Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Coucou !

Avec mon C9 (235 mm pour mémoire), j'arrive à distinguer une teinte verte, avec des nuances de... violet... Ou à peu près, mais c'est uniquement sous un excellent ciel. Pour les couleurs, il faut du diamètre, plus de diamètre. 300, 400, ... on voit quelques CROA sur un T1000 (1.000 mm = 1 mètre !) qui font rêver, par contre...

• Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

La sensibilité aux couleurs des objets faibles dépend énormément des personnes. Certains ne voient pas de couleurs dans M42 même avec un 200 mm, alors que pour moi sa couleur verte saute aux yeux au 115/900 (ma première observation de M42 a été marquante pour cette raison).

Posté

Cela dépend aussi de la pupille de sortie. Les gens qui ont un Mak ou un 114/900 ont plus de mal à avoir un oculaire suffisamment long pour présenter M42 avec le maximum de luminosité surfacique que les gens avec un StarBlast 114/450 ou un Dob 200/1200.

Les couleurs dépendent assez bien du grossissement. Avec mon 400mm, l'Eskimo est vraiment Technicolor à bas grossissement, mais à 450x, on voit plus de détails mais moins de couleurs.

Posté (modifié)

bonjour,

j'ai une petite monture Goto (Alt-AZ SynScan type celestron/Synta) avec un mak posé dessus, au debut un 90 puis un 127, bientot un 180 :p avec les deux je me suis fais plaisir, meme en ciel profond, c'est pas un modele de precision la monture mais elle te permetras de faire des prises de vues des planetes et la lune sans probleme avec une webcam, de suivre une planete tranquillement a un grossissement superieur a 150x (elle suit sans probleme jusqu'a 300x) et tu verras pas mal d'objets assez facilement qui t'auraient demandé du temps de recherche, tu apprendras le ciel en fesant l'alignement sur les plus brillantes etoiles ;)

Au bout d'un an je suis passé à une alt/az manuelle plus stable et un PSA (+triatlas qui est gratuit) j'ai pas l'impression d'avoir moins appris qu'un autre, c'est pas la monture c'est le PSA qui donne envie d'explorer ;)

je me sert toujours de la monture goto pour faire de la webcam,

J'ai pu sortir tres souvent, (ce set up est tres facile a transporter seul) et j'ai vu un tres grand nombre d'objets.

Un conseil, investie si tu le peut dans un bon oculaire au momment de l'achat pour le planetaire de 6 a 8mm c'est ce qui manque dans le pack.

Une chose est sure, pour celui qui n'as pas la nuit entiere et qui observe seul sans "tuteur" c'est tres pratique !

En moins de 10min tu auras un truc a voir a l'occulaire :)

bon ciel,

amicalement.

Julien

Modifié par keiserx

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.