Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous,

Je suis en train de me préparer un petit setup de voyage en vue de sortir de ma PL...

J'ai longtemps hésité sur le choix de l'instrument (lunette ou autre), pour finalement arreter mon choix sur le petit RH200... L'instrument est assez ouvert, il devrait donc me permettre de sortir aisément un objet par nuit ou je me déplacerai...

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une formule Riccardi-Honders (Riccardi qui aurait aidé AP à mettre au point leur rh300...).

- Un miroir sphérique de type Mangin (la reflexion se fait sur la face arrière du miroir) en BK7 de 200mm,

- un tube optique étudier pour compenser les changements de température,

- Un miroir secondaire sphérique fixé sur la lame de correction

- et 2 lentilles aplanisseur à la sortie du tube...

- Diamètre 200mm

- Focal 600mm

- Poids 8.5Kg

- Bon y'a une obstruction de 55%, mais franchement l'ouverture de 3 compense très bien...

Pour le premier test, j'ai pointé B33.

J'ai du faire une correction de la collim et du Tilt (la plaque noir à l'arrière du tube le permet), bon pas encore parfait mais on progresse...

19poses de 5min en Ha 3nm

Guidage tout plat...

Je viens de remarquer que PS m'a obscurci l'image en la compressant en JPG.

Désolé, je n'ai pas les outils içi pour rectifier le tire... Faudra attendre demain pour voir les faibles nébulosités...

ic4342.jpg

Première remarque, j'ai un halo!!! :(

Stef

Modifié par bradisback
Posté

Salut Stef

Il est joli ce petit tube :)

Dis moi, ça se substitue un peu à ton hyperstar, je suppose. Pour faire de l'itinérant vas tu y gagner vraiment (déplacement monture + C11, versus déplacement monture + RH200) ?

Christian

Posté

Salut Christian,

Ben en fait le C11 resterait en place sur la 900 sans devoir demonter tout l'obs à chaque fois et une autre monture (plus légère) portera le RH200...

C'est clair que si je reste à la maison, c'est même plus avantageux l'hyperstar (F2).

Ici je voulais me refaire un équipement en // du c11 pour retourner sur le terrain avec les copains et pour pouvoir m'attaquer aux nébuleuses sombres qui sous ma PL me sont interdit...

Suis pratiquement en pleine ville ou je suis, à grande focale ou en SHO, c'est reste gérable mais je suis clairement limité...

Bon on est d'accord j'ai encore de quoi faire avec le C11 à grande focale et je suis loin de m'en lassé... mais pour le grand champs en RVB et facilement transportable y'a pas photo, le nouveau setup sera beaucoup plus pratique...

Posté

"Première remarque, j'ai un halo!!!"

Pas très surprenant au vu de l'usine à gaz qui constitue la formule optique !!

Un bien engin quand même :-))

Posté

Ok Stef pour ces précisions.

C'est mieux de cette façon, en effet. Je pensais que tu devais également emmener l'AP en vadrouille (ceci dit elle est plus transportable qu'une G11 il me semble)

Bonne continuation

Christian

Posté

Oui elle se divise en deux... mais bon, démonter tout l'obs pour prendre la monture, puis perdre une soirée pour tout remettre en place et alligner, c'est ça qui est lourd :D

Puis autre avantage du RH c'est qu'il supporte un 24x36... on va même pouvoir profiter des shoots de Philippe avec un 36x36 ;)

Stef

Posté

Hello Stef

Tes débuts sont prometteurs, en attendant une version plus claire avec les nébulosités.

Bon, il me tarde d'avoir du beau temps pour enfin imager avec mon RH200 et le KAF16803. Les tests sont quasi terminés mais il me manque quelques heures de beau temps pour terminer les différents réglages.

Posté

Zeubeu , Merci!!

Philippe, oui j'ai eu la chance d'avoir une nuit dégagée samedi avant que le brouillard ne reprenne le dessus... J'ai aussi du passer du temps comme je le disais à régler colim et tilt... pas évident le tilt, mais ça progresse...

En ce qui concerne la tenue de la MAP, c'est vraiment nickel aucune retouche n'a du être faite...

Oui la bonne version m'a vraiment étonnée (bcp de neb en dessous du cheval, et la flamme descendait clairement jusqu'en bas de l'image), je ne comprends pas pourquoi PS l'a transformé comme ça...

J'attends tes tests avec impatience!!

Stef

Posté

Bravo pour ton acquisition ! quand à lieu la cérémonie d'enterrement de l'hyperstar ?:D:D

Setup de voyage ça se discute....;) moi c'est plutôt un APN et un astrotrac ou un losmandy starlapse....

Quelle monture te fait de l'oeil pour le RH en nomade alors : Avalon, mach1? budget illimité?

Une explication pour le Halo en 3 nm à par qu'Alnitak est quand même très brillante ?

Vivement ton retraitement.:)

Salut.

Posté

Merci Vincent et Jean-Pierre,

Vincent, j'en discutais justement avec Oli, cela pourrait venir d'un reflet quelque part...

L'intérieur du tube est floqué, mais le chemin optique non, va falloir que je cherche...

On est d'accord aussi sur la brillance d'Alnitak, mais ca ne devrait pas arriver...

Pour la monture oui, je vais avoir du mal de me priver de la qualité AP (quand on y a gouté...), je me tournerai probablement vers une Mach1 (étonnamment légère et qui garde une bonne quote) qui sera capable aussi de porter occasionnellement le C11... C'est la candidate idéale, mais bon, on verra... Elle devra arrivée pour l'été prochain (et mes premières congés/vacances depuis... 7ans!!!!)

Stef

Posté

Salut Stef,

Joli joujou ! tu vas t'éclater avec ce setup.

Quelle CCD/echantillonage pour ce tube? le champ de ton image est sympa.

La mise au point doit se surveiller de près a f/3, non?

Romain.

Posté

j'espère Romain ;)

Pour l'instant avec les pixels de 7.4 de la 4000 je suis à 2.54" d'arc

Avec la 460 (mieux adaptée ici) je serai 1.56...

Pour la MAP oui normallement, je n'ai pas encore beaucoup d'expérience avec le tube, mais il est fabriquer pour limiter au maximum les variations de MAP, l'avenir nous en dira plus, cette nuit là, aucune retouche necessaire...

Merci Jean Pierre! oui c'est des astrodons... à f3 ça vignette un peu sur la 4000, mais une serie de flats (vachement plus facile qu'en hyperstar ;)) balaye vite ça...

Stef

Posté

Merci Jean Pierre! oui c'est des astrodons... à f3 ça vignette un peu sur la 4000, mais une serie de flats (vachement plus facile qu'en hyperstar ;)) balaye vite ça...

Stef

Tu verrais le vignettage sur le 16803 :cry: mais ça se corrige bien !

Je testerai aussi avec ma H694 mais plus tard, lors du retour des galaxies de printemps.

Posté

J'imagine Philippe, les flats ne pose pas de problème contrairement à l'hyperstar...

J'ai peut-être encore une possibilité météo pour continuer les tests mercredi... toujours rien de ton coté?

Merci Gérard, oui c'est vraiment un beau tube, l'optique et la mécanique sont vraiment bien foutue!!! il en a encore sous le pied, vivement qu'il trouve sont rythme de croisière...

La voilà Franck, je sais pas si c'est mieux, je comprends plus PS... jamais eu ça à ce point...

ic4343.jpg

mieux?

Stef

Posté

oui c'est mieux (plus clair)

Non, je n'ai pas fait d'autres tests. J'ai modifié la bague d'adaptation de l'ATLAS pour pouvoir passer les clés Allen pour faire facilement le réglage du tilt en gagnant 4mm (sinon, c'était impossible car l'atlas est imposant).

Il me faudra 2 ou 3 heures un soir pour vérifier la collim et retester le réglage live tu tilt

Tout est prêt pour la Sologne le 15 décembre... espérons du beau temps.

Les dark -30°C de 20min (75) et les bias (125) sont prêts ! lol

Bon, vu le froid qui s'installe, je vais descendre à -40°C et donc refaire une série de dark:cry:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.