Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

Hello Pierre,

 

Elle s'est bien passée votre nuit des étoiles ?

 

Salut Popov,

 

oui, très bonne édition. La première soirée était calme, les nuages n'étaient pas engageants.

la deuxième soirée a amené plein de monde ! 200/250 personnes, c'est bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre, contant pour vous que ça a bien marché, je pense que Mr Carbiener est comme d'habitude venu vous voir ;)

 

Sinon hier soir 15 août sorti avec Stephan membre albiréo 57 à Voyer en face de la ferme Van Haren, mais arrivé sur place il y avait des tracteurs dans le champs, on entend qu'ils discutent, on décide d'attendre un peu pour voir, entre temps deux jeunes filles descendent le chemin sur des cheveux et s'éloignent sur le chemin à coté de la ferme, visiblement elles ne sont pas de la ferme. Un tracteur descend le chemin, la remorque pleine de je ne sais quoi et soulève de la poussière, heureusement qu'on a pas encore déballé nos télescopes, puis le deuxième ce fait charger quelque chose dans la remorque par une machine, puis on décide de ne pas rester et de revenir au stade à Plaine de Walsch, arrivé on commence à installer notre matos, réglages des chercheurs et on commence nos observations par la lune qui est déjà bien brillante, elle éblouie pas mal. je mets le Meade 9.5 mm et me dis que j'ai encore le Orion 10mm, je compare donc les deux oculaire en les inter-changeant, le 10mm passe mieux, je prends le 9.5mm et les mets sur le tube de Stephan, ah bien mieux il a un petit télescope genre 90mm de diamètre (je ne sais même plus vraiment son diamètre) mais pour débuter c'est très bien c'est un Paralux qui marche plutôt bien, je décide donc de donner ce Meade 9.5mm à Stephan, il me regarde en disant "sérieux ?" oui oui c'est cadeau ;)

 

J'avais pour une fois préparé une liste d'objets que je voulais observer, mais au stade on c'est placer de tel manière que la petite maisonnette nous cache la Grande Ourse, donc certains objets ne seront pas pour ce soir, car pas envie de redécaler mon dobson, mais comme j'ai pour habitude de dire "es esch pas craff" :):) puis on visite les objets facile le double amas de Percée, M27, vu l'ISS quelques étoiles filantes et satellites, puis j'explique à Stephan comment pointer M27, il a du mal, je regarde il n'était pas sur la pointe de la flèche au départ c'est donc un peu plus dure, je lui pointe la pointe de la flèche et puis il monte en déclinaison et la trouve assez facilement, son chercheur est assez sombre, je lui propose qu'on regrde avec les deux télescopes que notre club a reçu d'un copain (ce sont aussi de petits tubes) si on peut lui récupérer un chercheur sur ces tubes.

 

Je me concentre sur M15 dans Pégase, cela fait plusieurs années que je ne l'ai plus observé, je regarde dans mes classeurs, 1 je n'ai pas imprimé l"ensemble de la constellation, car dans un classeur j'ai une image d'ensemble de chaque constellations avec un tableau qui me donne les coordonnées, la magnitude et tout , mais j'ai pas Pégase et je ne sais plus de quel étoiles partir, je regarde dans mon deuxième classeur dans le quel j'ai mis un atlas du ciel, l'étoiles la plus proche est épsilon, oui mais c'est la quel dans le ciel, je cherche, je cherche, je tente plusieurs étoiles, mais rien, puis il me revien que dans mon sac j'ai une carte tournante et en comparant cette carte et mon atlas que l'étoiles est au bout en bas à droite, enfin dans la tète de Pégase, je pointe épsilon pégasi et je vois M15 dans mon chercheur puis à l'oculaire il est bien là, toujours joli, mais j'ai passé du temps à trouvé l'étoile jalon depuis les années que je n'ai plus cherché à observer cet amas globulaire, puis je décide de chercher un autre objet de ma liste dans Cassiopée NGC 281 (imagé par Pierre S de Nemesis récemment et publié sur Face de bouc) là je crois savoir de quel étoile partir, mais je vérifie quand même dans mes classeurs puis dans le chercheur je pense avoir trouvé mais pas sûr, car c'est la première fois que je tente cet objet, je regarde de nouveau dans mes classeurs puis les jumelles pour avoir un champs assez large puis c'est bien ce petite amas que j'avais avant, en grossissant moins et en regardant bien j'arrive à distinguer la nébuleuse, je mets le OIII sur l'oculaire et ah oui là on voit bien qu'il y a une nébulosité avec ces étoiles, Stephan vient voir et la voit aussi, mais en y réfléchissant, je pense que un UHC aurait peut-être été mieux, mais je n'en ai pas encore, mais ça viendra ;) pendant que j'ai cherché NGC 281, Stephan a pointé M15 avec son télescope puis le double amas de Percée, puis moi je vais sur les dentelles du Cygne avec le OIII et là ouahhouuuu j'ai rarement vu les dentelles comme ça dans mon dobson, elles resortent bien, la partie avec 52 du Cygne et l'autre partie, puis il était déjà 1h30 le temps de remballer le matos. Une belle soirée avec la satisfaction d'avoir retrouvé M15 et ce nouvel objet qu'est NGC 281.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut l'Ami Yui,

 

En effet c'est pas toujours facile et on galère tous parfois, mais quel satisfaction après quand on trouve, en fait il suffit d'un rien pour qu'on soit contant et satisfait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hola !

 

Voilà je suis de retour de vacances :)

J'ai vu le scorpion en entier pour la première fois,

mais ce n'étaient pas des vacances astro...

(famille oblige, le lieu ne s'y prêtait pas).

 

Apparemment j'ai pas raté grand chose :?: Ne me

dites pas qu'il ne s'est rien passé depuis 10 jours !

 

@ Lorrain : des info à nous transmettre pour le

CdF la semaine prochaine ? Au fait, t'as pu trouver

une solution pour venir ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pur heureux hasard.

 

Enfin si Air france n'attend pas de Monsieur RAOUL et me fasse poiroté 3h dont 1h dans un avion comme pour le trajet allez :be:

 

Je pense que j'aurais tellement la dalle que je vais surement venir avec mon matos, enfin pas sur, vu que j'aurais pas le temps de le collimater et puis pas trop chaud pour me faire harcelé de questions toussa toussa bien que ca ne me dérange pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Collimater ça se fait sur place (car le transport peut décollimater).

Quand aux questions des touristes, Lorrain pourra nous dire mais

j'imagine qu'il y aura un plus faible ratio visiteur/astram par

rapport à la nuit des étoiles. Et puis tu t'en étais super bien sorti

je trouve ! Pour le tube, si tu veux je reprend mon 130. Ma seule

limite est que je ne partirai pas trop tard...

 

Edit : jouer soit meme les touristes n'est pas une mauvaise idée

non plus, histoire de profiter du matos de ouf de certains astram

:be::be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la confiance :D

 

Je vais attendre d'avoir plus d'info de la part de lorrain vis a vis du nombre astram/visiteurs pour savoir si oui ou non mon matos Parkinsonnien sera là ou non.

 

En effet jouer le touriste est vraiment pas mal j'ai pu également le faire la dernière fois :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo

Il a plu ces derniers temps, et y'avait la pleine lune et des nuages. ça explique pas mal l'absence d'activité.

Me concernant, il faut rajouter la venue de 3,2 kg de hurlements concentré en 51cm : j'ai donc passé beaucoup de nuit éveillé, mais pas pour regarder les étoiles :)

(et à priori, il y en aura bcp d'autres...)

à bientot, (au cdf ?)

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ha, un troll bis !

 

Tu verras multiplier les gnomes c'est autant multiplier le bonheur que les ... euh... non en fait j'ai rien dit, tu verras bien par toi même :be:

 

Le plus stupéfiant est quand meme leur capacité à se relayer pour dormir, chacun son tour et surtout jamais en même temps que l'autre :p

 

En tout cas toutes nos félicitations (de Christelle aussi à qui j'ai fait passer le mot) à toi et surtout à la maman :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chalut à tous,

 

au CDF lors des nuits de l'astronomie, il y a régulièrement une centaine d'astronomes amateurs avec environ 80 instruments aligné sur le parking, au niveau public je n'ai pas compté, mais au plus fort, l'ami Joël Cambre a estimé 500 personne tout au long de l'animation, c'est à dire de 16h à 1h du matin, parfois quelques personnes viennent encore après 1h, mais beaucoup moins, la bas du parking est réservé au public et il est toujours plein et le long de la route (pas du coté parking, mais de l'autre coté) il ya des voitures de tout en haut jusqu'en bas dans le virage vers Belmont.

 

Je vais ouvrir un nouveau sujet pour cette nuit de l'astro.

 

Popov pour l'heure je n'ai pas encore la voiture, je viens d'envoyer un mail à Patrice pour voir ce qu'il en est, car il faut que j'emmène les trois tonnelles et quatre blocs de béton, sinon je vois avec mon neveu qui voulait m'emmener déjà en avril.

Modifié par lorrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Effectivement y'a une série de belles nuits qui semblent prévues.

J'ai prévu de faire un peu de photo, mais quelqu'un est chaud pour

sortir un soir où l'autre, faites moi signe !

 

Salut,

 

jeudi peut-être pour ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis chaud aussi pour demain ! Parce que je ne pense pas venir le 7, je passe le week end au meeting aérien de Hahnweide en Allemagne il y a que des avions de la WW2 et c'est tout les deux ans je veux pas rater ça surtout que je me rend la ba en avion de tourisme ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au plaisir de te revoir Damien, je pense monter assez tôt, histoire d'en profiter un peu,

le CDF me manque, cela fait un ans que je n'y étais plus.

Ben amuse toi bien sous un beau soleil couchant !

 

Moi j'ai plutôt l'habitude d'arriver grave à la bourre :p

Je pense installer le set photo, je voudrai encore

prendre correctement M17 tant que c'est possible et

profiter des lieux pour tester 7293 (chez moi ça passe

pas à cause des arbres du voisin...).

 

Ah au fait, je viens d'envoyer un MP aux habitués.

Je leur ai dit que tu faisais un barbecue et du café à

volonté toute la nuit :be::be::be:

 

Je suis chaud aussi pour demain ! Parce que je ne pense pas venir le 7, je passe le week end au meeting aérien de Hahnweide en Allemagne il y a que des avions de la WW2 et c'est tout les deux ans je veux pas rater ça surtout que je me rend la ba en avion de tourisme ^^

Les nuages vont aussi au meeting, ils passent par l'Alsace fin de semaine :(.

J'ai un pote qui est passionné d'histoire militaire, en particulier la ww2 et plus précisément de l'armée américaine de l'époque. Ca va lui mettre les crises quand je lui dirai que je connais quelqu'un qui va là bas ! (lui il peut pas, il est bloqué comme moi par la reprise du foot dimanche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense installer le set photo, je voudrai encore

prendre correctement M17 tant que c'est possible et

profiter des lieux pour tester 7293 (chez moi ça passe

pas à cause des arbres du voisin...).

 

Une bonne tronçonneuse est l'affaire est faite ;) ;)

 

Ah au fait, je viens d'envoyer un MP aux habitués.

Je leur ai dit que tu faisais un barbecue et du café à

volonté toute la nuit :be::be::be:

 

Mais bien sûr :p:p:p surtout que le barbecue est formellement interdit au CDF :cry::cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.