Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut Franz,

Je sais pas s'il y aura grand monde, le 8 c'est la nuit des étoiles et le 7 la plupart des clubs font déjà quelque chose. Perso je serai chez Albiréo57 comme ces dernières années

Posté

Merci pour ces encouragements.

Popov, pour le traitement, à voir si on fait mieux... pourtant on sature bien quand même ..

C'est sympa pour le livre, oui pour le 5 septembre s'il fait beau on avait prévu de venir :)

Posté

Je peut peut-être sortir jeudi soir dans le Haut-Rhin mais je resterai pas tard surtout avec la lune, a voir je vous tiens au courant.

Je ne suis pas passe depuis un bail sur le topic, pour répondre a Projectsoft (ça doit faire 4-5 pages que tu avais demande) les oculaires que je t'avais passe la dernière fois au CdFsont un 21mm de Vixen LVW 82 degree de champs et un Meade 14mm UWA aussi en 82 de champs je crois.

La photo que j'avais faite de M31 n'est pas comparable avec celle de Planbis_jr je n'ose même pas la mettre tellement elle est moche (en même temps la MES étais dans les choux, j'ai fait ni dark ni offset ni Flat et j'essaye de comprendre comment marche Iris)

Sinon petite question, je voudrais m'acheter des Filtre (CLS et/ou OIII) et j’hésite a les prendre en 2'' ou en 1.25'' sachant que sur mes 6 oculaire seul 3 passe en 2'' mais d'un autre cote ma bague allonge pour la photo as aussi un pas de vis en 2''. Déjà est ce que çà rendra quelque chose de mettre des filtre avant l'APN ou il faut absolument de filtre type Astronomik clip?

Posté (modifié)

Salut Harry !

Bon j'm'y colle, elle est pas dramatiquement compliquée ta question mais elle appelle à une longue réponse :p

Sinon petite question, je voudrais m'acheter des Filtre (CLS et/ou OIII) et j’hésite a les prendre en 2'' ou en 1.25'' sachant que sur mes 6 oculaire seul 3 passe en 2'' mais d'un autre cote ma bague allonge pour la photo as aussi un pas de vis en 2''. Déjà est ce que çà rendra quelque chose de mettre des filtre avant l'APN ou il faut absolument de filtre type Astronomik clip?
On regarde une fois coté photo :

- le OIII est très sélectif et ça va avoir plusieurs conséquences. Déjà va falloir poser une plombe pour avoir du signal. J'imagine que ton APN n'est pas débayerisé donc non seulement il a une sensibilité en retrait sur les CCD mais en plus seuls la moitié des photosites vont servir. L'image qui va sortir sera chelou avec la vie en vert, même sur les étoiles blanches seule cette partie du spectre va passer. Déjà qu'elles vont être très faibles vu qu'il n'y a que cette partie du spectre qui passe... Autre soucis c'est le type de cibles qui sera très restreint car cette filtration n'est efficace que sur les néb planétaires et rémanents de supernovas. Et on y laisse des plumes car la lumière de ces objets ne vient pas uniquement de l'oxygène non plus. Par contre c'est encore pire sur les néb en émission (type lagune ou omega en ce moment) car là on se priverai carrément de tout l'hydrogène qui y domine largement. D'ailleurs c'est quoi l'instrument que tu utilises en photo ? Car les NP appellent souvent des focales élevées (sinon c'est pas très grand hormis hélix, dumbel, les dentelles et quelques autres trucs) alors que les grandes néb en émission sont bien plus nombreuses, faciles et accessibles dès les petites focales. En fait l'oxygène va surtout être utilisé avec du matos adapté en SHO : filtres sulfures, hydrogène et oxygène avec CCD monochrome et addition du tout pour avoir quelque chose de cohérent. Si tu débutes mieux vaut laisser ça pour plus tard !

- un CLS ou équivalent est beaucoup plus soft. Il ne sélectionne pas la lumière qui passe mais plutôt sélectionne la lumière qui ne passe pas. Donc surtout suppression des longueurs d'ondes dans le jaune qui correspondent à la pollution lumineuse par les lampes au sodium. Si t'es entouré de LED ça fonctionne pas top car leur spectre est continu, c'est le gros drame avec les LED qui sont de plus en plus nombreuses dans les villes. En tout cas l'usage est donc bien plus généraliste qu'un OIII. Sur les nébuleuses (hormis par réflexion) y'a à peu près toute la lumière qui passe. Fait quand même attention si ton filtre sera au format 2" à visser que c'est une version photo qui ne bloque pas le h-alpha : sur certains filtres anti-PL visuel ça peut être partiellement coupé et on s'en fiche vu que l'œil ne capte quasi plus rien dans le rouge profond. En photo par contre faut pas que le h-alpha soit sucré donc bien prendre la version photo du filtre s'il en existe les deux variantes. Si c'est un clip eos c'est forcément une version photo contrairement au 2" à visser. D'ailleurs ton APN il est d'origine ou défiltré ? Tu vois ici c'est pas un filtre qu'il faudrai ajouter mais un à enlever, d'origine l'anti-IR coupe trop large et prend 80% du h-alpha. Et sur les autres objets type amas et galaxies avec un CLS y'a un peu de perte dans le jaune mais ça peut être acceptable si la PL est importante. Ca permet au moins de faire des essais en ville sans que les brutes soit illisibles au bout de 10 secondes. Bien sûr rien ne remplace un ciel bien noir.

Les questions à te poser en photo sont donc :

es tu soumis à la PL sur ton spot photo ?

si oui, une filtration type CLS suffit elle à tes besoins ou es tu prêt à aller plus loin avec les techniques SHO (prévenir le banquier) ?

Pour les autres aspects de ta demande :

- tu parles de clip. Tu as un EOS ? Si oui et que tu veux un filtre que pour la photo c'est de loin le plus commode.

- si tu veux aussi te servir de ton filtre en visuel, là faut reprendre à zéro les questions du type de filtre. Un OIII a un vrai intérêt en visu pour accéder à certains détails de structure sur certains types d'objets. Ca va d'autant mieux que le diametre de l'instrument est important. Un CLS fonctionne aussi, mais moins : sur les néb la filtration pourrait souvent être plus forte et sur les objets CP spectre continue type amas et galaxies on voit la perte de lumière et ça donne pas trop envie. Limite sur ces objets en ville mieux vaut juste exclure les plus grands et pour les autres monter en grossissements pour assombrir le fond de ciel. Ou simplement les garder pour les sorties sous bon ciel.

- pour les raccords, si t'as un pas femelle 2" sur ton raccord photo ça devrait passer. Il me semble pas qu'il y ait une distance capteur à respecter avec ce type de filtres interférentiels (mieux vaudrai avoir confirmation d'un astrophotographe qui y pige un peu mieux que moi). Ca ça vaut si ton filtre doit faire les deux usages visuel et photo. Si tu veux un filtre uniquement visuel tu peux te poser la question 2" ou 1.25". En 1.25" ce serait dommage de ne pas pouvoir l'utiliser sur la moitié de tes oculaires. D'autant que c'est la moitié qui donne les plus petites pupilles de sortie donc plutôt les moins bien adaptés au OIII. Faudrait voir si ton réducteur 2" sur 1.25" a un filtrage à l'entrée. Si oui tu peux envisager de mettre le filtre 2" à cet endroit là ce qui d'ailleurs évite de le dévisser à chaque changement d'oculaire. Juste faite attention que le raccord soit assez profond pour éviter que la jupe des oculaires ne vienne cogner sur le vitrage. Si t'as un renvoi coudé sur ton matos l'entrée du renvoi a peut être un filetage, ça fonctionnerai alors sur la même idée.

Bref, si ça tenait que à moi ce serait CLS clip pour la photo et OIII 2" pour le visuel. A voir lequel te parait le plus urgent.

Mais je poserai quand même la question dans une discut spécifique. Certains auront peut être d'autres idées et dans pas longtemps je sens que tu vas demander quelles marques filtres prendre :be:

21mm de Vixen LVW 82 degree de champs
Les lvw font 65°. Par contre t'es sûr que c'est 21mm ? Modifié par popov
boulette technique sur un terme (bon personne n'a rien vu ;) )
Posté
Je peut peut-être sortir jeudi soir dans le Haut-Rhin mais je resterai pas tard surtout avec la lune, a voir je vous tiens au courant.

Je ne suis pas passe depuis un bail sur le topic, pour répondre a Projectsoft (ça doit faire 4-5 pages que tu avais demande) les oculaires que je t'avais passe la dernière fois au CdFsont un 21mm de Vixen LVW 82 degree de champs et un Meade 14mm UWA aussi en 82 de champs je crois.

La photo que j'avais faite de M31 n'est pas comparable avec celle de Planbis_jr je n'ose même pas la mettre tellement elle est moche (en même temps la MES étais dans les choux, j'ai fait ni dark ni offset ni Flat et j'essaye de comprendre comment marche Iris)

Encore merci du prêt et il n'est jamais trop tard pour répondre, cela me sera très utile dans mes futurs achats :)

Posté

Au fait planbis_jr, magnifique ta M31, elle en jette!

Par contre c'est bien toi sur les 2 compts planbis et pourquoi?

C'est vraiment que jeudi c'est presque la pleine lune mais m'en fous quand on est passionné et ... en fait j'ai surtout des accessoires à tester mais c'est vrai que dans un autre cadre je ferai de la lune dans ma rue :be:

Et peut être l'occasion de tester un autre spot! Je fouine je fouine le moindre petit coin d'Alsace intéressant, inspecteur Columbo :cool:

Posté

Bonjour,

planbis : le papa (voudrait faire du visuel)

planbis-jr : le fiston (photo)

sauf que junior se disperse beaucoup en sortie et me laisse avancer le boulot quand il se prend la tête avec l'Heq5 !

Petit retour sur la soirée du 25 juillet, je remercie popov pour sa patience et ses talents de pédagogue. Boboss (le 250) y voit beauuuuucoup mieux depuis une collimation express dans le noir ! D'une manière générale, ses conseils sont judicieux et il sait prendre les problèmes très rigoureusement de manière à essayer de les résoudre.

A une prochaine avec grand plaisir.

Je pense poster dans le sujet "les tests" concernant le "polar align" sur Heq5 qui m'a fait tourner en bourrique.

Posté

Merci pour ta réponse popov, voila du coup quelques explication en plus

J'imagine que ton APN n'est pas débayerisé

Effectivement c'est un simple APN pour photo de jour (un nikon 5200) que j'utilise un peu en astro (comme je débute, sur un autre topic on m'avais conseille de rester avec celui la)

D'ailleurs c'est quoi l'instrument que tu utilises en photo ? Car les NP appellent souvent des focales élevées

C'est une petite lulu triplet 80/480 (donc très peu de focal)

es tu soumis à la PL sur ton spot photo ?

Je n'ai pas vraiment de spot photo défini, je cherche encore un petit coin sans trop de PL et proche de chez moi.

es tu prêt à aller plus loin avec les techniques SHO (prévenir le banquier)

SHquoi?? Non non je vais pas encore me lancer dans le complique, je me disais juste quitte a acheter un filtre CLS et/ou OIII pour le visuel autant qu'il me serve aussi en photo mais avec mon matos photo peu adapte ça parais complique

Si t'as un renvoi coudé sur ton matos l'entrée du renvoi a peut être un filetage, ça fonctionnerai alors sur la même idée.

mais oui bien sur! je vais vérifier ce soir si il a bien un pas de vis si oui banco!

Par contre si c'est bien le cas je réinvestirai peut être dans un UHC en 2'' aussi (je ne l'ai qu'en 1.25'')

Sinon Planbis_jr tres belle photo!

Projectsoft avec plaisir :)

et Planbis

Je pense poster dans le sujet "les tests" concernant le "polar align" sur Heq5 qui m'a fait tourner en bourrique.

oui ca pourrais aussi m'etre utile :)

Posté (modifié)
Jeudi soir il a l'air de faire beau, des gens ont envie de sortir dans le haut-rhin ?

On serait partants mais plus pour de jolis paysages nocturnes que pour l'observation bien que ça ne nous gène pas d'embarquer le 250...

Tu irais vers où ?

Pierre : elle déménage ta photo ! Félicitations.

Modifié par planbis
Posté
Je n'ai pas vraiment de spot photo défini, je cherche encore un petit coin sans trop de PL et proche de chez moi

Comme je te l'avais déjà conseillé, sur les hauteurs de Winkel le ciel est noir d'encre sans PL.

J'ai conseillé ce spot à Jean-Baptiste qui en était ravis ;)

Posté
SHquoi?? Non non je vais pas encore me lancer dans le complique, je me disais juste quitte a acheter un filtre CLS et/ou OIII pour le visuel autant qu'il me serve aussi en photo mais avec mon matos photo peu adapte ça parais complique
SHO avec un O comme oxygène, les autres étant sulfures et hydrogène. Voir ici, c'est un peu long à charger mais tu vas pleurer : http://www.outters.fr/images%20site%20astro/couleurs%20d'hubble.pdf . Bon en tout cas ces techniques là on les oublie pour le moment avec la config actuelle.

mais oui bien sur! je vais vérifier ce soir si il a bien un pas de vis si oui banco!

Par contre si c'est bien le cas je réinvestirai peut être dans un UHC en 2'' aussi (je ne l'ai qu'en 1.25'')

T'as déjà un UHC ? Si tu le remplaces regardes pour un trouver une version photo qui ne coupe pas le h-alpha. Qu'est ce que tu attendrais d'un autre filtre ? Un OIII en photo on a vu que c'est pas top avec ta config. En visuel avec 80mm c'est pas génial non plus, pas assez de lumière. Si tu fais de la photo de nébuleuses un UHC passera surement bien (hormis néb par réflexion comme d'hab, notes aussi qu'il y a des néb "mixtes" comme M20 et M42 par exemple donc faut pas trop sucrer le spectre). Mais j'ai jamais fait de photo avec un UHC, je sais pas à quel point ça flinguerai les couleurs. Avec ce premier filtre si tu rajoutes un CLS ou équivalent il ne servira que en ville et que sur les galaxies et amas vu que sur les autres cibles autant prendre le UHC.

Si j'étais toi j'ouvrirai quand même une discut dans la rubrique matos photo, je voudrai pas non plus que tes choix dépendent uniquement de mes réponses ;)

Posté

On irait bien comme à l'habitude a l'oelenberg, en plus avec le couvent les photos de paysage sont sympa..

Et même si c'est a l'opposé de mulhouse par rapport à vous, ça reste plus pres que votre site...

Parce qu'un ciel de pleine lune, ça reste un ciel de pleine lune;)

Posté

Faudrait voir pour le Breitfirst à la fin de la semaine prochaine un peu à distance de la PL...

Personnellement qd il y a trop de lune, je ne voit pas l’intérêt de trimbaler les 50 kilos de mon instrument dans un site où je ne verrai pas mieux que chez moi...On peut toujours observer Saturne.. et Uranus...

Posté (modifié)

Je serais aussi peut etre plus pour aller voir le site de l'Oelenberg ce soir je pense que ça sera plus proche et pour une pleine lune pas besoin d'aller si loin. En plus sur meteoblue j'ai vu qu'il y avais quelques nuages de prévu a Winkel ce soir (après j'ai pas regarder ce que ça donne a l'oelenberg). La prochaine sortie pourquoi pas le Winkel.

Sinon popov

Si j'étais toi j'ouvrirai quand même une discut dans la rubrique matos photo, je voudrai pas non plus que tes choix dépendent uniquement de mes réponses

oui je vais faire ça, merci en tout cas pour ces réponses bien complètes déjà je trouve

Check: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2075145#post2075145

Modifié par Harry Koegh
Posté

La Lorraine, c'est notre Région... (soupir)

Il n'y a pas grand chose de prévu dans le Haut-Rhin. De toute façon j'ai renoncé à initier qui que ce soit à l'Astronomie. Beaucoup de personnes me disent qu'elles sont intéressées et finalement quand on leur propose, elles ont toujours un bon prétexte pour ne pas venir car la nuit , il faut se coucher tard... Il fait froid... et Il fait NOIR !!

Posté
La Lorraine, c'est notre Région... (soupir)

Il n'y a pas grand chose de prévu dans le Haut-Rhin. De toute façon j'ai renoncé à initier qui que ce soit à l'Astronomie. Beaucoup de personnes me disent qu'elles sont intéressées et finalement quand on leur propose, elles ont toujours un bon prétexte pour ne pas venir car la nuit , il faut se coucher tard... Il fait froid... et Il fait NOIR !!

C'est pas dans le 68 mais pour la Nuit des Etoiles, le CERAP (Astro Belfort) organise quelque chose les trois jours, avec pour temps fort la journée du Samedi au lac de Malsaucy: Activités, conférence du président du club, observation Soleil, observation du ciel nocturne le soir; du monde, ambiance sympa, et pour l'occasion ils coupent même les lumières du village le plus proche!

Les Vendredi et Dimanche c'est au planétarium de Belfort, en plus en ce moment ils exposent la 3ème météorite de France...:)

Posté
Je serais aussi peut etre plus pour aller voir le site de l'Oelenberg ce soir je pense que ça sera plus proche et pour une pleine lune pas besoin d'aller si loin. En plus sur meteoblue j'ai vu qu'il y avais quelques nuages de prévu a Winkel ce soir (après j'ai pas regarder ce que ça donne a l'oelenberg). La prochaine sortie pourquoi pas le Winkel

Alors potentiellement quelqu'un pour ce soir ? cool:)

C'est sûr que c'est plus proche et pour une pleine lune ça suffit!

Et puis y'aura toujours la lune, Saturne et quelques objets brillants (vraiment les plus brillants!;)) du ciel profond à observer.. et en se déplaçant de quelques centaines de mètres avec un trépied et un APN, y'a moyen de faire de belles photos de nuit et le couvent est un décor somptueux!

Posté
Alors potentiellement quelqu'un pour ce soir ? cool:)

C'est sûr que c'est plus proche et pour une pleine lune ça suffit!

Et puis y'aura toujours la lune, Saturne et quelques objets brillants (vraiment les plus brillants!;)) du ciel profond à observer.. et en se déplaçant de quelques centaines de mètres avec un trépied et un APN, y'a moyen de faire de belles photos de nuit et le couvent est un décor somptueux!

oui par contre je n'y suis jamais aller, est ce qu'il y a un lieu précis ou se retrouver un parking? un champs? des coordonnée?

un numéros de téléphone par MP? :)

Sinon tu viens seul ou avec Planbis? Si Planbis viens je veux bien qu'il ammene son Q70 32mm je l’achèterai certainement après l'avoir tester ;)

Posté

[Réponse MP à HarryKoegh]

A ceux qui sont intéressés et qui peuvent venir, on va au couvent de l'Oelenberg, enfin a proximité :

47°44'51,5"N

7°11'55,8"E

Harry a déjà confirmé

A tout à l'heure j'espère!:)

Posté

J'ai reconnu le site du Breifirst hier, je pense qu'il faut une heure depuis Colmar(bon il y avait des travaux et des bouchons sur la route de Munster). Vu l'altitude et moins de pollution, j'ai bien envie de tester ce site quand les conditions seront favorables (le 8/8 ?)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.