Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

bienvenue à Gratouil et à Helldog , je ne serais pas disponible ce soir car je vais voté et scruter.... je sais à quelle heure le bureau de vote ferme et je ne sais pas quelle heure je termine, normalement çà dure une heure environ...

Posté

Ciel clair sur Obernai, nuages de haute altitude en diminution d'après Keraunos...

Ciel clair annoncé par MF et contredit légèrement par la chaine meteo.

Rien n'est joué mais comme dit précédemment ça se tente au CDF.

Bonne observation et bon ciel à vous les Planbis au col du Hundsruck ;)

Posté

Et n'oubliez pas, les Géminides ce soir! 120 étoiles filantes par heure.

Il y a quelques jours (merceredi), en observant vers Orion, c'était aussi la course dans le ciel, plusieurs en quelques minutes...

Posté
Et n'oubliez pas, les Géminides ce soir! 120 étoiles filantes par heure.

Il y a quelques jours (merceredi), en observant vers Orion, c'était aussi la course dans le ciel, plusieurs en quelques minutes...

merci pour l’information je vais essayer de sortir ...

Posté

Salut !

Je compte ainsi me déplacer avec mon 130/900 vers Grendelbruche, le Donon ou le Champs du Feu. Mais chaque fois, je renonce, en voyant les températures négatives...

Les miroirs ne se mettent pas à geler au bout d'un moment?

Les miroirs ne risquent rien. Juste bien les laisser aérer une fois rentré pour que l'humidité s'enlève entièrement. Y'avait un spot enregistré pour Grendelbruch sur le gresac mais en voulant te donner le lien je vois qu'il a été jarté. Je sais pas pourquoi. J'avais une fois fait un repérage en fin d'après midi. C'est dans le virage devant la nécropole, très bon horizon sud. Je pense pas qu'il y ait beaucoup de voitures qui y passent la nuit mais s'il y en a une on se prend tout dans la figure. La route continue à l'ouest vers une sorte de colonie de vacance et vers le sud où on longe la crète sur deux trois km avant que ça redescende dans la vallée. Là y'a surement plus du tout de voitures mais pas vraiment d'endroits pour s'arrêter et beaucoup d'arbres. Pour le Donon si Lorrain passe par là il pourra te donner le plan. Pour info pour ceux qui ne connaissent pas, le site du gresac http://gresac.free.fr/frame.php?page=accueil.htm

Je suis le super novice qui a poster sa recherche "1er Achat" rubrique matériel général.

Si quelqu'un fait une sortie du côté de Strasbourg (Molsheim-Haguenau-Cosswiller), je serais ravie de le(s) retrouver.

Disponible entre les fêtes, sinon c'est plutôt selon le timing genre le samedi soir.

Disponible par MP, de bonnes fêtes a tous!

Vers Molsheim tu as le club Galilée Alsace. Sur Cosswiller y'a un des spots de plaine utilisé par la Safga. Pas inutile d'avoir ce genre d'endroit quad on veut pas faire de routes de montagnes enneigées en plein hiver. Dans les deux cas c'est surement mieux de se rapprocher de ces assos avant de s'incruster. Sinon depuis Molsheim t'es assez vite au Donon dont on parlait juste avant. Pour les sorties des membres du forum ben c'est selon la météo, on peut pas vraiment se réserver les samedis soir. Y'a rarement des MP. Regardes plutôt la discut ici quand il fait beau, tu sauras où vont les gens et à toi alors de te signaler pour t'y rajouter. Ah et t'inquiètes pas, tu n'es ni le premier et ne sera ni le dernier a débouler ici à la recherche d'un premier instrument !

Posté

Bin, on y est allé, on n'a rien vu, on est rentré...

- un voile à l'arrivée en haut

- le papillon plastique d'une vis de serrage sur un pied de la monture qui reste dans les mains de Planbis_jr (c'est juste le papillon, faudra trouver une autre vis)

- je me rends compte que j'ai zappé le support du chercheur resté à la maison où je l'ai ausculté de près

C'était pas le jour.

Posté

@popov : Oui effectivement je crois que c'est cet endroit auquel je pensais aussi pour Grendelbruch ;) ah moins que ça ne soit plutôt un chemin proche d'un terrain de foot, avant l'entrée du village (en venant depuis les villages de Russ et Schirmeck).

@lorrain : merci encore pour cette superbe info ;)

De mon côté, pas mal d'étoiles filantes ce soir! :) (en restant à Schirmeck)

Par contre, j'ai eu du mal à observer des objets "simples" avec le 130/900, étant encore un peu (beaucoup) débutant, je m'en mêle les pinceaux ou plutôt... je m'en mêle les flexibles!

Je m'explique:

Vers 22h, après une mise en station précise, voulant observer M31, je pointe naturellement vers le zénith puis... **poum** le flexible axe AD rencontre le tube du Newton. Les flexibles se percutent et bloquent par ailleurs mon tube. Du coup je me dis que si ça coince c'est que je me suis mal débrouillé, que j'ai loupé quelque chose ou que je tourne dans le mauvais sens... or non. Est-il préférable d'enlever le (ou les?) flexibles par moments?

Bon au final j'ai pu tester une paire de jumelles (de mes parents, datant de 10ans): des Bresser, 10x50, c'est pas mal: les Pléiades, la Nébuleuse d'Orion, et avec elles j'arrive à voir la galaxie d'Andromède, cherchez l'erreur ><

Posté

Bon, je viens toujours après la bataille

La bouffe astro fut superbe, un vrai régal et merci de m'avoir attendu, il ne fallait pas!

Trop d'honneur pour moi!

On reconnaitra bien l'humour taquin de Damien, une bouderie sans faille sur les sorties astro de Martina, les multiples questionnements de Jocelyn sur la photo ...

A refaire

Bon alors qui est sorti dimanche soir?

Le ciel était pas mal mais en plaine beaucoup de nappes de brouillard.

Posté

C'est une question Arnaud ?

Faudrait en dire plus (type matos et conditions d'utilisation qui t'ont amené à cette conclusion). Je sais pas si quelqu'un pourra répondre ici. Vaudrait mieux demander dans la rubrique matos photo, voir si certains ont déjà eut le même problème.

Posté

Des gens motivés pour se retrouver ce soir pour voir les étoiles filantes ? Pas CDF mais un endroit pas trop loin

Perso de mon balcon hier soir à Illkirch j'en ai vu 6 belles en 30 minutes alors que je regardais que la moitié du ciel donc ça m'a l'air pas mal !

Posté

bonsoir

essai de filé d''étoile hier soir et pendant les étoiles filantes; mais bon j'ai encore du travail à faire... 87 photos iso 800 temps de pose 30 secondes

bonne soirée12362726_1655544474735362_117210005655542723_o.jpg

Posté
Bon, je viens toujours après la bataille

La bouffe astro fut superbe, un vrai régal et merci de m'avoir attendu, il ne fallait pas!

Trop d'honneur pour moi!

On reconnaitra bien l'humour taquin de Damien, une bouderie sans faille sur les sorties astro de Martina, les multiples questionnements de Jocelyn sur la photo ...

A refaire

Bon alors qui est sorti dimanche soir?

Le ciel était pas mal mais en plaine beaucoup de nappes de brouillard.

MDR, encore heureux qu'on t'ai attendu, si déjà tu t'es donné la peine de faire tous ces kilomètres pour nous rejoindre...et j'ai même plus d'excuse pour bouder dans mon coin :be:

Ah, il y a des nouveaux, et comme par hasard des nordistes !!

Demain soir je suis dispo, mais je pense que la météo ne sera pas bonne, dommage pour les étoiles filantes.

Posté
MDR, encore heureux qu'on t'ai attendu, si déjà tu t'es donné la peine de faire tous ces kilomètres pour nous rejoindre...et j'ai même plus d'excuse pour bouder dans mon coin :be:

Ah, il y a des nouveaux, et comme par hasard des nordistes !!

Demain soir je suis dispo, mais je pense que la météo ne sera pas bonne, dommage pour les étoiles filantes.

Merci Martina!

Avec les fêtes qui approchent et les autres sorties à venir, je pense que cela me portera à la prochaine lune l'astro.

Le plus rebutant pour moi pour le CDF c'est les températures négatives: n'étant pas équipé de pneus neige, je ne prends aucun risque de monter :o

Posté
Merci Martina!

Avec les fêtes qui approchent et les autres sorties à venir, je pense que cela me portera à la prochaine lune l'astro.

Le plus rebutant pour moi pour le CDF c'est les températures négatives: n'étant pas équipé de pneus neige, je ne prends aucun risque de monter :o

Je l'ai déjà fait plusieurs fois monter au CDF avec des pneu de route normal mais avec les chaînes .................. dans le coffre :be:

Posté

Au cas ou, j'ai prévu les pneus neige quand même et les chaines en plus si jamais... Mais honnêtement si c'est vraiment compliqué de monter je laisserais tomber.

Encore faut il qu'il y ai de la neige.

Bon, c'était la dernière pour moi cette année je pense dimanche soir au CDF.

Avec une dose d'humidité incroyable, ça dégoulinait de partout.

Du coup, ciel médiocre d'autant plus que le fameux spot était allumé.

J'ai vraiment laissé tomber quand le brouillard est arrivé.

J'ai quand même pu sortir quelques photo au 50mm avant que la buée ne commence à apparaître, mais comme dit plus haut entre la luminosité du spot et l'humidité c'était décevant.

Donc pas d'empilement, pas de dark etc... Juste une brute toute dégueu traitée à fond mais c'est tout ce que j'avais à me mettre sous la dent avec mon nouveau joujou défiltré :) dont je mourrais d'envie de faire un essai.

Je partage le résultat:

http://www.casimages.com/i/151215093907955853.jpg.html

Nébuleuses du coeur, de l'ame et double amas de Persée en 300s / 800ISO / F3.2 au 50mm f1.8 STM sur Canon 1000D défiltré.

Traitement rawtherapy + gimp

Image cropée passée en jpeg

Posté

@Bien vu pour ta photo VSD. ;)

Météoblue prévoit (à l' heure qu' il est) une belle nuit de samedi à dimanche.

Quelqu' un serait motivé pour un champ du feu ou donon?

Régis.

Posté (modifié)

Je viens de proposer aux membres Albiréo 57 une observation au Donon pour samedi soir, à condition que les prévisions météo restent optimistes, il y aura de la lune jusque vers les 1h, mais on fera avec.

Donc affaire à suivre. :)

Modifié par lorrain
Posté
Salut les Elssasiens!

Je suis le super novice qui a poster sa recherche "1er Achat" rubrique matériel général.

Si quelqu'un fait une sortie du côté de Strasbourg (Molsheim-Haguenau-Cosswiller), je serais ravie de le(s) retrouver.

Disponible entre les fêtes, sinon c'est plutôt selon le timing genre le samedi soir.

Disponible par MP, de bonnes fêtes a tous!

Si tu es du coin de Cossswiller, pas très loin non plus, tu as le club Nemesis de Saverne. J'en suis devenu le président tout frais, tout nouveau depuis 2 semaines ! :be:

VSD (c'est jocelyn c'est ça?) , bien sympa ton petit binôme Coeur et Âme ! ;)

Posté

@Helldog, à Strasbourg tu a le club SAFGA dont le président Michel Hunzinger habite à Cosswiller, et à Mutzig y a le club Galilée Alsace président Fabien Wietrich, tous ce petit monde avec des gens sympa, cela dit la plus part des participants de cette discut ne sont membres d'aucun club, c'est toi qui vois, tu peux te greffer sur une sortie quand elle s'organise ici, il faut juste suivre régulièrement la discut ici.

Au plaisir de te rencontrer sous les étoiles.

@Walcho67 toutes mes ficelles de caleçon (euuuuh félicitation) pour ton élection en tant que président de Nemesis. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.