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Posté

Bonjour,

la question paraitra surement idiote a beaucoup, mais n'ayant pas trouvé mon bonheur avec les recherches ..... et mon premier post n'ayant pas eu de succès , je poste ici les astrophotographes étant plus concernés encore par ce problème.

 

J'utilise deux lunettes en poste fixe. La buée est particulièrement gênante les bons soirs, ceux ou la turbulence est faible justement

Jusqu'alors , je sortait mon sèche cheveux et , avec un air a peine tiédit, désembuait les lentilles.

Cette situation m’agace, et je cherche un moyen plus propre de procéder.

D'ou ma décision de passer a la résistance chauffante.

Mais laquelle ?

Après, la question qui tue : doit elle se placer sur le pare buée vers l’objectif ou bien sur le tube avant celui-ci ?

Posté

Bonjour

 

Il faut la placer sur le pare buée au dessus des lentilles. La buée se forme car les optiques se refroidissent en dessous de la température ambiante par rayonnement vers le ciel qui est très froid ; de l'ordre de -60°C par ciel bien dégagé.

Posté

Bonsoir messieurs .

Enfin de l'aide !!!! Merci a vous .

La question est je le sais stupide en aparence , sauf que j'ai un gros écart de diamétre entre le pare bué et le corps de ma grosse lunette.

Vous semblez tous opter pour en avant des lentilles sur le pare buée (il vaut mieux donc le conserver en alu ;-) ).

 

Quel modéle utilisez vous et avec quel contrôleur ? (le Hitecastro me tente bien vu son rapport qualité / prix apparent, mais je suis ouvert a autre chose )

Posté

Bonsoir,

 

J'ai rencontré le problème et je jouais aussi du sèche cheveux. Ce n'est pas l'idéal. J'ai donc investi dans une résistance et je ne le regrette pas. Vu le prix "dérisoire", c'est quasi indispensable.

 

l'idéal est de placer une résistance à l'avant et une à l'arrière du tube comme ça ton tube est intégralement chauffé.

 

A défaut, à l'avant juste derrière la lentille.

 

Cordialement,

Alexandre.

Posté
Une régulation n'est pas indispensable, mais elle permet d'optimiser la consommation sur la batterie.

 

Sur les SCT, si, sinon tu as une turbu énorme. Il faut vraiment la régler bas, vraiment le minimum pour être juste au dessus de l'ambiante, voir l'éteindre pour le planétaire, quitte à faire un petit coup de sèche cheveux de temps en temps.

Posté

Oui, parce que la résistance est trop puissante à la base, mais ça c'est un autre problème. Il faut environ1W pour 20mm de diamètre, si les résistances étaient convenablement dimensionnées il n'y aurait pas besoin de régulateur, ou alors juste pour grappiller un peu d'autonomie en plus.

Posté
Il faut aussi réchauffer un peu le tube à l’arrière, car la buée peut également se former dedans ; ça m'est déjà arrivé.

 

là ca veux dire qu'il y a de l'air qui passe quelques part, c'est pas bon !!

Posté

Non pas forcément, si la lunette était stockée en intérieur à 20°C (comme c'est généralement le cas) elle contient un peu d'air plus humide que celui de l'extérieur. Quand la lentille se refroidie cette humidité se condense.

Posté
C'est conseillé en itinérant.

 

+1 régulateur à découpage à 4 canaux indépendants, comme le hitech à 99eur.

 

On peut régler au minimum de ce qui est nécessaire et on gagne à la fois en autonomie et en turbu.

Posté

Quitte à utiliser un régulateur autant le faire soit même, parce que 99 euros pour ça c'est un petit peu exagéré, il n'y a besoin que de quelques euros de composants.

Posté

C'est ce que je me suis dit aussi, mais au final pas eu le temps de le faire donc j'ai acheté et je ne regrette pas : il faut avoir un peu de temps et un minimum de connaissance des alims à découpage : Il y a quand même 4 régulateurs à découpage sortant chacun 2A. Tu en aura pour une trentaine d'euro quand même et 2 ou 3h de boulot.

 

Tu peux le faire à partir de 4 chargeurs allumes cigare du commerce 2A pour Ipad achetés sur ebay, 5euros chaque, puis remplacer les résistance du diviseur de tension qui règle la tension de sortie, par un potentiomètre, ajouter des connecteurs RCA, un cordon pour l'entrée un boitier pour tout ça.

Posté

A ce prix je pense que ça ne vaux pas la peine de le faire soit même.

 

Sinon pour un régulateur il faut un NE555, quelques composants passifs et un mos, ici il ne s'agit pas d'une véritable alim à découpage, mais simplement d'une variation de longueur d'impulsion.

Posté

Avec une résistance tu peux te permettre de faire un cycle très lente, par exemple sur 10 ou 20 sec, voire même plusieurs minutes. L'inertie est très grande avec une résistance sur un tube.

Posté

Sur les SC j'utilise un pare-buée souple intégrant la résistance chauffante .

C'est un dispositif très efficace car la chaleur est conservée par le pare-buée et la résistance n'a pas besoin de chauffer autant que sans le pare-buée.

Avec ce dispositif je n'utilise pas de contrôleur car la puissance dissipée reste faible, (moins de 20W sur un C11).

JLD

Posté

Bonsoir,

c'est bien le Hitecastro qui me tente, mais je m'interrogeait sur la taille des résistance car j'ai 2 " d'écart entre le pare buée et le corps de la lunette. Ce ne sera pas pour de l'itinérant puis que le 18" altaz sera là pour ça , et l'obs est en voie de finition pour la fin d'année avec la lunette a demeure.

 

Concernant les résistances , j'ai du mal a comprendre comment elles peuvent ne pas jouer sur la turbulence et ne pas dégrader les images .....

Posté
Bonsoir,

c'est bien le Hitecastro qui me tente, mais je m'interrogeait sur la taille des résistance car j'ai 2 " d'écart entre le pare buée et le corps de la lunette. Ce ne sera pas pour de l'itinérant puis que le 18" altaz sera là pour ça , et l'obs est en voie de finition pour la fin d'année avec la lunette a demeure.

 

Concernant les résistances , j'ai du mal a comprendre comment elles peuvent ne pas jouer sur la turbulence et ne pas dégrader les images .....

 

Les résistances dewnot par ex sont équipées d'un velcro tenu par un support extensible, dont tu peux tirer un peu. Le mieux serait de prendre une résistance pouvant aller sur le pare buée, que tu pourra mettre aussi sur le tube au besoin en l'enroulant un peu plus, quitte à baisser la puissance.

Dewnot codifie la taille des resistances en fonction du diamètre du tube en pouces. 4" -> 100/105mm par ex.

 

La turbu est surtout gênante en planétaire si on met la résistance à fond et sur les gros diamètres comme C8, C11.

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