Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Suite au message d'Olivier sur un post (bien intéressant) :

OK. Laurent, je me demande si tu n'aurais pas intérêt à le parker verticalement (miroir horizontal) pour qu'il n'y ait pas de contraintes. Parce que le pyrex contraint ne revient pas immédiatement à la bonne forme.

J'ai un peu la même problématique pour des raisons différentes avec les triplet huile, surtout la TEC160ED, car les lentilles bougent un peu. Sur les AP ça revient vite, sur la TEC ça bouge plus lentement. Si on la stocke horizontalement pendant longtemps, il peu y avoir un peu d'astigmatisme. Par contre si elle est stockée verticalement, pas de problème du tout, le strehl grimpe au rideaux, même testée horizontalement.

Ca m'a vraiment posé de nombreuses questions. Je m'explique :

J'ai laissé le 20" 1 mois 1/2 a la réception dans l'observatoire en attendant que Didier (skymeca) soit prêt pour le modifier (car grosse bouze livrée par OOuk) :

wa2.jpg

En un mois et 1/2 le primaire était très sale (pollen, minon...)

Donc pendant que Didier modifiait la mécanique ( http://www.felopaul.com/odk.htm ), je lui ai fait un jupe en carbone :

wa3.jpg

Je suis en train de tenté de maîtrisé le bébé ... ... suite au modification de Didier, il me reste juste de l'astigmatisme.

Il est en place depuis 2 mois, et les miroirs restent propres mais je le stock à la vertical :

wa1.jpg

Suite au message d'Olivier tout est remis en cause, car en effet, j'ai moins d'astig en fin de nuit., je mettais cela sur le compte de la turbu du début de nuit plus importante.

Avec Didier (co-propriétaire) on s'est posé pas mal de question !

Il faut donc que nous stockions notre 500 en l'aire ! mais il faut qu'on le protège !

On a deux solutions : virer la jupe carbone et passer sur une solution style Astrosib

wa4.jpg

ou rester avec notre jupe a ne fermer que l'araignée.

Qu'en pensez vous ?

autres solutions ?

autres méthodes ?

comment stockez vous vos optiques (fixe ou mobile) ?

Attention on est en REMOTE ! (35km)

Mais surtout

Que pensez vous de cette jupe carbone ?

Est ce mieux ou moins bien au niveau tubu (j'ai 3 ventillo au cul du scope) ?

Bref on a besoin de vos lumières.

Modifié par felopaul
Posté

Je vote Astrosib, je t'ai déjà dit le mal que je pense des tubes fermés :)

Le système des russes est super bien fichu comme tu as du le voir aux RCE, je ne doute pas que Didier et toi puissiez faire un système automatique commandé par ASCOM ;)

Frédéric.

Posté (modifié)

Je suis intéressé aussi par l'affirmation de Fred... Même si ce n'est pas légion, les gros tubes fermés que je connais ont fait leurs preuves.

JMarc

Modifié par JMBeraud
Posté

Chez baader il existe le "turbo film' (un astrosolar sans teint) qui sert à fermer les tubes et à les protéger du polen par ex.

Sinon des volets mobiles. Soit manuel avec des aimants, soit électrique...

Posté (modifié)

c'est pour piloté en remote, j'avais oublié de préciser;

J'ai posé la question a Christian Viladrich au RCE (suite à sa conf a buthier) mais il n'avait pas une réponse affirmative pour l'une ou l'autre solution.

il m'avais tuyauté pour la ventilation de la coupole, qu'il fallait que les ventilateurs soufflent a l'extérieur et pas l'inverse, j'ai pu le vérifié , c'est tout a fait juste, il faut que l'aire arrive du cimier.

Modifié par felopaul
Posté (modifié)

tient un chose intéressante pris sur le site RCOS

Astronomy Use Truss verses Tube Design

Carbon Truss Telescopes: We have been able to quantify a truss telescope does have better intrinsic seeing than a tube telescope. There is little chance of trapping a micro climate (heat causing tube currents) inside of a truss. This is the foremost reason why most all large professional telescopes are trusses. Truss telescopes also offer a lower cross section or "sail" area than a tube telescope, so they are less vulnerable to wind. And a truss is easily maintained as all components are readily accessible.

Carbon Tube Telescopes: The tube telescope is slightly better athermalized than a truss as carbon tubes offer the highest stability since there is less aluminum. They also offer better protection from stray light and are especially useful for daytime imaging.

en claire un serrurier aura un meilleur seeing intrinsèque, turbu interne, mais un tube (carbon) aurra une meilleur stabilité (mécanique)

donc dans mon cas il faut virer la jupe.

Modifié par felopaul
Posté

Je viens de recevoir 3 mails d'Astram étranger qui ont des RCOS 17 et 20", meme dialogue, celui de chonum, "laisses respiré ton 20 et achètes du nettoyant" , il y en a meme un qui m'a ecrit qu'il a viré la jupe du primaire. Ils m'ont aussi déconseillé la shrourd (chaussette).

un nettoie son miroir avec la neige carbonique !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.