutôt possèdent une masse nulle (je ne sais pas si le champ de Higgs est présent, ça me dépasse pour l'instant cette notion)

Modifié par Kelthuzad
Posté (modifié)

Ce dont je parle fait intervenir la masse. Le mécanisme, c'est le principe d'incertitude : une particule de masse donnée peut se former s'il y a une certaine énergie disponible, quelque chose comme ça. Si l'énergie est inférieure à un certain seuil, qui dépend de la masse de la particule, l'apparition de particule n'est plus possible. Cette énergie, c'est celle liée à la forte température des premiers instants de l'univers. Mais comme la température diminue sans cesse, l'énergie diminue aussi et finit par descendre en-dessous du seuil en question. Les protons étant plus massifs que les électrons, la température-seuil est pour eux plus élevée, donc correspond à un stade plus jeune de l'univers, c'est pourquoi l'arrêt de la formation des protons, donc le « figeage » des protons de l'univers, est antérieur à celui des électrons, par exemple. Comme il y a un léger excédent de protons dû au fait que les annihilations proton/antiprotons ne sont pas tout à fait symétriques, il y aura ensuite un léger excédent d'électrons à cause de je ne sais plus quelle réaction nucléaire qui met en jeu les protons rescapés. D'où le « figeage » des électrons. Et ainsi de suite...

Modifié par 'Bruno
Posté

De ce que j'ai compris, les électrons sont des particules élémentaires existant avant la formation des protons. Les protons sont structurés (3 quarks, c'est ça ?), alors que l'électron ne possède aucune structure, il est élémentaire.

Posté
De ce que j'ai compris, les électrons sont des particules élémentaires existant avant la formation des protons. Les protons sont structurés (3 quarks, c'est ça ?), alors que l'électron ne possède aucune structure, il est élémentaire.

Les seules particules élémentaires de matière sont les 6 quarks (u, d, s, c, t, B) et les 6 leptons (e, nu_e, mu, nu_mu, tau, nu_tau) et leurs antiparticules... Ou un peu plus si il y a deux autres neutrinos stériles.

Et un proton est un uud.

Posté (modifié)

Je cite mon cours du DU Astronomie de l'observatoire de Paris :

"Dans l'état actuel des connaissances, les physiciens pensent que les électrons n'ont pas de structure interne : ce sont donc réellement des particules élémentaires. Par contre, les constituants du noyau atomique, les nucléons (les protons et les neutrons) contiennent chacun 3 des constituants élémentaires appelés quarks : des quarks up (notés u), de charge électrique +2/3 de la valeur absolue de la charge d'un électron, des quarks down (notés d), de charge électrique -1/3 de la valeur absolue de la charge d'un électron. Les protons sont constitués de deux quarks up et d'un quark down (uud). Les neutrons sont constitués d'un quark up et de deux quarks down (udd)."

Et je vous invite à jeter un oeil sur le rapide résumé de chaque ère cosmologique bien résumé ici :

http://media4.obspm.fr/public/AMC/pages_eres-cosmologiques/introduction-eres-cosmologiques.html

Surtout la partie sur "l'ère de grande unification" qui explique d'où provient la théorie de l'inflation.

Modifié par Mushred
Posté

l'inflation cosmique est enfait généré par la gravité, qui dans les conditions du Big Bang, c'est avéré avoir les "effets" complétement inverse de ce que l'on connait aujourd'hui ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.