Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

.... non non, ce n'est pas le numéro de ma plaque d'immatriculation !! :be:

Mais plutot un joli petit caillou de 50m, qui va nous frôler le 15 février !

Je ne crois pas avoir vu de post sur lui, donc j'en créé un.

Sa magnitude devrait être fort respectacle, de l'ordre de 9.0, et son déplacement spectaculaire, de l'ordre de 20" par seconde de temps !!!

Ce qui signifie qu'il se déplacement de l'équivalent du dimaètre de la pleine lune, en seulement 90 secondes !!!

A votre avis, comment obtenir des clichés dignes de l'évènement ?

Je suis en train de fabriquer un support d'appareil, à fixer en parallèle à mon LX200, trouver un bon objectif bien lumineux, et essayer comme cela.

N'étant pas trop habitué à l'astrophoto, vais-je le capter comme cela ? :b:

Et même à l'oculaire, ne sera t-il pas trop "véloce" pour être pris sur la photo ?

Sachant qu'au LX j'ai un champ minimum d'à peine 40'....?

Je vous met le lien de la page d'un astronome qui a fait un article sur ce petit caillou: http://users.skynet.be/boninsegna/astro11a.htm

Que les adeptes de prédictions maya, armaggedon, apocalypse, 21 décembre,..... passent leurs chemins !!! :tusors:

Qu'en pensez vous ??

Cédric

Posté

Bonjour,

Ah oui, intéressant!

Merci pour l'info :)

Pour la photo, avec une vitesse pareille....:?:

20''/s c'est pire que le mouvement diurne (15''/s), et avoir une mv 9 sans entrainement ça parait difficile. En tout cas ça se teste, y'a qu'à...:)

Je pense que ça pourrait marcher, à l'extrême limite, avec une focale courte et une optique très ouverte.

D'autres avis?

A suivre,

Claude

Posté

Moi je pensais monter qqchose en parallèle sur mon télescope, histoire d'avoir un champ etoilé de qq degrés, avec l'asteroide qui traversait ce champ...

Un gros obectif sur un apn, avec un suivi... Z'en pensez quoi? Magnitude trop faible?

Parce qu'au foyer du télescope et mes 40' de champ...ça va être sport pour une photo ?

Posté (modifié)

ton telescope il est motorisé non ?

ben si tu met ton apareil photo en // a ton tube, et tu enchaine des poses de 20/30 secondes (temsp a essayer) ça dois le faire sans trop de filé sur les etoiles non ?

bien entendu, l'asteroides feras un filé sur ta photo, mais ça dois le faire...

essaye de te trouver une etoile de magnitude 9 et de prendre en photo avec ta monture a l'arret.

la vitesse seras a peu prés identique a ce que feras l'asteroide et tu sauras ce que ça donneras a la seule difference que ta monture en marche seul l'asteroide feras un filé...

Modifié par pinx
Posté
Moi je pensais monter qqchose en parallèle sur mon télescope, histoire d'avoir un champ etoilé de qq degrés, avec l'asteroide qui traversait ce champ...

Un gros obectif sur un apn, avec un suivi... Z'en pensez quoi? Magnitude trop faible?

Parce qu'au foyer du télescope et mes 40' de champ...ça va être sport pour une photo ?

Oui mais un suivi sur quoi? Si c'est un entraînement équatorial le mouvement relatif sera du même ordre que pour une étoile sans entrainement (quoi qu'il faille affiner, ça peut être bien moindre ou bien pire...).

Avec un suivi sur l'astéroïde (à la main?), c'est le champ étoilé qui risque de ne pas ressembler à grand chose.

A mon avis, tu devrais faire des essais sur étoiles, sur pied fixe avec l'optique envisagée, et voir la magnitude des étoiles les plus faibles visibles.

Ainsi tu saura si tu peux obtenir une trainée d'un astre de mv 9 se déplaçant à 15''/s.

Edit: Doublé par pinx :)

Posté
Oui mais un suivi sur quoi? Si c'est un entraînement équatorial le mouvement relatif sera du même ordre que pour une étoile sans entrainement (quoi qu'il faille affiner, ça peut être bien moindre ou bien pire...).

Avec un suivi sur l'astéroïde (à la main?), c'est le champ étoilé qui risque de ne pas ressembler à grand chose.

A mon avis, tu devrais faire des essais sur étoiles, sur pied fixe avec l'optique envisagée, et voir la magnitude des étoiles les plus faibles visibles.

Ainsi tu saura si tu peux obtenir une trainée d'un astre de mv 9 se déplaçant à 15''/s.

Edit: Doublé par pinx :)

Merci les gars! ;)

Oui mon télescope est motorisé.

Bon il me reste à trouver un bon objectif pas cher, et à fabriquer le montage pour mettre en parallèle sur le télescope! :)

Cedric

• 2 mois plus tard...
Posté

Moi sur Saint-Malo j' ai pas pu le suivre ce foutu de bolide. Ciel bouché !... Parait-il que à 1h du matin sa vitesse était de 4.18 arcsecs/seconde au lieu des 46 arcsecs/seconde ? ça fait quoi exactement 1 Arcsec ???? JE NAGE COMPLÈTEMENT ????

Posté (modifié)

Salut smashy, tu l'as vu l'astéroïde toi ? Tu es situé ou en Bretagne ?

Je ne sais pas si il y a des chanceux sur la Bretagne à avoir vu l'astéroïde ?

Modifié par Christopher
Posté
Salut smashy, tu l'as vu l'astéroïde toi ? Tu es situé ou en Bretagne ?

Je ne sais pas si il y a des chanceux sur la Bretagne à avoir vu l'astéroïde ?

Eh non, pas vu. Temps totalement couvert sur la Bretagne centrale.

Et en plus, j'étais crevé :confused:.

Posté

Oui, les soirées dégagées sont fréquentes ici (sauf lors de la bascule entre l'hiver et le retour des douces chaleurs), là c'est de la grisaille pendant 1 mois et demi environ (avril à mai classiquement)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.