Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

Voici les 7 frangisses (les 7 spisdicounasses ouais !) acquise il y a deux ans que je viens de retraiter avec PixInsight. J'étais sur le point de me commander un tirage grand format et puis non. Le traitement de l'époque est pas mal mais certains trucs me chagrinais (il est sur mon site et sur divers réseau sociaux).

Bon, j'en ai chier ! :m2: Ca ma pris 4 soirées et un week-end entier. Avec plusieurs retour en arrière.

Le prétraitement est fait en mode fainéant avec BatchProcessing, puis empilement optimisé avec Linear Fit Clipping. Ca a enlevé tous les pixels chaux mais ça n'a laissé qu'une seul trace floue des 3 astéroïdes qui se trimbale dans le champs. ATrouWaveletTransform, Deconvolution (pas sur que se soit utile), DynamicBackgroundExtraction qui révèle bien la poussière mais aussi une espèce de gradient coloré dégueulasse. C'est lui qui m'a donné le plus de fils à retordre. Surtout que je m'apercevais des dégât après tous les histogram stretch et les courbes de saturation. Je passe donc en mode non linéaire après le DBE avec deux Histogram stretch, le 2ème étant masqué pour réhausser uniquement la poussière. ACDNR pour débruiter, MorphologicalTransform pour réduire un chouilla les étoiles. Encore un Histogram stretch pour égaliser la couleur du fond de ciel et enfin les courbes sur la luminance et la saturation pour ajouté du contraste et des couleurs.

Ca va vous suivez ? :be: Non ? Bon c'est pas grave, c'est la que ça se passe :

pleiadespi20101211.jpg

46 poses de 5 minutes.

FSQ-106ED sur EM-200 USD3

Canon EOS 1000D totalement défiltré

Guidage par SSAG sur WO Zenithstar 66SD, MaximDL

Température extérieur : -1 à 3°C

Température capteur : 3 à 6°C.

Autoguidage et acquisition avec MaximDL.

Site : Clavans le Haut n Oisans

Full-res Adobe RGB 1998.

Et maintenant je peux reprendre pratiquement toutes mes photos (et merde... :cry:)

On s'amuse bien quand même :be:

Posté

Quoi ? Je suis le prem's ?

Bon ben c'est juste HALLUCINANT l'étendue des nébulosités !!! Un régal visuel ces pléiades !!! :wub:

Un résultat à la hauteur du matos et... du traitement (bon j'avoue j'ai pas tout saisi :?:).

Allez un petit dernier :wub:MAGNIFIQUE :wub: pour la route !!!

Posté

Ben c'est carrément chouette, beau boulot :)

T'as oublié un étape, le SCNR ;) Ca limiterai en plus la couleur du bruit de fond de ciel.

Ca me tenterai bien aussi la dernière version de PI, mais 200€ ça pique un peu...

Posté (modifié)

Personnellement je trouve le résultat très seduisant! les acquisitions sont de qualité, certaines nebulosités vont loin et se prolongent hors de la zone de reflection :wub:.

Bizarre dans ton traitement de faire la neutralisation du fond de ciel en mode non linéaire, cela doit se faire avant (et il y a un outils pour ça).

T'as utiliser le dbe automatique ou dynamique ? le dynamique permet de selectionner que le vrai fond de ciel grace à la visualisation STF, il faut parfois plusieurs itérations et choisir le mode substraction si gradient du au ciel ou division si problème de flat. (désolé si tu sais dejà tout ça)

Idem que tromat pour le SNCR en mode non linéaire juste après la montée d'histogramme.

Dommage de ne pas tenter un HDR multiscale pour voir apparaite plus de détails dans les nebulosités bleues.

Superbe bravo ! vincent14

Modifié par vincent14
Posté

Merci ! Vous me rassurer, je ne me suis pas trop fourvoyer apparemment :be:

J'ai bien fait le DBE en mode linéaire, juste avant la monté d’histogramme, en dynamique et par division. J'avais plus ou moins compris la différence entre la division et la soustraction mais merci de me le confirmer. La difficulté étant de choisir le nombre sample. Je pensais qu'en en mettant trop, ça neutraliserait les faible nuance de poussière. En fait non.

J'ai fin un ACDNR après la monté d'histogramme. Je ne savais pas le SCNR était plus approprié, donc je retiens ;) Quand au HDR Multiscale, j'ai essayé mais j'aime pas le rendu HDR et j'ai pas trouvé comment le faire de façon légère.

Posté

J'ai fin un ACDNR après la monté d'histogramme. Je ne savais pas le SCNR était plus approprié, donc je retiens ;) Quand au HDR Multiscale, j'ai essayé mais j'aime pas le rendu HDR et j'ai pas trouvé comment le faire de façon légère.

Le SNCR permet de neutraliser les verts c'est un outils equivalent au HLVG sur photoshop.

Il n'empeche pas de faire une reduction de bruit ACDNR en plus, en luminance, en chrominance ou les 2.

Le HDRMulitscale peut etre utilsé plus modérement :

* en l'utilsant sur un masque de luminance (clone l'image et applique la en masque)

*ou en l'appliquant avec l'option lightness mask,

*ou les 2 en même temps,

*après tu peux aussi regler les paramètres deringing qui permetteront d'agir sur les petites ou grandes structures afin de moderer son effet.

* possible de l'appliquer sur un clone puis de faire une opération type moyenne ou plus complexe entre les 2 versions avec pixelmath.

Si d'autres on des tuyaux....;)

Posté

SUPERBE !!!

J'ai pas tout compris de ton explication de traitement, mais n'utilisant que très peu PixInsight c'est normal :D

As-tu fait le prétraitement aussi avec PixInsght? il le permet?

Il me tente bien ce soft :D

Posté

bonsoir

vilain petit canard que je suis :p je trouve que les p'tites zétoiles sont bizarres, en forme de losange. Faut pas surtraiter les images... faut pas.. :p

Christian

Posté

Salut Sylvain, belle image, avec pas mal d'extensions très faibles!

Ce que je me demande, c'est si on peux faire mieux avec PixInsight qu'avec Photoshop. Probablement que les outils sont assez simples à utiliser, mais la question c'est peut on faire plus de choses avec PI qu'avec PS?

Posté

Salut Sylvain,

De magnifiques Pléiades avec toutes ces nébulosités. :wub:

J'espère y passer quelques heures en décembre ou janvier prochain avec la 80ed.

Posté

vincent14 : merci pour les tuyaux. J'aurais pu y pensé d’ailleurs.

christiand : a merde t'as raison pour les étoiles ! Mééé si il faut pousser quand y'a plein de truc a montrer :be:

Kevin : Je suis pas fan des questions de comparaison entre deux logiciels tendant a démontré que l'un est mieux que l'autre. C'est différent. Photoshop est un logiciel artistique qui n'est pas conçu pour l'astrophoto alors que PI l'est. Sous PI je connais 4 fonctions de réduction de bruit. Sous PS il y a bien un filtre de réduction de bruit mais il est assez basique est pas très efficace pour nos besoin. Sinon on bidouille avec le flou gaussien. Les niveaux sous PI, qui s'appel HistogramTransform, n'ont rien a voir avec ceux sous PS. sous Ps tu dois te contenter d'une fenêtre non redimensionnement avec des niveaux qui vont de 0 a 255 même avec une image 16 bits. Sous PI, la fenêtre est redimensionnement évidemment, les niveaux sont en flottant et vont de 0 à 1 avec 8 chiffres après la virgule, on vois les histogrammes avant et après et on peux zoomer dessus. C'est largement plus précis. Les courbes sous PI tu peux les ajuster en RVB, par couleur R V ou B uniquement comme sous PS mais aussi par d'autre canaux dont la teinte et la saturation. Voila quelques exemples. Si j'avais voulu montré toute la poussière autour des pléiades avec PS j'aurais fait monté le bruit sans réel possibilité de le limiter.

Posté

J'ai oublié de répondre à Didou.

PixInsight peux faire le prétraitement. Il y a même un script BatchProcessing qui permet de le faire sans se prendre la tête, un peu a la DSS. C'est ce que j'ai fait. On lui donne les brutes a bouffer et ils les calibrent. Ce script peux aussi faire l'addition mais c'est pas conseillé. PixInsight donne des résultats chiffré de bruit et de SNR ce qui permet d'optimiser l'addition. Voici le tableau comparitif que j'ai fait pour l'addition des poses sur cette images qui m'a permis de choisir le bon algorithme de réjection de pixel avec les bon paramètre pour l'addition finale :

integration.png

Merci a tous pour vos commentaire.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.