Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
une brute "arrangée" de M43 (je n'ai pas gardé les brutes brutes)

10 secondes Atik 16HR sur 200/1000

[/img]

On est bien dans le principe du Oneshot mais il faut tout de même mettre en batterie la CCD, et un ordi.

Pour moi qui utilise actuellement un Mac pour mes effets cosm(éth)iques sous photoshop c'est un ticket d'entrée à 1000€ (CCD + PC) minimum...:?:

Même si je perçois bien que le rendu n'est pas le même qu'avec un APN...

• Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Et avec des focales plus longues, qu'est ce que ça donnerait au niveau des temps de poses ? (Tu es à f5 si mes calculs sont bons..)

Mon Meade acf est ouvert à f8 (254/2032), c'est déjà beaucoup plus long comparativement.

je suis pas trop "théoricien" mais je crois me souvenir que l'on double le temps de pose à chaque fd

c'est sous réserve heing :be:

Posté

Des brutes APN sous un ciel de campagne en pose de 5min:

Dès qu'on sort des choses brillantes comme M42,M27, on ne voit presque rien sur les brutes :

On notera également l'utilité de la couleur :p

ngc6946_5min.jpg

m63_apn.jpg

Plus ici :

http://tifloastro.free.fr/astro/astrophotographie/galerie/lodestar/apn/

A voir sur un écran microscopique d'apn, j'avoue que c'est pas ce que j'appelle du visuel assisté ... on prend les inconvénients de la photo (faire la map sur une étoile brillante, cadré l'objet pendant 3 plombes parce qu'on voit rien en pose courte, trifouiller l'apn directement sur le porte-oculaire en flinguant la mise au point, les batteries rapidement HS dès qu'il fait un peu froid, etc ...)

Posté

:cry:

je suis pas trop "théoricien" mais je crois me souvenir que l'on double le temps de pose à chaque fd

c'est sous réserve heing :be:

Je crois que c'est inversement proportionnel au carré du rapport des ouvertures:

Si l'on passe de F/D=10 à F/D=6,3 (cas de mon C11 avec réducteur0,63) le temps de pose est divisé par 2,5= (10/6,3) x (10/6,3)

Donc de F/D8 à F/D5 c'est à peu près pareil (≠2,56)

10s à 8 ≠ 26s à 5

Je vais faire des essais sur mon C11 avec le réducteur et l'APN sur des cibles faciles avec 30 secondes de pose pour ne pas être trop dépendant du suivi, et je ferai un premier bilan ensuite, après avoir essayé diverses sensibilités...

Dès que le ciel le voudra bien d'ici deux ou trois mois...:cry:

Posté

Je crois que c'est inversement proportionnel au carré du rapport des ouvertures:

à ce moment de la lecture, je vais vite à l'armoire à pharmacie chercher quelques Aspro effervescents :confused:

Posté
on prend les inconvénients de la photo (faire la map sur une étoile brillante, cadré l'objet pendant 3 plombes parce qu'on voit rien en pose courte, trifouiller l'apn directement sur le porte-oculaire en flinguant la mise au point, les batteries rapidement HS dès qu'il fait un peu froid, etc ...)

Non... pas forcément.. Si c'était obligatoirement comme tu le décris, j'aurais probablement déjà laissé tomber depuis un moment.

Je fais la mise au point une fois pour toute sur une étoile brillante. C'est très rapide avec le zoom numérique du nex qui peut afficher une étoile énooorme sur son écran.. Je verrouille ensuite le porte oculaire, et ça ne bouge plus pour toute la séance photo.

Pour ce qui est du cadrage, je fais confiance au goto. S'il est bien réglé, (Et pour ça, la fonction "Smart Mount" du Meade est particulièrement efficace..) la cible est parfaitement centrée dans le champ. :)

J'ai la chance enfin d'être en poste fixe, ce qui limite aussi les soucis de batteries à plat, et surtout.. les temps d'installation et de démontage. ;)

Posté

Je fais la mise au point une fois pour toute sur une étoile brillante. C'est très rapide avec le zoom numérique du nex qui peut afficher une étoile énooorme sur son écran.. Je verrouille ensuite le porte oculaire, et ça ne bouge plus pour toute la séance photo.

Pour ce qui est du cadrage, je fais confiance au goto. S'il est bien réglé, (Et pour ça, la fonction "Smart Mount" du Meade est particulièrement efficace..) la cible est parfaitement centrée dans le champ. :)

Je prends note des cette méthode qui permet de faire toutes les prises photos en une séance sans revenir à la vision à l'oculaire en conservant la maP.

Est-ce qu'il n'est pas nécessaire que toutes les cibles soient dans le même coin pour ne pas bouger la map par les changements d'orientation du tube...?

Je suppose que la fonction Smart Mount est la même que Précise GoTo sur Celestron ?

Dès que j'ai réalisé un catalogue Messier en 30" de pose par cible je mets le lien sur ce Post...:be:

Posté
Est-ce qu'il n'est pas nécessaire que toutes les cibles soient dans le même coin pour ne pas bouger la map par les changements d'orientation du tube...?

Je suppose que la réponse à cette question est liée à la précision du porte oculaire utilisé, et aussi aux exigences de celui qui l'utilise.. :)

Sur ma config, je n'ai pas pour l'instant constaté que la mise au point bougeait. Alors.. :cool:

Je suppose que la fonction Smart Mount est la même que Précise GoTo sur Celestron ?

Je ne sais pas précisément pour Celestron, mais sur le lx, il faut centrer précisément avec un oculaire réticulé une série d'une trentaine (!!) d'étoiles brillantes réparties sur l'ensemble de la voûte céleste.. Cette modélisation demande un peu de temps, et la notice conseille de refaire la mémorisation :o si le télescope n'est pas en poste fixe.

J'en encore gagné en précision (Il y a d'autres méthodes) depuis que je m'en sers. Le images prises avec le lx qui sont plus haut dans la discussion sont toutes cadrées de cette manière, à la machine.. :be:

Dès que j'ai réalisé un catalogue Messier en 30" de pose par cible je mets le lien sur ce Post...:be:

Pas mal ça comme idée de tenter un marathon astrophotouriste.

En plus, c'est bien plus original et plus rapide à faire qu'un marathon messier classique en visuel.

Euh... Gerard33, s'il te reste quelques Aspro effervescents dans ta pharmacie, 110 photos de 30" ?? Combien de temps il faut pour les faire ? Je trouve un peu moins d'une heure.. J'ai bon ?

Et le catalogue ngc ? Tu crois qu'on peut arriver à le photographier intégralement en une seule nuit ? :?:

Posté
On est bien dans le principe du Oneshot mais il faut tout de même mettre en batterie la CCD, et un ordi.

Pour moi qui utilise actuellement un Mac pour mes effets cosm(éth)iques sous photoshop c'est un ticket d'entrée à 1000€ (CCD + PC) minimum...

J'utilise un mac aussi, et je ne vois pas pourquoi j'investirais dans un PC. Comme dit dans une autre discussion, j'utilise VMWare Fusion avec winwin 7 pour tout ce qui est prétraitement dans Iris, pixinsight etc. Ensuite je récupère mes shoots dans photoshop MAC pour le traitement...

Posté

On notera également l'utilité de la couleur :p

Est ce que le fait qu'il ait une dominante rouge aussi marquée sur tes deux images ne serait pas lié au boitier utilisé, ou à l'utilisation du mode raw ?

Mon Sony ne semble pas par comparaison donner des images qui tirent à ce point vers le rouge.. :?:

Posté
la dominante rouge c'est la polution lumineuse ce fléau Grrrr

Tiflo disait que ses images étaient prises sous un ciel de campagne.. :?:

Mais je comprends mieux pourquoi il ne voit pas l'utilité de la couleur. :)

Posté
J'utilise un mac aussi, et je ne vois pas pourquoi j'investirais dans un PC. Comme dit dans une autre discussion, j'utilise VMWare Fusion avec winwin 7 pour tout ce qui est prétraitement dans Iris, pixinsight etc. Ensuite je récupère mes shoots dans photoshop MAC pour le traitement...

J'utilise pour ma part Parallels Desktop.

Est-ce que VMWare Fusion est vraiment supérieur...?

Quelle est la quantité mini de mémoire vive à posséder...?

Posté
Les modes raw sont un peu différents sur les autres marques que Canon. Ensuite la dominante orange, c'est une question de ciel et de pollution...

bjr

brute 5mn sans et avec filtre , y a pas photo pour le on shot c'est avec filtre

cheval brute 10mn malgré le filtre la polution a fini par passer:mad:

a+

avecsansfiltre.jpg.98ddf1149693a163128e6d216530239e.jpg

5aa5825fc4c44_chevalbrute.jpg.67b0339c3a2476cffad38561e26a2761.jpg

Posté
bjr

a+

Et quel filtre ?

UHC ou anti pollution de type CLS ou autre...?

Posté
bjr

a+

Merci! :cool: Mais tu ne dis pas avec quoi elles sont prises. Et comme la liste de matos qui se trouve dans ta signature est assez longue... (apn ? ccd ? Avec le 200/100 ? le 254/1000 ?le C11 ? LA 80ED?) :)

Posté (modifié)
Merci! :cool: Mais tu ne dis pas avec quoi elles sont prises. Et comme la liste de matos qui se trouve dans ta signature est assez longue... (apn ? ccd ? Avec le 200/100 ? le 254/1000 ?le C11 ? LA 80ED?) :)

oups!!!

désolé d'avoir mis aucunes précisions

newton 250/1000 avec bader mpcc APN 1000D defiltré baader 800 asa

pour les photos précédentes filtre idas LPS

+ un croissant avec le C11 6mn 800asa

toutes les photos sont jpg sorties de l'apn sans traitement juste une réduction d'échelle

pour le forum

a+

5aa5825fcedb1_croissantbrutec11.jpg.dc9b60785c6dd4b6c99a65054e313974.jpg

Modifié par banjo
Posté

Voici un "one shot" jpeg vierge de tout traitement:

IMG_0010.JPG

Avec un télé canon 300mm F2.8 adapté sur EOS1000D.

Pose de 2 minutes 800 zizos.

Patte.

Posté (modifié)

Puisque que l'on est dans la fénéantise des poses uniques, voici la pire que j'ai faite:be: pas de flat (je pense que ça se voit par les poussières et le vignetage) ni de dark

2min sur la tete de cheval au foyer du T1M de Puimichel (8800mm de focale et des brouettes) avec le 5D Mark2 à 6400iso en jpeg, pas de bruit avec un temps de pose si court et le froid...

Maintenant je suis un peu moins sauvage :p

ic434ok.jpg

seb

Modifié par albert_04
Posté
Voici un "one shot" jpeg vierge de tout traitement

Merci! J'adore le rendu naturel. :cool:

Je suppose que cette image a été faite sous le ciel bien noir du Maroc. Comme quoi, quand le ciel est bon, tout est beau.

tete de cheval

Le cadre en noir, c'est parce que tu avais oublié de désactiver l'option "Toy Camera" du menu "modes créatifs" ? :D

Merci à tous les deux, ça donne vraiment envie de pousser dans cette direction. :cool:

Posté (modifié)

Sous le ciel de Puimichel (elle date de hier)

Voici une version un peu moins farniente:

androter.jpg

La différence?

Mettre un intervallomètre et faire des darks aussi (suffit de mettre le bouchon) et des zoffsets (ça c'est une affaire d'une minute grand max)

Pendant ce temps, yeutage aux grosses jumelles par exemple.

(après avoir récupéré la vision nocturne)

Autre différence: faire mouliner l'ordi avec DSS (ça va tout seul) et s'amuser avec rawtherapee.

Et là on peut faire de belles choses (ou rater son coup comme ici, avec un coeur trop contrasté) et patienter pendant d'obscures nuits nuageuses.

Je suis donc d'avis qu'entre du one shot et tenter de faire un peu mieux, y a pas beaucoup d'effort à fournir par rapport à tout le schmillblick qui précède le "clic" du one-shot:

sortir le matos, mettre en station, pointer cadrer etc etc etc.

(ou alors, je suis d'avis que de toute façon, l'astrophoto n'est pas un truc de fainéants et que même la photo souvenir sans prétention demande pas mal d'effort)

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Je suis donc d'avis qu'entre du one shot et tenter de faire un peu mieux, y a pas beaucoup d'effort à fournir par rapport à tout le schmillblick qui précède le "clic" du one-shot

Je suis assez d'accord avec cette assertion qui concerne la prise de vue qui effectivement demande un minimum de travail. Mais la mise en station, le cadrage sont aussi nécessaires pour observer.

Remplacer un oculaire par un APN avec un raccord 2" et faire une pose de 30" n'est pas un gros travail, alors que Intervallomètre, Dark, Flat, offset c'est une autre démarche.

La question initiale était de savoir ce que l'on peut faire en OneShot et s'il y a des techniques particulières pour pratiquer cette démarche.

Personne ne conteste qu'on obtiendra de meilleurs résultats en pratiquant la technique astrophoto "lourde" . Mais on peut ne pas avoir le temps , ni l'envie de passer du temps devant un écran de PC (surtout quand on a un Mac...:).

Posté (modifié)
Faire un cadre noir pour une photo de cheval est presque un pléonasme:)

Surtout pour les saumurois !!!!!!!

:be::be:

Modifié par JiBé
Posté

Sous le ciel de Puimichel (elle date de hier)

Voici une version un peu moins farniente:

androter.jpg

C'est fait avec quel instrument, nombre de poses etc...?

La différence?

Mettre un intervallomètre et faire des darks aussi (suffit de mettre le bouchon) et des zoffsets (ça c'est une affaire d'une minute grand max)

Pendant ce temps, yeutage aux grosses jumelles par exemple.

(après avoir récupéré la vision nocturne)

Autre différence: faire mouliner l'ordi avec DSS (ça va tout seul) et s'amuser avec rawtherapee.

Et là on peut faire de belles choses (ou rater son coup comme ici, avec un coeur trop contrasté) et patienter pendant d'obscures nuits nuageuses.

Je suis donc d'avis qu'entre du one shot et tenter de faire un peu mieux, y a pas beaucoup d'effort à fournir par rapport à tout le schmillblick qui précède le "clic" du one-shot:

(ou alors, je suis d'avis que de toute façon, l'astrophoto n'est pas un truc de fainéants et que même la photo souvenir sans prétention demande pas mal d'effort)

Patte.

Je suis de ton avis pour ce qui est de la prise de vue, c'est ce que je fais, mais pour le traitement ça peut être des heures derrière l'ordi., et ça ça me plaît (beaucoup) moins...mais quand le résultat est là ! :rolleyes:

Posté (modifié)
Remplacer un oculaire par un APN avec un raccord 2" et faire une pose de 30" n'est pas un gros travail

En théorie, d'accord, mais...

En pratique:

- la MES: se doit nettement plus rigoureuse qu'une "jetée de monture" qui suffit pour le visuel. Ou alors on se contente de grand champ.

- la mise au point. Elle peut s'avérer très fastidieuse.

Le live-view me semble indispensable si on ne veut pas y passer des heures.

Puis il y a le pointage aussi: MAP sur étoile brillante puis faut retrouver la cible qui n'est pas forcément visible à travers l'APN.

Ici, un goto sera utile...

- le froid. Manipuler ces petits boutons ne se fait pas avec des moufles.

- la vision nocturne sera bousillée (alors autant lancer quelques poses avec un intervallo le temps de la récupérer)

Le boulot à l'ordi.

C'est une histoire d'habitude je pense.

Avec un logiciel qu'on ne connaît pas, tout va nous sembler du gros boulot.

(Je ne m'imagine pas un instant commencer avec Iris)

Or il y a des logiciels qui permettent de se lancer rapidement dans l'astrophoto.

J'utilise DSS et ça marche déjà si tu laisses le logiciel décider à ta place (dire "OK" sur toute la ligne)

Puis rawtherapee où il faut un peu expérimenter...Une fois le truc trouvé, ça va vite aussi, mais tenter de faire mieux ou encore mieux peut devenir une partie de plaisir.

Voici une version "retravaillée":

androfin.jpg

EOS 1000D, télé Canon 300 F2.8 diaphragmé à 4, 800 iso, poses de 120" (6 poses retenues)

Pas d'autoguidage (à cette focale et avec une bête de course comme la NJP160, c'est superfétatoire)

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
Faire un cadre noir pour une photo de cheval est presque un pléonasme:)

:p

Je ne crois pas que ce soit une question d'efforts, (du moins en ce qui me concerne) mais plutôt d'une histoire d'envies.. :)

Le montage de mon télescope sous un abri en poste fixe, m'a d'abord donné envie d'essayer de l'installer et de le régler une bonne fois pour toutes pour en tirer le maximum à chaque séance d'observation..

J'ai donc commencé par apprendre à faire une mise en station qui soit la plus précise possible, puis je me suis servi des outils logiciels dont il dispose, pour mémoriser la gestion des erreurs périodiques de la monture, et enfin optimiser le pointage dans le but d'atteindre une précision chirugicale.. :p

Tout cela a pris pas mal de temps, et je ne m'imaginerais pas d'avoir à refaire ce genre de manips' au début de chaque soirée d'observation. Mon envie tient ici uniquement du fait de trouver cet apprentissage amusant et motivant, pas d'en faire maintenant une manip' de routine, même si elle prend moins temps avec l'habitude.

Comme il ne restait plus en gros ensuite qu'à monter un boitier photo, faire la mise au point sur une étoile brillante, appuyer sur goto et choisir un temps de pose pour prendre quelques images, cela m'a donné envie de voir si des petits trucs presque invisibles ne pourraient pas commencer d'apparaitre sur un petit écran d'apn.

Mais l'envie de passer maintenant du temps devant un écran à reprendre des dizaines de photos pour les travailler dans un logiciel de traitement d'images n'est toujours pas là..

J'aurais plus envie en revanche, de continuer à réfléchir à la manière d'améliorer encore la précision du suivi et tenter des temps de poses encore plus longs...

Alors pour l'instant, installation en poste fixe et une seule pose par sujet, cela me va bien. :cool:

Posté
Alors pour l'instant, installation en poste fixe et une seule pose par sujet, cela me va bien.

Oui et dans la vie faire ce que l'on aime faire est un bon argument. On s'amuse en astrophoto, faut pas l'oublier.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.