Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Pour information, l'eclairage public était allumé ces dernières nuits toute la nuit à Schirmeck.

J'ai contacté la mairie à ce sujet. Ils m'ont répondu qu'en raison d'actes de vandalisme et si j'ai bien compris afin de pouvoir en identifier les auteurs par vidéosurveillance, il restera allumé toute la nuit dans certains endroits de la ville jusqu'à nouvel ordre.

Il vaut donc mieux éviter les environs. J'espère que ce sera réglé pour l'édition de cette année des sentiers plaisir.

Merci de faire passer le message si cela est pertinent.

 

[Edit:] merci a la mairie de schirmeck d'avoir réussi a flinguer les quelques nuits jouables depuis longtemps, et un évènement d'une grande rareté. Un peu envie de les planter pour les sentiers plaisir la.

Modifié par Zorzevic
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HELLO

 

Je suis en wek end en le BLANC DANS l'indre

j'ai oublié la moitier pour faire de l'astro photo

heureseuement qu'il y a eos ultiy

sinon pour avoir l'écran rouge pour window 11 comment on fait car hier j'avais plein de bestioles

 

 

240511 - Copie.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de la soirée au CDF Samedi 11 Mai on a eu des aurores à nouveau mais bien moins intenses que prévu,  j'ai fait quelques photos avec mon A7s.

J'en ai profité aussi pour sortir cette images de M81-82 mais tellement de monde et de voitures j'ai rarement vu ça,  j'ai du jeter 1h10 d'images...

95x120s caméra ZWO ASI 2600 DUO, Newton Orion 203/1000, traitement Pix et Photoshop.

 

M8182ST.thumb.jpg.50c8efd411b1a7d6014a60429116eac4.jpg

 

DSC07654.thumb.jpg.c66fdfe41b1def9ff4f5b4bb3d01801d.jpg

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2024 à 21:26, Grabakr a dit :

Lors de la soirée au CDF Samedi 11 Mai on a eu des aurores à nouveau mais bien moins intenses que prévu,  j'ai fait quelques photos avec mon A7s.

J'en ai profité aussi pour sortir cette images de M81-82 mais tellement de monde et de voitures j'ai rarement vu ça,  j'ai du jeter 1h10 d'images...

95x120s caméra ZWO ASI 2600 DUO, Newton Orion 203/1000, traitement Pix et Photoshop.

 

M8182ST.thumb.jpg.50c8efd411b1a7d6014a60429116eac4.jpg

 

DSC07654.thumb.jpg.c66fdfe41b1def9ff4f5b4bb3d01801d.jpg

C'est superbe, bravo 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 19/05/2024 à 21:26, Grabakr a dit :

Lors de la soirée au CDF Samedi 11 Mai on a eu des aurores à nouveau mais bien moins intenses que prévu,  j'ai fait quelques photos avec mon A7s.

J'en ai profité aussi pour sortir cette images de M81-82 mais tellement de monde et de voitures j'ai rarement vu ça,  j'ai du jeter 1h10 d'images...

95x120s caméra ZWO ASI 2600 DUO, Newton Orion 203/1000, traitement Pix et Photoshop.

 

M8182ST.thumb.jpg.50c8efd411b1a7d6014a60429116eac4.jpg

 

DSC07654.thumb.jpg.c66fdfe41b1def9ff4f5b4bb3d01801d.jpg

Bravo... magnifiques réalisations ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Coucou les copains,

 

Des motivés pour monter au CdF demain ?

 

J'ai bien envie de mon côté, pour faire des tests avec mon matos (notamment pour la calibration de l'autoguidage) et voir ce donne du Hα en période forte lune (ça pourrait permettre de sortir un peu plus souvent). Je ramènerai alors mes jumelles, pour mater la lune et ses cratères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, electroatn a dit :

pour la lune, je crois qu'elle sera super basse sur l'horizon

 

C'est ce que j'ai vu cette nuit ! Donc ça peut être sympa même pour les photographes.

Si je confirme, et que je monte, ce sera IC 1396.

 

@Grabakr, t'en es aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, schizophrene a dit :

 

C'est ce que j'ai vu cette nuit ! Donc ça peut être sympa même pour les photographes.

Si je confirme, et que je monte, ce sera IC 1396.

 

@Grabakr, t'en es aussi ?

Et ça sera la même cible pour moi 😁

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette nuit au CdF, avec @electroatn aka Antoine, ainsi que Jean-Christophe et Bernard de la SAFGA. Pas de vent (à peine une petite bise difficile à sentir), une température stable (et très agréable versus la chaleur en plaine !) et pas d'humidité sur les équipements en fin de nuit). Il y avait très peu de monde, et très peu de circulation. J'ai pu voir 2-3 bolides, dont un qui s'est joliment désintégré au-dessus de la lune.

 

Je me suis mis sur IC 1396, comme prévu, en Hα et 5mn par pose. J'en ai 42 au total, je sais que j'ai au moins 3 déchets (quand le télescope était au zénith). Hâte de voir ce que ça va donner traité, car sur l'écran de la tablette, les poses unitaires étaient belles !

Rentré vers 5h, quelques nuages ont joué les troubles-fête en toute fin de nuit noire, un peu avant 4h. La lune était bien présente, mais vu son altitude, elle n'était pas trop gênante. Quelques bêtes rencontrées dans la descente, mais moins que d'habitude.

 

Antoine était aussi sur IC 1396 (hâte de voir ce que tu vas sortir), tandis que Jean-Christophe était sur NGC 7000 et Bernard testait un Seestar sous la lune.

 

J'ai dormi seulement 2h : trop chaud, trop jour. Vivement l'hiver 🤣

Modifié par schizophrene
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, schizophrene a dit :

Chouette nuit au CdF, avec @electroatn aka Antoine, ainsi que Jean-Christophe et Bernard de la SAFGA. Pas de vent (à peine une petite bise difficile à sentir), une température stable (et très agréable versus la chaleur en plaine !) et pas d'humidité sur les équipements en fin de nuit). Il y avait très peu de monde, et très peu de circulation. J'ai pu voir 2-3 bolides, dont un qui s'est joliment désintégré au-dessus de la lune.

 

Je me suis mis sur IC 1396, comme prévu, en Hα et 5mn par pose. J'en ai 42 au total, je sais que j'ai au moins 3 déchets (quand le télescope était au zénith). Hâte de voir ce que ça va donner traité, car sur l'écran de la tablette, les poses unitaires étaient belles !

Rentré vers 5h, quelques nuages ont joué les troubles-fête en toute fin de nuit noire, un peu avant 4h. La lune était bien présente, mais vu son altitude, elle n'était pas trop gênante. Quelques bêtes rencontrées dans la descente, mais moins que d'habitude.

 

Antoine était aussi sur IC 1396 (hâte de voir ce que tu vas sortir), tandis que Jean-Christophe était sur NGC 7000 et Bernard testait un Seestar sous la lune.

 

J'ai dormi seulement 2h : trop chaud, trop jour. Vivement l'hiver 🤣

Une belle nuit avec vous tous hier soir, pour moi, je n'ai que 102 minutes d'intégration, pas mal d'artefacts et de la saturation dur à ne pas faire ressortir, mais ça aurait pu ête pire ! Par contre toi, vraiment hate de voir ce que tu vas sortir comme photo finale, ça a l'air sacrément prometteur !

Final IC1396F.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, electroatn a dit :

je n'ai que 102 minutes d'intégration, pas mal d'artefacts et de la saturation dur à ne pas faire ressortir, mais ça aurait pu ête pire !

 

Tu as atteint les limites de ton APN, surtout sous la lune ! Ceci dit, j'ai l'impression que tu améliorer l'image avec l'outil de suppression du banding Canon, dans Siril (si tu ne l'as pas déjà utilisé).

 

Voici la mienne : https://www.astrobin.com/yhxdqo/

 

Je vais la poster dans la section Astrophotographie également ;)

 

Il y a 1 heure, Arnaud Schutz a dit :

je voulais venir, mais crevé  du coup je n'etais pas venu

 

Une prochaine fois Arnaud :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, electroatn a dit :

je n'ai que 102 minutes d'intégration, pas mal d'artefacts et de la saturation dur à ne pas faire ressortir, mais ça aurait pu ête pire !

 

Tu as atteint les limites de ton APN, surtout sous la lune ! Ceci dit, j'ai l'impression que tu améliorer l'image avec l'outil de suppression du banding Canon, dans Siril (si tu ne l'as pas déjà utilisé).

 

Voici la mienne : https://www.astrobin.com/yhxdqo/

 

EDIT : présente ici aussi

 

 

Il y a 2 heures, Arnaud Schutz a dit :

je voulais venir, mais crevé  du coup je n'etais pas venu

 

Une prochaine fois Arnaud :)

Modifié par schizophrene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, schizophrene a dit :

 

Tu as atteint les limites de ton APN, surtout sous la lune ! Ceci dit, j'ai l'impression que tu améliorer l'image avec l'outil de suppression du banding Canon, dans Siril (si tu ne l'as pas déjà utilisé).

 

Voici la mienne : https://www.astrobin.com/yhxdqo/

 

Je vais la poster dans la section Astrophotographie également ;)

 

 

Une prochaine fois Arnaud :)

Ah tiens je ne connaissais pas l'outil, je vais voir ça, mais c'est de toute beautééééé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
bonjour
j'ai fait un test de filé étoile, en traitant les photos on voit bien la polution lumineuse et une petite couleur violette, es ce qu'une aurore boreale? photo realisé avec 199 photos iso 800 a f3.5 temps de poses 25 secondes traiter avec lr et starmax
 

process.jpg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Belle nuit hier soir sans vent. La Voie lactée brillait bien fort. Il y avait beaucoup de monde attiré par les médias au sujet de la nuit des étoiles mais nous avions que 2 ou 3 groupes d'astram.

Je vous adresse M8 - la Lagune.

ASI 533 & 94EDPH au Champs du feu et filtre L-eXtreme
acquisition le 09/08/2024
25 poses de 180s gain 100 & -15°C
Goto & autoguidage ASIAIR avec ASI 120
EAF

25 darks à -20°C 20 flats 30 offsets

Sirilic, Starless sur les 2 caneaux, GraXpert couche HOO de la nébuleuse, Gimp

image.thumb.jpeg.48b5cb40e88cef134740ae6b096b6d94.jpeg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la nuit du 9 août : go back le 10. Encore plus blindé de monde donc j'ai bien bronzé grâce aux incessants mitraillages des phares de voitures. A retenir : lorsque les médias annoncent une débauche d'étoiles filantes, il ne faut pas un coupe-vent mais de la crème avec un fort indice UV !

Bon, ceci dit, j'ai put m'essayer à une nébuleuse obscure dans Céphée : LDN 1235 durant un peu plus de 4 heures. J'aime bien les petites touches de bleu.

En dernière partie de nuit, le lever de Jupiter, Mars et Aldébaran avec le V de la constellation du taureau est un magnifique spectacle. J'ai ma préférence sur cette vue par rapport aux perséides un peu timides à mon goût.

 

ASI 533 & 94EDPH au Champs du feu
acquisition le 10/08/2024
50 poses de 300s gain 100 & -10°C
Goto & autoguidage ASIAIR avec ASI 120
EAF

30 darks, 20 flats, 30 offset

Sirilic, retrait de gradient GraXpert, Starless, Traitement de la starless avec Darktable
Réduction des étoiles avec Siril, Niveaux Gimp.

LDN1235_RGB_GraXpert_Starless_Gimp.jpg

Modifié par Philippe BORIE
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.