Aller au contenu

Coup de main electronique ...

patry

Messages recommandés

Posté

Voila le problème ;

Je dispose d'une monture à fourche assez robuste, pour un C8 (c'est une monture de type Ultima, très rigide), parfaite pour un emplacement semi-fixe (il n'y a que le tube et la fourche qui rentrent à la maison, le trépied et la table EQ restent dehors ... donc en station à peu près), dont l'electronique, ainsi que probablement le moteur synchrone, sont HS ! La partie purement mécanique est par contre en bon état ; la roue dentée et la vis sans fin, d'origine Byers, sont bien, même si je vais en profiter pour faire un nettoyage/re-graissage.

Trois options s'offrent à moi :

* Changer pour une monture plus transportable, genre EQ6 ou HEQ5 (cette dernière si je veux voyager un peu plus "léger"). Bon pour une EQ6, il faudra une version GOTO ou en tout cas un modèle qui permette de poser au moins 30" à 1' sans suivi (l'autoguidage sera pour plus tard car je souhaite y placer un mak 127mm en plus) et dans ce cas, la réparation pourrait attendre. Sur une HEQ5 je pense par contre qu'elle commencera à être limite.

* réparer l'electronique. Il n'y a que des composants "basiques". Pas d'electronique numérique, un peu de puissance et des tensions qui changent tout le temps (2 x 2Vcc, 12Vcc, 110Vac@60Hz). Pas impossible mais bon la platine est vieille et pour résister aux climat extérieur, le tout a été +/- plongé dans la colle/résine. Du coup la moindre tentative de réparation peut se solder par plus de casse ! Le moteur est d'origine Synchon mais ils existent aujourd'hui sous la marque Hansen (c'est un moteur de type 'C', 110Vac, 3W).

* changer l'electronique pour quelque chose de plus "simple" avec un moteur pas à pas et un réducteur. Le moteur synchrone indique une rotation de 15 tr/h, soit un tour toutes les 4'. C'est la vitesse de la vis sans fin qui attaque la roue dentée (un peu plus de 20cm ... miam). Donc le but c'est d'arriver à ce même rythme avec une qualité "photo astro". J'ai cherché un peu et un moteur pas à pas (résolution 1,8°, soit 200 pas par tour), qui, compte tenu de la réduction, représente (s'il attaque directement la vis) une résolution de 1"2 sur le ciel. En ciel profond cela peut passer (pour obtenir 1"2 de résolution sur des poses de plusieurs secondes il faut se lever de bonne heure), par contre en planétaire ... bof. Mais pourquoi pas la webcam figera normalement le mouvement et l'inertie de la monture devrait faire le reste.

Du coup, sur le net, j'ai trouvé le montage suivant (http://queribus.free.fr/Astronomie/moteur.html) qui me semble pas mal mais je doute un peu de la stabilité du générateur du signal d'horloge (avec des résitances à 5% la fréquence va varier de ... 5% ... fatal). Je me demandait pourquoi pas un quartz, et un diviseur piloté par un dip-switch. On reste en numérique et le changement de vitesse peut se faire en changeant "un bit". Voila voila ... qu'en pensez vous ?

Cela me semble accessible, pas trop cher (le moteur est peut être le plus cher) mais bien sur moins universel que des solutions avec PEC et autre. Pour cela J'envisageait de prendre une carte numérique (avec un 68HC11 ou un truc du genre) et programmer (c'est plus mon métier déjà) les signaux d'horloge et pourquoi pas le PEC en ajoutant un encodeur optique sur la vis sans fin mais le budget risque par contre d'exploser rapidement. Mais ce serait plus "fun" !

Posté

autre possibilité : Remettre un moteur synchone Crouzet(si l'emplacement le permet) et fabriquer un convertisseur/variateur de fréquences (site de serge bertorrello).

http://www.crouzet.com/OLC/baseframechapit...d=2930000000001

Si tu as le 220 disponible près de ton point d'observation, le téléscope sera utilisable dès le montage du moteur crouzet en attendant le variateur de fréquence.

http://serge.bertorello.free.fr/electron.html

A+

Denis

Posté

Réponse rapide (je n'ai pas le temps de développer là ...)

PicAstro ;) ...

Pas de soucis pour les moteurs pas à pas, linéarisation des micropas à la vitesse sidérale, réglage des vitesses, autoguidage, PEC (attention, fonction codée mais à tester ...), goto, ... Etc ...

Je repasserais développer ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.