Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Yo !

bien de la chance les nordiste alsacien:)

CDF a coté de chez eux:D

1h30 de route ou un peu moins suivant le véhicule, perso je considère pas que c'est à coté :p

Posté (modifié)
@Yui (surtout) : ne m'appelle pas ce soir, j'ai pas mon tél. Il sera après 20h quand je pourrai partir. A voir si tu seras encore motiv d'ici là, si tu nous dis où c'que tu vas je t'y rejoindrai !

Pas de téléphone ?

Il était temps alors !

Tu es là Youhou :) ?

Pardon j'étais dans enfants et tondage de pelouse puis repas.

Oui viens !

(Je t'appelle)

Si quelqu'un veut venir aussi pas de souci :)

Y a des lampadaires mais on peut aller dans les champs là y a en pas :)

Je viens de t'envoyer des mails, les as-tu eu :) ?

Modifié par yui
Posté

En fait je suis très à la bourre ce soir, je ne pourrai pas sortir avant 21h au mieux et encore (je te mpise, sinon tant pis si tu peux plus lire)

Pas de téléphone ?

[...]

(Je t'appelle)

Et arretes d'essayer d'appeler, j'ai dis que j'ai pas mon tél ce soir !
Posté (modifié)

Très bien, très bien :)

Damien vient quand tu veux, moi je suis là :D

Grabakr je te mpise mon adresse :)

(Peur de Big Brother ;))

Aux autres aussi qui veulent passer :)

Popov je suis joignable jusqu'au bout de la nuit :)

Modifié par yui
Posté

Merci Yui, ça n'ira pas pour moi (trop loin, j'suis crevée, demain boulot, et puis les enfants dorment..)

Bon ciel pour vous ce soir :)

Posté
Merci Yui, ça n'ira pas pour moi (trop loin, j'suis crevée, demain boulot, et puis les enfants dorment..)

Bon ciel pour vous ce soir :)

Dis Martina faut pas t'excuser non plus. Se taper 2x 2h de route pour observer sous un ciel pourri, même sans la moindre excuse valable moi j'aurai pas fait :p

Posté

C'est très bien ce qu'il a mis. Il te l'aurait bien pourri s'il avait trouvé une autre discut similaire mais comme dit hier soir me semble pas qu'il y en a une qui ressemble à ça. Là ça fait une base de discussion qu'on retrouvera toujours facilement car tout en haut de la 1ère page. Reste plus qu'à attendre une actu sur une comète, ce sera le moment de refaire surgir la discut...

Posté (modifié)

Alors d'accord un petit croa d'hier soir :)

(Rapidous ;))

En attendant les copains j'avais mis les tubes à rafraîchir : le 300 et le 76.

Rafraîchir est un bien grand mot car en ce début de soirée il faisait franchement très bon :)

Il devait être vers les 21h30 quand Grabakr arrive, on s'installe :)

Je fais la colim et tente d'aligner le chercheur sur la Polaire mais c'est galère (j'ai dû bouger le chercheur en manipulant le tube, qui est lourd à bouger) et du coup, ne voulant pas me prendre la tête, je l'aligne avec Venus qui est juste au dessus de la maison d'un voisin.

"Elle doit être gibbeuse en ce moment" me dit Grabakr, elle l'est effectivement ;)

Mais le pauvre n'aura pas l'occasion de la voir dans le tube car elle disparaît derrière la toiture du voisin. Je me rends compte que je suis à genou moi :D

Je me rends compte aussi en me redressant que si j'avais placé le rocker un ou deux mètres plus loin on aurait encore eu Venus en vue :(

C'est dû au fait que je n'avais pas fait gaffe à elle en posant le socle du scope. Pourtant comme me le fait remarquer Grabakr, elle est très haute en ce moment.

À refaire ;)

Nous jetons un œil à Jupiter puis Grabakr pointe la comète LoveJoy. Il la regarde ensuite avec ses jumelles géantes et me l'indique au laser pour que je la cherche avec mes 50x10. Avec les 50x10 on veut bien deviner une tâche laiteuse mais faut le vouloir :)

J'installe le Celestron 76 pour Popov qui arrive car je pensais qu'il voudrait voir si les bandes de Jupiter sont visibles avec cet instrument. Mais en fait pas du tout :be: et c'est moi qui vais papillonner autour une bonne partie de la soirée avec une Barlow qui fera rigoler mes deux camarades :D

Popov est là, à nous l'Esquimau !!

(Seul lui sait le trouver)

Popov jette un œil sur la table et demande avec une lueur d'espoir dans l'œil "vous avez des cartes ?" Ben non :be:

Avec l'aide de la super appli SkyGuide que Grabakr a sur son phone, il localise le bestiau.

Pas très net cet Esquimau mais on voit bien comme un halo blanchâtre avec un truc plus clair au centre.

Après hop c'est parti pour des galaxies dans le Lion. Du triplet j'en vois 2 puis me perds en cherchant la troisième. Tant et si bien perdu que Popov se demande bien où j'ai bien pu aller ;)

Grabakr nous prévient que l'iss arrive, effectivement la voici qui vient de l'ouest. Il la pointe et essaye de me la faire voir mais j'ai vraiment du mal avec le suivi manuel rapide et je n'en vois pas grand chose. Là aussi faudra que je m'exerce ;)

Grabakr est remercié de ses efforts par le passage d'une étoile filante vue par lui seul :wub:

Pendant que Popov se jette sur la Vierge, Grabakr nous quitte. Il doit être près de minuit.

Popov me montre alors M3, un amas globulaire dans les Chiens de Chasse à mi chemin entre Arcturus et Cor Corali, légèrement décalé vers la Grande ourse.

Il me fait remarquer que c'est un signe du Printemps qui arrive car l'hiver il n'y a point d'amas globulaire à observer. C'est vrai que c'est le premier dans mon nouveau tube. Premier tout court en fait car ni la lunette ni le 76 n'en ont vu (et n'en verront peut-être jamais ;)). Je suis content car j'arrive à le re pointer tout seul comme un grand.

Pendant que je commence à ranger tout le bardas (76+lunette+jumelles), Popov pointe des étoiles doubles. "c'est là qu'on voit que ta colimation est perfectible" me dit-il avec doigté. (Honnêtement je suis content je m'attendais à ce qu'il la refasse en arrivant :)). Au passage il me montre comment ajuster la focale du pointeur pour avoir une image plus nette (ça je me le note ;)).

Étoiles double dans le Lion orange, on dirait une voiture dans la nuit, puis une autre ailleurs turquoise/blanche-bleue (là on dirait rien, c'est juste beau :wub:)

On parle un peu fort (il est 1h du matin) et j'invite Popov à continuer à papoter à l'intérieur. Popov me prête gentiment des filtres lunaires et me montre comment les visser sur l'oculaire. C'est cool car avec ça fini la maison du voisin en mode stroboscope une fois l'œil droit aveuglé :pou:

Popov me dit qu'il avait été bien surpris de constater lors de l'éclipse solaire que l'on pouvait voir que le bord de la lune n'est pas régulier et qu'il présente des reliefs montagneux visibles depuis la Terre. Sur le coup cela ne m'avait pas choqué mais c'est parce que j'avais faussement fait le parallèle avec la vision que l'on a du terminateur lorsque l'on regarde la lune non pleine.

Pourtant il est vrai que lorsque l'on regarde la lune de nuit, il est impossible de distinguer des reliefs dépassant de l'arc de cercle éclairé par le soleil. Nous en concluons qu'il doit s'agir d'un effet de contraste plus important entre une lune à contrejour avec comme fond le soleil qu'entre une lune lumineuse sur fond nocturne .

Pendant que j'écris ceci je me dis que c'est peut-être similaire au fait de comparer un transit de Mercure ou Venus devant le Soleil (nettement visible) et le détachement d'un satellite de Jupiter qui finit de passer devant la planète. J'ai cru lire plusieurs fois que lorsqu'un satellite a effectué le dernier contact on a l'impression qu'il est encore un peu collé à la planète et que ce n'est qu'au bout d'un moment (lorsqu'il y a suffisamment de noir entre les deux astres) que l'on constate qu'il s'en est séparé.

Du coup on regarde sur Internet la hauteur maximale des montagnes lunaires, certaines atteignent 4 000m mais elles ne sont pas nombreuses et ne se situent pas nécessairement pile sur le bord de la lune, les reliefs que l'on a pu observer dans nos lunettes éteint donc moins élevés.

En résumé : des lampadaires de partout et toujours pas de jupe à mon dobson mais une bonne soirée :)

Prochain coup on ira se poser dans les champs ça nous évitera de chercher à faire rempart de nos corps pour protéger le tube des lumières parasites pendant que le copain scrute le ciel :)

Modifié par yui
Posté
Dis Martina faut pas t'excuser non plus. Se taper 2x 2h de route pour observer sous un ciel pourri, même sans la moindre excuse valable moi j'aurai pas fait :p

Oui mais quand même, il y avait de la bière ça motive ;) Non je rigole.

Bon CROA, ça assure les bas-rhinois ;)

Posté

Bon CROA, ça assure les bas-rhinois ;)

Et du Perrier Agrume :)

Posté
Et du Perrier Agrume :)

Ah j'étais pas là pour voir ça !! Vous allez rouiller !

N'empêche, comment est-ce possible de ne pas voir les bandes de Jupiter :?: Je les distingue déjà avec ma lunette de 70 et l'oculaire 25..

Posté
Ah j'étais pas là pour voir ça !! Vous allez rouiller !

N'empêche, comment est-ce possible de ne pas voir les bandes de Jupiter :?: Je les distingue déjà avec ma lunette de 70 et l'oculaire 25..

Si si moi je les ai vu dans le 76 :)

C'est juste que Popov et Grabakr ont préféré les regarder dans le 300 ;)

Posté
Si si moi je les ai vu :)

C'est juste que Popov a préféré les regarder dans le 300 ;)

Ah attention, exigent ce Popov ;) Avec un 300 ça doit être ENORME...

Posté
Ah attention, exigent ce Popov ;) Avec un 300 ça doit être ENORME...

Et il avait apporté ses oculaires ;)

(Une belle mallette, on dirait les Experts Manhattan ;))

Un chouette oculaire globuleux de 10mm notamment :wub:

Posté
Et il avait apporté ses oculaires ;)

(Une belle mallette, on dirait les Experts Manhattan ;))

Un chouette oculaire globuleux de 10mm notamment :wub:

Wouha, ça me fait envie tout ça :D Et si en plus vous êtes aussi sexy que les experts, c'est la cerise sur le gâteau ;)

Bon je te laisse, j'ai du boulot, ma pause café est fini;)

Posté
Wouha, ça me fait envie tout ça :D Et si en plus vous êtes aussi sexy que les experts, c'est la cerise sur le gâteau ;)

Bon je te laisse, j'ai du boulot, ma pause café est fini;)

Les mecs qui font de l'astro ne sont pas très sexy, c'est pour ça qu'on ne sort que la nuit ;)

Ah non, certains font du solaire...

Posté

C'est dingue ça Yui, t'as fait le croa ! Je te charriais, je pensais pas que tu le ferai. Déjà tu nous accueilles et en plus tu fais le rapport !

:)

Pour le 76 je suis désolé, c'est vrai que t'étais collé dessus (t'as utilisé un peu ton 300 hier soir ? Ah oui, pour M3 !) et j'ai pas fait l'effort de venir quand t'as remis le 20mm, le bon. Faut dire qu'avec la barlow plastique 2x et l'oculaire H4mm, il m'a fallu un peu de temps pour m'en remettre :D (hein, tu diras pas que c'est moi qu'en a parlé le premier, c'est toi qui a commencé car j'aurai gardé le silence autrement :p).

Pour les objets observé il manque bien sûr les 3/4 de la liste mais je ne m'inquiète pas, je sais que pour toi le contexte d'observation et les petites anecdotes sont bien plus importantes que de détails des observations ;). Quand même content d'avoir trouver si facilement autant de galaxies sous les lampadaires et sans jupage de tube !

Juste pour les étoiles doubles au cas où tu t'y réessayerai : La jaune et orange c'est gamma du lion, la bleue et vert c'est 54 du lion, la 2x quasi blanche un schouia jaune qui tourne très vite mais pas assez à ton gout c'est gamma de la vierge et la dernière c'était alpha des chiens chasse, celle là tu la connais.

Ben t'aurais pas rigolé en voyant ces français taper du perrier. J'avais la bibine de fischer alsace rien que pour moi !
Posté
Les mecs qui font de l'astro ne sont pas très sexy, c'est pour ça qu'on ne sort que la nuit ;)

Et en plus je sortais du coiffeur :be:

Posté

Je vais faire un tour sur ton Fil Grabakr ça m'as l'air fort bien!

Popov jette un œil sur la table et demande avec une lueur d'espoir dans l'œil "vous avez des cartes ?" Ben non :be:

Un coup classique.

Pendant que Popov se jette sur la Vierge,[...] Il doit être près de minuit.

Pourquoi j'ai ri? :be:

Étoiles double dans le Lion orange, on dirait une voiture dans la nuit, puis une autre ailleurs turquoise/blanche-bleue (là on dirait rien, c'est juste beau :wub:)

Il me semble les avoir déjà vu :) les étoiles double sont toujours un délice en fin de soirée, pour leurs couleurs :)

Posté (modifié)
Hahaha tu m'as tué

Grabakr j'aurais dû te proposer des chips :/ !

J'en avais dans mon placard et toi tu avais faim :(

Ah oui j'oubliais le coup de l'oculaire de 20mm au travers duquel on ne voit rien :be:

(Peut-être la lune tout de même, faudra que j'essaye ;))

13403-1428688982.jpg

(Bon sur la photo j'aurais dû enlever le capuchon, je sens bien qu'il y en a un qui va me dire "vous aviez enlever le capuchon ?" :D)

Modifié par yui
Posté
Ca avait l'air sympa votre soirée!

Haguenau est devenu "the place to be" en matière d'astro.

Manque juste un club ;)

Bizarrement y en a pas, y en a autour mais pas à Haguenau.

Cela dit grâce à cette discussion là on arrive à s'organiser :pou:

(D'ailleurs il est passé où Math67 :?:)

Posté

Aller c'est pas grave au moins vous êtes drôles ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.