Aller au contenu

Combien de fois par an observez-vous (en gros) ?

Groum

Messages recommandés

Posté

Pour la question de la gestion en fonction de la météo, je devrais aussi ajouter en fonction de la vie de famille. C'est à dire, est-ce que dès que le temps le permet, pour ceux qui sont en couple vous dites "désolé chérie ce soir je ne sors pas avec toi, je vais observer" !! Ou alors vous faîtes ça en couple, c'est encore mieux.

L'astronomie vécue sérieusement est-elle parfois incompatible avec la vie de couple ? Comment le vivez-vous ?

C'est vrai, ce n'est pas forcément évident pour le/la partenaire de voir son compagnon ou sa compagne s'éclipser (:be:) la nuit à 2-3h du mat ou jusque 2-3h du mat voire plus tard pour prendre quelques clichés ou suivre quelques astres !! ?

Désolé de poster ça ici, mais ça concerne bien l'observation non ? :be:

Posté

mon tube est toujours dehors , j'habite a la campagne et je suis celibataire... non ce n'est pas une annonce :D , mais cela veut dire que c'est juste la méteo qui gére mes nuits ... je ne sais pas combien de soiré cela fait...

Posté
L'astronomie vécue sérieusement est-elle parfois incompatible avec la vie de couple ?

Ouiiiiiiii (j'imagine même pas avec des mouflets).

Comment le vivez-vous ?

Mal :be:.

Plus sérieusement, j'imagine que chacun fait en fonction de la personnalité de chacun, y'a pas de recettes miracle, on brode en fonction des aléas de la vie, tant que ça passe ça passe pis des fois ça gueule. Y'a même des fois où ma demoiselle vient observer mais bon, c'est très rare et jamais l'hiver. Mais je lui fous la paix avec mes trucs (quoique, oralement, je la saoûle pas mal quand même), je lui donne aussi le droit (elle le prend en fait, le droit) de me gonfler avec son canasson et sa jonglerie mais pas question de forcer qui que ce soit à faire quoi que ce soit. Liberté, liberté chérie..

Pour la météo je fais comme tout le monde, en fonction de.

Posté

Depuis septembre, je me suis apperçu que je ne sortais qu'une fois par mois. Les raisons: l'arrivée d'un micro-astronome fin août premièrement, et la météo ensuite. Dans le premier cas, c'est plus à cause de la fatigue des biberons nocturnes. Mais maintenant qu'il fait ses nuits (enfin pour le moment), ben c'est la météo qui me freine; pas plus d'un jour ou deux de bon ciel. :confused:

Posté

c'est devenu vraiment compliqué pour moi depuis que j'ai mon petit Loulou. Ma femme travaille de nuit et je ne peux donc pas sortir ces nuits là. Je dois composer avec les nuits restantes et la météo, pour l'instant je dois dire que je n'y arrive pas, il faut que je trouve un moyen de m'organiser.

Quand minimoi dort il me reste l'observation sur la loggia (un balcon avec des parois sur les côté et un plafond, c'est comme une pièce avec une fenêtre sans vitre vous voyez ce que ça peut donner... ;)

Posté

Salut Groum !

Etant célibataire, et ayant adapté mon boulot à ma passion, j'observe dès qu'il fait beau !

Et encore plus depuis un an, avec l'acquisition du 250 ; je redécouvre le ciel, le pied. :be:

L'année dernière ... - j'ai pas compté, moi - disons entre 40 et 50 sorties astro.

En Haute-Loire, Vaucluse (moins bon ...), Alpes, Aveyron (plateau du Larzac) et Lozère (le meilleur : Causse Méjean et Margeride)

Et on va dire, à la louche, une bonne dizaine de nuits MAGNIFIQUES ! :rolleyes:^^

J'espère bien améliorer ça cette année, malgré les multiples pertubations de ces derniers jours ... <_<

Et toi, qu'en est-il de tes observations ?! :?:;)

@+

Vincent

Posté

C'est vrai que c'est pas évident à gerer.

J'ai toujours du mal à laisser ma copine à la maison et partir observer une partie de la nuit. Du coup je lui ai acheter un chien, comme ça elle a de la compagnie.... :lol:

Elle ne partage pas du tout cette passion, la première fois, elle a jeté un oeil à M42, "ouais bof", puis Saturne, "oh c'est petit", puis "il fait froid, je rentre".

Il faut trouver un compromis, ne pas y passer toutes ses nuits mais pouvoir y consacrer du temps parce que ça passion, c'est important.

Après, je n'ai pas encore de gamins, j'imagine que ça doit être encore plus dur à gérer.

Posté
C'est vrai, ce n'est pas forcément évident pour le/la partenaire de voir son compagnon ou sa compagne s'éclipser

Oui ! Et ça doit l'être encore moins pour les parents de voir leur enfant ouvrir la porte-fenêtre du salon à 11h00 du soir en trimbalant un bazarre pas possible à travers toute la maison quand il fait -5, -10° dehors :mdr::lol:

Posté

Salut tout le monde,

sans vouloir débaler ma vie je suis marié et j'ai trois filles (8,7 et 2 ans). Et pour les sorties chaque fois que c'est dégagé je suis dehors. Les horaires varient selon les saisons et mon progammes d'observation.

Il m'arrive d'observer avec ma femme, surtout depuis que j'ai la bino, mais uniquement pour Lune et planète.

J'observe aussi avec mes filles plus rarement en hiver et surtout pour la Lune. Elles ont toutes déjà observées Satruenet les deux plus grandes Jupiter et Mars. La petite dernière (Loune) adore le Lune dès qu'elle est dans le ciel elle me fait comprendre qu'ell veut la zieuter :rolleyes: .

autrement je rejoins Gil31 : le soir quand c'est couvert et que je suis plongé dans mes mags astro je dois saoulé un peu ma femme...

Pour moi la vie de famile ne gêne en rien avec ma passion et c'est tant mieux.

Ah j'allais oublié en 2005 près de 60 sorties avec un ciel correct à très correct.

En janvier 2006 : 12 sorties.

En février 2006 : 3...ben oui la météo était à ch...

Bon ciel...

Posté

Quelque soit la passion c'est l'eternel probleme...

Soit c'est partagé et c'est déja mieux (reste le probleme des enfants).

Soit pas et c'est le début des ennuis.

Alors en plus dans notre cas, la météo s'en mele.

Donc la décision est souvent à l'arrache...

Pas le temps de préparer et de mettre les formes.

Donc j'en conclu que le vrai fautif c'est la météo.

Mais que fait le gouvernement ?

:)

Posté

Certains connaissent mon histoire et je dirais que sans mauvais sort j'arrive a peu prés 4 fois par mois

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.