Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous,

je fait mon mal-poli même pas présentez rhooo.

donc voilà j'ai 44 ans ,Olivier ,fan d'astro et de pc depuis trop longtemps ^^.

co-fondateur d'une association d'astro dans le 44 qui vole maintenant de ses ailes.(ils ont leur coupole maintenant).

je fait de l'observation avec un petit 114/900 pas les moyen pour plus gros,mais je regarde du coter d'un 150/750 pour le ciel profond a pas trop chère ^^.

fan de pc aussi,là c'est ma femme qui râle ;) depuis très longtemps(environ 30 ans).

je connaissait votre site mais ne m’étais jamais inscrit par fainéantise.

du coup je suis là ^^

voili voilà.

si question je répondrai avec plaisir

Posté (modifié)

vous oubliez le TO7-70

ainsi que le vieux ZX-81 avec ses 1Ko de mémoire vive ^^et le très bon atari 520st-f,dont je lui est fait vivre des misères ^^

souvenir, souvenir, ;)

Modifié par australopitheque
Posté (modifié)

Bienvenue sur WA! :)

Marrant ça, j'ai débuté avec un Commodore Vic20 et maintenant j'ai un 150/750. :be:

un 150/750 pour le ciel profond a pas trop chère

Et pourquoi pas un Dob 200? C'est le même budget. ;)

PS pour starac: superbe le petit TAL, avec sa monture spartiate et sa crémaillère indestructible, le parfum d'une autre époque... :)

Modifié par OrionRider
Posté
Bienvenue sur WA! :)

...

PS pour starac: superbe le petit TAL, avec sa monture spartiate et sa crémaillère indestructible, le parfum d'une autre époque... :)

Bonsoir,

Je l'ai vu grandeur nature chez APM lors de leurs Portes Ouvertes samedi dernier: j'ai eu du mal à me retenir :be:

Posté

ouai je suis pas trop dobson vu les endroits où je suis,pas de terrain très plat.

je dirait même légèrement en pente surtout sur certain endroit que j'ai fait où c'est plutôt rocheux et cahoteux.

donc là il faut des pieds réglable indépendamment .(souvenir d'un campement où j'ai passer la nuit sur place).

en plus le 150/750 a un f/d légèrement plus bas que le dobson 200/1200 donc plus claire et sensible.

Posté (modifié)
en plus le 150/750 a un f/d légèrement plus bas que le dobson 200/1200 donc plus claire et sensible.

Ah non! Le f/d ne détermine la luminosité que pour la photo au foyer.

En visuel, un 150 f/12 ou un 150 f/5, quand tu observes un objet au même grossissement c'est absolument pareil! L'oculaire sera différent, mais l'image sera aussi lumineuse dans les deux.

En revanche, les défauts se voient un peu moins sur un tube au f/d élevé.

;)

je suis pas trop dobson vu les endroits où je suis,pas de terrain très plat.

je dirait même légèrement en pente surtout sur certain endroit que j'ai fait où c'est plutôt rocheux et cahoteux.

Le dob ne doit pas être posé absolument à plat, une légère pente marche aussi puisque c'est une monture alt-az. Il suffit de trouver un demi mètre carré de sol stable. Dans le pire des cas, un simple carré de contreplaqué avec 4 pieds ajustables règle le problème.

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.