Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Je je synchronise de temps en temps avec SyncBack. C'est pas la protection absolue, mais c'est mieux que rien.

Courage :)

Je le repete faire des sauvegardes parfaitement synchronisee de type miroire est aussi simple que d'appuyer sur un bouton "demarrer" et de prevoir un cafe le temps que l'operation se termine. Donc pas de prise de tete avec l'organisation de ses donnees, ni avec le tri des fichiers encore non sauves etc ... Le logiciel le fait pour vous, Synchback fait tout ca et de maniere incrementale pour ne pas attendre 2h lorsqu'il n'y a que 2 fichiers ajoutes ou modifies. Donc pas d'excuse pour ne pas faire de backup regulierement.

Posté
Pour ma part c'est :

- les derniers shoot sur le PC d'acquisition avec recopie sur mon Pc de traitement (je vide que lorsque je n'ai plus de place)

- 2 disques dur de sauvegarde, dont un qui reste sur mon lieu de travail (le plus chiant est la synchro de tout ça, faut être rigoureux et surtout bien nommer ses répertoires)

- sauvegardes sur DVD

- publication des photos sur astrobin

Parano ? Non ! je suis simplement dans l'informatique depuis plusieurs années....et j'ai vu pas mal d'utilisateurs pleurer.....

Aller courage Xanax, j'espère vraiment que tu vas réussir à récupérer le max de fichier.

Ludo.

Je suis aussi dans l'informatique et je fais exactement la même chose.

Faut effectivement être rigoureux.

Un disque dur, ça peut durer X années ou bien 15 jours.

Posté (modifié)

une petite question au passage, j'vais surement reprendre un 2TO, mon beauf me rabache sans cesse que les gros dur il faut toujours mieux les partitionnés que de faire qu'une partoche dessus, des avis la dessus ?

Je sais que ca ne changera pas la durée de vie du disque mais il me dit que partitionné les accès disque sont meilleur..

Modifié par xanax
Posté

Le seul intérêt (pour moi) de partitionner est de pouvoir installer plusieurs OS (ce que je ne fais plus depuis qu'il existe les VMs) ou de pouvoir réinstaller l'OS sans toucher aux données (ce que je ne fais pas non plus, en général je formate tout parce que les programmes sont assez souvent dépendant de conneries dans la base de registre ou de DLL et que de toute façon, ça fonctionne plus après un réinstall). Ca avait un intérêt aussi quand il y avait une taille maximale supportée par l'OS ... mais maintenant ... aucun intérêt sauf pour un partage "logique" des données. Juste mon avis ...

Posté

un intérêt si tu met un seul gros disque dans ton pc une partition système et une sauvegarde sa permet en cas de problème de pouvoir formater sans perdre ces sauvegarde.

Mais je préfère avoir un disque a part pour mon système .

Posté

Bof.

Prends toi un engin qui tourne vite histoire de gagner un maximum.

De toute façon ça fait une paye que ton disque dur est plus complexe que tout un PC des années 80.

Avec le matos récent plus tu lui fous la paix et mieux il bosse.

Avec une seule partition tu as tout le bazard sur l'unité C et tu laisses les optims du disque dur bosser au mieux.

Bon ciel

Posté

Aucun intérêt de partitionner un disque. Pas plus de performances et le taux de panne restera le même.

Le mieux est évidemment d'avoir 2 disques. Un pour l'OS et un pour les data avec le pagefile.sys sur le disque des data.

Posté (modifié)

Un seul DD de 2TB, pas une bonne idée! Tu ne pourras toujours pas faire de sauvegardes...

Si le disque qui a grillé est celui qui contenait aussi le Windows ou Linux, à ta place je ne le remplacerais pas par un 2TB mais par un petit SSD, juste assez pour l'OS et quelques programmes clés (Iris, PS, Registax, etc.).

A côté de ça tu te prends un ou plusieurs disque(s) externe(s), seulement pour les données. 4 avantages:

* la machine devient beaucoup plus rapide;

* tu peux emporter et/ou ranger toutes tes données où tu veux;

* en cas de crash du disque dur, le PC reste utilisable.

* en cas de crash du SSD (très rare), les données n'ont rien.

50€ pour 60GB en SSD + 80€ pour un DD externe de 1TB.

Tu peux utiliser un autre DD, une clef USB, un site de sauvegarde ou un autre support externe pour copier les images finales et les données précieuses. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

j'avais 2x1To mais maintenant il est archi plein le survivant et j'ai remis windows dessus j'pense prendre un 2to pour stocker et relacher le pauvre petit dur tous plein

Posté

pagefile.sys est l'endroit du disque dur qui est utilisé à la place de la RAM quand celle-ci vient à manquer. On appelle ça le 'paging'. C'est extrêmement lent mais ça permet de sauver les meubles dans certains cas.

Le 'paging', c'est ce qui arrive quand tu tapes '1000 cm' au lieu de '1000 pixel' dans l'outil 'Taille de l'image' de PS. :rolleyes:

Quand on a un SSD, on configure l'OS pour qu'il fasse le 'paging' sur le SSD, bien entendu, le gain est vraiment sensible. ;)

Lors du traitement des données dans Iris ou DSS, comme l'empilement de 120 brutes, 25 darks et 25 flats,... l'utilisation d'un SSD devrait diviser le temps requis par 3 ou 4. :)

Posté
Il y a toujours un fichier d'échange sur win7 et il est toujours paramétrable.

Et il s'appelle toujours pagefile.sys

Affirmation incorrecte, je n'ai pas de fichier d'échange sous Windows 7 (car on peut le désactiver (quand il ne sert à rien)) et il n'y a pas de pagefile.sys sur mon système (utile pour gagner un peu de place sur les SSD et "augmenter sa durée de vie" (moins d'écriture)). Tout comme le fichier pour le sauvegarde de l'état mémoire lors d'une mise en veille prolongée ... pas très utile sur un PC de bureau allumé en permanence.

Posté

Désactiver le pagefile.sys : Windows+Pause > Paramètres systèmes avancés > Performances : Paramètres > Avancé > Mémoire virtuelle : Modifier > Aucun fichier d'échange.

Désactiver le hiberfil.sys : ligne de commande en mode "Administrateur" > powercfg -h off

A faire en connaissance de cause bien entendu ...

Posté

Bonjour Xanax, on a tous connnu ça une fois au moins (moi c'etat le DD de ma fille sur lequel elle avait tout son projet de fin d'études). Au vu des symptomes que tu décris il y a de l'espoir malgré tout d'en récupérer une bonne partie avec des logiciels tels que ceux cités par Orion, puisque tu arrives à "apercevoir" ton disque. Déja la panne n'est pas dans le moteur (parce que ça c'est vraiment dur à gérer sans passer par des pros hors de prix), plus vraisemblablement cela peut venir de la FAT (File Allocation Table, en gros le carnet d'adresse physique des ficheirs) qui est endommagée c'est la panne la plus fréquente (parce ue c'est la pate la plus lue du DD) et celle-là les logiciels de récupération savent s'en passer, puisqu'ils ils scannent physiquement tout le disque . Tu devrais récupérer facilement les fichers non fragmentés, pour ceux qui le sont ça dépend de la performace des logiciels de récupération mais je pense que tu peux garder espoir.

je vas chercher quels softs j'avais utlisés pour récupérer son disque.

Posté

désolé d'etre le casse couille de service : mais il y a une regle en informatique.

c'est de n'avoir jamais qu'un seul panier

perso, j'ai 7-8 pc a la maison et plein de périphériques divers connectés

j'ai surtout deux disque dur réseau type NAS

un des ses disque est équipé de 4 dd de 1TO/unitaire en raid5 : si un des disque dur pete, par reconstruction mathématique, on peut retrouver l'intégralité des données : il est tres tres peu probable que deux disque dur pètent en même temps

mais comme le pire arrive parfois, je me suis acheté un second NAS, plus simple et moin cher de 2 TO qui backup systématiquement le premier NAS

je le répète : il ne faut JAMAIS avoir ses données que sur un seul support.... c'est les emmerdes assurées, TOT OU TARD

Posté (modifié)

ben j'ai pu en recup une partie, mais beaucoup de fichier plante, ne veulent pas se copier, ca tourne en boucle, puis même la commande annuler reste a tourné et au reboot du pc le disque en question disparait du bios, il faut que je coupe l'alim et que je rallume, donc j'ai presque peur qu'il y ai un problème de controleur sata avec la carte mère, c'est le 2e disque qui me fait le coup, les 1er symptome sont pendant une copie sur le disque une copie qui devrait durée 1min, passe de 30s restante a 15min, 20min, puis quelques mo plus loin il revois a la baisse, ou il c'est des cluster defecteux, ou il y a un problème de disque ou de controleur comme ma carte mère commence a avoir vécu pis j'ai pas trop les moyen de racheté le dernier cri, et vu que je suis plus l'actu pc depuis quelques année je suis un peu largé.

pourtant a une epoque j'étais a fond dedans,

386dx33, changement pour 486dx33, 486dx2 66, 486 dx4-100, pentium 120, pentium 133, pentium 233mmx, pentium 266mmx, pentium II 300, puis athlon chez plus quoi 2 ou 3, puis là un vieux Q6600 core Quad, depuis ca je suie plus rien en info.

maintenant je decouvre qu'il y a du Sata III, du SSD, les mémoires n'en parlont pas aucune idée de ce qui es le top du top aujourd'hui, a part qu'a l'époque corsair était le must, les processeur a priori a ce que j'ai compris c'est I7 chez po quoi le top chez intel, et chez amd alors là ?

Modifié par xanax
Posté

C'est la loi des séries: le DD de la vieille machine qui me servait pour l'autoguidage est mort hier après 7 ans. C'était déjà un ancêtre... Je suis bon pour une soirée de réinstallation. :cry:

Bref, comme disent les Américains: "It happens!"

Posté
pourtant a une epoque j'étais a fond dedans,

386dx33, changement pour 486dx33, 486dx2 66, 486 dx4-100, pentium 120, pentium 133, pentium 233mmx, pentium 266mmx, pentium II 300, puis athlon chez plus quoi 2 ou 3, puis là un vieux Q6600 core Quad, depuis ca je suie plus rien en info.

maintenant je decouvre qu'il y a du Sata III, du SSD, les mémoires n'en parlont pas aucune idée de ce qui es le top du top aujourd'hui, a part qu'a l'époque corsair était le must, les processeur a priori a ce que j'ai compris c'est I7 chez po quoi le top chez intel, et chez amd alors là ?

Même parcours....avec le même point de départ (je vais deviner ton âge !!!)

De temps en temps je replonge dans les forum hardware pour l'achat d'une conf....et à chaque fois je découvre de nouvelles normes, nouvelles tendances.....

Posté

bientôt 35 galaga :), bon alors là j'hallucine je recoi mon dd commandé chez amazon, vu les finances un peu molle j'ai laissé tombé le 2To pour reprendre un 1To et je le reçois, juste envelopé de carton 2mm de carton autour du disque nan mais quel foutage de gueule, du coup je viens de faire la partoche et de le formaté je copie pour alléger mon racine mais j'vais pas y mettre grand chose vu le transport qu'il a du prendre j'vais attendre pour voir si il fonctionne, amazon va avoir son évaluation, j'vais mettre si c'est pour les envoyé dans ces conditions c'est pas la peine !!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.