Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Suite et fin de mes images de septembre avec NGC 6952 (ou 6951, c'est la même), une très belle spirale barrée dans Céphée. Du fait de la proximité du plan galactique, le champ est très riche en étoiles. Plus intéressant, on voit sur l'image des nébulosités de l'IFN (Integrated Flux Nebula) qui correspondent à des nuages de gaz éclairés non pas par une étoile en particulier, mais par la Voie Lactée dans son ensemble.

ngc6952_2012_09_15_vignette_forum.jpg

La full est ici.

Conditions :

Montagne de Lure, seeing moyen (2.5-2.9").

C9.25EdgeHD sur Mach1, ST10 refroidie à -5°C, 17 poses de 5 minutes en L, 7, 7 et 9 poses en R, G, B. Le temps de pose est insuffisant pour bien faire ressortir l'IFN (visible toutefois sur mon écran avec gamma=1.8), mais ma caméra avait touché le trépied grr...

Un grand merci à Tiflo et à C14edgeHD de m'avoir donné envie de photographier ce bel objet.

A bientôt,

Philippe

Posté

Salut Philippe

c'est vrai que dans Céphée il n'y a pas que 6946!

l'IFN ressortirait mieux si tu "gonflais" un peu les basses lumières par une petite courbe

elles pourraient passer d'une moyenne de 17 à 22 ou 24

mais sur ton image on voit bien déjà :)

Posté

Salut Philippe,

Belle image de cette spirale barrée, les nébulosité sont déjà perceptibles.

Quand je regarde ton image et celle de C14edgeHD, je suis toujours impressionné par la qualité des étoiles sur tout le champ avec les Celestron EDGE, ça corrige vraiment bien.

Posté

Bonjour Phil

Ah, je la connais cette galaxie :), beau shoote qui mérite un peu plus de pose, c'est vrai.

En revanche je vois que tes étoiles ne sont pas rondes sur la full, surtout dans la partie supérieure de l'image. Avec la ST10 et un Edge c'est plutôt surprenant ? As tu une explication ?

Christian

Posté
Bonjour Phil

Ah, je la connais cette galaxie :), beau shoote qui mérite un peu plus de pose, c'est vrai.

En revanche je vois que tes étoiles ne sont pas rondes sur la full, surtout dans la partie supérieure de l'image. Avec la ST10 et un Edge c'est plutôt surprenant ? As tu une explication ?

Christian

Oui et non... le tube souffrait d'astigmatisme à l'époque (corrigé depuis par sav) mais je ne suis pas sûr que cela soit ça. Je cherche...

Posté
Oui et non... le tube souffrait d'astigmatisme à l'époque (corrigé depuis par sav) mais je ne suis pas sûr que cela soit ça. Je cherche...

Ok Phil, c'est juste pour savoir, car ici l'image se rapproche de celle de mon C9 non Edge en terme de déformation sur les bords.

Cela ressemble également à un écart de collim ? Ou un tilt ?

Posté
Ok Phil, c'est juste pour savoir, car ici l'image se rapproche de celle de mon C9 non Edge en terme de déformation sur les bords.

Cela ressemble également à un écart de collim ? Ou un tilt ?

La collimation est certainement perfectible. Avant le sav, le secondaire avait aussi tendance à tourner un peu trop facilement, cela a pu jouer question stabilité. Il faudra aussi que je contrôle bien la distance lentille-capteur. Je retiens aussi ta suggestion de tilt.

A bientôt (et continue de nous faire de belles images)

Philippe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.