Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello !

Je m'évertue à faire une colim la plus précise possible avant les sorties sur mon RC8 GSO.

Le dernier truc en date : je colle une webcam au cul de mon microscope de colimation Takahashi, je retrouve alors à l'écran le point noir et le rond, ca facilite GRANDEMENT le centrage de tout ce petit monde.

La ou je bloque un peu, c'est sur la colim du primaire.

En effet, alors que j'aurais aimé avoir des bob knobs sur ce type d'instrument, il faut faire avec les paires de push-pull.

Et la je trouve que ca n'est pas intuitif du tout. Je ne sais jamais s'il faut que je dévisse tout dans un premier temps, et quoi dévisser pour commencer (les petites ou les grosses vis ?), bref c'est un peu la merdre.

Sans parler du serrage, j'ai toujours peur de trop serrer et du coup de pincer le miroir.

Ca c'est de jour. Alors j'imagine même pas le truc une fois dans le noir lorsque je dois tenter de faire ca avec une étoile.

Quelqu'un a une méthode particulière à me donner ? Un pas à pas ?

Merci pour votre aide !

Posté

Pour le push pull, je dévisse celle en pull de genre 1/10 de tour et je visse immédiatement celle en push derrière et inversement si je veux aller dans l'autre sens. Je procède donc ainsi par micro-ajustements, un jeu de vis à la fois. tant que le tout n'est pas réglé, j'y vais mollo sur le serrage. Une fois le réglage terminé, je serre un peu plus ferme pour la tenue dans le temps.

Si le support est bien conçu et bien découplé du miroir, tu ne devrais pas avoir de pincement.

Posté (modifié)

Le primaire du GSO RC est fixé par son centre sur la platine du baffle donc pas de pincement possible. Les vis de réglage agissent sur cette platine.

Pour le réglage du primaire clé allen et comme dit Alban mais seulement quand le secondaire est centré.

Si le secondaire est bien éclairé ont voit très bien le cercle moyen noir du baffle qui doit être concentrique au secondaire,le primaire suit puisque solidaire du baffle.

Très facile à réaliser ce centrage primaire.

Le ventre du GSO RC:

http://deepspaceplace.com/gso8rcpointing.php

Modifié par jouvenette04

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.