Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

bon, après de longues heures sur PI, je crois que je commence à maitriser les fonctions diverses et varièe de ce soft. C'est très différent de CS5, et je trouve les masques plus durs à élaborer sous PI, mais le nombre de fonctions purement dédiées à l'astro est fantastique. Vincent14 m'a envoyé son traitement sous forme de "process icons", alors un grand merci à lui :1010:

J'ai traité la luminance synthétique puis la Chrominance, avant de les recombiner (bon il me reste à enleve les pixels chauds):

20648-1354037541.jpg

à comparer avec le dernier jet:

20648-1353619036.jpg

comme quoi, avec beaucoup de patience et surtout de passion!

commentaires svp

a+

Posté

C'est pas encore ça : un des traitements a produit des halos sombres autour des étoiles brillantes ... bien visible sur le disque de la galaxie ...

... mais je suppose que le StarMask a un peu de mal avec celle-là (et avec les pixels chauds).

Si le pré-traitement est mal fait (reste de pixels chauds etc.), je vois pas pourquoi tu gaspilles du temps à essayer de traiter : ce sera pas bon.

Posté

Salut Sergio

après de longues heures sur PI, je crois que je commence à maitriser les fonctions diverses et varièe de ce soft

ça vient ça vient.. Les couleurs sont plus natures cette fois, je ne retrouve plus cette dominance bleue verte de la précédente image.

Bon, il reste des choses à maitriser.

Personnellement le conseil que je peux te donner serait d'adapter ta focale. Tu dois passer bcp de temps pour amasser du RSB. Comme je le suggère souvent, c'est l'acquisition qui fait surtout la qualité de l'image (échantillonnage adapté, temps de pose adapté au bruit, surveillance de la FWHM...) ensuite on "assure" avec des softs, que ce soit PI, Maximdl, Iris, AstraArt, Prism, DSS et j'en passe...

Christian

Posté
C'est pas encore ça : un des traitements a produit des halos sombres autour des étoiles brillantes ... bien visible sur le disque de la galaxie ...

... mais je suppose que le StarMask a un peu de mal avec celle-là (et avec les pixels chauds).

Si le pré-traitement est mal fait (reste de pixels chauds etc.), je vois pas pourquoi tu gaspilles du temps à essayer de traiter : ce sera pas bon.

ben à ce compte là je pars de ce pas recycler de ce fait le C14 et l'Atik!;)

faites le tour des déchetteries!

Merci pour ton commentaire.

Posté

Guinissa, Merci!

Christian, oui c'est sûr, mais il faut vraiment beaucoup de temps pour maitriser PI. Par contre, bien que suréchantillonné, je n'ai pas binné l'image de base. Il faudra que je ré-essaye en binnant. pour les pixels chauds et le reste, il est vrai que la brute était dure à traiter.

Mais bon, encore 3 à trois traiter, donc, ce ne peut devenir que meilleur, n'est ce pas?:cool:

merci à vous!:)

Posté
ben à ce compte là je pars de ce pas recycler de ce fait le C14 et l'Atik!;)

faites le tour des déchetteries!

Merci pour ton commentaire.

Je vois pas le rapport (et ne dirais pas le reste de ma pensée).

Mais les images, rassure moi, elles sont pré-traitées avec au moins dark et bias ? Parce que normalement ensuite, il ne reste plus beaucoup de pixels chauds etc.

Posté (modifié)

Salut,

Rome ne s'est pas faite en un jour mais pour une semaine de prise en main c'est bien !

Effectivement l'étoile en regard de la galaxie doit avoir souffert d'une deconvolution (il faut jouer sur le nombre d'itérations et/ou les paramètres de deringing sur un preview) ou du traitement multiechelle.

Par contre les pixels chauds c'est pas beau !;), ya un outils clone si tu ne veux pas refaire de suite le prétraitement optimisé....

L'homogeneite du fond de ciel, la finesse dans la galaxie, l'équilibre des couleurs Miam.

Peut-etre un halo foncé autour de la galaxie lié à une DBE excessive ?

PS : si quelqu'un veux mes process icons c'est avec plaisir par MP, il y aura mieux mais cela peut aider pour une prise en main....

Modifié par vincent14
Posté
Je vois pas le rapport (et ne dirais pas le reste de ma pensée).

Mais les images, rassure moi, elles sont pré-traitées avec au moins dark et bias ? Parce que normalement ensuite, il ne reste plus beaucoup de pixels chauds etc.

Ben non, c'est ce qu'il faut faire? Zut alors! Pour la pensée, moi non plus.

a+

PS: éssaie une OSC...

Posté
Salut,

Rome ne s'est pas faite en un jour mais pour une semaine de prise en main c'est bien !

Effectivement l'étoile en regard de la galaxie doit avoir souffert d'une deconvolution (il faut jouer sur le nombre d'itérations et/ou les paramètres de deringing sur un preview) ou du traitement multiechelle.

Par contre les pixels chauds c'est pas beau !;), ya un outils clone si tu ne veux pas refaire de suite le prétraitement....

L'homogeneite du fond de ciel, la finesse dans la galaxie, l'équilibre des couleurs miam.

peut-etre un halo foncé autour de la galaxie lié à une DBE excessive ?

PS : si quelqu'un veux mes process icons c'est avec plaisir par MP, il y aura mieux mais cela peut aider pour une prise en main....

Salut Vincent!

oui, éffectivement. La brute était un peu pourrie (mauvais flats, darks vieux de 5 jours). Mais je me suis dis que c'était un très bon test. Dans PI il y a tellement de paramètres à chaque opération que cela nécessite des heures et des heures d'éssai! et ceci n'est pas un premier jet crois moi:confused:!

Ensuite, j'ai posté l'image à l'arrache en rentrant ce soir, et je n'ai pas utilié clone Stamp que j'ai malgré tout utilisé pour enlever les "poussières"...

Le halo fonçé, j'ai pas trop compris, il est apparu des les premières étapes du traitement de la L? Mais je l'avais vu;) donc pas la DBE.

Tes process Icons marches très bien, je le guaranti!

a+

Posté

Comme tu parles anglais, tu trouvera ICI une liste de liens utiles pour PixInsight classé par catégorie.

Pour les étoiles, j´ai trouvé un tutoriel excellent: http://pixinsight.com/tutorials/NGC7023-HDR/en.html

Regarde la "figure 15" en passant la souris sur les liens, tu verra que les étoiles qui étaient saturées au début retrouvent leur aspect naturel (dé-saturées avec un petit halo).

J´ai essayé et ça marche très bien.

Ton image est bien mieux, j´aurais peut-être un peu baissé le fond de ciel pour mieux faire ressortir la galaxie.

Bonne chance avec Pix :)

A bientôt !

Posté
Comme tu parles anglais, tu trouvera ICI une liste de liens utiles pour PixInsight classé par catégorie.

Pour les étoiles, j´ai trouvé un tutoriel excellent: http://pixinsight.com/tutorials/NGC7023-HDR/en.html

Regarde la "figure 15" en passant la souris sur les liens, tu verra que les étoiles qui étaient saturées au début retrouvent leur aspect naturel (dé-saturées avec un petit halo).

J´ai essayé et ça marche très bien.

Ton image est bien mieux, j´aurais peut-être un peu baissé le fond de ciel pour mieux faire ressortir la galaxie.

Bonne chance avec Pix :)

A bientôt !

Thx "Aware"

Je suis en plein apprentissage:be:! Donc cela viens doucement. Mais c'est nécessaire. Les images que je présentais jusqu'à maintenant était grossièrement sous-exploitées. Merci pour les liens, je vais bosser.:be:

Posté

Salut Serge

un grand bond en avant!!

elle avait un sacré potentiel ton image!

pour pinailler, certaines étoiles sur la galaxie sont une peu "dures", elles ont un pourtour noir

elle est quand même superbe cette dernière version :)

Posté
Salut Serge

un grand bond en avant!!

elle avait un sacré potentiel ton image!

pour pinailler, certaines étoiles sur la galaxie sont une peu "dures", elles ont un pourtour noir

elle est quand même superbe cette dernière version :)

Merci Gérard,

le problème, maintenant c'est que j'ai une centaine d'images "traitées" avec Maxim à repasser dans la moulinette...:be:

a+

Posté

On voit clairement le progrès. T'as récupérer beaucoup de détails dans la galaxie. Les couleurs sont plus juste. D'autre on déjà pointé les problèmes qu'il reste a résoudres mais c'est très encourageant. Lâche pas le morceaux ! :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.