Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bah nous c'était splendide!!

Finalement on s'est retrouvez nous 2, martina et sa fille, Loïc p et ses voisins;) ca bouge dans le 68!

On part à l'instant de la bas!

Je laisse donc le soin à mattina de croater;)

Posté

PS

Deux énormes bolides a 1h55 au nord ouest et 2h10 ESE

Ils ont tous deux laissé une belles traînée pas droite, et on a pu voir un reste du premier pendant 10 bonnes minutes au dessus de la grande ourse

Posté

Donc Jean-Baptiste tu confirmes que le ciel au Petit-Kohlberg esf toujours absent de PL ?

Ça fait plaisir de voir que cela n'a pas bougé en 20ans :)

En plus là-haut pas de trafic routier.

Un super coin pour y passer une nuit à la belle étoile.

J'espère y retourner un jour.

Et sinon avec quoi tu as observé et qu'as-tu vu ?

Posté
Merci pour l'info, je suis allé près de Winkel hier soir et le ciel était fantastique. Sinon j'ai de la famille aui s'installe à Goldbach dans la montagne, est-ce que la qualité du ciel est aussi au rendez vous ?

Salut !

Tu peux consulter les cartes de pollution lumineuse, ça dit pas tout mais c'est déjà une bonne indication :

http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=38

Aussi faire attention aux conditions météo, en présence d'un ciel brumeux ou d'un temps humide certains spot seront plus ou moins impactés.

Posté
Donc Jean-Baptiste tu confirmes que le ciel au Petit-Kohlberg esf toujours absent de PL ?

Ça fait plaisir de voir que cela n'a pas bougé en 20ans :)

En plus là-haut pas de trafic routier.

Un super coin pour y passer une nuit à la belle étoile.

J'espère y retourner un jour.

Et sinon avec quoi tu as observé et qu'as-tu vu ?

Je ne sais pas si c'est complètement exempt de PL, mais cela fait trés longtemps que je n'avais pas vu la voie lactée à l'oeil nu avec une telle intensitée.

C'était ma premiére soirée avec mon nouveau matos (azeq6 et SW200/1000) donc j'ai passé pas mal de temps à faire des réglages, un petit peu seulement à l'observation et j'ai remballé à minuit (je travaille aujourd'hui).

Mais je suis impatient d'y retourner, c'est vraiment un coin superbe :D.

Posté

Je partage vos impressions d'hier soir, le ciel et la nuit furent fabuleux, beau CROA à venir!

Dimeus good new, le colis est parti lundi et il devrait y avoir le zoom Baader! :be:

Posté
Je partage vos impressions d'hier soir, le ciel et la nuit furent fabuleux, beau CROA à venir!

Dimeus good new, le colis est parti lundi et il devrait y avoir le zoom Baader! :be:

Ouéééé, trop top :fete:

Sinon, j'ai pas trop le temps de sortir en ce moment mais j'espère pouvoir me joindre à toi un de ces 4.

Posté

Fixez vous rencard pour les nuits des étoiles, ça approche vite et c'est un super moyen (because buvettes prévues pour les touristes) de causer astro. D'observer aussi mais bon ça c'est moins important ;)

Posté
Je ne sais pas si c'est complètement exempt de PL, mais cela fait trés longtemps que je n'avais pas vu la voie lactée à l'oeil nu avec une telle intensitée.

Mais je suis impatient d'y retourner, c'est vraiment un coin superbe :D.

À l'époque quand j'y allais j'avais l'impression d'être littéralement "écrasé" par les étoiles tellement qu'il y en avait :be:

Ça confirme que ce spot est toujours excellent :rolleyes:

Posté (modifié)
Des gens motivés pour un CDF ce samedi ? Je compte y monter avec un ami pour lui faire découvrir l'astro

CDF, never again. :/

L'astronomie, c'est bien sur les spots qui sont pas des aimants à astronomes. J'ai été avec vincent dans un coin paumé, bah, on était super tranquille et on a pu voir des trucs sans être gêné par les "autochtones". Le champ du feu est trop fréquenté par les passants et les astronomes. Yen a toujours un pour allumer une torche/une lanterne/une veilleuse en pleine nuit et tuer notre vision nocturne. (Sans parler des voitures qui passent près du site)

Modifié par Telu
Posté
Des gens motivés pour un CDF ce samedi ? Je compte y monter avec un ami pour lui faire découvrir l'astro
A confirmer demain si les prévisions météo restes encourageantes mais ça devrait le faire pour moi. Devrait y avoir du monde de la safga aussi. Pour info JM Lazou de l'Anpcen à relevé un 21.1 au SQM y'a dix jours !

CDF, never again. :/ [...]Le champ du feu est trop fréquenté par les passants et les astronomes.
Pas de soucis si c'est la solitude que tu recherches ! On remarquera quand même que des passants y'en a quasi jamais la nuit (ta conclusion se base sur combien de sorties là bas ?) quant aux astronomes c'est bien pour le partage qu'on apprécie de se retrouver ;)
Posté
CDF, never again. :/

L'astronomie, c'est bien sur les spots qui sont pas des aimants à astronomes. J'ai été avec vincent dans un coin paumé, bah, on était super tranquille et on a pu voir des trucs sans être gêné par les "autochtones". Le champ du feu est trop fréquenté par les passants et les astronomes. Yen a toujours un pour allumer une torche/une lanterne/une veilleuse en pleine nuit et tuer notre vision nocturne. (Sans parler des voitures qui passent près du site)

Je comprend pas trop ton délire justement quand il y a d'autres astronomes c'est encore plus fun, vous partagez vos connaissances et tout et puis si il y a des passants généralement ils sont curieux et viennent voir et tu leur explique mais c'est rare et pour les voitures il y en a pas tellement, les meilleures sorties que j'ai fait on toujours été au CDF enfin chacun ses goûts après je trouve ça dommage de penser ainsi.

Posté (modifié)

Pas de soucis si c'est la solitude que tu recherches ! On remarquera quand même que des passants y'en a quasi jamais la nuit (ta conclusion se base sur combien de sorties là bas ?) quant aux astronomes c'est bien pour le partage qu'on apprécie de se retrouver ;)

Le site étant vraiment très près de la départementale, ya tout le temps des voitures qui passent (Sur la D214 et qui illuminent tout le parking). C'est pas l'idéal quand on cherche l'obscurité. Sans compter les types qui squattent le parking pour un oui ou pour un non (malgré le protectorat vert du site) et les astronomes qui osent encore se pointer avec de la lumière blanche. Le champ du feu est juste victime de sa notoriété. Si je devais refaire une sortie, ce sera clairement pas la bas. Trop connu. Mal situé.

Je comprend pas trop ton délire justement quand il y a d'autres astronomes c'est encore plus fun, vous partagez vos connaissances et tout et puis si il y a des passants généralement ils sont curieux et viennent voir et tu leur explique mais c'est rare et pour les voitures il y en a pas tellement, les meilleures sorties que j'ai fait on toujours été au CDF enfin chacun ses goûts après je trouve ça dommage de penser ainsi.

Bah, tant que les astronomes ne se pointent pas avec de la lumière blanche, ca me pose pas de problèmes. Mais faut avouer qu'il y en as qui savent pas faire sans. ;) Certes, rencontrer des astronomes, c'est fun. Mais si c'est pour être aveugle dans la nuit noire, ca vaut pas le coup.

Modifié par Telu
Posté (modifié)

J'ai jamais vu d'astram mal intentionnés au CdF qui viennent flasher les autres avec lumières blanches. Ca peut arriver avec les débutants dans quel cas on leur explique (ça rend service à tout le monde eux y compris, et ça se passe TOUJOURS bien), y'a rarement des touristes là bas et idem ils comprennent toujours quand on leur explique. Souvent même ils se font tout petit et demandent s'ils peuvent rester pour observer aussi. On est aussi tenu d'aider, montrer et apprendre aux autres surtout ceux qui ne savent pas ou débutent, si on est autonome et qu'on veut pas/plus partager effectivement mieux aller s'isoler ailleurs. Parfois y'a aussi des astrophotographes qui utilisent de la lumière blanche pour installer ranger mais ça gène pas car ils se mettent toujours à l'écart. Pour les voitures, celles de passage n'éclairent pas directement le parking, suffit de tourner le regard quand elle passent en parallèle. C'est pas comme s'il y avait un virage avec les lumières qui braquent sur le site. Y'a aussi des emplacements sur le long parking qui sont mieux protégés par la rangée de buissons qui sépare de la route.

On dirai vraiment que t'as mal vécus tes soirées là bas, comme jamais j'en avais entendu parlé. Après tu penses ce que tu veux c'est pas un soucis mais pour ceux qui n'ont jamais vu le CdF et tombent sur cette discut ce serait dommage de rester sur un unique avis hyper négatif et totalement contraire à ce que les astrams habitués y rencontrent comme ambiance et conditions d'observation. Bonne continuation sous les étoiles ;)

Modifié par popov
Posté

Faut dire que la fois où on s'est rencontré là-bas avec Telu, c'était blindé de monde et y'avais 4 jeunes (certes avec leur télescope) mais surtout leur petit feu de camp qui heureusement avait tendance à s'éteindre. Mais bon, chiant quand même.

En plus de ça un ciel pas parfaitement noir et là c'est la déception quand tu t'attends à une soirée de fou.

Telu, faudra y retourner quand il fera un peu plus froid (automne ou hivers), tu verras c'est plus calme et plus noir.

Posté

S'il fait beau samedi soir, il se pourrait qu'on soit de la partie...

Nous une fois là bas on y est allés alors qu'il y avait une boom et des spots dans le village en bàs et en plus avec le brouillard ça diffusait énormément!

Mais quand c'est bien sec le site est sympa.

Sachez quand même que nos deux dernières soirées au Breitfirst, le ciel était extraordinaire, puissent en témoigner Martina et loic p... et de mon souvenir du CdF, le ciel était mieux là où on était...Peut être que si c'est pas trop loin pour vous, on pourrait y aller ensemble une fois :) (on saura se serrer un peu vu que je vous l'accorde c'est pas énorme la place dispo :be:)

Posté
Le site étant vraiment très près de la départementale, ya tout le temps des voitures qui passent (Sur la D214 et qui illuminent tout le parking). C'est pas l'idéal quand on cherche l'obscurité. Sans compter les types qui squattent le parking pour un oui ou pour un non (malgré le protectorat vert du site) et les astronomes qui osent encore se pointer avec de la lumière blanche. Le champ du feu est juste victime de sa notoriété. Si je devais refaire une sortie, ce sera clairement pas la bas. Trop connu. Mal situé.

Bah, tant que les astronomes ne se pointent pas avec de la lumière blanche, ca me pose pas de problèmes. Mais faut avouer qu'il y en as qui savent pas faire sans. ;) Certes, rencontrer des astronomes, c'est fun. Mais si c'est pour être aveugle dans la nuit noire, ca vaut pas le coup.

Pour avoir été avec toi ce soir là je te trouve un peu trop catégorique et c'est dommage que tu en ai gardé un mauvais souvenir.

J'en ai fais des sorties en solo et ce que j'ai particulièrement apprécié au Cdf c'est justement cette convivialité (surtout le cake à 2h du matin :be:) et cette possibilité d'échanges tant vocal que par la visée dans les différents instruments.

Toi qui cherchais justement à voir ce que cela donnait je pense que tu as dû trouver ton compte.

Maintenant pour les voitures, on les vois arriver de loin ce qui permet de masquer sa vue le temps qu'elles passent.

Mais j'avoue d'avoir aussi très gêné par l'astram qui avait sa voiture un peu plus bas près de son matériel et non là où on gare les voiture (le long de la route) et qui avait son plafonnier intérieur qui brûlait assez longuement et qui m'aggacait.

Mais ce n'est pas à cause d'une personne irrespectueuse des autres qu'on doit remettre le site en question (tout comme ceux qui ont fait du feux plus haut alors que c'est interdit).

Moi en tous cas je garde un bon souvenir de cette sortie :)

Posté

Moi en tous cas je garde un bon souvenir de cette sortie :)

Moi aussi Phill, car finalement on était une bonne clique de Webastro ;)

Posté

Oui c'est vrai Popov il y a le vendredi, je ne le savais pas!

Dans ma tête les soirées grand public sont toujours le samedi.

A voir en fonction de la météo.

Généralement lors de ces sorties j'emmène le téléscope ... qui reste dans la voiture!

Y'a tellement de blabla et de plus grands scopes sur place, alors je fais mon profiteur et j'écoute les histoires si passionnantes ...

Telu ... tes remarques sont très négatives, je n'ai pas l'impression que tu vis cette passion de la même manière que nous.

Concernant le CDF, il reste un lieu magique et de superbe rencontre.

Je suis un tout petit peu déçu de la PL qui règne encore sur le bas horizon du côté du Sagittaire ... qui est le plus intéressant mais bon il y a tellement d'autres cibles!

Posté (modifié)

En 10 ans que j'observe un peu au CDF, je n'ai jamais vu quelqu'un être aussi négatif sur ce site que Télu, mais bon comme dit Popov, si tu préfère être en solitaire ou juste à deux, c'est ton choix, mais de la à dire que les voitures de passage (pas beaucoup non plus) gène avec leur lumière est un peu exagéré à mon sens, la RD 414 et le parking sont séparé par une barrière avec une haie et comme disent certains ici, il suffit de se tourner vers l'autre coté et pas trop de soucis

Voir ici :

Ça non plus jamais rencontré ce problème au CDF et nul par ailleurs, il fallait le lui dire et s'il continue, un peu hausser le ton tout en restant poli ;)

Mais j'avoue d'avoir aussi très gêné par l'astram qui avait sa voiture un peu plus bas près de son matériel et non là où on gare les voiture (le long de la route) et qui avait son plafonnier intérieur qui brûlait assez longuement et qui m'aggacait.

Mais ce n'est pas à cause d'une personne irrespectueuse des autres qu'on doit remettre le site en question (tout comme ceux qui ont fait du feux plus haut alors que c'est interdit).

Perso je ne me serait pas gêné d'aller le leur dire. ;)

Mais encore une fois Télu si tu préfère la solitude, c'est ton droit. :)

Modifié par lorrain

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.