Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

J'envisage la construction d'un abri de télescope. Un truc très simple : un simple cube de 1.30 m de côté et avec 4 roulettes (chacune avec frein), pas de fond (le télescope sera sur trepied directement sur le sol), un toit un peu incliné pour la pluie et une porte sur l'une des faces. Pour guider la boite deux cornières en L de chaque côté des roues et fixées au sol pour éviter de bousculer le trépied du télescope en ouvrant (on pousse la boite ou l'inverse) ou en fermant (on tire ou l'inverse). Autrement dit on enléve complétement l'abri pour utiliser le télescope.

Pour éviter que cela bouge avec le vent la boite sera fixée aux deux cornières (2 attaches de chaque côté) quand le télescope ne sera pas utilisé.

Mais quel matériau choisir pour la boite ? Contre plaqué marine, alu, ou autre chose ....

Merci

Cordialement

Modifié par Altair01
Une prècision pour la fixation + La question initiale n'était pas claire....
Posté

contre plaqué marine ça va te coûter un bras et la peaux des fesses sans assurance dans le temps

tu peux utiliser des panneaux coupe vu en bois classe 4 , je crois qu'ils font pile 1,30

reste a les isoler de l’intérieur, genre avec une bâche tendue et agrafée ou autre

Posté
contre plaqué marine ça va te coûter un bras et la peaux des fesses sans assurance dans le temps

tu peux utiliser des panneaux coupe vu en bois classe 4 , je crois qu'ils font pile 1,30

reste a les isoler de l’intérieur, genre avec une bâche tendue et agrafée ou autre

Les isoler de quoi ? De la chaleur et du froid ou de l'humidité ?:?:

Posté

Tu peux aussi utiliser de l'OSB traite pour l'humidité ,ça coûte dans les 10 e le mètre carré pour 18 MM. D'épaisseur .c'est du très costaud.

Si tu en met pour le toit il faut coller des plaques de goudron par dessus .

Pour voir ce que c'est :

http://www.ageka.fr/panneaux_OSB.php

J'ai acheter ça chez un marchand de bois ,j'ai pris du 22mm à 12e/m² pour refaire le sol de ma grange .

Posté

l'osb est "resistant a l'humidité" pas utilisable en exterieur, ce n'est pas un panneau traité pour rester a l'eau direct, mais humidité et eclaboussures, pas plus.

le cp marine , s'il n'est pas traité ne tiendra pas tres longtemps.

il existe des panneaux marrons pour les coffrages, qui tiennent tres longtemps dehors, c'est un peu cher aussi.

sinon, bardage acier, c'est pas cher, c'est inaltérable, mais il faut savoir souder pour le chassis, et ensuite le visser a la vis autotaraudeuse dessus.( bien qu'un chassis bois doit etre réalisable aussi.)

Posté
l'osb est "resistant a l'humidité" pas utilisable en exterieur, ce n'est pas un panneau traité pour rester a l'eau direct, mais humidité et eclaboussures, pas plus.

le cp marine , s'il n'est pas traité ne tiendra pas tres longtemps.

il existe des panneaux marrons pour les coffrages, qui tiennent tres longtemps dehors, c'est un peu cher aussi.

sinon, bardage acier, c'est pas cher, c'est inaltérable, mais il faut savoir souder pour le chassis, et ensuite le visser a la vis autotaraudeuse dessus.( bien qu'un chassis bois doit etre réalisable aussi.)

Merci.

Mais un CP marine çà se traite avec quoi ?

Posté

CTP impégné pour coffrage béton : 3 m2 la plaque pour 50 euros. Cela fait presque cinq ans que cette matière assure la couverture mobile de mon obs dans le massif central (il y pleut, si,si).

Cordialement.

Posté
CTP impégné pour coffrage béton : 3 m2 la plaque pour 50 euros. Cela fait presque cinq ans que cette matière assure la couverture mobile de mon obs dans le massif central (il y pleut, si,si).

Cordialement.

oui, c'est ce que je préconise aussi , le CP a coffrage, celui qui est marron sur ses 2 faces.

a noter que les faces sont peu sensibles a l'eau, mais les tranches un peu plus, l'ideal: goudron sur les tranches.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.