Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour :) ,

Je n'avais jamais tenté cette NP pourtant très connue.En parcourant un peu le net , je suis tombé bien évidemment sur la superbe version de l'observatoire Capella , et en lisant la description de la photo je tombe là-dessus :

"The heigh resolved version shows the central star of the PN as a double star. The two components have a seperation of 1.4". "

Tout en sachant que la photo est prise avec un Hypergraph de 60cm sous un ciel de Crête magnifique , je me suis dit que j'allais tenter de séparer la double centrale moi aussi avec mon "Chinoisgraph" de 23,5cm sous le ciel de Vendée :be: !! .Pour comparaison , la Croix d'Einstein est séparée de 1,6".

J'ai tenté trois soirées sur cette M76, j'ai été embêté (pour être poli) par un reflet comme jamais je n'avais eu avec le C9 (je pense en avoir trouvé l'origine) ! et s'est ajouté un beau premier quartier de Lune lors de la dernière soirée pour pimenter encore un peu plus le traitement :be:

Voici tout d'abord cette M76 , issue de la dernière soirée (le fond de ciel est un peu dégradé par ces fichus reflets) :

M76_reduite.jpg

Lien vers la full

Pour donner une idée du très méchant reflet dont je parle plus haut : (attention ça fait peur !! :be: )

reflets1.jpg

Concernant le défi , voici une présentation des résultats obtenus sur l'étoile double centrale lors de ces trois soirées :

comparaison.jpg

Soirée 1 : Le seeing n'était pas assez calme pour espérer résoudre la double centrale , matos remballé.

Soirée 2 : Seeing un peu meilleur que la veille , mais à la vue des brutes , pas grand chose à espérer… je profite quand même de la soirée pour faire les couches couleurs.

Soirée 3 : Après les 3 premières brutes et en constatant un seeing très calme , j'enlève le réducteur de focale pour pousser l'échantillonnage.

Bref , seule la dernières soirée , avec un très bon ciel et un échantillonnage plus poussé m'a permis de commencer à discerner la séparation.

Pour se faire un peu de mal et verser quelques larmes , voici la version Capella :

capella.jpg

No comments :be:

La magnifique version de Capella est visible ici (c'est inutile de revenir sur ma version après avoir visité ce lien :be: ) : http://www.capella-observatory.com/ImageHTMLs/PNs/M76.htm

A+

Seb.

Modifié par sebastien85
Posté (modifié)

"La magnifique version de Capella est visible ici (c'est inutile de revenir sur ma version après avoir visité ce lien"

Ah mais si bien au contraire.C'est excellent ton post:

L'image d'abord que je trouve trés réussie et ce malgré ton gradient bien

lavé.:wub:

Pour ta présentation,génial.:wub:

Pour ton défi et en comparaison avec le Capella et leur 6Ocm,tu peux être

content surtout pour la trosième soirée ou tu n'es pas loin du tout de la

séparation.:wub:

Bravo Seb,j'en redemande des posts comme le tien.:)

Jean-Pierre

Modifié par j_pbeausoleil 06
Posté

Salut Seb,

Cette petite Dumbbell est magnifique, ton C9.25 a bien fait son boulot. :wub:

Excellent traitement.

Pour la double, le challenge est quasiment réussi lors de ta dernière nuit.

Posté (modifié)

Bonsoir Seb

Ce soir j'ai appris que l'étoile centrale de M76 était double.. Merci pour le partage. Intéressant toutes ces étapes et ce défit. Bah, on dira que ton étoile est quasi dédoublée, il ne lui manque presque rien.. !

Encore une belle démonstration que le ciel fait la finesse en longue pose CP et pas forcément le prix de l'optique.

Dommage que tu n'aies pas un Edge, les étoiles des bords seraient idem à celles du centre. Mais bon, le C9 Chinois fait de belles choses et travailler à F10 sous un ciel calme est une chose révélatrice et passionnante !

Christian

Modifié par christiand
Posté

Merci Christian :)

Oui, comme toujours , c'est le ciel qui a le dernier mot.

Dommage que tu n'aies pas un Edge, les étoiles des bords seraient idem à celles du centre.

Depuis que j'ai le KAI4022 je cogite sur le futur remplaçant du C9 , j'attends les premiers retours des derniers Meade ACF F/D8...le Edge est dans la liste également ;)

A+

Seb

Posté

Bonjour Seb ,

Une très belle M76 et un bon defi pour pimenter le tout. Et quel défi pour un C9 !! A n'en pas douter tu as du le gagner la dernière nuit.

Bravo

David

Posté

Bonjour Seb ,

Une très belle M76 et un bon defi pour pimenter le tout. Et quel défi pour un C9 !! A n'en pas douter tu as du le gagner la dernière nuit.

Bravo

David

Posté

Salut,

Bravo pour ce super post. Ta M76 est superbe et le défi relevé, on voit bien sur ta 3éme série que la centrale est une double. Et quel traitement pour arriver à la final avec de telles bruts ! Donc un sans faute, tout y est: l'intérêt du post, les explications, la réalisation :1010:

Ludo.

Posté

Bonjour et merci pour ce super post !

La centrale est une binaire optique il me semble (une étoile alignée loin à l'arrière plan)

Est-ce que tu as essayé une addition drizzle avec les meilleures brutes pour voir ?

Jean-Phi

Posté

Merci pour vos commentaires :)

Impressionnant la puissance du c9 tinois. M76 est magnifique.

Bonjour Seb ,

Bravo

David

Oui , le C9 est vraiment un tube sympa.Il y a de quoi s'amuser avec ;)

Bonjour et merci pour ce super post !

La centrale est une binaire optique il me semble (une étoile alignée loin à l'arrière plan)

Merci pour l'info Jean-Phi :)

Est-ce que tu as essayé une addition drizzle avec les meilleures brutes pour voir ?

Jean-Phi

Ah non je n'ai pas essayé ce type d'addition , Iris propose cette fonctionnalité ? je suis curieux d'essayer :)

A+

Seb.

Posté

Excellent ce challenge que tu t'es fixé Seb .

En premier une magnifique image d' M76 :wub: je la trouve parfaite malgré les reflets indésirables.

Quant au défit , je touve qu'il est atteint , on distingue quand même la présence des 2 étoiles malgré que tu n'ais pas réussi à totalement les séparer.

Bravo !!

François

Posté

Salut seb,

très jolie version de M76... on en voit pas beaucoup des comme cela.

Bon défi...quelle différence d'une soirée à l'autre ! un grand bravo.

Posté

salut seb,

ton post est un vrai régal !!!

autant pour la qualité de ton image mais aussi pour la doc et le challenge !!!

j'ai beaucoup appris en le lisant

merci

amicalement

guillaume;)

Posté (modifié)

Merci à vous , content qu'elle vous plaise cette M76 :)

Oui tu peux faire du drizzle avec Iris :

http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial2/doc12_fr.htm

:cool:

Merci pour le lien Jean-Phi :)

Je viens de faire un essai avec un coef de x2 :

drizzle.jpg

Je n'observe pas de gain significatif , j'ai même l'impression que l'étalement de la PSF noie un peu la zone de séparation :confused:

A+

Seb.

Modifié par sebastien85
Posté

Salut Seb

excellent ce défi :)

et réussi!

le drizzle n'apporte pas toujours d'amélioration à moins peut-être d'avoir un très grand nombre de brutes

lors de mes tentatives (ratées) sur la croix d'Albert, j'avais obtenu mon meilleur résultat en faisant un "masque flou d'une séquence" à 0.4 en fin de pré-traitement

bravo pour ton défi qui va devenir celui de quelques autres...;)

Posté

Ben franchement,

pour l'avoir faite au C14, je sais de quoi je parle, ton image est de toute beauté!

en plus, que le traitement soit si doux malgré le reflet, chapeau!

a+

Posté

Merci à vous tous :)

Salut Seb

excellent ce défi :)

et réussi!

le drizzle n'apporte pas toujours d'amélioration à moins peut-être d'avoir un très grand nombre de brutes

lors de mes tentatives (ratées) sur la croix d'Albert, j'avais obtenu mon meilleur résultat en faisant un "masque flou d'une séquence" à 0.4 en fin de pré-traitement

Salut Gérard :) ,

Je note pour le masque de flou ;)

Il faudra que j'essaye cette croix d'Albert un jour.

bravo pour ton défi qui va devenir celui de quelques autres...;)

Je surveille si je vois arriver des M76 dans la section photo ;)

A+

Seb.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.