Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut la compagnie....

Ce weekend j'ai voulu tester mon nouveau matis, à savoir un correcteur/réducteur 0,63 et un filtre CLS en Eos clip.

Le setup complet donne donc : C6 + réducteur + bague (pour la bonne distance) + CLS + EOS 600D refiltré Astrodon. Autoguidage avec lulu 80/400 + Synguider (montage en parallèle avec platine micrométrique). Le tout sur EQ6 Evolution.

La mise en station est faite au viseur polaire et avec un niveau.

Donc voilà l'horreur :

18499-1354119645.jpg

J'ai volontairement laisser ce gradient étrange pour que vous puissiez m'éclairer sur son origine. La lune était présente mais la forme du gradient est vraiment étrange je trouve....

Et sinon le point le plus critique pour moi, c'est la forme des étoiles en bordures de champs!!!!! Elles sont horribles!

De plus on dirait qu'il y'a de la rotation de champ.

Comment améliorer tout ça svp?????

Sinon pour la technique, il s'agit de poses de 4,30 (pas assez longues mais c'est la première fois que j'utilisais le filtre et je ne me rendait pas compte) à 800 ISO (une vingtaine).

Traitement iris et toshop!

Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider....;)

Posté

C'est une image additionnée?

si oui, il faudrait voir une brute ce serait plus fiable pour un diagnostique

tu as fait des flats, offset et dark? flat surtout?

Posté

Salut, alors un truc tout bête. La lune était présente ?

J'en ai déjà balancé des poses à la poubelle à cause d'elle !

Du coup je n'image jamais le ciel profond quand il y a le moindre quartier de lune.

J'éspère que tu résoudra ton problème.

Romain

Posté

peux tu en dire plus sur la méthode d'alignement et le logiciel utilisé.

4,30 minutes ?

Peux tu poster une brute et l'image final avec une meilleur résolution genre sur astrobin ?

Posté (modifié)

bah t'as juste découvert des extensions insoupçonnées des bras de M81. Elles sont relativement récentes (12 millions d'années environ) mais ça c'est parce que c'est la bientôt la fin du monde...

Trêve de plaisanterie je peux pas trop t'aider là-dessus étant quasiment puceau sur le sujet, mais c'est dommage car il me semble que sinon l'image avait du jus on le voit aux extensions de M82 entre autres.

je me permets quand même une question de newby : ton EOSclip tu as vérifié qu'il était bien psotionné? Il me semble avoir lu qu'il y avait des reisques là-dessus....

Modifié par Bison
Posté

Bonsoir

Comme dit plus haut c'est normal d'avoir ce curieux résultat en présence de la Lune avec un APN.

Sinon au centre les étoiles sont correctes, sur les cotés c'est déformation et coma, là encore ce n'est pas anormal avec le champ d'un APN derrière un SC, même avec un réducteur.

Je te suggére de refaire la même chose d'ici 1 semaine ou plus, aprés le dernier quartier.

Christian

Posté

Salut François,

On dirait que t'as vraiment beaucoup forcé sur les curseurs pour accentuer les bras de M81... D'où, la forme un peu space des zones claires.

Les Flats sont très importants afin d'éliminer les défauts optiques, en particulier le vignetage typiquement provoqué par ton réducteur (plus clair au milieu que sur les bords). Les offsets éliminent le signal de lecture de ton APN et les darks le signal thermique.

Bon début tout de même car tu as pas mal de signal sur les 2 galaxies !

Bon courage,

Sébastien

Posté

Merci à tous pour vos commentaires/aides...

Alors j'ai donc fait environ une vingtaine de brutes, 13 offset, 7 flats (avec ecran de PC portable :( ) et 11 darks. Le tout traité avec Iris pour l'addition et du toshop pour le reste.

Je met une brute sur astrobin :

3da85de0-69df-4536-b982-41382e96a819_thumb.png

Posté

on voit bien le vignetage : as tu une image après application des flats, darks et offsets pour voir ?

Surtout après division du signal des Flats... Moi j'ai souvent le soucis de flats surexposés (du coup pas super efficace) :\

Posté
on voit bien le vignetage : as tu une image après application des flats, darks et offsets pour voir ?

Surtout après division du signal des Flats... Moi j'ai souvent le soucis de flats surexposés (du coup pas super efficace) :\

Merci Seb...

Ben au fait j'ai tout lancé en automatique avec un script sous iris...

C'est bien mais c'est vrai que du coup je ne voit plus grand choses. Je vais essayer de retrouver une image prétraitée

Posté

Ok merci encore pour vos réponses mais à dire vrai, plus que le problème de flat, c'est surtout le problème de la rotation de champ et des étoiles patatoîdes dans les angles qui me gêne....

Je m'attendais à une vrai amélioration avec le correcteur mais bof bof.... M82 n'est pas regardable....

Posté
Ce serait pas une grosse trace de doigt sur l'EOS clip des fois ?

Ca pardonne pas ces trucs la...

Nan philming. Enfin je ne crois pas... Il est tout neuf et à priori je l'ai manipulé avec précaution... Mais je regarderais quand même;)

Posté

Ça peut être aussi un soucis de MAP, je m'explique : avec le réducteur, il ne faut pas faire la mise au point au centre, mais à peu près à mi-distance du centre et des bords...

Posté
Il faut bien comprendre qu'avec le réducteur de focale, tu augmentes le champ, donc la coma. Avec un SC, ça ne pardonne pas.

Merci dauphin joyeux! Mais alors si je comprend bien, mes étoiles en bord de champ sont nazes mais je ne peut rien y faire?J'avais aussi l'impression qu'il y avait de la rotation de champ.... Je ne sais pas si c'est le bon terme

Posté
Merci dauphin joyeux! Mais alors si je comprend bien, mes étoiles en bord de champ sont nazes mais je ne peut rien y faire?J'avais aussi l'impression qu'il y avait de la rotation de champ.... Je ne sais pas si c'est le bon terme

visiblement, tu as de la rotation de champ. Les étoiles dans les coins forment des traits perpendicularement aux diagonales de ta photo. Les traits ne sont pas dans le même sens et "tournent" autours de ta photo

Posté
visiblement, tu as de la rotation de champ. Les étoiles dans les coins forment des traits perpendicularement aux diagonales de ta photo. Les traits ne sont pas dans le même sens et "tournent" autours de ta photo

Ok, merci Ursus!

Mais alors à quoi est ce du? Mise en station?

Comment puis je améliorer ça car quand même je ne suis qu'a 900mm de focale et j'essaye d'être précis lors de ma MES (vrai niveau). Peut être qu'il faut que je passe à King ou Bigourdan mais je n'ai pas les logiciels ni la camera (j'utilise un synguider...)

Posté

Normalement au viseur polaire cela doit suffire.

As tu vérifié que le viseur polaire était bien aligné sur l'axe de rotation?

Bonne méthode de MES?

sinon King et autres méthodes doivent résoudre le problème à coup sur.

Posté

Bonjour,

Pour le halo : effectivement, la lune n'arrange rien. Une réflexion parasite sur les lentilles du réducteur, peut-être ?

Les patates : si c'est de la rotation de champ, l'allongement devrait être comme des arcs de cercle centrés sur l'étoile guide. Où est-elle ?

Sinon, avec un APN et un SC, il est très normal d'avoir des étoiles atroces dans les bords. En soignant bien la collimation et en s'appliquant sur la mise au point avec une étoile un peu décentrée on limite la casse, mais il ne faut pas rêver. Quand j'utilisais un APS-C sur mon C8, je coupais systématiquement les bords, et généreusement...

A bientôt,

Philippe

Posté

Bon merci encore pour vos réponses....

Ursus, oui mon viseur est normalement bien aligné car mon EQ6 vient de chez Pierro et c'est la version Evolution...

Sinon pfil, tu me rassures un peu car je pensais que tout venait de moi :p

Posté

Je ne suis pas d'accord : le phénomène observé est lié à la non-planéité du champ.

La preuve si tu veux vérifier et comme ça a déjà été dit par Sebastien, tu peux faire la mise au point pour les bords, et à ce moment là les étoiles du centre seront défocalisées, mais toutes celles de la périphérie seront bien rondes.

Posté
Bonjour,

Sinon, avec un APN et un SC, il est très normal d'avoir des étoiles atroces dans les bords. En soignant bien la collimation et en s'appliquant sur la mise au point avec une étoile un peu décentrée on limite la casse, mais il ne faut pas rêver. Quand j'utilisais un APS-C sur mon C8, je coupais systématiquement les bords, et généreusement...

A bientôt,

Philippe

Pareil : avec mon C11 et mon EOS 5D (24x36), je te dis pas la gueule des étoiles dans les coins. Avec ma CCD format moitié, c'est plus raisonnable mais vaut mieux recouper. Si la collimation est bonne, le défaut est symétrique et ça semble ton cas : étoiles allongées perpendiculairement au rayon issu du centre de l'image, d'où l'impression d'une rotation de champ autour du centre.

L'étoile guide est en bordure de champ, preuve supplémentaire que ce n'est pas de la rotation de champ. D'ailleurs, même avec un mauvais alignement, il faudrait beaucoup plus de temps pour en arriver là.

Posté

Dauphin a raison. C'est pas la peine de retourner le problème dans tous les sens :), un SC "fait ce qu'il peut" et ne donne pas un champ plat, un SC n'est pas un tube adapté aux grands capteurs, même avec un réducteur. Donc il faut tailler dans les images et conserver que le centre. C'est comme une vieille salade, on vire toutes les 1eres feuilles et on conserve que le coeur ...

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.