Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

19de31b37d77552ff04646a935e4c608.jpg

première image présentée sur WA avec ce "nouveau" setup un 200 - 800 + paracorr + EOS 350D guidage par Diviseur Optique ultrafin TS et DMK 31 le tout sur l'EQ6 par un soir avec de la turbulence normale pour un ciel du sud ( donc à ne pas mettre un nordiste dehors ... )

100 images d'une minute (temps de pose presque trop long pour ce type d'image ) réalisée la semaine dernière à Tourrettes sur loup

Traitement iris et Gimp

lien pour la full :

http://prem0.hiboox.com/images/4712/39c4b2fd239802a882b8720caf371430.jpg

quelques galaxies en arrière plan dans le fond du ciel ( identifiées par NED et Aladin ) qui justifient à elles seules le choix de cette cible

347d2f03b81950bba5a7947b24a1bbaf.jpg

Quelques reflets étonnant aux niveau des aigrettes des étoiles brillantes dans les coins ( et pas ailleurs ... ) tube du PO trop engagé ? ou reflet à cause du prisme de guidage ? ou collimation encore imparfaite ??? les aigrettes sont bien alignées et perpendiculaires ( vérifiées au réglet )

Ce setup vient en complément du C9 , car il possède une focale plus courte et un champ beaucoup plus large qui peuvent m'éviter de pénibles mosaïques , le catalogue Caldwell présentant un nombre important d'objet étendus ...

il remplace donc le 150-750 de mes débuts que j'ai vendu il y a peu , après une utilisation "honnète" pendant presque 4 ans ...

il y a un article sur cet amas ngc 752 dans Astromag de ce mois ci ... il se situe à coté d'un alignement d'étoiles en forme de club de golf ( asterisme) et l'amas peut alors jouer le rôle de la balle ( mais il faut un champ beaucoup plus large que ce que j'ai photographié pour tout avoir ) .

Les deux étoiles brillantes en bas à gauche forme une partie du "putter" du club ... ( extrémité qui frappe la balle )

à vérifier aux jumelles ou au dobson avec un oculaire de grande focale , faible grossissement .

===================================================================================

Rappel : stage imagerie planétaire avec Jipipi le Week End prochain , il reste quelques places !

http://assoc.pstj.free.fr/stage_imagerie.htm

Modifié par gglagreg
Posté

Salut gérald , bienvenue au nouveau bébé , c'est prometeur , avec cette focale c'est pas trop exclusif et adapté à notre ciel du sud , j'aime bien le traitement de ta 1ere image , belles couleurs.

un peu de coma dans les angles , mais bon c'est inévitable , un petit crop , et hop disparu..

jc

Posté (modifié)

bonjour

oui en cas de turbu moyenne , je pourrai peut être utiliser ce tube et laisser le C9 au repos ... c'est aussi ce qui m'a poussé à remplacer le 150-750 ....

oui pour la coma je pense que ma collimation n'était pas parfaite ... de plus le paracorr que je venais juste de recevoir oblige à sortir le PO au maximum pour avoir la MAP ( et il ne passe pas avec le tube allonge que je possède ) donc il y a surement eu du "tilt" à ce niveau là ... enfin c'est ce que je peux dire à la vue de mes flats pas trop chouette ... ( vignettage bien dissymétrique )

bon encore quelques réglages , mais c'est déja mieux qu'avec le MPCC ... l'idéal serait un ASA réducteur , mais ça fait cher !

à bientôt ici sur WA ou ailleurs dans la vraie vie !

:beer:

Gg

Modifié par gglagreg
Posté
oui pour la coma je pense que ma collimation n'était pas bonne ... de plus le paracorr que je venais juste de recevoir oblige à sortir le PO au maximum pour avoir la MAP ( et il ne passe pas avec le tube allonge que je possède ) donc il y a surement eu du "tilt" à ce niveau là ... enfin c'est ce que je peux dire à la vue de mes flats pas trop chouette ... ( vignettage bien dissymétrique )

oui il semble que c'est bien plus prononcé dans le bas de l'image qu'en haut.

En ce moment c'est la dech pour moi coté astro , un peu trop pris par mon boulot :cry:

mais bon pas trop de regrets vu le ciel de ces 2 derniers mois.

comme tu dis @+ dans la vraie vie autour d'un gueuleton à calern !

jc.

Posté (modifié)

je te rassure pour moi aussi le boulot et le ciel fait que l' automne n'est pas très productif ... c'est comme ça !

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

Salut Gérald :)

cette image me fait bien plaisir!

d'abord parce qu'elle est très prometteuse

une promenade sur la full montre une grande finesse et des couleurs :wub::wub: le ciel "Caran d'Ache"!

et ensuite...parce que ma caméra étant à l'agonie, je songe à me remettre à l'APN

dis-donc, je pense à un truc...tu as un setup idéal pour faire NGC 2403 :be:

Posté (modifié)

Un beau premier essai!!!

Bienvenu au club :)

On a presque le même setup maintenant...Bon ok, je suis pas prêt d'avoir un C9 :)

Difficile à dire...Tilt ou collim en effet.

Qu'est-ce que tu penses du diviseur optique TS ultra fin?

Modifié par Christophe.noel
Posté (modifié)

bonjour Christophe :)

On a presque le même setup maintenant...Bon ok, je suis pas prêt d'avoir un C9

j'ai tout acheté d'occasion , et le C9 était du même ordre de prix que l'EQ 6...il m'a au moins fait prendre conscience de l'importance du ciel en imagerie numérique .

Qu'est-ce que tu penses du diviseur optique TS ultra fin?

ben globalement ça marche bien !

ce diviseur optique TS avait été acheté suite à l'utilisation de seb sur son C9 et pour finir je ne l'ai pas utilisé avec le C9 .... il est donc longtemps resté inutilisé ....jusqu'à ce que je découvre la bague T ultra fine (1mm ) que vends TS et qui permet de l'utiliser avec un APN ... plus de Pb de flexion ( on peut donc laisser le miroir du primaire du Newton un poil plus libre ... je n'ai pas encore eu le temps de faire un barillet 9 points )

ça enlève bien sur du poids sur la monture mais ça en rajoute sur l'extrémité du PO ...

pas de soucis pour trouver une étoile guide sur la petite dizaine de soirées test avec la dmk 31; même si une lodestar serait sans doute l'idéal ....

Bonjour Gérard :)

et ensuite...parce que ma caméra étant à l'agonie, je songe à me remettre à l'APN

oui PB avec ta cam , ça fait chi chi :confused: et c'est cher ces joujous là ...bon coté sensibilité c'est quand même moins sensible l'APN ..... si tu dois y revenir pense à faire beaucoup beaucoup plus de poses .... mais le traitement est plus simple , moins de série d'image ...

dis-donc, je pense à un truc...tu as un setup idéal pour faire NGC 2403

je crois que le ciel est un peu contre nous ...les différents défis et challenge sont plus difficile à honorer ... mais si le ciel le veut bien je suis dans la course ...:wub:

@+

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

Salut Gérald :)

Belle première avec ce nouveau joujou :)

... le catalogue Caldwell présentant un nombre important d'objet étendus ...

Allez , au boulot maintenant !! , plus que 83 objets ? :be:

A+

Seb.

Posté

Salut Gg

Ton tube est trés ouvert et permettra d'utiliser ton APN dans de bonnes conditions. Ce 1er tir est satisfaisant, les étoiles sont bien rondes et colorées. Un bel amas.

Christian

Posté

Bravo pour ce nouveau setup, c'est une belle image! La finesse des détails est remarquable. :)

J'avais fait ngc752 au 150/750 il y a quelques semaines mais rien à voir avec le 'piqué' de la tienne: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=100111

Les aigrettes vrillées, ça arrive quand les lames de l'araignée ne sont pas parfaitement dans l'axe. A vérifier en regardant de face. ;)

Posté

Salut Orion

Ta version est très belle , j'irai revérifier ces branches d'araignées encore une fois

Merci Christiand , bon je ne lache pas le c9 c'est juste complémentaire

Merci Seb .. retour au guidage au DO ... mais sur un Newton !

à bientôt pour vos images !

Gg

Posté

Une bien belle image, impressionnante en full.......

Je suis ébahi par le bleu des étoiles......

Une tite question : si tu envisages de te débarrasser de ton MPCC, je serais preneur.......;)

Posté

Salut gérald,

Je pense que tu as fait le bon choix pour compléter ton C9.

Ce tube avec un apn, c'est super polyvalent et quel champ !

En tous cas cette première image est déjà excellente, la full est nickel, bravo.

C'est vrai que le paracorr nécessite de sortir beaucoup plus le PO que le MPCC; j'ai aussi les 2 et pour moi, le plus 'facile' c'est le MPCC car j'ai une bague pour le visser directement sur le PO... plus de pb de perpendicularité quand on serre le correcteur avec ces satanées vis.

Romain.

Posté

salut compère,

le set up du début évolue, c'est tout bon !!!

bienvenue au petit dernier et bravo pour cette belle image par contre j'ai des étoiles un peu phosphorescentes c'est normale .. amicalement

guillaume;)

Posté

merci aux derniers arrivants sur ce post pour les messages les conseils et remarques .

j'ai sans doute été un peu fort sur la saturation des couleurs et vous êtes dans le vrai de demander une version un peu plus douce ... je reprendrai sans doute tout ça !

:beer:

Posté

Bonsoir Gérald,

Ravi de voir que ta pause astro n'a pas duré trop longtemps... :) Bonne idée que le 200/800, tout bon pour l'imagerie çà !!! Au vu de ton premier essai, ça semble fonctionner...

Et aussi comme quoi à l'heure des ccd à des prix nécessitant des salaires de banquiers, l'APN peut encore rendre bien des services !!! :p

à bientôt.

Monfreid.

Posté

salut l'ami

merci du passage ...

oui une image en deux mois ... je suis encore en mode "pause" ... par rapport à d'autres temps beaucoup plus productifs ....

bon allez ça reviendra !

Gg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.