Aller au contenu

IMPORTANTE OCCULTATION, réservez votre nuit du 5 au 6 janvier 2013

Messages recommandés

Posté
Sur place .un vent à decorner des boeufs .un peu de nuage mais si ça se maintien ça vas le faire. je suis vers lussan 30 un peu plus au nord de 4 5km que prévu .sur le plateau trop de vent. ici c est mieux mes 100 kgs font contre poids lol ... fut coup observation ciel profond impossible . j attends l occultation .

Envoyer de mon merde phone ;-)

Salut,

Je m'apprête à partir, vers Beaumes Météoblue indique moins de vent, j'espère que c'est vrai :)

J'arriverai largement en avance pour voir la comète si ça ne secoue pas trop.

Pas tout à fait 5° en dessous de Sylvia (à l'heure de l'occultation

ou

Moyenne J2000 AR: 05h12m59.85s DE:+24°53'00.4"

Si tu as oublié la carte, mais ton M..phone doit bien avoir un petit logiciel adapté.

J'ai juste un téléphone qui téléphone, je t'appellerai une fois sur place.

A bientôt,

Claude

• Réponses 221
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Voici les dernières prévisions de BOLAM, c'est assez fiable je pense:

http://servizi-meteoliguria.arpal.gov.it/mappe/test/201301/2013010512/0B_bo10ar_TCloudC__Europe_2013010600.png

(je ne mets pas l'image ici car elle est trop grande).

En Vendée, c'est toujours bouché. Les éclaircies sur les Charentes ne sont pas venues jusqu'ici. A l'heure actuelle, j'ai l'impression que ça se rebouche dans le sud-ouest. Je vais veiller jusqu'à 2h30, au cas où...

Les images satellites ne sont pas très parlantes, difficile de distinguer les nuages bas de nuit sur les images.

Posté (modifié)

salut ;)

Sylvia ce rapproche

voici une image a 23h57

sylvia1.jpg

et une a 0h34

syilvia2.jpg

mais tres mauvaise nouvelle :mad::confused: le temp ce couvre de plus en plus sur Grasse

affaire a suivre

ps j' ai mis TYC 1856-00745-1 au centre a gauche pour pouvoir faire la corde

amitiés victor

je vous laisse faire l' anim. je ne sait pas faire ( poster)

une dernière de 1h38sylvia3.jpg

Modifié par vicstar
Posté

Fichu de notre côté aussi .. De toute façon, Remus n'est prévu d'occulter qu'une demi-seconde l'étoile ...

Foutue météo, ici c'est complètement bouché .. J'espère que d'autres auront plus de chance ;)

Posté
Fichu de notre côté aussi .. De toute façon, Remus n'est prévu d'occulter qu'une demi-seconde l'étoile ...

Foutue météo, ici c'est complètement bouché .. J'espère que d'autres auront plus de chance ;)

je vient d' ajouter une troisième entre deux nuages

@+victor

Posté

En région lyonnaise, le ciel était complètement bouché. Je ne suis pas sorti, aucun espoir aux alentours....

J espère que certains ont eu du positif?? J attend avec impatience!! :)

Posté

Rien vu!

Enfin si, j'ai vu la comète C/2012 K5 Linear qui filait comme une folle à travers un ciel de mistral, c'est à dire au milieu d'étoiles qui étaient tout sauf ponctuelles. Je le savais déjà de ouï dire mais maintenant c'est d'expérience: un ciel de mistral n'est pas observable! La dernière fois que j'ai vu une turbulence pareille ça doit être quand ma ligne de visée sur Jupiter est passée au ras de la cheminée de la chaufferie :)

Sylvia? Je l'ai vue aussi qui s'approchait de l'étoile qu'elle devait occulter.

J’étais à 65 kms au sud de la ligne de centralité, soit 80 kms à l’intérieur de la bande de centralité, ce qui aurait dû me garantir l’occultation de Sylvia (si j’ai bien tout compris).

Pour Romulus j’étais trop au nord, en principe.

J’ai observé de 2h35 à 2h45 temps civil (1h35 à 1h45 TU). Dobson 350mm à X 90.

Rien vu de l’occultation. Bon, les conditions n’étaient pas idéales. Comme dit plus haut, très turbulent, plus ou moins abrité du mistral mais avec l’œil qui a tendance à s’humidifier. La magnitude de l’étoile paraissait varier un peu au gré de la turbulence, du déplacement de l’œil ( vision directe/indirecte), de la vision qui se brouillait (un petit peu) avec l’humidité à la surface de la cornée, mais rien qui ressemble à une nette chute de magnitude de 1,7mv, soit un retour à la luminosité de Sylvia que j’avais vu isolée auparavant.

Où est l’erreur ?

- Je me suis trompé de champ ? Il devait y avoir peu de chance pour qu’un autre champ semblable comporte aussi un astéroïde balladeur. Et quand l’alarme sur mon téléphone m’a indiqué à 2h45 que je pouvais arrêter, j’ai repris la carte pour une ultime vérification.

- L’occultation a eu lieu et je ne l’ai pas perçue à cause des mauvaises conditions ? Possible mais étonnant, une chute de 1,7 mv ça me semble facilement perceptible, et de plus il y avait une étoile proche très semblable pour comparaison.

- Erreur sur les prévisions, soit en temps, soit en position ? Là je ne peux qu’attendre les résultats globaux. Et j'aurais peut-être dû attendre plus longtemps?

En tout cas plus haut dans la vallée du Rhône l’observation ne devait pas être possible. Quand je suis sorti de l’autoroute à Bollène le ciel n’était pas parfait, et les nuages n’ont disparu qu’en m’écartant un peu de la vallée et en allant un peu vers le Sud.

Voilà, j’attend avec impatience d’autres infos.

Cordialement,

Claude

Posté

Premiers résultats positifs :

"Bonsoir,

Au télescope Léonard de Vinci du GAPRA à Antibes (43°36'15.67" N,

7°04'18.39" E ), occultation positive.

Durée du phénomène, environ 7s.

Début: 1h37mn29s

Fin: 1h37mn36s

Nous ferons des mesures plus fines demain. Compte-rendu à suivre.

Observateurs: Laurent Brunetto, Alain Lopez, Chris Bouteiller, Jean-Marc

Mari.

Bonne nuit,

Jean-Marc"

"Résultat préliminaire des courses pour nous, du sud au nord: négative

sur mes 2 sites sur le terrain à Valensole et Le Castellet avec M.

Lavayssière, positive rasante pour J. Lecacheux à Puimichel, positive

pour A. Klotz et moi sur TAROT Calern suivi d'une probable détection de

Romulus! (annoncée aussi par Paolo Tanga sur le 1m C2PU de Calern).

A suivre...

Eric"

Posté

D'autres négatifs :

"Bonjour,

- Négatif à l'obs des Pises aussi -

Cyril"

"Apparement rien sur un filé de 161s a partir de 01:37:13 UT...

Luc a cote de l'OHP"

"Bonjour a tous!

Négatif aux Engarouines.

Bonne nuit!

Laurent"

"bonjour,

Operation négative au Crès dans l'Hérault Lat 43°38'50" long:3°56'24"

Filé sur 160s de 1h37'30" à 1h40'10" TU

Raymond Poncy"

Posté (modifié)

Pour ma part, j'ai pas pu observer, dommage :/

Voici le gif vicstar.

1172137517.gif

Edit: Bon, j'ai pu corriger le décalage voici la V2 ^^

Modifié par Jhok
Posté

Merci à tous pour ces quelques retours, qu'ils soient positifs ou négatifs.

Peut-être aurons-nous des explications, car pour l'instant, je ne pige pas grand chose, pourquoi certains l'ont vu et pas d'autres, pourtant se situant dans la bande ?

Posté
Merci à tous pour ces quelques retours, qu'ils soient positifs ou négatifs.

Peut-être aurons-nous des explications, car pour l'instant, je ne pige pas grand chose, pourquoi certains l'ont vu et pas d'autres, pourtant se situant dans la bande ?

Cette "bande" reste une "estimation" à prendre avec précaution...c'est bien pour celà que toutes les observations sont importantes pour préciser le profil mais aussi la trajectoire de l'astéroide !!

Posté (modifié)

Rien vu en Vendée, le ciel est resté couvert...

En attendant les résultats de cette occultation, il y a une occultation intéressante prévue dans la nuit du 1er au 2 février à 23h38TU, l'astéroïde Liseleje va occulter l'étoile gamma des Gémeaux de magnitude 1.9! Par contre l'astéroïde est petit et la bande d'incertitude est très large. Mais c'est une occultation qui peut s'observer sans télescope!

Modifié par Cyrilleb
Posté

heu...

j'étais au col du Soulor avec un ciel superbement dégagé mais j'avais juste oublié une image du champ et mes bouquins

du coup je n'ai pas su le repérer

manque d'expérience

bon, en même temps je me suis bien rincé l'oeil sur le reste :be:

Posté

Il semble que Sylvia se soit décalée d'une centaine de kms vers le nord par rapport aux prévisions. Si la météo avait été favorable et si on avait pu se positionner vers Valence... mais avec des si... :)

Posté
Autre résultat intéressant...aller sur le lien.

"Bonjour à tous,

Voici donc la suite. Les images et l'analyse:

http://cador.obs-hp.fr/tarot/sylvia/

Amitiés,

Alain KLOTZ"

Merci Christian pour le lien :) c'est très intéressant de voir les résultats des pros. Ce qui me conforte c'est de voir qu'un filé d'étoiles est une bonne manip pour enregistrer un tel phénomène. Ce qui compte c'est le diamètre du tube, il faut collecter beaucoup de photons.

Pour une prochaine occultation je m'en souviendrais.

Pour Claude, peut être étais tu en dehors de la zone, regardes la dernière carte, elle est encore différente de celles qui étaient disponibles. La chute de magnitude est très nette, tu aurais dû la voir...

Aller zou, à la prochaine....Christian.

Posté

Pour Claude, peut être étais tu en dehors de la zone, regardes la dernière carte, elle est encore différente de celles qui étaient disponibles. La chute de magnitude est très nette, tu aurais dû la voir...

Aller zou, à la prochaine....Christian.

Je faisais référence à la carte de Preston révisée le 31 décembre 2012. Je n'en connais pas de plus récente.

Mais avec une occultation positive rasante à Puimichel, et des positives plus au nord, j'étais effectivement en dehors de la zone vraie :)

J'ai fait ça en freelance mais est-il utile que je fasse un rapport?

Cordialement,

Claude

Posté

Cordialement,

Claude

Ah oui oui, Eric Frappa sera très content de savoir que tu n'as rien vu. Même si tu n'as pas vu Sylvia et Romulus, ta corde signale qu'il n'y avait rien d'autre à observer pour toi.

Posté
Je faisais référence à la carte de Preston révisée le 31 décembre 2012. Je n'en connais pas de plus récente.

Mais avec une occultation positive rasante à Puimichel, et des positives plus au nord, j'étais effectivement en dehors de la zone vraie :)

Cordialement,

Claude

Bien sur que oui, comme dit plus haut, une négative peut être tout aussi importante qu'une positive !!

Posté (modifié)

Claude: je pense que tu devrais rapporter ton observation, c'est toujours utile.

Selon Occult Watcher, l'occultation n'était pas visible à 47 km direction sud-ouest de la ligne de centralité. Claude, c'est donc normal que tu n'aies rien vu.

En ce qui me concerne, j'étais vraiment à la limite (41 km), et la bande de Romulus passait tout près de ma position (selon l'observation de Alain Klotz ci-dessus).

Modifié par Cyrilleb
Posté
Pour ma part, j'ai pas pu observer, dommage :/

Voici le gif vicstar.

1172137517.gif

Edit: Bon, j'ai pu corriger le décalage voici la V2 ^^

Salut Jhok ;)

Merci pour l'animation :be:

effectivement il y a u un gros passage nuageux qui m'a fait perdre l' étoile guide , du coup la troisième image est décaler !!

peut tu m' en dire plus comment faire l' anim. et pouvoir la poster même en message prive pour pas gêner la discutions

Victor

Posté (modifié)

salut ;)

Voici ma contribution de gros débutant :cry: de l’ approche de Sylvia du 06.01.2013

Pas mal de soucie pour le suivi par la perte de l’ étoile guide a cause de nombreux passage nuageux .

Et comble de tout ! erreur de l’heure d’occultation de 30 sec . Donc une corde bien belle et linéaire :confused:

On est débutant ou pas :bang:

Mais tout de même un petit TimLapse de l’ approche , qui ferra peut être plaisir a ceux qui n’on pas u la chance de pouvoir l’observer :p

Voir le lien sur YouTube

ici

amitiés victor

Modifié par vicstar

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.