Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans la nuit du 25 au 26 Novembre 2012

Heure d'observation : 23h55 - 01h30

Lieu d'observation : Lomme (milieu urbain)

Télescope : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm 68° (50 X / 1,36° / 82')

- TELEVUE NAGLER 11 mm 82° (109 X / 0,75° / 45')

- TELEVUE NAGLER 5 mm 82° (Remise officielle de l'oculaire le 24/12/2012 au soir)

Filtre(s) utilisé(s) : UHC TELEVUE NEBUSTAR et OIII ASTRONOMIK

Conditions d'observation : Ciel dégagé, un peu venteux, puis avec des températures froides

Préface

Bonjour,

Hier soir, en regardant par la fenêtre de mon bureau, j'ai vu un ciel bien dégagé, avec toutefois, une Lune presque pleine.

Mais veine inquiétude.

Vu les conditions actuelles, je n'allais pas taper dans du lourd, mais plutôt dans des objets relativement simples qui m'ont toujours fait plaisir à observer.

De plus, à l'heure à laquelle je suis sorti, j'allais pouvoir profiter en avant-première des objets du ciel d'hiver.

Après avoir descendu et installé tout le matériel à l'endroit voulu, sans oublier, de paramétrer l'INTELLISCOPE en pointant Beltégeuse et Capella comme étoiles de référence, la soirée a pu alors commencer...

Des plaisirs qui font du bien !

Avec de telles conditions d'observation (ciel urbain + Lune presque pleine), j'allais me rabattre sur des objets bien lumineux, et surtout, bien accessibles depuis mon ciel de Lomme.

Pour ouvrir le bal, j'ai commencé par pointer M36, M37 et M38 dans le Cocher.

Ah, quel plaisir de les revoir ceux là.

J'ai beaucoup apprécié M38 dont la forme me faisait penser à celle d'une croix.

Une fois encore, le NAGLER 11 mm a fait des merveilleuses sur ce magnifique trio.

Dans les Gémeaux, je suis allé rendre une petite visite à M35 qui était toujours aussi superbe, à l'exception toutefois, que je n'y ai pas vu NGC 2158, la faute à ce ciel pourri (tout comme pour M38, je n'y ai pas remarqué NGC 1907).

Mais peut-être qu'à Cobrieux, les choses auraient été différentes.

Quoi qu'il en soit, M35 resplendissait vraiment bien dans le champ du PANOPTIC et celui du NAGLER.

Dans la Licorne, j'ai eu l'occasion de revoir NGC 2264, le fameux sapin de Noël abritant la nébuleuse du Cône qu'il m'a semblé voir lors de ma soirée à Chapois en compagnie de mon ami Phil (ce soir là, lorsque j'avais l'objet l'ORION XX12 en direction de l'objet concerné, j'y ai vu une petite nébulosité avec une petite tache sombre en son centre qui se trouvait juste en dessous de l'étoile qui formait le sommet du sapin).

C'était un amas mignon comme tout.

Non loin de là, se trouvait M42.

Après avoir chaussé directement le NAGLER 11 mm dans le porte-oculaire, j'ai pointé le tube en direction de l'objet voulu.

Elle n'était pas trop mal.

Sans filtre, de nombreux détails étaient parfaitement visibles.

Avec l'aide des filtres UHC et/ou OIII, la nébuleuse semblait plus lumineuse et encore plus large.

D'ailleurs, j'ai poussé le grossissement jusqu'à 240 X et je devais bien l'avouer que le résultat était impressionnant.

Superbe nuage composé de zones brillantes, d'autres sombres, sans oublier, son magnifique trapèze en son centre composé de 4 ou 5 étoiles.

Et pour terminer en beauté, direction Jupiter.

Quelle grosse claque que je me suis pris là.

Rien qu'à 109 X, elle était parfaitement stable, mais la présence du vent faisait trembler le tube de quelque peu.

A gauche de la planète, il y avait Io.

A droite, se trouvaient Europe, Ganymède, et plus éloigné encore, Callisto.

Juste en dessous de Jupiter, j'y ai vu 2 étoiles qui ne faisait pas partie de ce magnifique cortège.

A 240 X, le spectacle était encore plus beau avec les détails plus renforcés.

Bilan de la soirée

Vraiment superbe, sans être toutefois excellente, la faute à la qualité du site d'observation, puis de la Lune gibbeuse presque pleine.

Cela m'a fait vraiment du bien de pouvoir refaire un peu de ciel profond avec des objets bien adaptés avec de telles conditions, parce que ces dernières semaines, c'était devenu impossible à cause du mauvais temps qui ne cesse de persévérer.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Salut Guillaume :)

Dans les Gémeaux, je suis allé rendre une petite visite à M35 qui était toujours aussi superbe, à l'exception toutefois, que je n'y ai pas vu NGC 2158, la faute à ce ciel pourri (tout comme pour M38, je n'y ai pas remarqué NGC 1907).

Mais peut-être qu'à Cobrieux, les choses auraient été différentes.

Oui, ces deux amas du catalogue NGC sont assez discrets, mais je suis certain que tu les verras sous un ciel de meilleure qualité ;)

Mes petits plaisirs à moi

Ca fait plaisir à voir que même avec un ciel assez médiocre, tu as pris quand même du plaisir à observer :p

Au plaisir de te lire :)

Posté
Pour ouvrir le bal, j'ai commencé par pointer M36, M37 et M38 dans le Cocher.

Salut Guillaume, merci pour ce CROA tout plein de passion ! Les beaux amas du Cocher faisaient partie de mes cibles jamais atteintes durant mes tout débuts astronomiques avec ma longue vue de...40mm !! (marque Tasco, eh oui, je l'aimais bien pourtant ma lunette d'antan! )

Une fois encore, le NAGLER 11 mm a fait des merveilleuses sur ce magnifique trio.

Tu m'étonnes que le Nagler 11mm fait des merveilles ! Le Nagler 13mm est toujours de la fête quand j'observe le ciel !

Dans les Gémeaux, je suis allé rendre une petite visite à M35 qui était toujours aussi superbe, à l'exception toutefois, que je n'y ai pas vu NGC 2158, la faute à ce ciel pourri

M35 aussi j'adore...J'aime voir son amas compagnon tellement plus discret mais que je parviens même à résoudre en quelques faibles étoiles avec ma Vixen.

Merci pour ton CROA qui a un petit air de fêtes de fin d'année ! Une si belle période synonyme en métropole de nuit pure et froide. J'adorais cette période. Au volcan réunionnais, le frais est toujours aux aguets. J'y retourne certainement la semaine prochaine. J'attends que mère Lune s'en aille !

A plus !

Gildas

Posté

Salut Guillaume :)!

Merci à toi pour ce Croa avec des observations réalisées avec un ciel pollué et en site urbain:o.

Moi non plus, je n'ai pas réussi à observer NGC1907 ni NGC2158:b:.

Je vois que tu t'es procuré l'oculaire Televue Nagler 5mm. Moi, je viens juste de l'acheter. Il ne me reste plus qu'à l'utiliser au foyer de mon 203mm...:D

Je vais essayer de voir NGC2158 avec ce nouvel oculaire dès que le ciel sera étoilé:rolleyes:.

Merci à toi pour le partage:cool:.

A plus, et bon ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté

Bonjour,

voilà un joli concentré de beaux objets d'hiver (et oui, déjà ! :p=)

Pour NGC 2158 ça m'étonne Meade que tu ne puisses le voir avec ton 203, même en ville ? Tu dois avoir un ciel bien pollué ?

C'est vrai qu'il est plus pâle que M35 mais pas trop difficile non plus. Mais comme cela fait assez longtemps que j'observe dans un bon ciel de campagne, je ne me souviens plus trop du niveau de dégât d'un ciel urbain sur tel type d'objet.

En tous cas ce petit amas est mignon comme tout :rolleyes:

A bientôt

Posté
Pour NGC 2158 ça m'étonne Meade que tu ne puisses le voir avec ton 203, même en ville ? Tu dois avoir un ciel bien pollué ?

C'est vrai qu'il est plus pâle que M35 mais pas trop difficile non plus. Mais comme cela fait assez longtemps que j'observe dans un bon ciel de campagne, je ne me souviens plus trop du niveau de dégât d'un ciel urbain sur tel type d'objet.

En tous cas ce petit amas est mignon comme tout :rolleyes:

A bientôt

Bonjour:),

Et oui, je n'ai encore jamais observé NGC2158:o. Je vais essayer de le voir si le ciel se dégage depuis mon site urbain:rolleyes:. En fait, je m'étais contenté de tenir compte de ce qui se disait sur le forum (qu'il fallait un bon ciel pour le voir, et surtout pas un ciel pollué), donc je n'avais pas insisté (je ne l'ai tenté qu'une fois, et je ne l'ai pas vu:b:).

Mais je pense qu'il devrait rentrer dans le champ de mon Nagler 5mm:cool: (il est très petit, je crois, et assez faible).

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Content pour toi si tu as pu arracher quelques beautés du ciel aux nuages qui ne sont jamais très loin ! De belles cibles, et un bel enthousiasme, ça fait plaisir à lire de ta part.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.