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Salut tous.

J'ai un kit Vixen DD1/moteurs MT1 sur une GPDX et aussi un kit DK3-A, qui en est une copie.

La raquette DK3-A (ou DK3, c'est pareil, sur le CI il est même gravé DK3-B...) que j'ai fonctionne mal, problème de régulateur certainement et n'arrive pas à piloter les moteurs.

Pour vérifier que les moteurs sont bon, j'ai voulu les tester avec la DD1 (qui est en plus équipée d'un port ST4 pour l'autoguidage, modife faite par son ancien propriétaire).

Lorsque j'ai branché les moteurs j'ai entendu un vrombissement mais je n'ai pas constaté de rotation.

J'ai démonté les moteurs voici les références:

-MT1 sont des Nippon Pulse Motor Co. type PF42-4813G à 20 Ohms par phase, 315mA/phase, réduction interne de 1/120è

-Moteurs DK3 sont sans parque, réf PFC42H-48081 à 18Ohms/phase, réduction 1/120ème, donc très similaire.

Le problème venait que le câblage des pôles n'était pas le même donc c'est bien ça la cause du non-fonctionnement des moteurs DK3 sur une DD1 (en fait, on voyait qu'il y avait un problème de phase, puisque le moteur vibrait de quelques degrés sans pouvoir faire un tour complet) .

J'ai donc câblé les moteurs correctement pour les tester, voici le schéma du câblage:

 

vixendk3compatibilit.png

 

C'est un peu petit, à gauche Vixen, à droite DK3, les flèches sur une des piste rouge indique le pôle qui va vers l'étage du bas du moteur (ils auraient pu choisir une autre couleur ou faire une double couleur pour les différentier)

 

Voilà, j'ai voulu faire ce petit message pour porter à l'attention de la communauté le branchement à modifier pour rendre les moteurs issus d'un kit DK3 et assimilé entièrement compatible avec les raquettes Vixen.

Bien entendu, il faut aussi modifier le câblage à la raquette DK3.

 

Il me reste à changer le régulateur qui semble être une pièce sensible, c'est un L7806 CV, on entre 12V, il sort 6V.

Il faut choisir un régulateur de qualité pour ne plus avoir à douter et miser sur une alimentation elle aussi sans failles, j'ai choisi une superbe alime régulée Schroff 12V 5A pour quand j'observe avec le 230V à proximité!

Puis je câblerai un RJ12 implanté sur un côté du boitier pour faire un port autoguidage type ST4, ce qui ne semble pas compliqué car il faut repiquer un fil sur chaque bouton de rattrapage.

Affaire à suivre :)

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