Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Coucou !

Une fois n'est pas coutume, je vais poster un message de bienvenue AVANT que l'intéressée passe nous dire elle-même un petit bonjour.

Je vous explique, c'est une personne que j'ai eue par le Bon Coin et à qui j'ai commencé à donner quelques conseils car elle cherche un instrument pour sa petite fille de 10 ans. Et plutôt que de garder en privé une conversation qui peut aussi intéresser d'autres personnes, j'ai pris les devants.

Donc, pour commencer, bienvenue à toi (et oui, sur un forum, on tutoie tout le monde, désolé :rolleyes:) et à ta fille. Je sais que tu as plein de questions, mais je vais essayer de les devancer en partie.

Tu souhaitais passer ici une annonce, mais avant ça, il serait mieux que tu nous en dises un peu plus sur « vous », enfin sur ta petite fille, mais rien de personnel, je te rassure ! Non, si son âge est utile (son vrai ! parce que ce qui est important, c’est ce qui se passe dans sa tête plutôt que sa taille), le reste est superflu. Ce qui sera utile :

1. Son âge (pour cerner son intérêt), OK, c'est 10 ans. Mais peut-être est-elle particulièrement intéressée par l'astronomie et elle a peut-être déjà beaucoup lu à ce sujet...

2. L’endroit d’où elle va observer, mais pas nécessairement une localisation précise, mais des indications sur la qualité du ciel : centre-ville d’une grosse localité, périphérie d’une petite ville, campagne isolée, … ainsi qu’une estimation de la pollution lumineuse : lampadaire qui donne dans le jardin, ciel orange, Voie Lactée bien visible, … et enfin du site d’observation plus proprement dit : jardin, balcon, terrasse, champ, …

3. Son accompagnement : est-ce qu’elle peut compter sur un adulte pour s’occuper du matériel ou est-ce qu’elle doit être autonome ?

4. Le budget ! Et oui, c’est ça le nerf de la guerre. Ne pas compter y mettre moins de 200€, par contre, au dessus, plus de limite !!

Je vais essayer d’expliquer pourquoi ces quatre questions :

1. En fonction de son intérêt naturel pour la chose (lit-elle spontanément des livres sur l'astro, regarde-t'elle des documentaires ?) , de sa propre expérience (sortie avec l'école, amis qui observent), on pourra vous orienter toutes les deux plutôt vers tel ou tel instrument. N'hésite donc pas à être prolixe !

2. Suivant si elle peut observer très facilement (jardin à la campagne bien isolé de la pollution lumineuse) ou très difficilement (balcon en plein-centre ville), des solutions différentes pourront être proposées.

3. Certains matériels (lunettes) se posent et on regarde directement dedans. Simple, mais rapidement limité en diamètre car ça revient vite cher. Certains matériels nécessite un minimum d'assemblage mais c'est plus leur poids qui vont les handicaper pour qu'elle le fasse seule (Maksutov). Et d'autres nécessiteront impérativement l'assistance d'un adulte qui aura quelques bases (mais rien de sorcier !) car quelques manipulations techniques seront à faire avant l'observation, sans compter le poids de l'engin (Dobson, Newton sur monture équatoriale). Donc, ça orientera nécessairement vers un type de matériel.

4. Et oui, les soussous ! Ne compte, honnêtement, pas mettre moins de 200€. En dessous, tu auras un JOUET qui sera inutilisable et qui, pire, risque de la dégoûter totalement.

Voilà ! Même pas arrivée et déjà de la lecture !! Mais rassure-toi, aucun souci qui ne puisse trouver de solution très satisfaisante pour ta petite-fille et toi.

En avant le bonheur de regarder le ciel !:wub:

Posté

Bon voilà sur tes bons conseils je me suis enfin présentée

pour le tutoiement pas de problème je suis pratiquante

concernant ma petite fille elle n ' a effectivement que 10 ans mais elle est très mature et de nature très posée elle a également beaucoup de patience ( + que moi!)

je lui ai demandé quelle était sa motivation concernant sa demande d ' un téléscope elle m ' a dit que c ' était suite à la lecture d ' un petit livre que je lui avait offert sur les planètes j ' avoue qu ' après avoir parcouru le site j' aimerais bien qu ' elle rencontre qq astam avant de nous lancer

j ' ai gardé les coordonnées de deux astam qui habitent dans ma région

concernant l ' environnement dans lequel nous sommes il s ' agit d ' une commune assez éclairée! je pensais poser le matériel dans une pièce située au deuxième étage de ma maison

si l ' aventure devait se poursuivre il est évident que je la partagerai avec ma petite fille avec zéro connaissances en astronomie et un peu en matière d ' optique en tant que photographe mais si il y a la motivation + plein de sympas astram comme toi alors pas de problème! on y arrivera

pour le budget je comptais y mettre 200 € la question étant plutôt de savoir si l ' investissement servira ou restera dans un coin c ' est pourquoi je n ' ai pas envie de brûler les étapes je préfère aborder le projet dans le bon ordre

en attendant bon we

zvezda

Posté

je lui ai demandé quelle était sa motivation concernant sa demande d ' un téléscope elle m ' a dit que c ' était suite à la lecture d ' un petit livre que je lui avait offert sur les planètes

d'où l’intérêt de ne jamais offrir de bouquins sur les diamants :o

bienvenue zvezda&xxxxx

Posté

Coucou !

En analysant ce que vous avez comme possibilité, je pense que le plus simple, vu le budget (déjà conséquent !), ce serait de les orienter vers une lunette. Pas de réglage des miroirs, on pose et ça marche.

@ Conseillers de tout poil :

Je pensais à la Celestron AstroMaster 90, qui offre déjà des grossissements de x50 (20 mm) et x100 (10 mm), ce qui est déjà pas mal, avec un champ qui doit avoisiner les 1° (soit 2 fois la Pleine Lune) et donne déjà accès à des objets étendus, et avec la possibilité, en rajoutant une petite Barlow x2 plus tard, de grossir pas mal sur Jupiter et Saturne.

Le budget est de 235€, port compris, chez Optique Unterlinden ici : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/02010202

Boutique française, cocorico !

Pour avoir les détails, on a les caractéristiques ici :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-celestron-ac-90-1000-astromaster-eq/p,7891 un peu plus chère avec les frais de port, et ce n'est pas une boutique française...

Je pense que c'est d'un bon rapport qualité/prix. Même si c'est juste un peu au-dessus du budget.

@ Zvezda :

Je vais essayer de te conseiller au mieux, sachant que des personnes plus compétentes interviendront sans doute et pourront te donner un avis différent.

Je t'orienterais plus volontiers vers une lunette car elle ne nécessite aucun réglage dans le temps en elle-même.

--> Une lunette : c'est une lentille (ou un système de lentilles) à l'avant du tube qui forme l'image et on regarde par l'extrémité opposée au ciel. C'est ce que je te propose. Les lentilles objectif sont fixes, aucun réglage à faire par l'utilisateur.

--> Un télescope : c'est un miroir au fond du tube qui forme l'image et la renvoie sur un autre miroir et on regarde sur le côté (en général) du tube côté ciel. L'alignement des miroirs est à régler régulièrement (à chaque sortie ou presque), s'appelle la collimation et demande un peu d'exercice (même si ça reste finalement assez simple).

La lunette que je te propose est posée sur une monture équatoriale, c'est à dire que l'axe de rotation de la monture est aligné (petit réglage initial mais simple) avec l'axe de la Terre et facilite le suivi de l'objet dans l'oculaire car une seule manette est à manipuler. Si tu veux plus d'informations, recherche "monture équatoriale" et "monture azimutale" sur Internet, et tu auras de belles images qui t'aideront à comprendre.

J'ai regardé sur le Bon Coin s'il y avait des affaires sérieuses pour vous deux. Malheureusement, dans ta région, à des prix abordables, il n'y a que des jouets sans grande qualité et qui te ferait jeter de l'argent par les fenêtres car la qualité n'est vraiment pas acceptable, avec de simples lentilles en plastique. Des jouets, quoi !

De la même manière, dans le budget et à proximité, je n'ai pas trouvé de matériel d'occasion dans les Petites Annonces du forum.

Pas d'autre choix, à mon avis, que du neuf.

Malgré tout, je te conseille, juste pour en avoir le cœur net, de passer la Moulinette de Newton que tu trouveras ici : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope. Une fois que tu as terminé, copie/colle ici le résultat qu'on ait confirmation de tes choix.

J'espère t'avoir éclairer un peu et je ne doute pas que d'autres avis viendront bientôt.

Amitiés,

Posté

Bonjour Zvezda :)

j ' ai gardé les coordonnées de deux astam qui habitent dans ma région

en attendant bon we

zvezda

Voilà une bonne initiative, ce serait pas mal que tu les contactes afin qu'ils puissent mieux te renseigner sur le matériel ;)

Bon week-end :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.