Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

Y' en a marre....

 

J' attendais la nuit avec impatience hier au vu de ce que les différents sites de météo annonçaient. Quelques petits nuages sans plus.

 

Au lieu de ça, il a flotté alors que personne ne le prédisait :mad:.

 

Et bien évidemment, aujourd' hui, alors que je travaille en après midi, les prévisions sont plus que bonne pour ce soir.

Et pour couronner le tout, je ne pourrais pas être avec vous tous Jeudi snif:cry:

Je suis un peu dégouté quoi... Désolé pour ma mauvaise humeur, mais vous au moins vous pouvez me comprendre ;).

 

Régis.

 

Je compatis Régis et en effet on te comprend,

bon j'enfonce un peu le clou, moi je vais tenter le stade de Plaine de Walsch. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je suis maintenant certain de monter ce soir et pas qu'un peu.

Congé posé pour demain matin...

Le matos m'attends dans l'entrée de l'appart...

 

Au plaisir de croiser du monde, on sera au moins deux avec Gregastro si j'ai tout suivi.

 

Jocelyn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y serai vers 20h max

 

 

Hello,

 

Je suis maintenant certain de monter ce soir et pas qu'un peu.

Congé posé pour demain matin...

Le matos m'attends dans l'entrée de l'appart...

 

Au plaisir de croiser du monde, on sera au moins deux avec Gregastro si j'ai tout suivi.

 

Jocelyn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Belle soirée hier soir au Champ du feu !

 

Je suis arrivé le premier (pour une fois que je suis premier quelque part...) vers 17h30. Il ne fait pas froid, pas de vent, je déploie le matériel. Je fais des flats. Pas de problème. La nuit arrive. Elle sera étoilée, il n'y a pas de doute. Mise en station. Pas de problème. Je fais la map. Pas de problème. Petit en cas. Miam.

19h, Greg arrive. Salutations cordiales. Tout va très bien. Je pointe ma cible et... pas content du cadrage là, je commence à batailler pour trouver l'angle de prise de vue qui va bien : c'est qu'elle est immense le nébuleuse du cœur ! A près avoir beaucoup bataillé, je suis satisfait (mais j'aurais pas dû...). J'envoie les PDV. J'ai l'impression que tout va très bien.

C'est au tour de Julien de la Safga d'arriver puis c'est VSD67.

C'est très agréable, les nouveaux arrivés sont très sympa, ce n'est pas une surprise.

Finalement on se battra tous contre l'humidité avec plus ou moins de réussite. C'est le jeu. La batterie du Canon a expiré, je profite du changement pour faire des darks puis je pointe NGC7822 et c'est reparti.

C'est alors que Projectsoft a l'idée géniale de débarquer avec son 350 !

Ah, ça nous manquait de mettre l'œil dans un oculaire. L'astrophoto c'est bien, mais il faut s'occuper... Super, Jocelyn (VSD67) a amené du thé. Il ne fait pas très froid, mais ça fait du bien par où que ça passe !

Greg doit rentrer, je ne sais plus quelle heure il est. 1 heure après, c'est Julien qui range son matériel, il n'est pas venu à bout de la buée :(

On est restés à 3 jusqu'à très, très tard. Vincent (projectsoft) avec son gros bébé, Jocelyn faisant du grand champ au 50mm sur son eq3.2, moi même sur NGC 7822.

Et bla, bla, bla,..... Il est 4heures, zut, il va falloir rentrer. On commence à plier. Petit coup d'œil sur Jupiter dans le 350. C'est beau. Jocelyn est parti, on reste à 2 parlant de tout et de rien, un petit tour dans le ciel au laser vert et c'est le retour.

Du verglas sur le haut, du brouillard dans la vallée, retour prudent de rigueur.

6h50, après être aller dire un petit coucou à Mme Planbis au boulot (au moins la rassurer que tout va bien), Planbis_jr se précipite sur l'APN et... je me fais incendier : les photos sont floues un peu de buée peut être mais surtout MAP dans les choux. J'ai une formidable collection de donuts :(

Je ne l'ai pas vérifiée et je l'ai perdue quand j'ai recadré IC1805 donc dès le début. Je suis attéré mais c'est junior le plus dégoûté. Lui, n'aurait pas raté ça, c'est la base des vérifications à faire.

Bon, la vie continue, non, on ne va pas en mourir. J'ai passé 11 heures formidables au Champ du feu hier soir, impossible de me les retirer. Il y aura d'autres soirées comme celle là. Savourons les au présent. J'étais heureux d'être là-haut.

Greg, il n'y aura pas de concurrence sur cette nébuleuse du coeur, pas tout de suite en tout cas, et je te remercie pour ta présence hier soir. Merci aussi à Jocelyn dont la gentillesse et le thé ont contribués à cette belle soirée. Merci encore à Vincent, sans sa venue, il aurait manqué quelque chose. Le gros tromblon était une bénédiction. L'agrément du Goto sur un gros Dob est une évidence. Avec Julien, on avait un 5 majeur. La prochaine fois espérons que nous serons 11 pour composer une super équipe de foot, ou même 15, car il y a beaucoup d'amateurs de rugby en Alsace.

 

Bon restau Jeudi à tous !

 

PS : je n'ai pas relu et j'ai la flemme de le faire tout de suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !

Ben vous vous déplacez par pour rien ! Vraiment désolé pour la map, ça fait parti des innombrables trucs qui peuvent foirer une sortie photo...

Y'avait le fameux spot allumé en contre bas du parking ? C'est pour tenir à jour la discut à ce sujet. Je pense que Julien y a été attentif car il est très impliqué dans la lutte, on en avait parlé y'a un mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Greg : tu peux appeler le resto pour passer à 12 ? Si pas de confirm de ta part d'ici demain soir je prend l'initiative de le faire (et si t'as la flemme tu peux me le demander aussi ;) ). Pour l'instant on est à 11 "sûrs". Je suis certain d'être dispo désormais, j'avais l'animation scolaire ce soir donc plus rien d'autre prévu cette semaine. J'ai discuté ce jour avec Harry qui se rajoutera peut être encore. Pour les retardataires éventuels, c'est le moment ou jamais de vous manifester !

 

Ok jeudi 10/12 :

- Popov

- Projectsoft

- Gregastro

- Grabakr

- Lorrain

- Louc

- Martina

- Lysiane

- Arnaud

- Walcho

- VSD-67

 

Peut être :

- Harry K.

 

Niveau météo c'est pas encore trop mal pour l'instant, par contre ça va peler. Je viendrai équipé au cas où on s'improvise une sortie dans la foulée.

 

Pour rappel, le restau rdv jeudi vers 19h30 :

http://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g196497-d1909694-Reviews-Les_Petites_Casseroles-Obernai_Bas_Rhin_Alsace.html

(y'a l'adresse et en plus il est très bien noté :))

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok C'est réserver pour 12 personnes!

 

Donc rendez vous aux petites casseroles à Obernai à 19h30 jeudi soir prochain!

réserver au nom de "Rodriguez"

 

Greg

 

@Greg : tu peux appeler le resto pour passer à 12 ? Si pas de confirm de ta part d'ici demain soir je prend l'initiative de le faire (et si t'as la flemme tu peux me le demander aussi ;) ). Pour l'instant on est à 11 "sûrs". Je suis certain d'être dispo désormais, j'avais l'animation scolaire ce soir donc plus rien d'autre prévu cette semaine. J'ai discuté ce jour avec Harry qui se rajoutera peut être encore. Pour les retardataires éventuels, c'est le moment ou jamais de vous manifester !

 

Ok jeudi 10/12 :

- Popov

- Projectsoft

- Gregastro

- Grabakr

- Lorrain

- Louc

- Martina

- Lysiane

- Arnaud

- Walcho

- VSD-67

 

Peut être :

- Harry K.

 

Niveau météo c'est pas encore trop mal pour l'instant, par contre ça va peler. Je viendrai équipé au cas où on s'improvise une sortie dans la foulée.

 

Pour rappel, le restau rdv jeudi vers 19h30 :

http://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g196497-d1909694-Reviews-Les_Petites_Casseroles-Obernai_Bas_Rhin_Alsace.html

(y'a l'adresse et en plus il est très bien noté :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super résumé de Planbis pour la sortie de hier soir, inoubliable !!!

Malgré les déconvenues de chacun, buée, MAP, et tube en butée sur la monture pour 5 dernières poses au 50mm... Ah oui la y a du filé :-)

 

J'ai appris énormément de choses, j'en ai pris plein la vue au Dob 350 !!!

 

J'ai aussi foiré plein de choses, mais j'en tire pas mal d'expérience et une bonne leçon d'humilité car j'avais pour le moment un ratio de moissons "réussies" un peu trop bon.

 

Outre le fait que j'ai laissé filer mon tube en butée (c'était trop beau dans le Dob, du coup mon pilote auto a merdouillé !)...

J'ai eu de sérieux problèmes à l'installation avec une vibration de mon petit moteur de suivi. J'ai compris en démontant au réveil (11h...), la pointeau de l'accouplement serrée en dehors du méplat. Vous allez dire c'est pas malin sauf que j'ai vérifié hier soir mais avec l'obscurité, j'ai raté mon coup.

 

Une fois en place, j'ai quand même pu faire 13 poses de 45 secondes de M33, avec un super dégradé de buée sur le secondaire ! Bref à la poubelle.

Point positif, le filé est peu perceptible à 45s, mon record !

 

Les poses au 50mm sont décevantes, sur le PC, la MAP est parfaite sur les 2 première puis les "nébuleuses étoilées" se mettent à foisonner de toute part. La buée donne une teinte particulièrement rougeatre à l'image comme de la PL.

 

Allez vivement la prochaine fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !

Ben vous vous déplacez par pour rien ! Vraiment désolé pour la map, ça fait parti des innombrables trucs qui peuvent foirer une sortie photo...

Y'avait le fameux spot allumé en contre bas du parking ? C'est pour tenir à jour la discut à ce sujet. Je pense que Julien y a été attentif car il est très impliqué dans la lutte, on en avait parlé y'a un mois.

 

Oui, Julien a été attentif, il est même allé jusqu'au village pour dinamiter vérifier la cause de nos malheurs. Les coupables sont 3 spots.

 

Allumés à la tombée de la nuit, ils se sont éteints à 23h30 (constaté par Greg). Si ce n'est déjà fait, je le mentionne dans le fil dédié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce petit compte rendu Philippe !

C'est tout de même rassurant de voir que les nuits de galères ça arrive aux autres aussi mais ça ne console pas pour autant je le conçois. :)

je dirai plus qu'une leçon d'humilité, d'après ce que j'ai lu, c'est une leçon d'humidité qu'il fallait en tirer ! :D

 

À très bientôt. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Planbis Philippe, tu as bien résumé!

 

Alors moi je viens à l'arrache en speed cause contraintes du lundi soir (forcément faut que cela tombe ce jour-là!)

J'essaie d'éclairer le moins possible, je m'installe rapidos, mise en station OK hop c'est bon je peux me présenter en toute sérénité, je suis venu après tout pour cela!

Planbis, VSD, Greg, un plaisir de vous rencontrer.

 

Un tour global de ce qui m'a marqué :

Revenant de vacances, je n'ai pas eu le temps de préparer mes cibles, le ciel d'hiver ne le connaissant pas très bien.

Je n'ai pas encore fait des cales sur mesure, la mise à niveau est donc impossible, pas très problématique en soit, mais embêtant pour les cibles très particulières que je pointe au Goto: les nébuleuses! Je suis dessus ou pas? Surtout si la cible est invisible sans filtre. Les cibles brillantes restent cependant très proches dans le 24 mm, au pire une légère recherche autour et c'est bon.

Skysafari! Produit magique dont je reviendrai dessus:

1. Zut j'ai fais une grosse erreur en supprimant des fichiers: je perds toutes mes notes de mes observations juste avant mon départ de vacances mais je les ai toutes renotées de mémoire, pas grave. Je penserai à faire des sauvegardes maintenant.

2. Du coup la configuration a sauté pour piloter le scope depuis mon tel. Zut dire que c'est que le numéro de port qui me manque, j'en essaie quelques uns, en vain ...

Je reviendrai dessus une autre fois pour tout vous expliquer.

Chercheur KO en à peine 15/20 minutes, tout mouillé, qui avait prévenu?! Moi ... lol :be:

Forcément je viens à l'heure la plus élevé de l'humidité, cela se remarque avec le lampadaire au loin de plus en plus gênant.

J'ai intervertis le filtre O3 dans la boite UHC et vis versa. Je ne voulais que l'UHC pour toute la soirée, pourtant je remarquais bien que c'était tout sombre, la flemme de vérifier, un peu démoralisé de ne pas faire the sortie spéciale CDF ou je pointe tout ce qui me fait plaisir...

 

Du coup, par manque de préparation, je n'ai pas ciblé les tops de l'hiver.

On notera cependant dans les belles observations:

Orion forcément, élégante, très très large et lumineuse dans le 350.

La rose de Caroline, NGC 7789 avec des milliers d'étoiles de magnitude constante où on peut se faire plaisir à "zoomer" dedans.

Jupiter. On se la réserve pour la toute fin avant de ranger, pour qu'elle culmine au plus haut. Malgré un secondaire pas mal atteint de buée, ouhaou!

Je la barlotte du zoom Hypérion 8 mm avec les 2,25x soit 464x

>> des bandes en veux-tu en voilà! Merci hein au suivi pour assurer la stabilité. L'atmosphère est stable, l'humidité est en perte, le froid fige tout.

J'aurai encore pu pousser. Je n'ai jamais vu une juju aussi belle!

 

Déception:

Je recherche une cible que j'ai dû confondre avec Pacman, c'est une nébuleuse similaire, ronde et très lumineuse visible mi hauteur courant septembre, un avis de recherche Popov?! Je crois qu'il y avait 2x étoiles bien marquées, mais pas sûr. J'ai quelques idées cibles en cours d'attente, ça me harcèle l'esprit de ne plus la retrouver suite à ma perte de données!

Nébuleuse de la flamme: Popov, comment s'observe t'elle? On voit un très très très léger voile scindé en 2 en dessous d'Alnitak, mais rien côté ouest. Testé avec l'O3, elle n'est pas remis en surbrillance. Faudra que j'y retourne dessus en prenant plus de temps et en testant avec l'UHC.

 

Le 350 a marqué certains esprits par sa taille surtout avec son pare-buée fait maison (que je n'avais pas eu le temps de terminer, quand j'ai dit que je suis sorti à l'arrache ... :p)

 

Fais froid, je cours un peu pour réchauffer mes pieds gelés, il me manquait juste la seconde paire de sockets.

Merci à Christophe pour le coup de main de rangement, on en profite vu que je l'ai apporté de lasérisé et se remémorer les constellations.

 

Bref une soirée qui donne la gniak, tiens d'ailleurs de ressors ce soir, j'ai une vengeance à prendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Chercheur KO en à peine 15/20 minutes, tout mouillé, qui avait prévenu?!
Tu peux facilement bricoler un pare buée avec un bout de mousse type tapis de gym. Je te montre demain. Ca devient alors nettement plus difficile d'avoir de la buée.

 

Je ne voulais que l'UHC pour toute la soirée
Sur toutes les cibles ? Tu parles de NCG7789 plus loin, tu me fais peur là...

 

Je recherche une cible que j'ai dû confondre avec Pacman, c'est une nébuleuse similaire, ronde et très lumineuse visible mi hauteur courant septembre, un avis de recherche Popov?! Je crois qu'il y avait 2x étoiles bien marquées, mais pas sûr
T'as remarqué que ta localisation est hyper précise :D. C'était dans quelle constellation, proche de quoi de connu ?

 

Nébuleuse de la flamme: Popov, comment s'observe t'elle? On voit un très très très léger voile scindé en 2 en dessous d'Alnitak, mais rien côté ouest. Testé avec l'O3, elle n'est pas remis en surbrillance. Faudra que j'y retourne dessus en prenant plus de temps et en testant avec l'UHC.
Une part non négligeable de sa lumière est par réflexion, c'est même pas une bonne idée de la faire avec un filtre. Ou alors limite h-beta, comme le cheval d'à coté. Pour moi la meilleure observation c'est sous ciel bien noir et transparent (= pas d'humidité). En soi elle n'est pas difficile à voir mais avec un UHC c'est presque normal de ne rien voir. Avec l'OIII c'est du suicide, y'a toujours un peu d'oxygène qui traine mais c'est vraiment mineur ici.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa de lire les retours de chacun. Vous avez une belle plume, les gars, on dévore les pavés sans s'en rendre compte. J'espère que ça fait aussi plaisir à ceux qui n'avaient pas pu faire le déplacement.

 

Ce soir, junior a sorti le Dobson sur notre balcon sud/sud-ouest du centre ville. 9 heures pour la mise en température, ça devrait aller ! On n'a pas beaucoup de champ en hauteur à cause du balcon au dessus mais il voudrait voir Jupiter et peut-être Catalina (non, ce n'est pas la voisine, j'ai vérifié) moins haute mais un peu trop Est peut-être. Tout ça avant d'aller en cours, effectivement, il est en manque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tous,

en ce qui me concerne lundi soir fut fort agréable. La rencontre de Philippe, la découverte qu'il y avait 2 Planbis !!!! Je n'avais pas callé ;)

Philippe m'a raconté comment son fils est tombé dans le chaudron! Ca m'a rappelé mes 10ans! :be:

 

Bien content aussi de savoir qu'il y a un voisin d'Obernai VSD67 Joslin qui a mordu à la photo!

 

Et quand j'ai vu l'autre monstre de 350 de Projetsoft! J'ai marché sur ma langue: A vrai dire je n'avais jamais vu La nébuleuse d'Orion avec autant de détails!!!

Pour ce qui est de mes shoots photos:

J'ai pointé un classique, la tête de cheval... toute mimi dans le champ de ma FS60.

Je n'avais jamais été aussi rapide pour l'instal, le pointage, la map, le cadrage, la calibration de la cam d'autoguidage.

Tout allait bien.... :cool:

Une fois dans la voiture sur le départ, Je jette un oeil à ma moisson 12 poses de 6min sur l'écran de mon 600d.

Je fut heureux de voir qu'il n'y aurait certainement rien à jeter!

Sauf que....

en rentrant chez moi, je transfert les images sur mon mac... et je trouve étrangement que la copie sur mon disque dur soit aussi rapide....

NAAAAAAAAAAAAAAANNNNNNNNNNNNNNNN POURRRRRRRRQQQUOIIIIIIII????

!pendu!

JE N'AI PAS SHOOTE EN RAW mais en Jpeg S2 (basse def)

Je me suis couché dépité en me disant vivement l'onglet à l'échalotte de jeudi soir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.