Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

J'ai depuis peu une monture EQ6 et je me demande si elle fonctionne normalement.

Ne voyant pas l'étoile polaire depuis mon balcon je fais la MES à la boussole pour l'azimut et avec un clinomètre pour la latitude. Bien sûr l'horizontalité est vérifiée avec un niveau à bulle.

A 250 fois de grossissement j'ai une dérive assez rapide des objets suivis verticalement vers le haut de l'oculaire. Je suis obligé de rattraper en actionnant le moteur de déclinaison de la monture pour faire "monter" le tube :?:

Par contre pas de dérive "gauche/droite" à l'oculaire. Je n'ai pas besoin de corriger en AD.:)

Question 1 : la monture vous parait fonctionner normalement ?

Question 2 : Si la MES n'est pas bonne c'est en latitude ou en azimut.....ou les 2

Merci pour vos conseils.

Posté

en latitude.

mais la boussole te donne le nors magnétique, pas le nord polaire, du coup tu as un ecart de plusieurs ° , si l'horizontalité et le réglage de latitude sont faux, je te laisse imaginer toutes les dérives possibles, meme si ta monture fonctionne parfaitement!!

Posté
en latitude.

mais la boussole te donne le nors magnétique, pas le nord polaire, du coup tu as un ecart de plusieurs ° , si l'horizontalité et le réglage de latitude sont faux, je te laisse imaginer toutes les dérives possibles, meme si ta monture fonctionne parfaitement!!

Tu as parfaitement raison. Je ne sais pas de combien le Nord magnétique diffère du Nord Géographique :(

Une meilleure solution serait peut être de repérer la position du soleil quand il passe au méridien local chez moi.

Posté

Je viens de trouver un logiciel (déclimag) qui calcule la déclinaison du Nord magnétique suivant la date et la position géographique :)

Chez moi cela donne un écart de + 1.15°....ce qui n'est pas énorme !

Posté

oui, mais il faut y ajouter les sources d'erreurs dues aux mesures et au fait que tu ne peux pas ajuster ta MES parce que tu ne voies pas la polaire.

si tu as l'occasion de te déplacer , testes une bonne MES avec vue sur la polaire, ca te donnera une idée du reel suivi de ta monture.

c'est difficile sans vue directe sur la polaire!

Posté

Faut se méfier de la boussole, la monture perturbe la direction indiquée par la boussole.

Tracer la direction sud-nord avec un bâton lorsque le Soleil est au méridien (facile à calculer avec Stellarium) sera beaucoup plus précis pour faire des repères au sol.

EqAlign permet de faire une MES sans voir la polaire si tu vois le sud et l'ouest ou l'est.

Posté

Si tu as vue sur le sud, utilise un logiciel genre Carte du Ciel ou autre pour déterminer l'instant du passage au méridien d'un astre bien visible et pas trop éloigné de l'horizon. A l'heure en question tu aura une direction sud précise, si tu as bien paramétré ta localisation (utilise qq chose comme Google Earth ou Géoportail pour avoir tes coordonnées précises, ou un GPS).

Plus qu'à repérer la direction sur le paysage et ranger la boussole :)

• 3 semaines plus tard...
Posté

Salut

C est zarbi. Personne ne te parle de Bigoudi ... Euh ...

Bigourdan

Je suis en train de peaufiner une MES sans viseur polaire avec cette méthode

J arrive à 120 s sans suivi ( en photo )

C est un peu long mais efficace

Egres

Posté

Coucou !

--> Bigourdan

Normal qu'on ne le propose que rarement. C'est certes extrêmement précis (Astrochat m'en a vanté les mérites longuement) mais c'est terriblement long à réaliser... Sans compter que c'est une précision visuelle qui est souhaitée, pas photographique pour 10 minutes de pose.

--> EqAlign

Je m'étais penché dessus il y a quelques temps, ça m'avait l'air pas mal. À tester. Mais il faut un PC et le boîtier de commande.

C'est certain, si tu ne peux pas voir la Polaire, tu ne peux être certain de rien. Ni la latitude, ni l'azimut, ni même l'horizontalité, et ce avec plusieurs degrés de marge d'erreur dans chacun des trois paramètres. À l'arrivée, forcément, c'est n'importe quoi. Vérifie dans un endroit où tu vois la Polaire pour être rassuré, mais je ne suis pas inquiet.

Posté
en latitude.

Plusieurs appli pour smartphone permettent de choisir entre Nord magnétique et géographique, par exemple "Boussole" sur iPhone.

Posté

Coucou !

D'accord avec toi, Jean-Louis, mais déjà ces instruments ne sont vraiment pas au degré près, mais après aller aligner la monture pile ne tient plus du hasard mais de l'Euromillion avec 26% prélevés par l'État !

Non, vraiment pas précis. Ça va quand tu jettes ta monture sur le terrain et que tu corriges avec le viseur polaire. Là, ça ne marchera pas.

Posté
Coucou !

D'accord avec toi, Jean-Louis, mais déjà ces instruments ne sont vraiment pas au degré près, mais après aller aligner la monture pile ne tient plus du hasard mais de l'Euromillion avec 26% prélevés par l'État !

Non, vraiment pas précis. Ça va quand tu jettes ta monture sur le terrain et que tu corriges avec le viseur polaire. Là, ça ne marchera pas.

Je sais que ces applis ne sont pas très précises, en tout cas davantage qu'une vraie boussole, puisqu'elles utilisent un positionnement GPS... mais au moins permettent de démarrer une mise en station qui sera ensuite affinée par approximation successive, ...

Là il s'agissait juste de montrer que l'on pouvait trouver le Nord Géographique plutot que le Nord magnétique...

et puis à L'Euromillions il y en a qui gagnent...:b:

PS: Il faudra qu'un jour je vienne au RAGBR, Les derniers CR donnaient

très envie...

A+

Jean-Louis

Posté

Coucou !

Pas mal de route pour toi, c'est vrai. Mais un peu de patience, et tu vas voir... On est en train de réfléchir à une MégaRAGBR, sur plusieurs jours et avec le confort à la clé. Mais peut-être pas pour 2013...

Posté
Coucou !

Pas mal de route pour toi, c'est vrai. .

Une heure et 40 € l'aller-retour au départ de Tours par Ryan-Air!!!!!!!:rolleyes:

Sans le matos...:mad:

• 2 semaines plus tard...
Posté
Salut

Bigourdan

Egres

Bah tu sais c'est un peu comme le sextant des marins ça, l'électronique fait vite oublier les fondamentaux;), c'est tellement plus facile à la raquette!!! Pourtant à lire son tout premier message on sent qu'il en est pas loin en plus.

Allez, même Wikipédia en parle, et plutôt bien même : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_de_Bigourdan

Posté

Chez moi cela donne un écart de + 1.15°....ce qui n'est pas énorme !

Tout dépend de tes occupations parce que si tu fais de poses longues avec dérive de plus de 1° sur le PNC, tu récupères un joli filé d'étoiles ; une dizaines d'arcsec serait plus conforme. :)

Posté (modifié)
Salut

Bigourdan

Egres[/quote

Je dirais plutôt c'est efficace mais c'est un peu long car il n'est pas rare de monter au-dessus de la demi-heure pour récupérer une MES pleinement compatible avec la pose longue. J'ajouterai qu'un autoguidage ne résout en rien une MES imprécise. Mais la méthode de dérive (Bigoudan, KING ...) est clairement un investissement sous réserve que ton erreur périodique (quelque peu erratique sur les EQ6 non modifiée) ne vienne pas détruire tes efforts. :)

Modifié par Luc Cioni
Posté
Coucou !

On approche de plus en plus du 12 janvier... As-tu réservé ton avion ? Parce qu'un lit t'attend à la maison...

Je regarde ma dispo et les offres des voleurs avioneurs irlandais pour voir si c'est possible...

Est-ce que l'OM joue ce WE là...?

JL

Posté

salut

je vais peut être dire une co...rie.

pourquoi ne pas faire une MES précise à coté de chez toi d'où la polaire est visible, ensuite pointer une étoile au sud relever les degrés des disques gradués faire aussi une petite marque au feutre sur tout ce qui peut tourner lorsque l'on desserre les freins, relever l'heure exacte .

le lendemain soir même heure, poser la monture à l'endroit voulu mettre celle ci de niveaux, alligner tout les repères, rechercher l'étoile de la veille uniquement en déplaçant le pied.

j'ai tout faut?

mario

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.