Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je possède un APN Nikon D5100. Je le monte de temps en temps au foyer d'un LX200, mais j'aimerais également le monter en parallèle pour certains évènements.

Je suis en train de fabriquer un support pour çà, et je voudrais donc acheter un objectif un peu plus gros que le 28-80 d'origine.

Que me conseilleriez vous comme focale, ouverture,....? Il faut qu'il soit bien lumineux j'imagine, quels critères dois-je privilégier ?

Merci par avance ;)

Cédric

Posté (modifié)

Une focale fixe, comme un 300F4 (mais je n'en connais pas la qualité chez Nikon) ou un 200F8 si ta monture a un suivit suffisant ou un autoguidage.

Si ce n'est pas le cas, une focale plus courte donnera du très grand champ. Il faut prendre une focale fixe assez ouverte, F4 max. Un 135 2 ou 2.8 ou plus court.

Si tu veux faire du time lapse avec ou sans suivit alors il te faut un objectif de courte focale, le plus lumineux possible. F1.8 si possible.

Christian Buil avait fait un test d'un 300F4 dans le temps il me semble, nikon contre canon

il y a d'autre tests sur son site

http://www.astrosurf.com/buil/telescopes.htm

dans ce test, tu trouvera aussi les 200 et 180 F2.8

Modifié par olivdeso
Posté
Une focale fixe, comme un 300F4 (mais je n'en connais pas la qualité chez Nikon) ou un 200F8 si ta monture a un suivit suffisant ou un autoguidage.

Si ce n'est pas le cas, une focale plus courte donnera du très grand champ. Il faut prendre une focale fixe assez ouverte, F4 max. Un 135 2 ou 2.8 ou plus court.

Si tu veux faire du time lapse avec ou sans suivit alors il te faut un objectif de courte focale, le plus lumineux possible. F1.8 si possible.

Christian Buil avait fait un test d'un 300F4 dans le temps il me semble, nikon contre canon

il y a d'autre tests sur son site

http://www.astrosurf.com/buil/telescopes.htm

dans ce test, tu trouvera aussi les 200 et 180 F2.8

Merci pour cette réponse complète !

En gros plus le F est petit, plus l'objectif sera lumineux ?

C'est pour le mettre en parallèle d'un téléscope motorisé, donc pas de soucis de suivi.

On trouve un peu de tout en vente.

Pouvez-vous me dire ce que vaut ce genre de choses, que l'on trouve pas cher ? Sachant que je voudrait m'en servir pour des conjonctions, éclipses,.... Ca doit faire un champ de 5° en gros, ce que je recherche.

Bon étant donné le prix, je sais bien que ce n'est pas le top.

Mais juste savoir ses avantages ou inconvénients:

http://cgi.ebay.fr/OBJECTIF-500-mm-pour-CANON-NIKON-SONY-PENTAX-/280901038561?pt=FR_IQ_PhotoVideo_Photo_Objectifs_Zooms&hash=item416701b1e1#ht_5146wt_1050

Merci d'avance

Cédric

Posté
Merci pour cette réponse complète !

En gros plus le F est petit, plus l'objectif sera lumineux ?

Oui, et ça va très vite

Quand l'ouverture est multipliée par 2 il faut 4 fois plus de temps de pose.

les ouvertures sandardisés sont les suivantes: il y a un rapport 2 entre chaque.

2, 2.8, 4, 5.6, 8, 11, 16

C'est pour le mettre en parallèle d'un téléscope motorisé, donc pas de soucis de suivi.

sauf si c'est une monture de "la mort qui tue avec encodeurs optiques du même acabit, le tout à 10000 eur ou plus", il y a toujours des problème de guidage, ne serais ce qu'à cause de l'erreur périodique.

Sans autoguidage on est limité à quelques dizaines de secondes voir une ou 2 minute dans le meilleur des cas avec 500 de focale. Avec 300 de focale c'est un peu plus facile mais encore pas si évident.

Je ne sais pas trop ce que vaut cet objectif, mais le prix étant ridiculement bas, on ne prend pas trop de risque à essayer.

Mais quand même 2 difficultés : il est à F8 (d'où la simplicité de la formule optique, d'où le prix), il faudra donc poser 4 fois plus longtemps qu'à F4. La focale est de 500mm, donc suivit difficile d'autant que les poses seront longues.

Posté
Oui, et ça va très vite

Quand l'ouverture est multipliée par 2 il faut 4 fois plus de temps de pose.

les ouvertures sandardisés sont les suivantes: il y a un rapport 2 entre chaque.

2, 2.8, 4, 5.6, 8, 11, 16

Voila une explication très simple que je n'arrivais pas à trouver ! :be:

Je ne sais pas trop ce que vaut cet objectif, mais le prix étant ridiculement bas, on ne prend pas trop de risque à essayer.

Mais quand même 2 difficultés : il est à F8 (d'où la simplicité de la formule optique, d'où le prix), il faudra donc poser 4 fois plus longtemps qu'à F4. La focale est de 500mm, donc suivit difficile d'autant que les poses seront longues.

Si ca reste pour de la conjonction, éclipse, champs étoiles pour passage de satelittes ou météores, ca vaut peut etre le cout d'essayer.

J'ai un bon suivi, ce sera monté en parallèle d'un lx200 sur queue d'arronde.

Merci pour les infos !

Posté (modifié)

Si ca reste pour de la conjonction, éclipse, champs étoiles pour passage de satelittes ou météores, ca vaut peut etre le cout d'essayer.

Merci pour les infos !

-Oui absolument. Je pensais aussi à certains zoom de qualité, par exemple chez Sigma, la série EX. Mais c'est cher si on veut une grande ouverture. Un zoom 70-210 F2.8 serait top mais coute un bras...

Prendre un téléobjectif bien lumineux, avec l'ouverture la plus grande (=f le plus petit).

Le F en astro est facile à calculer pour une lunette : c'est en fait le rapport de la focale sur le diamètre = F/D.

Avec un télescope c'est quasiment pareil, sauf qu'il y a un peut d'obstruction avec le miroir secondaire, en général négligeable pour le calcul.

(par exemple un SCT avec une obstruction linéaire de 33%, n'a en fait qu'une diminution de surface collectrice de 11%. l'ouverture est équivalente à celle d'une lunette de F10.5)

Modifié par olivdeso
Posté

Merci pour les infos !

Moi je regarderais du côté des 80-200/2.8, idéal pour ajuster le cadrage est en principe de bonne qualité optique...par contre ça coûte cher.

Tu peux peut être en trouver un d'occasion, ancienne version...à vérifier si compatible avec ton apn récent. Si pas d'autofocus, pas grave si tu le dédies exclusivement astro. !?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.