Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je commence à regarder en vu de m'équiper d'une vrai cam couleur basée sur un capteur récent (pour l'instant je suis toujours avec ma vielle Toucam Pro) pour de la photo planétaire.

J'avais pour l'instant "flashé" sur la IMG132E équipée du récent IMX035, vu l’indisponibilité de la PLB-Cx (et l'orientation "Hightech" que prends la future PLB-Cx vs les possibilités de mon PC portable).

Récemment j'ai vu les bons résultats de la QHY5L-II: voir le post http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=99664

Je viens de voir que M42Optic propose la QHY5L-II à 225 roros comparé à la IMG132E qu'ils vendent aussi mais à 365 roros !

Elles ont l'air d'avoir à peu près le même QE, grosso modo la même taille de capteur et de pixel; y a-t-il d'autres paramètres qui expliqueraient la différence de prix??

D'autant plus que la QHY5L-II à un temps de pose max de 10min(!) alors que la IMG132E est limité à 10s, ce qui pourrait me permettre de commencer à jouer avec la longue pose.

Est ce que quelqu'un a déjà comparé leurs performances en planétaire?

Merci d'avance.

A+

Alain

Posté

Je m'étais aussi posé la question, cette nouvelle caméra étant à un tarif vraiment très intéressant et capable de 30 fps contre 25 pour la IMG132.

Rendement quantiques équivalents (le capteur Sony est meilleur dans le bleu, l'Aptina dans le rouge). Jusque là, vu le prix, la QHY5L-II est clairement la plus intéressante.

Après il reste un autre point qui n'a pas été éclairci : le bruit de lecture et un éventuel tramage des images. Sur ce point la IMG132E est vraiment très propre, peu de bruit et pas de trame visible ni horizontale ni verticale.

Il faudrait des images brutes des deux caméra à des gain et temps d'expo équivalents pour comparer. :?:

Voici déjà une brute de Jupiter avec un temps d'expo de 39 ms et un gain conséquent, de 85% environ (de mémoire) à la IMG132E à F/D 27 :

1359-1353847881.jpg

Albéric

Posté

Jolie brute en effet ! L'image finale ne doit pas être mal du tout !!

Il ne manque plus qu'une image brute faite avec la QHY5L-II pour comparer; Peut être que Marc Patry pourrait nous en montrer une ?? :rolleyes:

Alain

Posté (modifié)
Jolie brute en effet ! L'image finale ne doit pas être mal du tout !!

Il ne manque plus qu'une image brute faite avec la QHY5L-II pour comparer; Peut être que Marc Patry pourrait nous en montrer une ?? :rolleyes:

Alain

Je lui en ai demandé à 2 reprises mais il n'en a jamais posté, le petit cachotier ! :be:

Envoie-lui un MP.

Gaffe : comparer une caméra mono (Marc) et une caméra couleur (bibi) reste pour

le moins hasardeux !

Moi aussi les brutes données par cette caméra m'intéressent. Bien préciser F/D, gain et temps d'expo. ;)

Albéric

Modifié par xs_man

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.