Aller au contenu

un C9.25 pourrais t'il remplcer mon orion 80ed

fredo08

Messages recommandés

Bonjour,

Je pose cette question car avec le reducteur 6.3 on optiendrais une focale de 6.3 alors que la 80ed en a une de 6, et en plus il ne serais pas mauvais en planétaire avec une focale de 10.

J'ai bon ou je me plante royalement :)

Amicalement Frédo

Une focale s'exprime en mm. Ici tu parles de rapport d'ouverture, de f/D.

Pour le 80ED => f = 80 (D) x 6 (f/D) = 480mm

Pour le C9.25 => f = 235 x 6.3 = 1480mm soit 1 mètre de plus

Vu l'échantillonage qui sera obtenu (3 fois plus petit qu'avec la lunette), ce n'est plus du tout la même histoire niveau guidage etc.

... donc je dirais que tu te plantes royalement ...

... mais c'est sûr qu'en planétaire 235 vs 80, y'a pas "photo" mais pas à f/D 10, faut monter à 20 ou 30 en fonction du capteur.

(question sérieuse ou test ?)

oui le guidage à 1480mm est une tout autre histoire et demande une très bonne monture. Le poids de l'engin n'est pas le même non plus. Donc le passage au C9.25 pourrait t'obliger à changer la monture. Quelle monture utilises-tu actuellement ?

Normalement l'EQ6 doit bien passer pour le C9.

a voir, si l'EP est lisse (c'est là le point délicat et incertain avec les EQ6) et avec le réducteur ça peu le faire si tes pixels ne sont pas trop petit. Mais guider une telle focale est 10x plus compliqué que la 80ED, on arrive aux limites de l'EQ6 et toutes ne seront pas capable de le faire correctement.

Modifié par olivdeso

Bonsoir,

ayant un c9.25, dont j'entends beaucoup de choses assez négative, il ne faut pas oublier que l'on peut utiliser un reducteur voire le systeme fastar pour reduire la focale. De plus, je lis souvent l'argument que la monture ne peut rien supporter de plus, ce dont je réfute, il est possible de mettre un autoguidage (cf site lorient, astro paris) ne dépassant même pas 100g. Il m'est d'avis que sans autoguidage, eq5 ou eq 6 c'est à peu prêt du pareil au même.....on attend donc les photos

Modifié par A320

Bonsoir,

ayant un c9.25, dont j'entends beaucoup de choses assez négative, il ne faut pas oublier que l'on peut utiliser un reducteur voire le systeme fastar pour reduire la focale. De plus, je lis souvent l'argument que la monture ne peut rien supporter de plus, ce dont je réfute, il est possible de mettre un autoguidage (cf site lorient, astro paris) ne dépassant même pas 100g. Il m'est d'avis que sans autoguidage, eq5 ou eq 6 c'est à peu prêt du pareil au même.....on attend donc les photos

Pour le fastar , il faut s'assurer que le C9.25 visé est bien compatible.De mémoire ceux vendus aujourd'hui en neuf le sont , le mien de 2005 par exemple ne l'est pas.

C'est pour être utilisé avec quel imageur Fredo ?

A+

Seb.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.