Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tou(te)s, ami(e)s ASTRONOMES Amateurs :)!

Cela fait déjà 8 jours que je ne suis pas gâté par le temps, je suis en effet sous le ciel couvert et dans les brouillards (qui parfois, ne se lèvent pas de la journée :cry:!); et je rêve d'"un autre temps:be:", "un autre temps" avec un ciel étoilé, qui dévoilerait les astres au foyer de mon télescope de 203mm:wub:. Mais ce rêve n'a pas eu lieu, et je n'ai que quelques observations à vous faire part dans le Croa qui suit, des observations dont une seule parle de ciel profond, et dont les autres sont des observations d'étoiles multiples ou des observations planétaires:rolleyes:. Ces observations ont été réalisées du 17 novembre au 25 novembre. "Un autre temps", qui j'espère, reviendra vite...:p!!!

Ma 1ère observation a lieu le samedi 17 novembre à 4h11TU. J'observe alors l'étoile multiple Eta Per, dans la constellation de Persée. Je vois et résous cette étoile multiple dans le Delos 6mm (G=338x). Je vois très bien les 2 composantes les plus lumineuses, de mag 3,75 pour la principale et de mag 8,5 pour le compagnon le plus lumineux. La principale est rouge, et le compagnon le plus lumineux est bleuté; ces 2 étoiles sont séparées de 28,6". Et je vois aussi 2 compagnons nettement plus faibles au sud des 2 composantes les plus lumineuses; les 2 compagnons plus faibles ont des mag de 9,9 et 10,4 et sont séparés de 5,1" (ce n'est vraiment pas évident de les voir !). Le compagnon de mag 9,9 est séparé de 1'8" de la principale. Eta Per est visible au chercheur, non résolue. Le couple formé par la principale rouge et son compagnon bleuté est Superbe !!! Mais j'ai sorti mon télescope pour un très court instant, car le ciel s'embrume, stoppant les observations...

Ma 2ème observation a lieu le samedi 17 novembre vers 17h30TU. J'observe l'étoile carbonée RT Cap, située dans la constellation du Capricorne. A 78x, avec mon 26mm, je vois RT Cap et l'étoile 4 Cap (de mag 5,85) dans le même champ. Je compare leur couleur : 4 Cap est blanche, alors que RT Cap a une couleur orangée, même avec la présence de la Lune toute proche, dans le Sagittaire, qui atténue l'éclat des astres voisins. J'observe aussi RT Cap à 338x; et je vois 2 étoiles plus faibles dans le champ, 2 étoiles de mag 9,75 et 9,9. Elles sont tout juste visibles, avec l'éclat lunaire, et il faut bien habituer son oeil à l'obscurité. Pour trouver RT Cap, je suis parti de Beta Cap visible au chercheur. Puis, je suis descendu au sud jusqu'à Sigma Cap (de mag 5,25) en allant d'étoile en étoile. Puis je suis encore descendu au sud jusqu'à 4 Cap, et au nord-ouest dans le champ à 78x, j'ai trouvé RT Cap. Puis, j'ai pu comparé leur couleur.

Ma 3ème observation a lieu le dimanche 18 novembre à 18h15TU, dans la constellation du Verseau. Je repère alors Neptune (de mag 7,89), dans mon 26mm. Elle est de couleur gris/bleu. Je vois l'étoile 38 Aqr (de mag 5,4) dans le champ, avec 2 autres étoiles lumineuses de mag 7,3 et 7,85. Pour trouver Neptune, je suis parti de Deneb Algedi (Delta Cap, de mag 2,85 visible au chercheur). Puis, je suis allé au nord-Est jusqu'à Iota Aqr (de mag 4,25 visible au chercheur). Puis, je suis allé au nord-nord-Est jusqu'à 38 Aqr et Neptune.

Ma 4ème observation a lieu le même soir, mais vers 18h50TU, dans la constellation des Poissons. Je repère alors Uranus (de mag 5,77). A 78x, je vois une étoile lumineuse de mag 6,15 au nord du champ, et Uranus est au sud du champ. A 338x, je vois une grosse bille très lumineuse un peu bleu/vert. Pour la trouver, je suis parti de l'Anneau des Poissons. Puis, je suis allé vers l'Est jusqu'à Oméga Psc (de mag 4 visible au chercheur). Puis j'ai cheminé d'étoile en étoile à l'aide de Stellarium au sud de la constellation des Poissons. Une fois localisée, je regarde dans mon chercheur, et je vois la planète dans celui-ci; Uranus est donc visible au chercheur, mais je l'ai trouvée en allant d'étoile en étoile.

Puis, ma 5ème observation a encore lieu le même soir, à 21h24TU. Je repère l'astéroïde Vesta (de mag 6,44) dans la constellation du Taureau. Il se trouve au nord-Est de l'étoile 117 Tau (de mag 5,75); l'astéroïde et 117 Tau sont dans le même champ à 78x. Vesta est le sommet d'un triangle isocèle formé avec 117 Tau et une étoile de mag 9,05 qui forment la base de ce triangle isocèle. Vesta va se déplacer vers l'ouest; il est bien lumineux. Pour le trouver, j'ai cheminé depuis Jupiter jusqu'à 117 Tau.

Puis, ma 6ème observation a lieu le lundi 19 novembre à 1h38TU. J'observe l'étoile double STF3064 dans la constellation d'Andromède. Elle est située à 2,5° au nord-ouest de Theta And. Je résous cette étoile double à 338x, car le compagnon de mag 10,4 est très faible; j'arrive à le voir à ce grossissement. La principale a une mag de 6,7. Les 2 composantes sont séparées de 25,7". Pour la trouver, je suis parti de Nu And (de mag 4,5 visible au chercheur). Puis je suis allé horizontalement à l'ouest jusqu'à une étoile de mag 5,1. Puis je suis descendu verticalement au sud jusqu'à 23 And (de mag 5,7). Puis STF3064 est un peu plus au sud. Je me suis aidé de Stellarium.

Ma 7ème observation a lieu la même nuit à 2hTU. Je reste dans la constellation d'Andromède pour résoudre l'étoile double STF154. Je la résous facilement à 338x. La principale a une mag de 8,45 et le compagnon situé à 5,2" d'elle, a une mag de 8,6. Les 2 composantes sont blanches. La double est serrée et équilibrée. Elle n'est pas résolue à 78x. Pour la trouver, je suis parti de Almaak. Puis j'ai cheminé d'étoile en étoile vers le sud-ouest avec l'aide de Stellarium. NB : STF154 est à 1°14' sud-Est de Khi And.

Ma 8ème observation est (malheureusement...:?:!!!), mon unique observation du ciel profond depuis plus d'une semaine...!!! Elle a donc lieu le lundi 19 novembre à 3hTU. J'observe (et je savoure...:be:!) l'amas ouvert M52 (ou NGC7654) situé dans la constellation de Cassiopée. Sa mag est de 6,9 pour une taille de 13'. M52 m'apparait bien "faiblard" cette nuit, même au Nagler 12mm où j'ai du mal à distinguer les étoiles qui le composent. Mais l'oeil habitué à l'obscurité va progressivement me les dévoiler. Je vois l'étoile de mag 8,25 qui se trouve à l'intérieur de l'amas (dans le sud de M52). Pour le trouver, je suis parti de Caph (Beta Cas de mag 2,25 visible à l'oeil nu). Puis je suis allé vers l'ouest horizontalement jusqu'à 6 Cas (de mag 5,55). Puis, je suis allé d'étoile en étoile au sud-ouest jusqu'à 4 Cas (de mag 4,95). Puis M52 est tout proche au sud-Est. Puis, aux alentours de 4h30 (heure de la montre), le brouillard s'installe et empêche les observations. Le plaisir aura été de courte durée, en ce qui concerne le ciel profond.

Puis, ma 9ème observation a lieu le samedi 24 novembre à 20h40TU. J'observe l'astéroïde Vesta. Il est situé encore cette nuit dans la constellation du Taureau. Sa mag est de 6,39. Il s'est déplacé vers le nord-ouest; il était proche de 117 Tau le 18 novembre. Il s'est éloigné de 117 Tau et il a dépassé 111 Tau. Il est maintenant au nord-ouest de 111 Tau. Avec le 26mm, Vesta et 111 Tau sont dans le même champ. Après 111 Tau (de mag 5), Vesta est le 2ème astre le plus lumineux du champ. Pour le trouver, je suis parti de Zeta Tau (de mag 2,95 visible au chercheur). Puis je suis allé à l'ouest jusqu'à une étoile proche de mag 6,15. Puis je suis descendu au sud de la même distance jusqu'à 3 étoiles alignées de mag 9,4-8,6-7,2. Puis je suis allé à l'ouest jusqu'à 119 Tau (de mag 4,3). Puis je suis monté au nord-ouest en passant par des étoiles de mag 8,65-8,15-7,6-6,75-5,4 (115 Tau). Puis juste à l'ouest de 115 Tau, je suis allé jusqu'à 111 Tau. Et Vesta est juste au nord-ouest de 111 Tau (dans le même champ à 78x). Vesta va continuer à se déplacer vers l'ouest en restant dans le taureau.

Et ma 10ème et dernière observation a lieu dans la nuit du 24 au 25 novembre à 22h17TU. Je repère la planète naine Cérès (de mag 7) dans la constellation des Gémeaux, juste à l'Est de l'étoile 1 Gem (de mag 4,75 visible au chercheur). Elle est à mi-chemin entre 1 Gem et M35, juste au-dessus d'une étoile de mag 6,65 (légèrement plus lumineuse que lui).Cérès va continuer à se déplacer vers le nord-ouest dans les Gémeaux jusqu'à la fin du mois.

Et voilà, ce Croa est terminé.

La période de la PL approche, mais je vous souhaite quand même à tou(te)s un bon ciel et de bonnes observations:D.

Je vous remercie de m'avoir lu et suivi jusque-là, c'est sympa:cool:.

A plus;) ! Pour "un autre temps":be: !

Philippe.

Posté

Bonjour Philippe !

C'est une idée ou je suis bien la seule à ne pas pouvoir sortir du tout en ce moment ? :be:

Bon quelques doubles quand même pour être tout à fait honnête: gamma Aries très jolie, Almach dans Andromède qui fait un peu petite Albireo, vraiment chouette, et Eta Aries à essayer: 2 composantes très petites et vraiment, vraiment très serrées...

C'est bien dommage que les conditions n'aient pas été bonnes pour M52, j'ai le souvenir d'un très bel amas qui piquette vraiment tout le champ...

Tu as pu quand même t'en tirer avec quelques bonnes observations, comme toujours. Patience, le beau temps arrive :rolleyes:

Merci à toi,

Ln

Posté
Bonjour à tou(te)s, ami(e)s ASTRONOMES Amateurs :)!

Bonjour à toi, Meade notre croateur professionnel :be:

Cela fait déjà 8 jours que je ne suis pas gâté par le temps, je suis en effet sous le ciel couvert et dans les brouillards (qui parfois, ne se lèvent pas de la journée :cry:!); et je rêve d'"un autre temps:be:", "un autre temps" avec un ciel étoilé, qui dévoilerait les astres au foyer de mon télescope de 203mm:wub:. Mais ce rêve n'a pas eu lieu,

:refl: Ouaip, mais même avec un temps pourrit, tu arrives quand même à sortir et à nous gratifié d'un compte-rendu :D

samedi 17 novembre à 4h11TU.

samedi 17 novembre vers 17h30TU

dimanche 18 novembre à 18h15TU

le même soir, mais vers 18h50TU

le même soir, à 21h24TU

lundi 19 novembre à 1h38TU

Dis Philippe, ça t'arrive de dormir un peu ?

En tout cas, tu es précis sur tes horaires :o

Merci pour ces belles descriptions d'étoiles, de planètes et d'astéroïde :)

Posté

Salut !

toi aussi tu as pu bénéficier d'un créneau de beau temps parmi cette grisaille !

Je ne connais pas les doubles STF, je me limite aux plus connues. Même si les doubles m'intéressent, je n'éprouve pas à leur égard cette passion qui me fait chercher la petite bête, comme pour le ciel profond.

Tu as admiré le duo Uranus - Nepture, cela me fait réaliser qu'il faudrait que je les observe un de ces jours. Je n'ai vu qu'une fois l"une des deux, "dans le temps" comme on dit, à la 60 mm.

Courage, la lune décroit dès jeudi !

Posté
Bonjour Philippe !

C'est une idée ou je suis bien la seule à ne pas pouvoir sortir du tout en ce moment ? :be:

Bon quelques doubles quand même pour être tout à fait honnête: gamma Aries très jolie, Almach dans Andromède qui fait un peu petite Albireo, vraiment chouette, et Eta Aries à essayer: 2 composantes très petites et vraiment, vraiment très serrées...

C'est bien dommage que les conditions n'aient pas été bonnes pour M52, j'ai le souvenir d'un très bel amas qui piquette vraiment tout le champ...

Tu as pu quand même t'en tirer avec quelques bonnes observations, comme toujours. Patience, le beau temps arrive :rolleyes:

Merci à toi,

Ln

Bonjour Ln :)!

ça me fait bien plaisir que tu sois passée lire ce Croa qui manque quand même d'observations du ciel profond...mais s'il y avait eu "un autre temps"...:?:

Tiens ! Toi non plus, tu n'es pas favorisée par la météo...et ben, pour moi, ça continue aussi...la météo annonce de la pluie chez moi jusqu'à mercredi inclus...:cry:!!!

Mais, comme c'est la période de la PL...:p

Pour l'observation de M52, j'ai toujours eu le souvenir d'un amas ouvert pas trop évident...( ça peut paraitre étonnant, mais je ne le voyais pas très bien avec mon ancien télescope de 127mm...:b:!). Maintenant, avec mon 203mm, il est quand même bien plus beau:o.

En attendant ton prochain Croa, je te remercie de m'avoir lu:cool:, et je te souhaite d'avoir toi aussi une meilleure météo.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté

:) bon j'ai tout lu je suis tjrs aussi fan de tes CROA:rolleyes: (mm si je suis loin de connaitre tout les objets que tu cites:?:)

Thierry

Posté
Bonjour à toi, Meade notre croateur professionnel :be:

Bonjour à toi Dédé :)!

:refl: Ouaip, mais même avec un temps pourrit, tu arrives quand même à sortir et à nous gratifié d'un compte-rendu :D

Oui, j'ai pu un peu observer, mais la météo se dégrade nettement chez moi depuis une semaine:?: (comme à chaque fin de mois de novembre:b:).

Mais j'ai fait le maximum pour rédiger ce Croa...j'ai beaucoup guetté le ciel:rolleyes: !

Dis Philippe, ça t'arrive de dormir un peu ?

En tout cas, tu es précis sur tes horaires :o

Je dors surtout en milieu de nuit; je préfère observer en début de nuit ou sur le matin, et quand les nuits sont plus longues, c'est quand même plus accessible pour observer plus longtemps (mais bien sûr, c'est pas évident que la météo suive...:confused:).

Merci pour ces belles descriptions d'étoiles, de planètes et d'astéroïde :)

J'ai été très content de rédiger ce Croa:D.

Je te remercie pour ton passage et ta lecture:cool:.

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté
Salut !

toi aussi tu as pu bénéficier d'un créneau de beau temps parmi cette grisaille !

Je ne connais pas les doubles STF, je me limite aux plus connues. Même si les doubles m'intéressent, je n'éprouve pas à leur égard cette passion qui me fait chercher la petite bête, comme pour le ciel profond.

Tu as admiré le duo Uranus - Nepture, cela me fait réaliser qu'il faudrait que je les observe un de ces jours. Je n'ai vu qu'une fois l"une des deux, "dans le temps" comme on dit, à la 60 mm.

Courage, la lune décroit dès jeudi !

Salut etoilesdesecrins :)!

Oui, j'ai pu observer surtout dans la nuit du 18 au 19, mais depuis cette nuit-là, c'est vraiment plus difficile d'avoir un ciel étoilé...vivement les nuits d'hiver, qui sont quand même de meilleure qualité:rolleyes: (même si elles sont froides :be:!).

Je m'intéresse aux étoiles multiples de toutes sortes, car elles me sont bien accessibles en milieu urbain. Mais avec mon 203mm, j'observe plus le ciel profond qu'avec mon ancien 127mm, notamment pour les galaxies (mais ça reste limité quand même:confused: !).

Je t'encourage vivement à aller voir Uranus et Neptune...c'est pour moi un grand moment de cheminement et de recherche au milieu des étoiles...:o!

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté
:) bon j'ai tout lu je suis tjrs aussi fan de tes CROA:rolleyes: (mm si je suis loin de connaitre tout les objets que tu cites:?:)

Thierry

Bonjour Thierry :)!

Merci pour ton compliment :D!

Je pense que toi aussi, tu n'es pas gâté par la météo...Actuellement, il pleut chez moi:cry:.

L'automne est toujours moins favorable que l'hiver depuis mon site d'observation...:rolleyes:

Je te souhaite de pouvoir observer après la PL, si ton ciel le permet...:o!

Merci à toi pour ta lecture, c'est sympa:cool: !

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

Tes CROAS sont toujours très passionnants à lire.

A bientôt !

Salut Guillaume :)!

Je suis bien content de ton passage et de ta lecture:D.

La météo est vraiment mauvaise depuis mon site urbain actuellement:cry:. J'attends l'arrivée d'une amélioration que j'espère assez proche:be:.

Je vais aussi pouvoir essayer mon nouvel oculaire Nagler 5mm:rolleyes:. J'ai vu dans ton Croa que tu l'a aussi dans ta panoplie de matériel astronomique:o.

Je te souhaite un bon ciel, et je te remercie pour ta lecture:cool:.

A plus ;)!

Philippe.

• 3 semaines plus tard...
Posté

J'en avais du retard à rattraper depuis le temps que je n'étais pas venu sur le forum ! Comme dit Dédé, on se demande comment tu te reposes entre tes observations, mais ça donne un tel parfum de passion...

Posté (modifié)
J'en avais du retard à rattraper depuis le temps que je n'étais pas venu sur le forum ! ...

Ah ben oui, ça se voit..... Des réponses dans une vingtaine de CROAs :D

Merci d'avoir pris le temps de les lire et surtout d'y répondre :p

Modifié par Dédé de St Fé
Posté
J'en avais du retard à rattraper depuis le temps que je n'étais pas venu sur le forum ! Comme dit Dédé, on se demande comment tu te reposes entre tes observations, mais ça donne un tel parfum de passion...

Bonjour Vakoran :)!

Je suis toujours à l'affut de la moidre fenêtre d'observation:be:. Je me réveille souvent la nuit, et il m'arrive souvent de dormir un peu la journée...en tout cas, je trouve toujours le temps de récupérer du temps de sommeil:p.

La période la plus difficile pour moi est sans aucun doute en avril et en mai (je travaille dans l'horticulture, et avril et mai sont les mois où nous avons le plus de travail:b:).

Mais, comme tu dis, je suis un passionné...:wub:!

A plus, et bon ciel à toi;) !

Philippe.

Posté (modifié)
Ah ben oui, ça se voit..... Des réponses dans une vingtaine de CROAs :D

Merci d'avoir pris le temps de les lire et surtout d'y répondre :p

Vakoran est enfin de retour parmi nous:cool: !

Je te souhaite, Vakoran, ainsi qu'à toi Dédé, de pouvoir profiter du ciel (rarement en ce moment:confused:) étoilé, et de nous rédiger de passionnants Croas:be:.

Bonnes observations :rolleyes:!

A plus;) !

Philippe.

Modifié par meade
Posté
Je te souhaite, Vakoran, ainsi qu'à toi Dédé, de pouvoir profiter du ciel (rarement en ce moment:confused:) étoilé, et de nous rédiger de passionnants Croas:be:.

A plus;) !

Philippe.

Pour moi, je crois qu'il faudra encore attendre un sacré bout de temps :(

Posté
Pour moi, je crois qu'il faudra encore attendre un sacré bout de temps :(

Je sais que c'est pas facile de rester longtemps sans observer:confused:. Mais le ciel finit toujours par se dégager une ou quelques heures...c'est ce qui s'est passé pour moi ce matin : il a plu tout le vendredi 14 l'après-midi, puis encore en soirée, et une bonne partie de la nuit; et ce matin, je me réveille vers 5h avec le banal ciel couvert de la saison...et soudain...de 6h à 7h30, les nuages partent, et laissent place à un beau ciel étoilé...:D!

Et ce soir, le ciel était étoilé en début de soirée...et j'ai même vu une étoile filante...:cool:!

Courage Dédé, il y aura bien une amélioration:o...et tu as déja de la chance d'avoir un ciel de qualité, le milieu urbain c'est moins évident:?:.

Allez, je te souhaite un bon ciel:rolleyes:.

A plus;) !

Philippe.

Posté
Je sais que c'est pas facile de rester longtemps sans observer:confused:. Mais le ciel finit toujours par se dégager une ou quelques heures...c'est ce qui s'est passé pour moi ce matin : il a plu tout le vendredi 14 l'après-midi, puis encore en soirée, et une bonne partie de la nuit; et ce matin, je me réveille vers 5h avec le banal ciel couvert de la saison...et soudain...de 6h à 7h30, les nuages partent, et laissent place à un beau ciel étoilé...:D!

Et ce soir, le ciel était étoilé en début de soirée...et j'ai même vu une étoile filante...:cool:!

Courage Dédé, il y aura bien une amélioration:o...et tu as déja de la chance d'avoir un ciel de qualité, le milieu urbain c'est moins évident:?:.

Allez, je te souhaite un bon ciel:rolleyes:.

A plus;) !

Philippe.

Bonsoir Philippe,énormément d'interets et de plaisir à savourer ces superbes croas, cela détent nos soirées sans observation celeste! vivement le prochain,merci. jean pierre.

Posté
Bonsoir Philippe,énormément d'interets et de plaisir à savourer ces superbes croas, cela détent nos soirées sans observation celeste! vivement le prochain,merci. jean pierre.

Bonsoir jean pierre :)!

Merci beaucoup pour ces commentaires et ces compliments, ça me fait plaisir:D.

J'ai hâte de rédiger un autre Croa, mais ce soir il pleut sur mon site d'observations:confused:.

En espérant que la météo s'améliore rapidement, je te souhaite un bon ciel:rolleyes:.

Et je te remercie d'être passé me lire:cool:.

A plus ;)!

Philippe.

• 2 semaines plus tard...
Posté
Vakoran est enfin de retour parmi nous:cool: !

A plus;) !

Philippe.

Eh oui, je paye cher le temps consacré à mon nouveau boulot, ça devient difficile de trouver l'occasion de venir lire et poster sur WA ! Mais tôt ou tard, j'y reviens, c'est obligé. Et je tiens à toujours encourager ceux qui prennent le temps de poster de beaux comptes-rendus. :)

Les vacances sont là, et avec un peu de chance, y'a moyen que je vous poste quelques CROAs et dessins sous peu !

Posté
Eh oui, je paye cher le temps consacré à mon nouveau boulot, ça devient difficile de trouver l'occasion de venir lire et poster sur WA ! Mais tôt ou tard, j'y reviens, c'est obligé. Et je tiens à toujours encourager ceux qui prennent le temps de poster de beaux comptes-rendus. :)

Les vacances sont là, et avec un peu de chance, y'a moyen que je vous poste quelques CROAs et dessins sous peu !

Salut Vakoran :)!

Moi aussi, je suis en vacances, et j'ai encore quelques jours pour observer:rolleyes:.

Mais chez moi ce matin, il pleut:confused:.

J'espère que tu auras la chance de pouvoir observer, pour faire de nouveaux Croas:o.

Merci à toi pour ton message:cool:.

A plus ;)!

Bon ciel, et bonne année :D!

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.