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Posté (modifié)

Après avoir un peu cogité la nécessité et la solution pour moins me faire suer à charger les différentes pièces de mon dob 400, je suis passé à l'acte cet après midi.

 

étape 1 : magasin de bricolage pour acheter 2 règles de maçon de 1,5 m (longueur idéale pour mon grand picasso, en fait ils n'en avait qu'une de 1,5m et une de 2m), 6m de cornières alu 27x15mm (2x2,5+1m) et des rivets avec la pince ad hoc que je n'avais pas)

étape 2 : recoupe de la règle de 2m à la même dimension que l'autre (là je me suis fait ch... avec la scie sauteuse et lame à métal, peut être suis je allé trop vite).

étape 3 : découpe des cornières de 2,5 m avec la disqueuse, c'est peut être un peu bourrin mais rapide et efficace j'aime :cool:

étape 4 : perçage des trous et fixation des rivets, impeccable je ne connaissais pas, c'est un vrai régal de voir les pièces s'assembler sans broncher!

 

Le résultat :

 

  1. 1728-1353788495.jpg
  2. 1728-1353788524.jpg
  3. 1728-1353788547.jpg
  4. 1728-1353788587.jpg

 

 

Voilà, ça ne casse pas trois pattes au canard mais c'est rapide à faire (2h au total y compris les courses) et ça semble costaud au final. EDIT : Pour le coût il y en a pour une quarantaine d'euros de matière (règles, cornières, rivets), faites vous éventuellement prêter la pince à rivet, une non chinoise revient dans les 30€, je me la suis prise car souhaitais déjà m'équiper mais si c'est pour riveter une fois dans sa vie...

 

 

Pas eu le temps de l'essayer mais ça fait vraiment costaud, je pense rajouter une plaque d'arrivée voire des pattes pour tenir le haut ainsi qu'une entretoise pour garder les 2 rails alignés, si vous avez des idées en plus ou pour corriger... :cool:

 

 

Merci Pierre pour l'idée et merci à vous de m'avoir lu (je suis preneur de vos techniques pour travailler l'alu, découpe, abavurage...) :)

Modifié par Poussin38
coût...
Posté

Merci Pierre, pour la scie à main je suis un poil feignant :cool:

 

Tu aurais pu couper la règle de maçon à la disqueuse aussi ;)

Sinon chouette bricolage , bravo .

Merci, je l'ai finie ainsi, la scie sauteuse n'allait pas assez vite à mon gout :be:

Posté
Ah ben voilà qui est fait! Bravo! :)

 

(pour découper des profilés alu, le plus simple, c'est la scie à métaux à main)

 

La scie sauteuse ça va aussi, j'aime aussi la disqueuse avec des disques pour la découpe de l'inox de 1mm ainsi point trop besoin d'ébavurer ensuite ;) Tient la règle de maçon, en voilà une idée...

Posté

Les découpes mécaniques, c'est jamais bien net... rien ne vaut le travail à la main pour les profilés fins. Cela prend 3 mn...

 

La règle de maçon, cela peut faire de beaux profilés, notamment pour une boite à miroir assez haute, légère et solide.

Posté
Les découpes mécaniques, c'est jamais bien net... rien ne vaut le travail à la main pour les profilés fins. Cela prend 3 mn...

Faut peut être que je change ma lame alors, au bout de 20s ça m'a paru d'un pénible :be:

Posté

des rails de 1m50 dans le coffre (prévoir plus long avec la patte d'arrivée et la fixation du haut) : cela ne va pas faire un peu long et prendre beaucoup de place ??

bon ciel (prochainement ?)

Posté (modifié)

Salut.

 

Il pèse combien ton dobson 400 :D .

 

Parce que le mien se charge très bien dans mon monospace sans tout ce bazar, avec la table équatoriale. Et c'est un Cannat "like" donc pas spécialement léger. Et bien souvent j'utilise même pas la brouette pour le transporter loin de la voiture. Brouette fabriquée avec des règles de maçon en alu je précise :cool:.

 

Je dis ça parce qu’après avoir essayé des rampes pour un 600, qui là deviennent malheureusement nécessaires, j'ai trouvé que c'est une complication supplémentaire pour un diamètre inférieur.

 

Donc j'en suis revenu , à la porte du véhicule, à l'empoignade pure et simple du scope que je dégage du rocker pour l’emmener sur site (cage secondaire incluse dans la boite à miroir) , puis du rocker solidarisé à la table équatoriale que je transporte ensuite à coté pour réassembler illico l'ensemble.

 

Par complication, je m'explique:

 

Le transport d'abord des rampes de chargement, puis la pose qui doit être irréprochable sur le seuil de chargement du véhicule sans risque de ripage, avec un écartement bien contrôlé . Ensuite le coup de rein pour faire grimper sans à coup le scope sur tout le bastringue. Et au final la difficulté d'enlever les barres du système brouette une fois l'ensemble dans le véhicule.

 

Je te conseillerais, pour tes rampes, qui ont une très belle gueule, de leur adjoindre des pattes gabarit d’écartement haute et basse (genre compas) pour eviter le grand écart :b:, un système efficace de grip en haut, genre patte avec picots métalliques ou crampons pour la liaison avec le vehicule, et de l’adhésif rugueux sur la bande de roulement comme les adhésifs pour escalier. Parce que les roues de la brouette bien imprégnée de rosée c'est assez rock'n roll sur l'alu brut. :p

 

A l'intention de Pierre, c'est vrai que le profilé alu (règle de maçon, on trouve du 50 x 50 mm assez tentant :) ) est tentant pour la construction du barillet. Mais comment assurer une découpe parfaite permettant une rigidité suffisante du cadre avec un assemblage limité au rivets Pop°, sans soudure ?

Modifié par Bernard Augier
Posté

Bernard,

 

Sur le 400 de Poussin, ce n'est pas une brouette, mais 4 roues amovibles sous la base. Pas de coup de rein, il suffit de pousser pour que cela monte dans le coffre.

 

Les règles de maçon en 50 pour faire un barillet, je ne sais pas. J'ai peur qu'elle soient très peu épaisses, non ? je prends plutôt du profilé alu de 2 mm d'épais, habituellement.

 

Pour le construction du barillet, il faut en effet être précis pour la découpe et le ponçage, et ensuite, en sandwich, deux équerres d'alu. On peut assembler par rivets, et conforter par des vis, si on veut la ceinture et les bretelles. On peut aussi coller, comme l'a fait Serge Vieillard, sur son 400 Carbone.

Posté (modifié)
Les découpes mécaniques, c'est jamais bien net... rien ne vaut le travail à la main pour les profilés fins. Cela prend 3 mn...

 

La règle de maçon, cela peut faire de beaux profilés, notamment pour une boite à miroir assez haute, légère et solide.

 

Avec la nouvelle scie sauteuse à vibrations compensées... c'est d'enfer, presque pas de bavure sur l'alu... plus vite, plus précis et mieux que la paléo-scie à métaux! :be:

Modifié par maire
Posté (modifié)
Bernard,

 

Sur le 400 de Poussin, ce n'est pas une brouette, mais 4 roues amovibles sous la base. Pas de coup de rein, il suffit de pousser pour que cela monte dans le coffre.

 

Les règles de maçon en 50 pour faire un barillet, je ne sais pas. J'ai peur qu'elle soient très peu épaisses, non ? je prends plutôt du profilé alu de 2 mm d'épais, habituellement.

 

Pour le construction du barillet, il faut en effet être précis pour la découpe et le ponçage, et ensuite, en sandwich, deux équerres d'alu. On peut assembler par rivets, et conforter par des vis, si on veut la ceinture et les bretelles. On peut aussi coller, comme l'a fait Serge Vieillard, sur son 400 Carbone.

 

Des rivets??? Quelle horreur! C'est pas une benne à camion! Pour la jonction alu-bois/CTP --> Collage à la résine (additionné de microballons phénoliques le cas échéant, vis inox et écrou oui plutôt! Il y a aussi la soudure à froid qui fonctionne très bien sur alu/alu quand c'est bien maitrisé

Modifié par maire
Posté (modifié)
Salut.

 

Il pèse combien ton dobson 400 :D .

Bonsoir Bernard, :)

 

effectivement je n'ai pas de brouette, il n'y a qu'à pousser, comme dit Pierre.

 

Le bloc roues/essieux/base/fourche/boite à miroir pèse suffisamment (je pèserai ce WE) pour ne pas vouloir tenter l'ascension des 60cm de hauteur, principalement à cause du porte à faux pour l'amener bien posé dans le fond du coffre du picasso, je ne veux pas y laisser mon dos.

 

Par ailleurs, tu as entièrement raison, j'avais bien pensé à un gabarit de maintien solidaire pour ne pas qu'un des rails (voire les 2) ne se défile à l'impromptu mais je suis preneur de tes précisions sur :

- les pattes gabarit type compas

- les pattes de liaison véhicule, effectivement un module ad hoc avec le haut du pare-choc arrière est nécessaire mais caoutchouc ou métal, j'avais plutôt penché pour le premier ?

 

des rails de 1m50 dans le coffre (prévoir plus long avec la patte d'arrivée et la fixation du haut) : cela ne va pas faire un peu long et prendre beaucoup de place ??

bon ciel (prochainement ?)

 

Les barres du serrurier sont de même dimensions que les rails, pas de problème de stockage dans la voiture, par dessus les sièges. Je te montrerais dès que les nuages se seront barrés :)

Modifié par Poussin38
Posté

J'y compte bien : la prochaine fois le matos ne restera pas dans le coffre !

Bon ciel

Posté

La liaison entre les deux rails, je ne suis pas certain que cela soit bien nécessaire. En fait, ce sont les 4 roues qui vont retenir les rails en U, si l'une voulait aller se promener. D'autre part, ce n'est pas comme avec une brouette, où ne maitrise rien de se qui se passe en dessous.

 

Le plus simple encore, c'est de monter l'ensemble grâce à une corde en s'aidant d'une fixation de siège ou autre. Tu verras beaucoup mieux comment cela se passe, c'est facile de tout faire redescendre s'il y a un problème, et il te reste une main pour retenir un des rails s'il se barre... (je sais, la position peut être un peu acrobatique... ;) )

 

Sinon, il faut en bout, des plaques d'alu recourbées, l'une en haut pour s'asseoir sur la bas du coffre et empêcher que le rail ne glisse , l'autre en bas pour permettre un chemin sans accroche, quand tu va monter les roues dessus.

Posté

Encore de bons conseils, je note le coup des plaques et celui de la corde avec une poulie attachée aux sièges (feignant jusqu'au bout). :)

  • 1 mois plus tard...
Posté

un petit up pour montrer les rails terminés, avec les raccords d'approche et de terminaison et le revêtement rugueux :

1728-1357406332.jpg

 

les petits raccords d'approche sont des bouts de rail de cloison coulissante découpés à la bonne dimension :

1728-1357406526.jpg

 

Le scotch rugueux est assez rigide mais une fois bien fixé au chaud, ça ne bouge plus (je l'ai refixé après la photo)

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