Aller au contenu

Double amas de Persée


espace

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

deux semaines passées depuis les vacances et j'avais pas encore pu remettre au propre mon dessin du double amas fait le 6 novembre.

La transparence n'était pas très bonne et je pensais voir plus d'étoiles que ça, donc je me le réserve pour dans quelques temps par une nuit plus favorable ; la densité des amas ressortait bien cependant avec un fond nébuleux.

A cause de l'humidité du mardi soir j'ai finis mes annotations concernant la luminosité des étoiles le lendemain, où par chance c'était dégagé durant peu de temps mais suffisamment pour finir mes prises de notes.

Je trouvais que ça rendait mieux sur feuille entière, donc pour changer, dessin effectué sur A4. Pour info une partie de l'astérisme que j'ai dessiné la dernière fois se trouve dans la partie gauche du dessin.

 

Le voici !

 

doubleamasngatif.jpg

 

Pour la version originale en noir et blanc ainsi que les conditions d'observation, rendez-vous sur mon site ;)

http://sites.google.com/site/astronomiegrandchamp/dessins-astronomiques/persee

 

 

Bon ciel et bonnes observations automnales (enfin presque hivernales !)

 

 

Julien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

comme disait B. Tapie, faut les avoir bien accrochées quand tu te lances dans un travail d'une telle ampleur, j'adore, on devinne une nebulosité au coeur de l'amas, je trouve cela tres realiste.

 

j'imagine que c'est le genre de dessin qui ne sont jamais vraiement terminés, la largeur du champ c'est ce qui donne toute leur dimension a ces geants, c'est aussi le plus gros du boulot!

 

j'ai essayé de le dessiner le moi dernier, tu commence a placer les etoiles tu t'arrete plus et le jour se leve ...j'ai abandonné...

Chapeau bas!

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous trois pour vos commentaires :)

 

 

Pour répondre à ta question Sylspace, c'est fait avec des binoculaires justement, des 70mm à 16X de grossissement, je l'ai mis sur le site ;)

 

 

keiserx, tu as raison c'est du boulot, mais ça vaut tellement la peine. Quand tu as terminé et que tu as ton résultat sous les yeux, ça fait plaisir quand même, relance toi ! Tu peux de toute manière commencer sur un champ moins important et un amas moins fourni.

Avec les retours que j'ai sur ce dessin par rapport au format, je crois que je vais continuer à dessiner sur page entière, comme tu dis je crois que ça participe à donner de la dimension à ce qu'on représente.

 

 

etoilesdesecrins, c'est exactement ça, c'est l'astérisme qui mène à cet amas que j'envisage de dessiner d'ailleurs une des prochaines fois, il est faible mais fourni et étendu, ça donne vraiment bien aux binos :wub:

 

 

A bientôt et bon ciel à vous,

 

Julien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.