Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je dispose d'un télescope Orion 150/750 et de deux oculaires 12 mm et 25 mm soit des grossissements de 30x et 75x, plus une Barlow (soit 60x et 150x au total).

Pour observer les planètes, lune, jupiter etc, je souhaiterais tirer le maximum de mon appareil. Pour cela j'hésite entre deux solutions :

1> Barlow + nouvel oculaire de 7,5mm (100x) soit 200x au total, mais je crains une dégradation importante avec la Barlow.

2> Un nouvel oculaire de 3,7 mm (203x) ou de 3 mm (250x) avec respectivement 6 ou 7 lentilles. La qualité serait mieux qu'avec la Barlow mais je dépasse le grossissement maximal utile de mon télescope (200x). Par contre je reste en dessous la limite de diamètre x 2 = 300.

Pensez-vous que je pourrais (si les conditions atmosphériques sont bonnes) tirer profit de la solution 2> malgré ce dépassement ?

Je précise que ma collimation a été faite correctement je pense, car dans la configuration actuelle j'ai déjà de bons résultats.

Merci

LP

Posté (modifié)

Bonjour,

Le grossissement maxi raisonnable c'est 1,5xD.

A ce grossissement là on voie déjà plutôt bien Airy et on profite bien du miroir en planétaire.

Imaginons que tu aies un oculaire de 3,3 et un 4, possible que tu préfères l'image que montre le 4 même si c'est un peu plus petit.

Pour quel budget ?

Tu as les HR Planetary avec un 3,2 pour 60E

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p156_HR-Planetenokular---3-2mm-Brennweite---1-25----60--WW-Feld.html

L'Antares 4,3 serait peut être un investissement plus sûr pour bien tirer parti de la vue.

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Si les conditions atmosphériques sont bonnes oui...mais la luminosité en prend une claque!La collimation se revoit tout le temps car les alignements bougent avec le temps...

Un 5mm me servait souvent du temps de mon 150 et se serait le grossissement résolvant de ton télescope, mais comme tu n'en parle pas je suppose que tu as tes raisons...

Perso sur le mien je ne déscendais pas au dessous de 5mm après, je mettais de barlows.

Modifié par bubu bis
Orthographe
Posté

Quel budget ? 60 à 80 euros maximum.

Sinon effectivement 3,3mm donnerait 227x c-a-d 1,5 D. Le tout est de trouver une 3,3mm. Je vais regarder sur le site mentionné.

Quand à prendre une 5mm cela me parait inutile car cela me donnerait un grossissement 150x que j'obtiens déjà avec mon oculaire 10mm + la Barlow x2.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.