Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace

math67

Messages recommandés

Je crois pourtant ne pas avoir halluciné. Je suis pas le seul ici à dire qu'il y avait de la pollution lumineuse venant d'astronomes présents sur le site.

Je me dis juste (je ne sais pas si c'est vrai) que des types qui ont des télescopes n'en sont pas à la première sortie. Alors, ca reste dingue de les voir utiliser de la lumière blanche lors d'une sortie astronomie. Je ne dis pas que c'est intentionnel ou dans le but de nuire, ce n'est nullement mon propos. Mais franchement, c'est un peu bête comme geste. Car même moi qui pourrait être considéré comme un "néophyte" en astronomie amateur, je connais les conséquences de la lumière blanche sur l'oeil humain. J'estime que des types qui possède un télescope et qui sont là depuis plus de 6 mois avec plusieurs sorties à leur actif devraient avoir dépassé le stade du "Merde, je vois rien dans le noir, elle est où ma lampe torche".

Sinon, le site est génial, mais le parking n'est peut être pas le meilleur endroit pour s'installer. Je peux énumérer la pollution humaine en trois points qui me semblent corrigeable ou évitable :

- Les voitures qui passent sur la D214. (Ne me dite pas qu'il y en as peu. On était sur le site de 22h à 4h du matin et je peux en compter par souvenir aisément une trentaine. Ne me dites pas qu'un mur de buissons les empêchent de nous éblouir, je me souviens qu'on pouvait les voir pendant bien 40 secondes sur la route depuis le parking)

- Les astronomes qui ne savent pas que la lumière blanche est nocive pour la vision nocturne ou qui s'en contrefoutent ou qui ont pas de lumière rouge (Faudrait faire un sondage sur place pour avoir une idée réelle)

- Le site est éclairé en contrebas (A l'autre bout du parking) par de gros spots lumineux. Spots qui ne s'éteignent qu'à 2h du matin.

Donc, je sais pas. Je pense qu'il y a sûrement un meilleur spot au CDF. Vous dites que ca fait 10, 15 ans que vous faites des sorties sur le CDF, vous devenez connaître des coins plus tranquille, moins exposé à cette fameuse départementale. Quitte à faire 1 ou 2 km de plus. Cet endroit ne doit pas être le seul parking du champ du feu tout de même. Si vous pouviez les partager, ca serait cool. Si yen a pas, bah c'est dommage.

Dans tous les cas, je vois pas l'intérêt de "se faire chier" (si vous me permettez l'expression, ya quand même de la route) à venir depuis strasbourg et des environs si c'est pour être gêné en été par les voitures qui passent ou pire, par des astronomes qui ont "peut être" de l'expérience et qui continuent à éblouir les autres. Faut pas avoir un doctorat en médecine pour comprendre que les bâtonnets sont super sensible à la lumière et qu'il faut au moins 20 à 25 minutes pour récupérer cette vision.

"Plus généralement, la vision scotopique dépend de l'adaptation au noir (rompue par le moindre éblouissement), mais aussi de la vitesse de régénération des pigments détruits par les photons. Il faut environ 20 à 25 minutes dans le noir pour régénérer un stock de rhodopsine suffisant pour fortement améliorer sa vision nocturne. Après 45 min la sensibilité est maximale, environ un million de fois plus élevée3 qu'immédiatement après avoir quitté une zone éclairée."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vision_scotopique

Bref, moi, je suis prêt à trouver des solutions pour contrecarrer ce léger problème empêchant d'observer le ciel dans de parfaites conditions. Car je vois mal un scientifique faire une expérience si les conditions idéales ne sont pas réunies, ses résultats en seraient faussés, pas terrible quoi. J'imagine que d'autres ont déjà réfléchis avant moi au problème et qu'ils ont sûrement des choses à proposer ou de meilleurs coins au CDF à partager que ce parking trop exposé à la route. Je veux bien essayer d'améliorer les conditions d'observations sur le site. J'ai même des idées à proposer :

- Désigner quelqu'un qui distribue des sortes de flyers aux astronomes ou occupants du site afin de sensibiliser les gens aux mauvais gestes lors d'une sortie astronomie pour le bien de tous. (A propos de la lumière blanche peut être) Voir si vous voulez pas que ces papiers finissent en déchets sur un site classé écologie, former directement les gens pendant quelques minutes en leur rappelant les bons gestes à avoir, couper son plafonnier, utiliser des lumières rouges, ...

- Ya juste un truc pour lequel, j'ai pas de solutions, c'est l'utilisation de téléphone afin d'accéder à SKymap sans éblouir ses voisins, étant donné qu'une carte du ciel cartonnée est moins riches en infos que les outils informatiques, surtout quand on fait du ciel profond et qu'on cherche les objets de messier, peut être qu'il existe des supports répertoriant les objets de messier dans le même principe que la carte du ciel.

- Cette même personne pourrait (A tour de rôle) aller à la rencontre des gens qui allume des lumières blanches pour leur demander gentiment de les éteindre.

- Tester d'autres sites moins exposés à la route et voir même les partager avec d'autres personnes présentes sur le parking pour améliorer leur confort d'observation.

- Si vous tenez vraiment à ce parking, on peut définir une zone où les voitures ont le droit de se garer et une autre réservée aux appareils à l'aide de banderoles pour la nuit. (Mais ca, c'est de l'ordre utopique étant donné qu'il faut organiser.)

Bref, je suis assez étonné d'entendre que les conditions d'observation du CDF vous conviennent. Et qu'en dix ans vous n'ayez jamais été gêné par la pollution lumineuse des autres. Surtout avec l'affluence sur le site en été. Soit vous avez des yeux de chats, soit vous vous contentez du moindre.

Moi, je suis juste pour une meilleur astronomie dans de meilleurs conditions. Surtout sur un forum qui milite pour que les villages éteignent leurs lumières la nuit, je trouve ca assez dommage de voir que ca ne gêne pas tout le monde que certains utilisent encore des lampes de poche ou des plafonniers de voiture pour s'éclairer. (Surtout qu'on peut couper le plafonnier quand on ouvre une porte de voiture) C'est un peu comme si un militant contre la pêche au chalutier mangeait du poisson régulièrement.

Modifié par Telu

En trois points puis je quitte cette polémique, libre à toi de répondre ce que tu veux tant que tu ne sors pas de la charte :

- si j'ai un truc à dire à quelqu'un je vais pas lui donner un flyer, je vais lui parler. D'autant plus si c'est un astram. Ca aurait réglé la lumière blanche et le feu de camp, faut juste savoir convaincre et y'a différentes manières d'y arriver y compris s'il faut appuyer fort. Tu dis qu'on aurait dû "former directement les gens pendant quelques minutes en leur rappelant les bons gestes à avoir[...]". On le fait tous régulièrement, toi tu l'as fait le soir du drame ? Si personne ne l'a fait c'est que c'était peut être pas si dramatique que ça et c'est confirmé par les avis des personnes qui t'ont accompagné.

- le CdF n'est pas parfait. Personne ne l'a prétendu sinon y'aura pas besoin d'un comité contre la pollution lumineuse qui bosse autant qu'il peut avec ses moyens. Et quand ça touche à la politique c'est assez compliqué pour ne pas avoir besoin de lire des types se plaindre que le spot est pourri. Normalement dans ces cas là on encourage ses collègues. Les spots au bas du parking, le délégué Alsace de l'Anpcen s'en est occupé (je pense que c'est de ceux là qu'il s'agit) et compte d'ailleurs sur les astram pour contrôler que c'est respecté à l'avenir. C'est le genre de trucs que tu peux savoir si tu t'intègres à une communauté, là tu râles juste sans même savoir les efforts qui sont fait et solutions qui ont déjà été trouvées entre temps. Car dans tous les cas certaines choses sont possibles au CdF et ne le seraient pas ailleurs surtout grâce à la capacité d'accueil (longueur du parking). Si c'est pas quelque chose qui t'intéresse y'a pas de problème mais pas besoin de faire passer pour des débiles les personnes qui vont quand même là bas et essayent de protéger le site.

- en pure qualité du ciel on connait des spots un petit peu meilleurs. Parfois juste sur un horizon mais ça vaut déjà le coup si c'est le sud. Mais c'est pour de petits groupes car la place est limitée, pour les soirs où c'est ça qu'on recherche. Là, franchement, j'ai pas envie de les partager avec toi. Tu devrais te questionner sur comment tu es perçu en écrivant de la sorte. Je ne doute pas que sur le terrain y'aurai aucun problème de contact mais on ne parle ni ne se comporte sur le forum de la même manière que In Real Life. Ca veut pas dire qu'on ne peut pas avoir d'avis contradictoire mais assener ses vérités et/ou faire passer les autres pour des crétins te conduira systématiquement au clash.

Ca va peut être te bousculer une nouvelle fois pourtant je t'assure que le conseil est amical. J'espère qu'un jour on pourra rigoler de ces débuts un peu difficiles :p

A+ ;)

CDF, never again. :/

L'astronomie, c'est bien sur les spots qui sont pas des aimants à astronomes. J'ai été avec vincent dans un coin paumé, bah, on était super tranquille et on a pu voir des trucs sans être gêné par les "autochtones". Le champ du feu est trop fréquenté par les passants et les astronomes. Yen a toujours un pour allumer une torche/une lanterne/une veilleuse en pleine nuit et tuer notre vision nocturne. (Sans parler des voitures qui passent près du site)

C'est bien aussi d'observer en groupe :)

Et le parking est grand y a moyen de se mettre tranquille dans un coin ;)

Ca me surprend que tu dises qu'il y a souvent beaucoup de monde en dehors des soirées publiques mais c'est tant mieux. Moi je n'y vais pas s'il n'y a pas de grand rassemblement car pour moi c'est trop loin mais si tu dis qu'il y a foule tant mieux car le but est aussi d'occuper le terrain pour signifier que certains (notamment les astrams) souhaitent que ce lieu reste naturel et non commercialement exploité :)

J'ai jamais vu d'astram mal intentionnés au CdF qui viennent flasher les autres avec lumières blanches. Ca peut arriver avec les débutants dans quel cas on leur explique (ça rend service à tout le monde eux y compris, et ça se passe TOUJOURS bien), y'a rarement des touristes là bas et idem ils comprennent toujours quand on leur explique. Souvent même ils se font tout petit et demandent s'ils peuvent rester pour observer aussi. On est aussi tenu d'aider, montrer et apprendre aux autres surtout ceux qui ne savent pas ou débutent, si on est autonome et qu'on veut pas/plus partager effectivement mieux aller s'isoler ailleurs. Parfois y'a aussi des astrophotographes qui utilisent de la lumière blanche pour installer ranger mais ça gène pas car ils se mettent toujours à l'écart. Pour les voitures, celles de passage n'éclairent pas directement le parking, suffit de tourner le regard quand elle passent en parallèle. C'est pas comme s'il y avait un virage avec les lumières qui braquent sur le site. Y'a aussi des emplacements sur le long parking qui sont mieux protégés par la rangée de buissons qui sépare de la route.

On dirai vraiment que t'as mal vécus tes soirées là bas, comme jamais j'en avais entendu parlé. Après tu penses ce que tu veux c'est pas un soucis mais pour ceux qui n'ont jamais vu le CdF et tombent sur cette discut ce serait dommage de rester sur un unique avis hyper négatif et totalement contraire à ce que les astrams habitués y rencontrent comme ambiance et conditions d'observation. Bonne continuation sous les étoiles ;)

+1 :)

Sauf pour la pente :deal:

Non parce que franchement ce parking en pente c'est vraiment n'importe quoi :D

Il serait temps qu'ils le mettent à niveau :horse:

Jamais vu ailleurs un site astro en pente moi :D

Pour ma part j'ai vu lundi soir un ciel superbe dans les alentours de Castres :wub:

Et quand je dis superbe ce n'est pas un vain mot, la dernière fois que j'en ai vu un comme celui-ci c'était en Corse (lorsque j'étais ado et ne regardais pas le ciel ;)).

Merveilleux : noir de chez noir mais avec les étoiles qui te happent le regard :)

Mon épouse n'en revenait pas de ce ciel.

Modifié par yui

Non parce que franchement ce parking en pente c'est vraiment n'importe quoi :D
Tu préfères au bord d'une falaise comme au sommet du Donon ? C'est tellement plus commode :be:

Tellu a pris l'initiative d'un MP, on est mutuellement mis d'accord pour laisser cette journée dernière nous. En plus comme il pleut ça va pas être dur de l'oublier :p

Tu préfères au bord d'une falaise comme au sommet du Donon ? C'est tellement plus commode :be:

Ah là-bas c'est plat :)

Et loin de la route dis-don ;)

(Faudrait se faire livrer les tubes par helico :D)

Tellu a pris l'initiative d'un MP, on est mutuellement mis d'accord pour laisser cette journée dernière nous.

Sehr gut :)

(Sous les nuages tous les spots se valent ;))

Modifié par yui

Telu t'as l'air d'être une princesse psychorigide qui chiale dès qu'elle a pas son petit confort et fait chier le monde dès que quelque-chose ne vas pas genre "olala une voiture qui passe mince je regarde bien ses phares et je ne me retourne pas pour bien râler ensuite", "oooo le vilain monsieur il m'a ébloui aaaah mais il est nul cet astronome ça ne doit pas être un scientifique chevronné", "oh mais ya trop de télescopes ici ce site est nul c'est la première fois que j'y vais, ba il est vraiment pourri tenez monsieur un flyer pour ne pas revenir..."

Bref tu donnes l'impression que tu es le mec qui veux tout tout de suite et qui fais chier si il ne l'a pas si tu es vraiment comme ça change de loisir l'astronomie va te soûler au bout de 2 mois ou change d'attitude et ai la patience de revenir essayer ce site plusieurs fois et de parler aux autres astrams au lieu de râler bêtement sur une soirée cela te rendras plus crédible et évites de sortir des arguments de chez wikipédia on a l'impression que tu nous prends un peu pour des idiots et ça t'enfonce un peu...

Enfin bon j'ai pas une dent contre toi mais je dis simplement ce que je pense. J’espère te rencontrer au CDF pour te montrer la convivialité et la beauté de ce site en buvant une bonne bière !

Modifié par Grabakr

L'aller n'est pas un problème, c'est le retour qui est chaud. Faut bien faire gaffe de ne pas attendre d'être creuvé pour repartir ou bien alors s'accorder un petit somme dans la voiture avant (tu peux demander conseils techniques à Lorrain, il est habitué à faire ça :p). C'est pas la traversée de la foret qui pose problème mais la monotone autoroute en fin de parcours. Perso j'ai 90km, pas toujours facile de rentrer... Mais bon ça en vaut le coup tant qu'on évite de prendre des risques, la quasi totalité des personnes qui sont allées là bas étaient super contentes ;)

Va faire frais, faut pas venir en short ! Je pense qu'on aura un peu de vent. Pour le ciel dégagé, je sais pas si ce sera parfait mais pour moi aucun problème pour tenter le coup, les prévisions sont très encourageantes. Ce soir je pense faire beaucoup de lunaire au rulk. En CP y'aura pas de problèmes non plus y'a assez à faire avec les NP et les globulaires. Jr si tu viens on prendra un peu de temps ensemble pour ta config photo, Martina m'avait parlé de tes nombreuses questions à ce sujet...

Oki alors il y a des chances qu'on vienne:)

Il y a déjà eu des nuits meilleures mais c'est déjà super! En plus pour le CP ca va la lune est basse et se couche pas trop tard en milieu de nuit:)

Oui merci popov, d'ailleurs si tu as retrouvé le livre de Thierry Legault, je suis toujours intéressé à ce que tu me le prête ;)

Oui merci popov, d'ailleurs si tu as retrouvé le livre de Thierry Legault, je suis toujours intéressé à ce que tu me le prête ;)
Non, je sais toujours plus à qui je l'ai filé. Je doute pas que je le récupèrerai un jour mais pour te le remettre ce soir c'est pas bon

Cest ok définitivement pour ce soir? :)

Pour moi oui. Grabakr et son pote à priori aussi. Et comme dit y'aura surement encore d'autres personnes sur place.

Non ça allait, certes un peu de buée sur les parois des tubes au bout d'un moment mais c'était encore correct...

Arnaud, beau résumé, un mot suffisait: froid :be:

Mais c'était bien! Merci à tous les présents

Nous on est partis vers 4h45, le jour arrivait déjà.. A la fin avec nous il y avait les gens de la SAFGA, ils sont vraiment sympas aussi:)

Je mettrai le résultats des photos d'M31.

Coucou tout le monde :)

Je vis encore :be: mais je travaille non-stop depuis 10 jours, ma collègue est en vacances. Désolé Planbis junior, j'ai pas le temps pour le CROA de la sortie de ... (c'était quand d'ailleurs??) je ferai ça quand j'ai enfin un jour de repos, à savoir samedi prochain ;) En tout cas je vois que t'es super motivé, ça fait plaisir :D

Bonne nuit :)

Désolé Planbis junior, j'ai pas le temps pour le CROA de la sortie de ... (c'était quand d'ailleurs??) En tout cas je vois que t'es super motivé, ça fait plaisir :D

C'est pas grave du tout :) Je sais plus non plus quand c'était d'ailleurs ;)

Oui motivé je suis, c'était bien hier!

Et voilà ce qu'on a tiré des photos d'hier, en espérant pouvoir améliorer encore le traitement : get.jpg

J'ai essayé de m'amuser à repérer les amas globulaires visibles sur la photo (avec une carte à côté naturellement :be:) et en quelques minutes de recherches j'ai pu en identifier 7 ou 8... je verrai si je peux annoter la photo..

je ferai ça quand j'ai enfin un jour de repos, à savoir samedi prochain ;)
En plus y'aura pleine lune :p

Et voilà ce qu'on a tiré des photos d'hier, en espérant pouvoir améliorer encore le traitement
Verseau à tout dis, progrès c'est aussi le mot qui m'est tout de suite venu à l'esprit ! Ca valait le coup tout les efforts fait (pour la MES par Sénior...). Si tu retraites regarde s'il y a moyen de sortir un peu de couleurs, là ça fait surement trop noir et blanc. Le mieux est de la poster dans la rubrique photo et attendre les conseils. Au fait je sais où est le bouquin, si vous pouvez venir au CdF pour le truc début septembre (ou une autre occasion) je vous le rapporterai.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.