Aller au contenu

débuts avec ma nouvelle 102

Alu

Messages recommandés

Posté

tout petit CROA minimaliste (début avec la 102)

Les prévisions météo de ces derniers jours n'étaient pas encourageantes, par conséquent je n'avais pas planifié de sortie astro pour ces prochains jours (j'avais planifié 2 sorties depuis que j'ai ma lunette et j'ai du annuler les 2 pour cause de ciel bouché :( ). Hier soir encore je vois sur le site de météo france que la neige est annoncée dans ma région, pourtant à 20h30 je regarde à l'extérieur et je vois mars, M45 et Betelgeuse très distinctement et je me décide à installer la lunette sur la loggia. Les conditions d'observations de cette loggia sont encore pire que celle d'un balcon mais tant pis, c'est la disette et mieux vaut ça que rien, surtout que c'est rapide d'accès et à l'abri des intempéries.

La portion de la voûte céleste que j'arrive à atteindre dans ces conditions est très limitée : je suis orienté au sud-ouest et je peux voir entre 20 et 60° d'altitude et pas énormément d'espace en azimut.

Une fois la mise en station faite (approximative, je ne peux pas voir la polaire d'ici mais je connais ma latitude et l'axe nord-sud), je regarde ce qui passe devant ma mini fenêtre d'observation :

M45 à l'oeil nu, je distingue 6 étoiles, ça scintille pas mal, je pointe mars non loin de la bien que la planète soit déjà loin, c'est très propre mais très petit, avec un grossissement de 230 fois je vois un disque orangé impeccablement ciselé mais sans détail, je vois juste qu'il n'est pas tout à fait plein (pas totalement éclairé) et c'est bien petit car l'angle apparent est de l'ordre de 6", soit trois fois moins que ce qu'on avait en novembre/décembre.

Bien que les conditions d'observation soient médiocres, je suis content de cette première observation planétaire avec ma nouvelle lunette et si j'ai installé tout ça c'est bien dans l'espoir de voir la belle aux anneaux.

En me penchant je la vois mais impossible de la pointer, elle est trop haute pour mon observatoire loggia (que je ne recommande PAS, c'est très frustrant). Étant donnée sa position je devrais la voir aux environs de 23h, en attendant (et en espérant que les nuages ne s'installent pas définitivement d'ici-là) je lève les yeux et bas à l'horizon, pile devant moi, je peux voir en entier orion et sirius très bas. De temps à autres les nuages masquent totalement le ciel, puis ça revient, bref c'est franchement pas idéal mais j'en profite pour pointer le trapèze et la nébuleuse, magnifique malgré ces lampadaires boules qui sont en face de moi (3 de ces boules plus 5 autres lampes puissantes dans mon champ de 5 à 20m).

Voila, c'est le moment ou saturne va entrer dans mon champ de vision, j'essaye de la pointer mais elle est encore trop haute pour le chercheur (mon plafond me gêne) pourtant je suis sûr que la lunette peut l'atteindre. Je tâtonne un peu et ça y est la voila!

Magnifique, à 230 fois elle est encore lumineuse et je distingue des bandes équatoriales, l'ombre du globe sur l'anneau qui passe derrière, la division de Cassini est évidente, tout semble taillé au rasoir c'est saisissant! Je suis à 2,2 D et ça donne l'impression que je pourrais monter plus haut, si j'avais un Hi-LE 2,8mm je l'aurais bien testé ;)

Je lève les yeux et je constate qu'il y a de la brume et c'est le cas depuis que j'observe saturne, des nuages arrivent, je continue d'observer car je sais que c'est la fin (portant saturne vient à peine de rentrer dans le champ et je pourrais la suivre 2 heures d'où je suis). L'image s'obscurcit, je ne vois plus la planète à l'oeil mais dans le chercheur oui, à l'oculaire je vois encore Casini mais c'est limite. C'est de pire en pire, je décide de remballer 30 minutes après, il est 23h45 et je crois bien qu'il va neiger.

Ce matin je me suis levé et en ouvrant la fenêtre j'ai constaté qu'il a neigé cette nuit, et que ça continue, misère :(

J'ai hâte de pouvoir observer sans nuages au moins 4 ou 5h de suite, espérons qu'une nuit correcte arrive d'ici peu, et si possible un vendredi.samedi/dimanche... ;):s

Posté

Bien que la météo soit extrêmement capricieuse et peu clémente j'ai pu observer la lune à 2,7j pendant 15 minutes (jeudi en début de soirée).

Au 7mm elle rentre au chausse-pied (35' de champ apparent pour 117x) et l'image est extrêmement belle, j'ai survolé Furnerius, Petavius, Vendelinus, Langrenus, la mer des Crises, Messala puis j'ai voulu m'approcher davantage avec un oculaire 3,6mm mais c'était beaucoup moins bon et ça allait en se dégradant, la turbu était énorme :( Il faut dire que la lune était à 1 ou 2° au dessus du toit d'un immeuble ce qui explique sans doute cela car sur Saturne cet oculaire a été très bon il y a quelques jours.

J'avais prévu une vraie sortie astro pour samedi soir mais une fois de plus je vais ajourner du fait de la météo, il neige et ça n'a pas l'air de s'arranger.

Pour le moment le peu que cette lunette a eu le temps de me faire voir confirme que cet instrument est adapté à ce que je veux faire : planétaire, occultations lunaires, lune, étoiles doubles principalement. Je manque cruellement d'oculaires de grande ou moyenne focale pour le grand champ et un peu de ciel profond, il faut dire que mon site de fortune est une horreur pour ça, mais je prends mon mal en patience et petit je vais combler ce manque. Dans quelques temps je m'initierai à la prise de vue avec webcam voire grand champ au 20D mais dans l'immédiat j'ai hâte d'utiliser la lulu sur un vrai site avec mon compère et son dobson 10 pouces (et ses panoptics aussi ;) ).

La suite quand les giboulées le permettront :malade:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.