Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

C'est bon le 350 a finalement fait ses premières lueurs cette nuit, bien sympathique!

 

Hourra !!!!!

Le mauvais sort devrait être conjuré à présent.

 

Tu vois déjà une différence par rapport au 300? A part le poids bien sûr lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

le ciel était bien hier soir, et moi et ma copine, ben on était déçues que personne ne soit venu. C'est très nul l'astro en Alsace, on se fait ch... autant rester chacun chez soit ! :(

Honnêtement je serai monté si la météo n'étais pas incertaine. D'un côté ma femme qui est venue a commencé à pieuter dans la voiture après la visite de 6 objets :confused:

Les autres fois ce sera toujours tout seul comme ça free de chez free!

Début décembre à la nouvelle lune si le temps le permet promis tu auras ma compagnie! Et celle du gros en plus :D (mais qui est le plus gros dans l'histoire?! :?::p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Z'êtes vraiment des furieux ! C'est bien ça ... :)

Il est que vu la distance à parcourir pour moi, je préfère me déplacer que si la météo est certaine. D'autant que généralement lorsque je vais au CDF je ne repars que lorsque le jour se lève ... tant qu'à faire, il faut en profiter toute la nuit ...

En tout cas je ne désespère pas me joindre à vous un de ces jours. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hourra !!!!!

Le mauvais sort devrait être conjuré à présent.

 

Tu vois déjà une différence par rapport au 300? A part le poids bien sûr lol

Ah mais je l'attendais celle là :p

Alors justement difficile de faire la comparaison entre un ciel d'été et d'hiver et de l'état de ma fatigue, il faudra donc quelques sorties pour m'en rendre compte d'une manière plus pertinente.

En me basant sur mes objets phares et bien mémorisé, à savoir l'anneau de la lyre, petite et grande nébuleuse de l'haltère, les dentelles du cygne, nébuleuse du croissant et la nébuleuse de Pacman. Mise à part cette dernière, les autres étaient au mieux à 45°, un peu dans la PL, seeing apparemment correct, voie lactée assez bien visible.

Je n'ai malheureusement pu détailler ces objets vu leur position et présence de PL, je constate cependant une augmentation de la luminosité. Seul l'image de la nébuleuse de Pacman m'a déçue, je pensais avoir un gain un peu plus conséquent (y avait-il de la buée sur le primaire?!)

Par contre sur les autres objets, oui ça brille bien plus! Du coup je pense voir plus de détails dans de meilleures conditions.

La forme de la petite dumbbell est à présent visible en vision direct alors que je devais utiliser la décalée sur le 300.

La vision d'Orion est tout simplement une claque. C'est fin, c'est pointue, l'ajout d'un filtre colore le tout, splendide!

En résumé, d'une première sortie:

--

je perds 10 min par rapport au 300 pour la mise en place (déplacement, pose dépose des panneaux, montage de la base)

++

Je gagne en espace de stockage, de plus la base du 300 ne tient plus tel quel suite à un changement de voiture, la hauteur du plafond ne permet plus de le poser simplement dans le coffre. Donc encore un avantage pour moi!

++

Visuellement, je gagne en contraste en pensant obtenir un peu plus de détails.

--

Petite déception sur les très faibles nébuleuse (croissant, Pacman) où je n'ai pas perçu de différence (à réessayer, d'un côté de je n'ai pu prendre tout mon temps)

--

La coma. Autant sur le 300 avec le zoom Hypérion cela restait bien acceptable, autant là c'est rapidement cracra ... Je pense donc à prendre un correcteur de coma, quelqu'un a un modèle qu'il utilise à me conseiller?

Je n'ai pas testé avec les oculaires fournis pour faire la comparaison si c'est propre au zoom.

--

Le 350 m'a valu une visite des gendarmes en plein champ (me suis marré, je voyais bien leur voiture galérer au loin pour savoir quel chemin j'ai pris :D)

Simple visite de courtoisie pour savoir si je ne faisais pas de connerie.

Zut il va falloir que je m'enterre plus loin dans les champs pour rester discret. Pas croyable ça, une fois sur 2 sur mes spots paumés j'ai droit à une visite de quelqu'un ...

 

Bref, encore plusieurs tests à faire pour m'en faire un avis global mais comme d'habitude pas de regret.

Je ne m'attendais pas à avoir une différence notable, comme a dit un certain membre Webastro (Paradise ou Syncopate), lors d'un achat d'un télescope faut péter un peu plus haut que son cul, ce que j'ai fait.

Je n'envisage certainement pas de passer au 400, le poids, le déplacement, la mise en place dans la voiture serait vraiment trop contraignant. Reste acceptable pour moi au 350, ça va être THE télescope pour de nombreuses années!

 

Vivement la prochaine sortie! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ta première lumière :)

La vision d'Orion est tout simplement une claque. C'est fin, c'est pointue, l'ajout d'un filtre colore le tout, splendide!

T'as pris quoi comme filtre ? Pour le gain en détails un interférentiel est toujours sympa. Quoique M42 a une partie notable par réflexion et le reste est tellement lumineux qu'on peut voir des secteurs verdâtres et d'autres (surtout un) sur des tons roses-bruns. Avec 350 c'est encore plus facile qu'avec 250 ou 300.
Je pense donc à prendre un correcteur de coma, quelqu'un a un modèle qu'il utilise à me conseiller?
Paracorr type 1. Moins de 200 euro d'occasion, faut juste attendre qu'il en passe un dans les PA. Cette coma ne sera pas propre à ton markIII, y'a juste des oculaires qui s'en sortent mieux que d'autres. Si tu t'équipes de nagler le correcteur te paraitrait surement moins impératif, t'as pas encore un F/D abusif.
Je ne m'attendais pas à avoir une différence notable, comme a dit un certain membre Webastro
C'est vrai y'a pas une trop grosse différence mais si tu peux, mieux vaut avoir le 350 que le 300. Longue vie à ton tube ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement un passage éclair pour ma part.

Le temps s'annonce clair mais avec pas mal de vent.

Ce sera mieux que rien car pour la déprime il suffit de regarder la météo des jours à venir... J'ai presque envie de dire que c'est ce soir ou en décembre.

 

(Et je dois me lever à 5h lundi... :cry:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a quand même une chance que je monte au CDF avant le KO météo

 

Pour le moment c'est grand vent et couverture partielle de cirrus à l'ouest. (vu de ma fenêtre à Obernai)

J'ai tenté de m'offrir un lot de consolation... Un tout petit croissant de lune. Eh bien ça turbule tellement que même à 30x c'est impossible d'apprécier le moindre détail.

C'est peut être parce que je suis en ville mais les quelques fois ou je l'ai fais je n'avais pas à ce point de turbulence.

 

J'abandonne car je dois rentrer tôt mais la météo doit s'améliorer en cours de soirée, soit moins de vent et de cirrus !

Alors pour les courageux bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Verseau !

 

Très chouette image :)

Surtout pour le centre qu'on a vite tendance à cramer. Je pense que deux minutes c'est bien pour ça et en tout cas le traitement est bon sur cette partie là. Par contre pour les bras y'a surement moyen de mettre plus en valeur. C'est sur ce genre de cible (idem pour M42) ou prendre une photo est facile mais en tirer le max est compliqué. Tu devrais poser la question dans la rubrique photo, je ne saurai pas te renseigner sur ces points là mais tes poses ont encore du potentiel, je sûr qu'il y a moyen d'en sortir bien plus sur les extensions ;)

A+

 

@Martina : un indice : c'est une galaxie qu'on va se prendre dans la tronche dans quelques milliards d'années :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous amis astronomes alsaciens ! J'habite dans le nord de l'Alsace à Roppenheim et je me sens un peu seul sans la pratique de l'astronomie. J'ai récemment acheté du matériel de bon niveau et j'aimerai me perfectionner dans son utilisation. Alors je lance un appel pour savoir si quelqu'un se trouvait dans mon secteur pour partager avec moi cette activité. Merci à vous pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur notre fil ! Faut pas rester tout seul.

 

Pffffffff, encore un Nordiste...

 

Regarde rien que le post au dessus du tien, Popov est une de nos références à tous... mais il y en a plein d'autres !

Quel est ton matériel si ce n'est pas indiscret ?

Modifié par planbis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Seb et bienvenue ici :)

Je suis sur Hag donc pas loin. Fais nous rêver, c'est quoi ton matos ? Dans tous les cas je peux te donner le coup de main qu'il faut, soit de "jour" pour la partie théorique soit de nuit sur le terrain. A toi de nous dire ce qu'il te faudrait. Pour les sorties on va parfois mais c'est rare en foret de Hag, au gros chêne. Pas plus proche de chez toi sinon on tombe dans la zone bien urbanisée le long du rhin et plus on se rapproche de Lauterbourg plus c'est la cata. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Verseau, jolie galaxie :wub: Mais c'est quoi ? Andromède ?

 

En effet Martina, c' est bien Andromède ;).

 

@Popov, la photo est déjà sur le fil photo.

Merci pour vos commentaires.

 

@Greg', bien joli coeur. on le voit presque battre tant il est beau :D

 

@Seb, bienvenu à toi en espérant se croiser un jour.

 

Régis.

Modifié par verseau67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai TS carbone 254/1250 monté sur une EQ6 comme je l'indique dans mon profil. Depuis le passage à Windows 10 je galère pour piloter ma monture à partir de mon ordi (ASCOm ne répond plus). Mais c'est un détail, dans l'absolu je cherche des astram dans mon coin pour des sorties astro et réellement me perfectionner. Alors les haguenauviens vous êtes les bienvenus...spécial dédicace @popov ;) Il y a moyen qu'on se retrouve un soir histoire d'en discuter ? Je viens souvent sur Haguenau en plus, j'y étais pas plus tard que cette après midi.

 

Et merci à tous pour vos messages de bienvenue :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eq6 via ascom jamais piloté du temps où j'avais cette monture. Mais bon les questions d'électroniques se règlent assez bien par le forum, n'hésite pas à demander dans la rubrique matériel général. La mécanique on peut en causer quoiqu'avec Verseau tu seras encore mieux servi, lui a carrément démonté la sienne pour mettre un kit courroies. Pour les questions d'ordre général, là je serait surement plus à l'aise. Fais signe la prochaine fois où tu passes sinon on se donne rencard un soir. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Seb

Si je peux t' aider ou si tu as des questions, envoie moi un message privé.

 

Comme le dit Popov, j' ai déjà pas mal bidouillé ma eq6. Par contre coté informatique je ne suis pas un crac.

Moi je ne suis pas prêt de mettre win10.

 

Si un jour tu es motivé, on pourrait se donner un rencard a mi-chemin entre nos deux lieux d' habitation. Moi j' habite "de l' autre coté du mur" près de Sarre Union.

 

 

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ta première lumière :)T'as pris quoi comme filtre ? Pour le gain en détails un interférentiel est toujours sympa. Quoique M42 a une partie notable par réflexion et le reste est tellement lumineux qu'on peut voir des secteurs verdâtres et d'autres (surtout un) sur des tons roses-bruns. Avec 350 c'est encore plus facile qu'avec 250 ou 300.Paracorr type 1. Moins de 200 euro d'occasion, faut juste attendre qu'il en passe un dans les PA. Cette coma ne sera pas propre à ton markIII, y'a juste des oculaires qui s'en sortent mieux que d'autres. Si tu t'équipes de nagler le correcteur te paraitrait surement moins impératif, t'as pas encore un F/D abusif.C'est vrai y'a pas une trop grosse différence mais si tu peux, mieux vaut avoir le 350 que le 300. Longue vie à ton tube ;)

Bon merci au webmaster de m'avoir débloqué l'IP depuis laquelle je poste de mes vacances.

Popov j'avais commencé à préparer ma réponse depuis chez moi mais pas finie de l'écrire!

Alors pour M42, en effet avec un O3 ou UHC ils colorent en vert!

Pour les oculaires, je me disais aussi que cela doit être propre à l'hyperion qui de plus fourni un petit champ à grande focale. Je vais d'abord acheter un ES 24 pour voir si un paracorr m'est vraiment utile car je ne souhaiterai pas y dépenser une fortune non plus. Merci pour l'info du TV type 1 en effet il ressort souvent en tête de liste!

C'est bien ce que je voulais dire, que je ne m'attendais pas à une grosse différence par contre je peux dire que je la remarque bien suite à ma dernière sortie que je vais prochainement vous conter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.