Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut a tous smile.gif

après de longues heure sur le sujet je crois que je n'ai plus les yeux en face des trous Blue_Light_Colorz_02_30.gif

je fait appel à votre indulgence Blue_Light_Colorz_02_28.gif

j'espique le contexte

Creuse, Aout 2012

FSQ106 + OA + CCD Sigma (j'ai pas encore touché mes filtre couleur à ce moment la)

le but faire un HDR de la galaxie d’Andromède, m31 avec des poses 30 minutes, 5 minutes et 1'30" 031.gif

pour une raison qui m'est encore obscure, les poses "courtes" sont inexploitables : pas de détail dans la structure de la galaxie, très fade. y'avait peut être des cirrus 023.gif

j'ai donc du me "contenter" des pose de 30 minutes. Evidemment à 30 minutes, le coeur est "brûlé" [y'en a qui se doutent de rien]

brûlé pour brûlé, autant y aller franco pour le reste Blue_Light_Colorz_02_07.gif

j'ai donc dégainé mes flingues et a attaqué la bête pour voir jusqu’où on pouvait aller trop loin Blue_Light_Colorz_02_02.gif

ben la réponse est : on peut vraiment aller très très loin dans les niveaux. A se demander ou s’arrête cette galaxie. je vous montre un résultat intermédiaire, mais dites vous qu'on peut tripler la représentation du signal sans faire monter significativement le bruit Blue_Light_Colorz_02_23.gif

donc 7 poses de 30' sous pixinsight (piginside pour ce cas la ) 001.gif

l'image sur astrobin (carte de champ et details) : http://www.astrobin.com/25830/

871160m311800bruteregistrationpiginsidehardatomique900.png

fait "amusant", on constate sur cette photo de manière plus évidente que d'habitude, le gauchissement symétrique du disque, visiblement la galaxie est ou a été perturbée par une copine biggrin.gif

voila avos commentaire, que j’espère pas trop flingueur

Oui y'a des yeux de merlan, j'arrive pas a me résoudre à faire des masques

question d’éthique perso

------| ||------

Frédéric TAPISSIER

Avexien pur sucre

http://www.avex-asso.org

Posté

Salut,

Efffectivement, elle est si grande, s'arrête t-elle seulement ? pas sûr après la conf des RCE de Françoise Combes sur les galaxies ou j'ai appri entre autre que l'espace intergalactique est riche (tout est relatif) en structures de gaz à l'échelle des groupes de galaxies...

De fins détails nuageux dans la spirale, l'asymétrie de la structure globale est evidente et renforcée, peut-etre, par le cadrage.:wub:

Tiens parlant des masques, je trouve légitime l'utilisation de masques calculés à partir de l'image à but interprétatif (exemple : pour attenuer les artefacts de traitement de chrominance ou d'un traitement multiechelles sur le fond de ciel ou pour attenuer les artéfacts stellaires d'une deconvolution). Du moment que l'on informe de ce qui fut fait à la fin:cool:.

Ton point de vue est évidement 100% respectable:).

Bravo ! vincent14

Posté

merci pour ce retour très intéressant

tu as sans doute raison.

mais c'est encore plus spectaculaire quand on fait une inversion gauche -droite de l'image (en miroir) car mes logiciel de traitement inverse l'orientation : dans ce sens "inhabituel" c'est carrément frappant de voir la forte vrille apparaître

Pour les masques je suis de tout façon assez ouvert sur le sujet et n'ai pas d'absolu, je suis completement d'accord, avec ton raisonnement : du moment que c'est dit et assumé , perso ça me va.

les masques extrait de l'image car les masque d’étoiles sont vraiment "entre deux chaise" quand a mon étique et cela fait débat d’ailleurs sur le forum AVEX, car si c'est extrait de l'image entier, les réglages sont bien appliqués de manière régionale;

je la joue peut être vierge effarouchée, je ne sais pas, j'aime pas trop a mon gout perso en fait

a propos du gauchissament : voici l'image dans un sens miroir qui met d'avantage en évidence le volume

141074galaxiemiror.jpg

Posté (modifié)

Pour l'inversion miroir avec pixinsight, tu peux changer le sens de lecture du fits en changement l'option de lecture bottom-up dans Format explorer/fits format/ double clique. Apparement de façon native PI lit les fichier fits comme pour les fichiers ccd des professionnels ecrits dans le sens inverse de nos CCD communes, c'est aussi le cas avec la Sbig STX16803 du concours AIP je te rassure.

Pour l'impression sur l'image, efffectivement le grand barbu a fait n'importe quoi elle a plus d'allure dans ce sens !

A plus vincent14

Modifié par vincent14
Posté

merci psycho : c'etait le but, avoir du signal

la prochaine fois je pousserai encore plus loin, mais des poses de 3/4 heure ou 1heure sur un cg5, ça commence a être délicat ;)

Posté

Bonjour Fred , hé bien moi je la trouve exceptionnelle bon en te creusant la tête tu dois pouvoir adoucir le cœur, ne serait-ce qu'en ddp-isant tes longues poses par l’intermédiaire d'un calque en mode luminosité ou éclaircir , il faut essayer il doit y avoir un solution douce. Pour l'effet pendant longtemps je pensais à un défaut sur une de mes mosaïques et non elle est vraiment déformée par M33 ou la vl peut-être.

Posté

Salut Fred,

C'est vrai qu'avec des poses de 30mn, le signal est partout sur cette grande galaxie d'Andromède.

Tes brutes doivent déjà être impressionnantes. ;)

Dommage pour l'absence de dark. :confused:

Posté

samleminou : merci en fait c'est exactement ce que je souhaitais :)

philastro : merci. mais pourquoi dis tu qu'il n'y a pas de dark ???

ce qui manque c'est des pose courtes......

voici une brute (y'avait un peut de cirrus)

465683M310021800crbrute.png

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.