Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir tout le monde.

Je souhaite me lancer dans l'astronomie, avec l'astrophotographie comme objectif principal mais je tiens à ne pas, éventuellement, gâcher le plaisir d'apprendre les bases de l'observation en visant trop haut dès le départ.

Mon problème est le suivant :

Sachant que mon but est l'astrophoto, dois-je investir (économiser pendant plusieurs mois ou gagner au loto pour ensuite investir seraient des termes plus appropriés :be: ) d'entrée de jeu dans le matériel adéquat qui me permettra plus tard de pratiquer cette discipline ?

Ou bien commencer par le commencement et acquérir simplement de quoi observer notre système solaire afin de développer mes connaissances en astronomie ?

La raison me pousse à pencher pour la seconde solution, mais vos avis sont grandement bienvenus .

Dans les deux cas je souhaite également des conseils sur la qualité du matériel, je pensai m'orienter sur un SkyWatcher http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-200-1000-explorer-bd-neq-5/p,14991 pour débuter l'astrophotographie mais la mésaventure de Chamois06 Ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=19117 a transformer mon ardeur de géante rouge en naine blanche :be:

Celui-ci est-il mieux ? http://www.astroshop.de/fr/telescope-orion-n-203-1000-skyviewpro-eq-5/p,13856

Même nom de monture mais peut-être meilleure fabrication non ?

Je vous remercie par avance de bien vouloir éclairer le trou noir dans lequel je sombre doucement ;)

Modifié par Orka
Posté

Bonsoir,

Mon conseil: "think evolution". Ne t'enferme pas dans une usine à gaz de laquelle tu n'arriveras pas à te sortir car qui trop embrasse, mal étreint.

Si tu décides de commencer par le visuel, prends un Dobson 203 ou 254.

Après avoir appris le ciel comme tu l'entends, tu gardes le Dobson (pour continuer le visuel - car on ne le finit jamais) et tu le complètes pour commencer l'astrophoto: monture EQ adéquate et petit Newton ou petite lunette apo dans les limites du budget que tu te fixeras.

Au vu des interrogations que tu te poses, c'est comme cela que je ferais. Ceci dit, d'autres approches au moins tout aussi valables doivent exister.

Posté (modifié)

Coucou !

Bon, il y a plusieurs questions dans tout ça. Et pas des moindres.

- le Loto : pour faire de l'astrophoto, effectivement il vaut mieux avoir gagné un gros lot car l'investissement risque d'être important.

- le choix des tubes : à ma connaissance, ils se valent, mais je n'ai aucune expérience de ces matériels. Par contre, je sais qu'ils sont tout à fait adaptés à l'astrophoto. L'un comme l'autre.

- l'oeuf ou la poule ? Personnellement, je t'orienterais plutôt vers un démarrage en visuel pour faire de l'astrophoto plus tard. Tu apprendrais alors le ciel sereinement, tu apprendrais tranquillement la maîtrise de ton setup. Et tu économiserais pendant ce temps-là.

Et oui, la monture de ces deux téléscope n'est pas adaptée à l'astrophoto, trop légère. Il te faudra la changer (mini EQ6), investir dans une caméra qui tient la route, prévoir (et maîtriser) l'autoguidage, et rester calme devant les logiciels de traitement d'images.

Bref, sans vouloir te décourager, ça peut prendre plusieurs années, tout ça.

Donc, pour résumer, trois possibilités :

- tu fréquentes un clubs (formel ou pas) et pendant ce temps - là, tu économises et tu apprends.

- tu démarres plus ou moins seul en visuel, je et pendant ce temps-là, tu économises et tu apprends.

- tu attaques directement l'astrophoto sans expérience et avec un matériel inadapté, et ça va être très difficile.

Deux derniers conseils :

- la première qualité est la PATIENCE !

- n'hésite pas à revenir demander des conseils.

Modifié par BBBenj
Posté (modifié)

Merci pour vos avis éclairés qui me confortent dans l'idée de commencer par l'observation.

Pour ce qui est du découragement BBBenj je pense qu'une passion sans courage ni obstination n'est pas une réelle passion ;)

Mais vue l'investissement financier que l'astrophotographie demande c'est vrai que cela peux vite faire fuir la plupart des gens.

Starac : qui trop embrasse, mal étreint. Joli proverbe je connaissais pas ;)

Effectivement vous avez raison la sagesse s'impose d'elle même, logiquement l'astrophotographie est une extension de l'astronomie et sans connaissances en observation il est tout aussi logique de commencer par le commencement (Sauf pour Starac apparemment :) ).

Là j'étais en train d'admirer le ciel avec le logiciel Carte du Ciel, j'ai pu entrer les coordonnées de mon lieu de résidence et punaise ça donne envie d'avoir du matériel si modeste soit-il !!!

Bien que déroutant au premier abord ce logiciel s'avère très instructif et utile.

Merci beaucoup pour vos conseils.

Modifié par Orka
Posté

Il y a du matériel qui fait rêver ... :wub:

Mais gardons les pieds sur terre (heu ... ? C'est un terme approprié ici ? :rolleyes: )

Je pense orienter mon choix sur celui-ci :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-orion-n-203-1000-skyviewpro-eq-5/p,13856

C'est sûr qu'un Dobson en 254/1200 a un plus grand diamètre pour un prix équivalent mais le Orion avec sa monture équatoriale me permettrai de mettre le nez dans les réglages comme la mise en station et m’aguerrir sur ce point.

Qu'en pensez-vous ?

Autre chose, je sais bien que le diamètre est un point à ne pas négliger, mais est-ce que prendre un diamètre inférieur à 200 mm serait judicieux en ce basant sur un rapport Diamètre,Monture / Prix ?

Un 150 mm par exemple :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-orion-n-150-750-astroview-eq-3/p,13897

Selon moi non mais je demande confirmation d'expert.

Posté

C'est sûr qu'un Dobson en 254/1200 a un plus grand diamètre pour un prix équivalent mais le Orion avec sa monture équatoriale me permettrai de mettre le nez dans les réglages comme la mise en station et m’aguerrir sur ce point.

Qu'en pensez-vous ?

Salut,

Comme il a été dit plus haut, lorsque tu fera de la photo, il est toujours intéressant d'avoir un 2nd scope pour observer pendant que le 1er scope travaille ! Je ne pratique pas la photo, mais je pense que tu risques de t'ennuyer si ca dure quelques heures !

Avec un bon dobson 254mm, tu as déjà du très bon matos pour t'amuser en ciel profond ! :) Et dès que les €€ seront dispo, tu pourra partir sur l'achat d'une équatoriale ! Et en prime, tu aura surement déjà un début de connaissance du ciel !

Posté

Coucou !

Pareil, dans un premier temps, je te conseillerais de penser diamètre. La problématique de la monture n'en est pas vraiment une et en trois sorties (et quelques répétitions à la maison), tu maîtriseras ton engin.

Donc, pour la solution dobson reste la meilleure.

Posté
Salut,

Comme il a été dit plus haut, lorsque tu fera de la photo, il est toujours intéressant d'avoir un 2nd scope pour observer pendant que le 1er scope travaille ! Je ne pratique pas la photo, mais je pense que tu risques de t'ennuyer si ca dure quelques heures !

Bonjour à tous,

Effectivement je n'avais pas envisager ce problème, merci de me le rappeler.

Je vais donc suivre vos conseils et investir dans un Dobson pour apprendre le ciel et l'astronomie de base.

Et m'en mettre plein les mirettes par la même occasion :be:

P.S :

Effectivement vous avez raison la sagesse s'impose d'elle même, logiquement l'astrophotographie est une extension de l'astronomie et sans connaissances en observation il est tout aussi logique de commencer par le commencement (Sauf pour Starac apparemment :) ).

Confusion entre Starac et Achille11 (voir ma présentation), toutes mes excuses Starac !! ;)

Posté

Bonjour à tous,

Suite à vos conseils j'ai fais une première sélection de Dobson.

Celui-ci en version "basique" à 379 Euros :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-203-1200-skyquest-xt8-classic-dob/p,13770

Le même avec accessoires à 439 Euros :

http://www.astroshop.de/fr/orion-telescope-n-203-1200-skyquest-xt8-classique-dob-set/p,23800

Le premier est-il suffisant ou bien vaut-il mieux mettre un peu plus d'euros et prendre le second avec ses accessoires ?

N'y connaissant pas grand-chose en terme d'accessoires et de leurs fonctions j'aurais d'ailleurs besoin d'informations à ce sujet s'il vous plais.

D'avance merci ;)

Posté

Bonsoir Jeap

Celui que tu me propose est en effet plus complet que les autres.

Au sujet de la boutique en ligne Astroshop j'ai remarqué qu'ils font de sacrées remises par rapport à la concurrence, jusqu'à 200 Euros sur certains instruments voire même plus.

Me méfiant de ce genre de rabais, n'y a t-il pas anguille sous roche avec de telle remises, par exemple faisant croire aux clients que c'est du matériel neuf alors qu'en réalité c'est du matériel d'expo ou de test ? Je trouve cela un peu douteux non ?

Ils ont un site bien organisé avec un très bon système de choix par catégories, diamètre, etc, mais l'arbre qui cache la forêt vous connaissez n'est-ce pas ? ;)

Ne voulant pas non plus juger trop à la hâte cette boutique j'aimerai avoir vos avis sur la question s'il vous plais.

Posté
Bonsoir Jeap

Celui que tu me propose est en effet plus complet que les autres.

Au sujet de la boutique en ligne Astroshop j'ai remarqué qu'ils font de sacrées remises par rapport à la concurrence, jusqu'à 200 Euros sur certains instruments voire même plus.

Me méfiant de ce genre de rabais, n'y a t-il pas anguille sous roche avec de telle remises, par exemple faisant croire aux clients que c'est du matériel neuf alors qu'en réalité c'est du matériel d'expo ou de test ? Je trouve cela un peu douteux non ?

Ils ont un site bien organisé avec un très bon système de choix par catégories, diamètre, etc, mais l'arbre qui cache la forêt vous connaissez n'est-ce pas ? ;)

Ne voulant pas non plus juger trop à la hâte cette boutique j'aimerai avoir vos avis sur la question s'il vous plais.

Bonjour

Une (longue) discussion sur ce sujet : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86255&highlight=astroshop

Posté

Je n' ai pas d' avis concernant Astroshop, je n' ai jamais commandé chez eux, je préfère faire travailler les boutiques Françaises qui ont pignon sur rue, même dans le cas ou c' est un peu plus cher

Posté

Coucou !

Bon, pour Astroshop, je n'ai pas fait une étude sur tous les produits mais j'ai quand même remarqué un truc bizarre : leurs prix sont à peu près les mêmes qu'ailleurs, une fois la promotion appliquée....De là à imaginer qu'ils gonflent leurs prix de base, il n'y a qu'un pas que je fais allègrement. Mais je n'ai pas pris produit par produit...

Posté

Merci pour toutes ces infos

Je reste quand même en mode indécis ... Entre un Dobson 250 mm et un SkyWatcher 200 mm sur NEQ5.

Ou bien rester sur un budget modeste en prenant le Dobson 200 mm que Jeap m'a indiquer.

Enfin ce qui est sûr c'est que je vais m'offrir deux livres :

"A l'affût des étoiles" et "Astrophotographie"

Un bon commencement je pense et qui me fera tout autant plaisir qu'un instrument.

Posté (modifié)

Il existe beaucoup de manières de faire de l'astrophoto. Toutes ne sont pas extrêmement coûteuses. Un peu de lecture: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

Si tu as déjà un APN Reflex (Canon Eos par exemple), tu peux débuter par des filés d'étoiles, des grands champs en parallèle, etc. Tout cela est compatible avec le 200/1000 sur NEQ5 proposé chez Optique Unterlinden (OU est une 'vraie' boutique - pas un supermarché en ligne - avec fdp gratuits, notice en français et SAV).

Si tu n'as pas d'APN et aucunes notions de photo (même de jour: diaphragme, résolution, ouverture, ISO, etc.), alors abandonne temporairement l'astrophoto et prends-toi un Dobson car commencer l'astro de zéro et la photo de zéro plus l'astrophoto de zéro, ça fait beaucoup de raisons de se décourager.;)

Modifié par OrionRider
Posté

Coucou !

Mieux vaudrait le Dobson 250, plus stable, plus lumineux. Un 200 mm sur NEQ5 va être à la peine, tu ne pourras de toute manière pas faire d'astrophoto et tu regretteras les 5 cm qui manqueront. Pour moi, qui possède une équato, si c'était à refaire, je passerais à la case "Dobson"...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.