Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir

j'aimerais fixer un objectif canon sur une roue à filtre atik efw2, donc il me faut une bague comportant d'un coté une entrée femelle canon et de l'autre une sortie en M54.peut être que parmi vous il y a quelqu'un qui utilise cette configuration,toutes mes recherches sur le web n'ont pas abouties.

bon ciel

jean yves

Posté
bonsoir

j'aimerais fixer un objectif canon sur une roue à filtre atik efw2, donc il me faut une bague comportant d'un coté une entrée femelle canon et de l'autre une sortie en M54.peut être que parmi vous il y a quelqu'un qui utilise cette configuration,toutes mes recherches sur le web n'ont pas abouties.

bon ciel

jean yves

Bonsoir,

Monter un objectif Canon sur une roue à filtre c'est quasiment impossible, il manque environ 1mm de back focus avec les RF les plus minces. J'ai essayé avec un montage qui intégrait la baïonette Canon directement sur une RF manuelle ATIK, il manque 1mm. C'est probablement possible avec les objectifs qui ont un back focus plus long (Nikon, Leica...).

J'ai fini par trouver ce montage qui permet quand même d'utilser des filtres sans avoir à tout démonter pour changer de filtre.

Il y a un descriptif ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/037346.html

A l'usage c'est aussi commode qu'une RF manuelle. De plus par rapport à la RF manuelle Atik, le positionnement du filtre est très reproductible (important pour bien exploiter ses flats) contrairement à la RF où le filtre se positionne un peut où il veut.

Posté (modifié)

Bonsoir

les RAF Orion manuelles passent à condition de la relier à l'Atik avec un tube 42 fileté sans épaulement

le corps de l'Atik touche la roue

c'est vrai que mon montage était fait avec un Pentacon en 42, avec le montage Canon ça rajoute une pièce :(

Modifié par gerard33
Posté

bonjour

merci pour vos réponses ,je me doute de la difficulté d'adapter un objo sur la roue à filtre car si cela était simple l'on verrait passer des photos couleur or je n'en ai jamais vu.je ne suis pas très doué en optique mais le backfocus de la roue est de 22mm et celui de l'atik 314l est de 12mm donc 33 il manque 11mm ,cela doit être possible de trouver une allonge adéquate qui permette de faire une map correcte.qu'en pensez vous?

jean yves

Posté
bonjour

merci pour vos réponses ,je me doute de la difficulté d'adapter un objo sur la roue à filtre car si cela était simple l'on verrait passer des photos couleur or je n'en ai jamais vu.je ne suis pas très doué en optique mais le backfocus de la roue est de 22mm et celui de l'atik 314l est de 12mm donc 33 il manque 11mm ,cela doit être possible de trouver une allonge adéquate qui permette de faire une map correcte.qu'en pensez vous?

jean yves

Effectivement, dans ton cas c'est peut être jouable, la back focus de ma caméra est de 18mm et ma RF faisait 19mm, celui de la 314 est de 13.5mm (selon les specifs Atik, pas 12mm comme tu le dis), tu as donc un peu plus de marge que moi. Avec ta RF de 22mm, cela te laisse 44-(22+13,5)=8.5mm pour caser la baïonnette et le dégagement pour la partie male de celle de l'objectif. Avec mon montage, la baïonnette+la bague qui assure le dégagement font 10mm. On peut espérer gagner 1mm mais pas plus sur le dégagement, pour avoir plus, il faudrait usiner la face avant de la RF pour gagne l'épaisseur de cette face.

Comme tu le vois cela reste ric-rac.

Avec un adaptateur du commerce (si cela existe) tu perdras encore quelques précieux mm, je doute que tu puisses y arriver.

Posté

bonjour

merci fayolle pour le tuyau je ne connaissais pas ce site ,si tu as des news ne manque pas de m'en faire part, de mon côté je vais les contacter.

merci

jean yves

Posté

bonjour

hier soir j'ai contacté skymeca ,ce matin j'avais une réponse de didier chaplain pour me dire qu'il étudiait le cas que pierro astro lui avait aussi soumis ce qui ne me surprend pas puisque je l'avait déjà interrogé à ce sujet , je ne savais pas qu'il était en partenariat avec skymeca.cela fait un peu doublon.

donc l'affaire est lancée la réponse dans une ou deux semaines,reste une inconnue de taille le prix. si cela fonctionne je ne manqueri pas de vous en faire part.

jean yves

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.