Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, existe-il et ou peut-on trouver une carte du ciel sur laquelle figure l'AD en h ' '' et la DEC en degrés?

Merci de votre aide

PS j'ai été 2ans sans connexion pour des raisons de famille graves et donc sans webastro.

amicalement

caverne

Posté

Bonjour,

C'est le cas de toutes les cartes du ciel.

Tu as l'AD et DEC autant sur les cartes tournantes que dans le PSA, le Cambridge star atlas, l'uranométria...

Si tu as un instrument qui va jusqu'à 150mm une bonne carte tournante fait déjà bien l'affaire.

Je te conseille la Walrecht pour sa précision et sa lisibilité.

Ici un petit extrait: la zone autour d'Hercule

planisphere_Ausschnitt.jpg

Tu voies qu'un bon cherche étoile c'est un peu plus que simplement les constellations.

Chez Broquet on avait la carte tournante Alpha 2000+, il semble qu'elle soit rééditée (elle était épuisée et les boutiques t'envoient la Alpha 2000 à la place)

Si tu as une monture equatoriale le Cambridge Star Atlas est vraiment nickel.

Existe en Français chez Broquet

http://broquet.qc.ca/data_source/photos/2000.jpg

D'un côté la constellation et en vis à vis le tableau des objets avec leurs coordonnées

Si tu as un dobson ou si tu utilises ton equato mais sans pointage aux coordonnées le Pocket Sky Atlas sera peut être préférable.

En fait l'a carte dépend un peu du diamètre de ton instrument et de ta méthode de repérage.

Bon ciel

Posté

Salut !

Autre solution si vous avez un ordinateur, se sont les logiciels du style Stellarium ... en plus il est gratuit. La dernière version en date est la 0.11.4 ... chez moi il tourne sans soucis sous Windows 7 sur mon portable

Chaque fois que vous cliquez sur un objet du ciel affiché à l'écran il vous indique ses coordonnées en haut à gauche avec d'autres renseignement du genre la magnitude

C'est un logiciel largement utilisé par les asmat car il travail en temps réel (ce que vous avez à l'écran c'est ce que vous avez au dessus de la tête) ... mais rien ne vous empêche de revenir 50 ans en arrière ou bien 50 ans dans le futur !

Il est pratique pour préparer ses observations

Il est même possible parmi les nombreux règlage de choisir la magnitude des objets que l'on veut afficher ou bien le taux de pollution lumineuse selon si on est à la campagne ou en pleine ville.

Il y a aussi un outil qui permet de mesurer l'angle séparant deux objets.

Cerise sur le gâteau si on possède une monture Goto, le logiciel est capable de piloter la monture ; c'est comme avec les raquettes de commande Goto mais avec l'image en plus !

Posté

Salut, jet e remercie pour ta rapidité légendaire les choses sont un peu plus claiesr; je n'ai toujours pas de télescope et étudie de près tout ce qui est lié à la monture équatoriale afin d'être certain d'éviter l'échec.

merci encore

bon ciel

caverne

Posté
ou bien 50 ans dans le futur !

Il est pratique pour préparer ses observations

en les préparant 50 ans a l'avance, on manquera rien:)

y'a pas la météo qui ira avec des fois ? ;)

Posté

SlutCcomme ça,merci pour ton exposé sur stellarium c'est tentant le seul bémol le mode d'emploie semblent être en Anglais d'après viki; je me trompe peut-être!!

bon ciel

caverne

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.