Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous

j'aimerais vos conseils pour un achat de télescope avec un budget de 800 a 1000 euros

car après 10 ans en appart a paris a rêver du ciel, nous habitons dans une maison au calme en Bretagne a 4 km d'une ville de 10 000 habitants

j'ai fait la fameuse moulinette qui donne :

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 1 000 €

Note monture :

Azimutale avec goto (68)

Equatoriale motorisée (68)

AZ-EQ avec goto (66)

Equatoriale avec goto (66)

Dobson push-to (63)

Equatoriale (EQ) (61)

Dobson (59)

Azimutale (AZ) (32)

Note tube :

Newton tube plein (58)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (56)

Newton tube ouvert (50)

Lunette apo (48)

Lunette achro longue (42)

Lunette achro courte (38)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Dobson push-to au prix de 1000 €, le diamètre recommandé est de 300 mm

j'ai trouvé ça chez optique unterlinden :

***http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0029

Télescope Newton Sky-Watcher 200/1000 sur NEQ5 Pro Go-To 780,00 €

(ca me semble en même temps intéressant est bizarrement pas chère???)

***http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR070

Télescope Dobson Orion SkyQuest XT8g GoTo 840,00 €

le goto n'est pas une fin en soit, mais juste pour le suivi qui me fais un peu peur

avez vous des commentaires sur ces deux télescopes ou d'autre suggestion de télescope?

merci de votre aide:)

Fodan

Posté (modifié)

Salutation,

J'ai un dobson de 200 mm et le suivie c'est franchement simple de chez simple. Tu pousse, tu tire, rien de plus. Puis plus tu utilise ton dobson mieux tu le manie, c'est l'habitude quoi ^^.

Donc je comprend pourquoi tu veut un "go to" alors que la moulinette te conseil un "push to" car le suivie te fait peur.

La différence réside dans le fait que le "go to" fait tous le suivie alors que le "push to" te guide vers la cible choisie. c'est une aide au pointage.

Donc si tu prend un "push to" à la place d'un "go to" tu pourras gagner en diamètre ou investir dans un oculaire grand champs.

Exemple : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR054

=> le 250 mm tu aura encore un peur d'euro à investir dans un oculaire

=> le 300 mm c'est super en ciel profonds car le diamètre prime.

Maintenant place au experts :D. Car il faut attendre leur avis qui seront encore plus détaillés :)

Modifié par Fluxs
Posté

Salut Fluxs :beer:

... Tu pousse, tu tire, rien de plus. Puis plus tu utilise ton dobson mieux tu le manie, c'est l'habitude quoi ^^.

:blush: euh, ... ben ouais, pourquoi pas :D .

Maintenant place au experts :D. Car il faut attendre leur avis qui seront encore plus détaillés :)

Ben, euh, finalement non, t'as bien résumé la situation :D

Posté

Merci Starac ^^

Bon pour le système de pointage manuel d'un dobson il y a surement des mots mieu choisie car les mien prète a confusion, hien Starac :D

Posté
Merci Starac ^^

Bon pour le système de pointage manuel d'un dobson il y a surement des mots mieu choisie car les mien prète a confusion, hien Starac :D

Ah là, je ne suis plus d'accord :) ! En dépit du risque de confusion, y a pas mieux que les mots simples et directs. Ton post résume avec brio toute la philosophe d'un gros Dobson ;).

Posté (modifié)

Fluxs ton avis de débutant et ta fraîche expérience de l'utilisation d'un dobson a certainement plus de valeur de celle des plus grands experts du forum car tu démontres sans équivoque que cet instruments est accessible aux moins expérimenté d'entre nous. :p

Maintenant sur le push-to et le go-to je ne crois pas que ce soit des fonctions très utiles lorsqu'on est un passionné et que l'on a envie d'apprendre à se repérer dans le ciel par soi même. Chaque observation devient alors une véritable chasse au trésor où à tout moment on est susceptible de dénicher des objets auxquels on avait pas pensé et on se prend à jouer au découvreurs qui eurent il y a longtemps cette joie indicible de contempler un objet pour le première fois. Donc dans cet optique et pour compléter cet instrument un telrad ou un pointeur rigel sont les accessoires les plus indispensables (en dehors des oculaires bien sûr).

Modifié par jgricourt
Posté

Merci a vous pour vos réponses

je prend mon temps pour bien choisir

la seule chose sur c'es que je ne veux faire que du visuel

pour le suivi des objets , cela viens du fait que dans stelarium en zoomant sur jupiter j'avais deja du mal a la suivre avec ma souris alors je me suis dit qu'avec un telescope qui ne possede pas la suivi ca serait galere :confused:

arrives tu a suivre Jupiter Flucks ?

est ce qu'avec un go-to on peu aussi faire du manuel?

est ce qu'a taille egale les dobsons ont une meilleur qualité?

Orion SkyQuest XT8g GoTo vs Sky-Watcher 200/1000 sur NEQ5 Pro Go-To

merci de votre aide

Fodan

Posté

Coucou !

Moi qui suis équipé avec une monture équatoriale, je m'aventure régulièrement sur les dobsons des copains. Donc je me considère comme novice à ce jeu-là. Et bien crois-moi, mais c'est très simple à utiliser, même avec des grossissements importants : le suivi devient très vite intuitif !

Donc je ne t'orienterais pas du tout vers un système GoTo, mais soit vers un push-to, soit vers un simple manuel. Comme ça, plus de budget dans le diamètre et des objets plus facilement observables. Et rien ne t'empêche d'acheter plus tard une table équatoriale pour justement améliorer ton suivi.

Non, pour ce prix, tu as un beau 12" qui te tend les bras. Manuel pour 1.000€, push-to pour 1.200 €.

Posté

Detail non négligeable : un goto ce sont des moteurs qu'il faut alimenter avec une batterie de terrain (powertak ou batterie auto) lourde, des câbles etc etc et ce n'est pas toujours débrayable sur un dobson. Un push-to c'est juste un boitier avec des piles; et en plus tu peux décider de t'en passer quand tu as appris à trouver les objets (je compare souvant ce système aux petite roues d'un vélo d'enfant).

Pour en revenir à la question de départ c'est sûr que le suivi à la main avec un dob nécessite un peu d'apprentissage et que certains ne s'y font jamais vraiment, c'est pour cela qu'l ne faut pas considérer comme obligatoire l'association visuel = dobson ! au moins tant q'on reste dans des diamètres raisonnables (10 à 12" maxi avec un newton)

Posté

Bonjour,

Detail non négligeable : un goto ce sont des moteurs qu'il faut alimenter avec une batterie de terrain (powertak ou batterie auto) lourde, des câbles etc etc et ce n'est pas toujours débrayable sur un dobson. Un push-to c'est juste un boitier avec des piles; et en plus tu peux décider de t'en passer quand tu as appris à trouver les objets (je compare souvant ce système aux petite roues d'un vélo d'enfant).

J'ai le sentiment que tous ces systèmes ne reflètent que des modalités différentes de la pratique astro en visuel: un soir, je veux faire un tour sur plus d'objets sur lesquels je ne me concentrerai pas à fond - mais je veux y jeter quand même un coup d'oeil: le push-to me semble idéal. Un autre soir, je veux me consacrer sur quelques objets en détail, à commencer par la lune: push-to à mon avis totalement inutile, mais instrument plus versatile s'il y est quand même.

Pour en revenir à la question de départ c'est sûr que le suivi à la main avec un dob nécessite un peu d'apprentissage et que certains ne s'y font jamais vraiment, c'est pour cela qu'l ne faut pas considérer comme obligatoire l'association visuel = dobson ! au moins tant q'on reste dans des diamètres raisonnables (10 à 12" maxi avec un newton)

Il serait intéressant de savoir pourquoi telle ou telle personne ne s'y fait pas vraiment:

- mécanique du Dobson pas assez fluide, douce, confortable à utiliser?

- serrages en altitude ou azimut trop forts?

- usage au début de grossissements trop forts pour que ça "pète bien" alors que des grossissements faibles ou modérés permettent mieux d'appréhender le suivi manuel sur un Dobson (à mon avis) avant de se lancer dans les petites pupilles de sortie et les tout petits champs visuels?

- mauvais position à l'oculaire?: une position un peu en biais, assise et confortable est un grand plus (pour les Dobsons n'exigeant pas de position ni d'échelle en raison de la longueur focale trop importante :be:),

- autres raisons ...

Posté

arrives tu a suivre Jupiter Flucks ?

Fodan

Oui parfaitement, sachant que je "zoom" pas un max. Je suis a 200x soit 1x mon diamètre et Jupiter est super ! On voit même les bandes de couleur.

Donc je pense que si tu prend un dobson et que tu utilise un oculaire qui "zoom" à 1x ton diamètre tu sera émerveiller ! Puis avec ton budget tu pourra avoir un diamètre plus important que moi si tu oublie les système "push-to" et "go-to".

je te force pas à prendre un dobson bien sur. Perso j'ai jamais utiliser de monture EQ. Pas envie de me "casser la tête" à mettre en station (même si avec une habitude on va vite, je pense). Là, je pose mon dob puis j'observe ! En 5 min chrono en main ^^.

Petite précision : c'est FluXs =D

Posté

sorry Fluxs

merci pour tes conseils et a tout le monde d'ailleurs

je pense que un dobson c'est sur!

petite question annexe, Orion, skywatcher, GSo

quelle es la valeur sur?

l'intelliscope ou push to , non ca m'interresse pas

le go to peut etre je me tate encore...

je reflechis encore

pour l'instant chez optique unterlinden:

SW0056 Télescope Dobson Sky-Watcher 300/1500 699,00 €

avec des accessoires

ou

O8949 Télescope Dobson Orion SkyQuest XT10g GoTo 1 050,00 €

mes salutations les plus galactiques:be:

Fodan

Posté (modifié)

Coucou !

Alors si l'Intelliscope ne t'intéresse pas, sans hésiter le 300 et un bon oculaire pour le budget du 10" !

[EDIT] Pour sensiblement le même prix (+60€), tu as l'équivalent optique avec le 300 de chez GSO, mais avec un véritable Crayford au lieu d'une crémaillère, qui plus est avec microfocuseur...

Après, il y a une différence dans le matériau des miroirs : BK7 Vs. Pyrex. Même qualité, ça ne change rien, si ce n'est la qualité de l'image PENDANT la phase de mise en température (relativement rapide et presque identique). Mais qui observe dans un téléscope pas à température ? Car faire la collimation prématurément, c'est obérer sérieusement sa soirée !

Modifié par BBBenj
Posté

Moi j'aime bien mon dobson.

Parfois j'aimerai bien une monture equato: a fort grossissement par exemple ou pour "bloquer" le tube:il m'est arrivé quelques fois de passer un certain temps à trouver un objet et lors du changement d'oculaire fait bouger le tube et devoir repartir à zéro...

Mais bon, le dobson est installé en 2 minutes, pas de mise en station, pas de cables, de transfo, c'est beaucoup plus leger, silencieux et beaucoup moins cher.

Avec la difference de prix tu pourras t'acheter des oculaires a grand champ.

Par contre le goto / push to ca me manque vraiment pas, au contraire.

Posté (modifié)

ola

il est clair que le kepler 300 doit etre une tuerie

et que cela semble le meilleur choix pour le visuel

comme le dit BBBenj

"avec un véritable Crayford au lieu d'une crémaillère, qui plus est avec microfocuseur..."

mais comme le dit Starac

"un soir, je veux faire un tour sur plus d'objets sur lesquels je ne me concentrerai pas à fond - mais je veux y jeter quand même un coup d'oeil: le push-to me semble idéal. Un autre soir, je veux me consacrer sur quelques objets en détail, à commencer par la lune: push-to à mon avis totalement inutile, mais instrument plus versatile s'il y est quand même."

et comme la maison est toujours pleine en été (c'est ca d'habiter au bord de mer en bretagne :be:) , ils vont tous vouloir voir...

mais pour l'instand je penche quand même pour le kepler 300 gso

pour les oculaires ils fournissent

SuperView 30mm (70°) et Plössl 9mm

est ce que quelqu'un les a eu sous la main et me dire la qualité ?

si vous deviez en rajouter deux ce sarait lesquels?

(je pense a un planetaire...)

je pense acheter bientot mais peut etre en janvier car il y aura peut etre des promo:?: ???

Jujulolo : quels sont les caracteristiques de ton dob et tes oculaires?

merci encore a vous

Fodan

Modifié par fodan
Posté

Coucou !

Pas encore de 300 (mais ça ne va pas tarder, le Père Noël, je l'espère, devrait passer pour mon fiston...:wub:), donc je ne peux pas t'aider.

Par contre, pour raffermir ton choix vers un 300, comme je le dis maintenant souvent : il vaut mieux avoir du mal à trouver un objet mais bien le voir, plutôt que de le pointer facilement mais à peine le distinguer, non ?

Par contre, pour plus "gros", je prendrais un 6 mm et des... Voire un 5 mm. Mais GRAND CHAMP ! Parce que, à ce niveau, ça passe assez vite dans l'oculaire.

Je laisse la parole aux aficionados des 300...

Posté

mais pour l'instand je penche quand même pour le kepler 300 gso

Bon choix... si l'encombrement n'est pas une problème pour toi! Parce qu'un 300 tube, ben... c'est gros (et lourd).

pour les oculaires ils fournissent

SuperView 30mm (70°) et Plössl 9mm

est ce que quelqu'un les a eu sous la main et me dire la qualité ?

Pour le Superview, des avis là > http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=101748

Pour le plössl, ben c'est un plössl à 40€. Champ riquiqui de 50°, relief d'oeil pas terrible (perso, je n'aime pas m'enfoncer l'oculaire dans l'oeil).

Mais ce qu'il perd en confort, il le rattrape en qualité d'image, tout à fait acceptable.

Donc, il faudra envisager l'achat d'oculaires supplémentaires:

- Un oculaire autour de 25mm (Panoptic souvent cité) si la qualité du Superview ne te convient pas (moi, ça va, mais je ne suis pas difficile aussi :p )

- Un oculaire autour de 13-15mm (à choisir avec précaution, car c'est celui qui risque de sortir le plus souvent - grossissement moyen-)

- Un oculaire autour de 5-6mm pour les forts grossissements (planétaire, voire nébuleuse planétaire). Sauf qu'il faut un bon ciel (sinon, il ne sortira jamais de sa boîte), et dans le cas d'un dobson, avec suffisamment de champ apparent pour faciliter le suivi.

Seul problème: le choix est pléthorique et les avis souvent divergents pour un même produit! :be:

Posté

merci pour toutes ces précisions

je pense que je vais bien prendre le temps de tout lire avant de me décider

car a première vu ça dépend un peu du ressenti de chacun pour les oculaires

peut être commencer avec ceux fournis et après me décider en fonction

est ce qu'il y a en général de promos de noel ou de janvier chez ceux qui vendent des telescopes???

((((tannhauser: ce n'est peu etre pas le sujet ici , je vais regarder ton lien sur GREEN

on a voyagé avec ma femme a Sumatra et a Bornéo ou on a eu l'occasion de voir des orang-outans sauvages , et de se taper des centaines de bornes dans un bus pourris en longeant des plantations de palmier a huile on ne mange plus d'huile de palme depuis que l'on est rentrer ...))))

Posté

peut être commencer avec ceux fournis et après me décider en fonction

C'est la bonne méthode.:)

est ce qu'il y a en général de promos de noel ou de janvier chez ceux qui vendent des telescopes???

Oui, il me semble que les soldes ont lieu fin janvier dans toutes les bonnes crèmeries astro (il s'agit plus de destockage, mais il y a souvent des bonnes affaires).

Par contre, chaque année, c'est la foire d'empoigne!:be:

((((tannhauser: ce n'est peu etre pas le sujet ici , je vais regarder ton lien sur GREEN

on a voyagé avec ma femme a Sumatra et a Bornéo ou on a eu l'occasion de voir des orang-outans sauvages , et de se taper des centaines de bornes dans un bus pourris en longeant des plantations de palmier a huile on ne mange plus d'huile de palme depuis que l'on est rentrer ...))))

Bon courage pour visionner Green (après le mot fin, moral dans les chaussettes). Quand je le diffuse dans mon entourage, il entraîne invariablement une prise de conscience, et souvent des petites mesures au quotidien (notamment sur les produits alimentaires contenant de l'huile de palme ou ses nombreux dérivés).

Malheureusement, dans la plupart des cas, ces bonnes intentions ne font pas long feu...:(

Posté

Sage précaution, la fièvre acheteuse n'est jamais bonne conseillère et tu as le temps de décourir le ciel avec les oculaires fournis afin de mieux savoir ce dont tu auras envie ensuite.

Il y a des soldes en janvier, ce qui provoque sur les forums astro de grands moments d'excitation, surtout pour des accessoires. Pour un instrument complet ça peut etre intéressant, par contre il est assez chaud, voire illusoire dans certains cas, d'espérer avor rles magasins au téléphone cans ces périodes...

Posté

Bonsoir,

Pas besoin de soldes pour avoir des oculaires meilleurs que ceux livrés de série :be:

APM22-1.jpg

descriptif:

10 x APM eyepiece 22 mm, 55° FOV, 1.25", MC-coated, rubber eyeguard. This eyepieces are made for the APM 100 mmEDSemi-Apo Binocular by United Optics . Usefull for eye glas weaer. Glas and coating like new, designed for 4"F/5 achromat

19 euros pièce :be: sans frais de port, faut pas rêver non plus.

Existent aussi en 12mm.

J'ai pris deux 22mm pour ma tête bino: sûr que pour ce prix-là, faut pas être trop exigeant en périphérie de champ, mais c'est ... comment dire ... super-hilarant, tellement ils sont bons pour 19.- :cool:

Et avec une Barlow APM - Düring de x2.7 dévissable et compatible avec le coulant 31.75 de la tête bino, ça me fait encore deux oculaires de +/- 8mm pour pas un rond de plus.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour

je ne vous avez pas oublié mais le premier bébé est a J-15 du terme

donc tout est possibles !!! et la chambre est pas finis!!!:o

je vais sagement suivre vos conseils

et attendre les promos et peut etre le materiel d'occasion sur ce site

ma belle mere m'as offert en avance des 12x50 colombia qu'elle a trouvé sur le bon coin

elles ont tres sympa et je me regale deja

mais je trouve que ca vibre pas mal !!

je vais me bricoler un trepied

tannhauser: ma femme a pas voulus voir le reportage, mais elle me dit que

onf ait deja tres tres attention!!!

merci encore de votre aide

fodan

Posté

Bonjour,

:) On trouve de jolis papiers peints pour chambres d'enfants, avec des petits croissants de lune et des étoiles ... très avenant et très bien pour inoculer le virus dès le plus jeune âge :be:. Et puis, il y a les auto-collants un peu fluorescents en forme d'étoiles, de Saturne, de lunes qu'on peut coller là ou là ... bon, j'arrête, c'est pas un fofo de déco intérieure ...

12x50: oui, ce sera mieux sur un trépied, même monopode bricolé avec un manche de balai usé.

Posté

Coucou !

Attends... Le 11, tu annonces "bébé -15 jours"... Ça sent le cadeau de Noël, ça, hein ? Dommage, car quand on est au courant, ça gâche un peu la fête, non ? :be:

Posté

Salut a tous

il est arrivé ce week end le 15 a 20h15

il s'appelle Luka pèse 3.4 kg et mesure 49 cm

deja 2 nuits presque blanches :hm:, je sais c'est que le début ...

mais bon il est totu mignon:wub:

je vous tiens au courrant pour les telescope!!!

Fodan

Posté
Salut a tous

il est arrivé ce week end le 15 a 20h15

il s'appelle Luka pèse 3.4 kg et mesure 49 cm

Félicitations !! party0009.gif

deja 2 nuits presque blanches :hm:, je sais c'est que le début ...

...

Ca te fera de l'entraînement pour tes nuits avec lui sous le ciel étoilé :).

Je conseille aussi de monter les tétines sur biberons dans le noir: très bon entraînement pour apprendre à monter des oculaires ou des filtres dans la nuit.

Posté

Coucou !

BRAVO ! Je suis super content pour toi, bien évidemment ta femme. Bref, ta petite famille !

Vraiment top !

La suite, on verra plus tard !

Posté

y'a des trucs comme ça 100000x plus importantes qu'un télescope. Embrasse Luka et sa maman de ma part. On reparlera d'astro quand il fera ses dents et t'empêchera de dormir la nuit !!!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.