Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

Coucou tout le monde :)

 

On s'est tous bien amusé ce week-end :D

J'ai eu la preuve aujourd'hui que les zombies existent belle et bien en me regardant dans le miroir ce midi :b: C'était dur de se lever après la nuit passée dehors (on a plus 20 ans :p), un extra-terrestre m'ayant kidnappé toute la nuit...Heureusement que c'était un gentil, et qu'il m'a ramenée saine au sauve au petit matin :p

En tout cas, j'ai passé une bonne nuit avec Philippe, Arnaud et Pierre, j'ai dessiné la Lune, Orion, la Crèche, et Juju, elle m'avait manquée celle-ci d'ailleurs. J'ai trouvé M35, M36, M37, M38. Et puis la recherche de la Bode m'a découragée pour enfin être réanimée par la petite Caterina :wub:

Elle est jolie ta photo Arnaud ;)

 

Bonne semaine :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa votre soirée, je me fais un petit break astro le temps des fêtes de fin d'année et j'en profite pour améliorer quelques petites choses.

 

Coucou tout le monde :)

 

En tout cas, j'ai passé une bonne nuit avec Philippe, Arnaud et Pierre, j'ai dessiné la Lune, Orion, la Crèche, et Juju, elle m'avait manquée celle-ci d'ailleurs.

 

 

Tu t'es mise au dessin?

Modifié par Projectsoft
ok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

 

Le scénario qui s'annonce ces prochains jours c'est absence de nuage à partir du week end! Oui mais... forcément la lune vient troubler la fête.

(Si bien entendu la météo reste stable.)

 

Bref petite question, certains d'entre vous ont il déjà observé par pleine lune au CDF? Pour les galaxies et nébuleuses j'imagine que c'est foutu... Mais est ce que ça vaut quand même le coup de monter si il fait beau?

Pour la lune assurément, mais je n'y passe pas 10 heures :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le ciel est particulièrement sec ça passe pour certains types de cibles. Surtout quand c'est stellaire et qu'on peut grossir fort (petits amas ouverts ou étoiles doubles en cette saison). Où alors du nébuleux à forte luminosité de surface, les petites nébuleuses planétaires donc. En visuel c'est pas inutile d'avoir du diamètre dans ces cas là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

il y a la Lune bien sûr, mais également Uranus et Neptune, ainsi que les étoiles doubles.

 

Je suis dans le coin avec ma Clavé 60, je n'attends que le ciel dégager pour monter!

 

Éventuellement ce soir? Sinon çà s'annonce effectivement bon à partir de samedi soir!

Modifié par loulou7331
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Damien,

 

selon Meteoblue ce serait potable, selon Meteociel c'est pourri, selon Meteofrance c'est parfait....mais ils prédisent aussi un grand ciel bleu en ce moment à Strasbourg alors que le ciel est en réalité chargé avec de faibles éclaircies.

 

Du coup j'hésite encore mais je me suis déjà fait avoir plusieurs fois de suite avec ces prévisions d’amateurismes. Peut-être qu'il sera plus sûr d'attendre samedi soir, en espérant que çà tiendra....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Pierre(Lorrain) : sympa tes photos d'ambiances, je voulais en faire aussi mais j'étais tellement préoccupé par mes réglages que je n'y ai plus pensé.

 

Donc en effet, après avoir longuement réfléchis et avoir regardé la météo qui annonçait un ciel couvert sur toute la région au-dessus de Strasbourg et dégagé au sud, j'ai craqué et j'ai décidé de monter au CdF. Car qui a le Nord en Face à le Sudoku ... mouais ... désolé ! :)

Bref je suis arrivé vers 23h30 , j'ai éteins mes phares et roulé tout doucement sur le parking pour ne gêner personne ... j'ai d'ailleurs failli renverser le trépied photo à Arnaud ! Heureusement que j'ai vu une petite lumière rouge !

Ça aurait été dommage pour ton beau filé d'étoiles Arnaud. ;)

Puis j'ai salué Martina, Philippe et Arnaud, installé mon matos, j'ai beaucoup galéré pour les réglages et une fois fini il y a eu un vent vraiment intense et parfois même de belles grosses rafales.

Donc, j'ai bien tenté des images, mais au final, je vais pouvoir toutes les jeter.

Pour faire mentir Philippe, je vous poste des photos brutes et unitaires de la comète :

 

C'est le mieux que j'ai pu avoir :

 

5089-1450882820.jpg

 

Et ça c'est le pire version cryptée Canal+ sans décodeur:

 

5089-1450882874.jpg

Et l'ensemble des photos ont plutôt tendance à ressembler à la 2ème version.

 

Mais heureusement grâce au Dobson de Martina, nous avons pu voir la comète en visuel, ce qui reste bien sympathique et un bon souvenir.

Ensuite, au petit matin après avoir abusé du bon gâteau de Martina (Merci encore) nous sommes repartis chacun de notre côté, moi aussi j'étais en mode zombie en rentrant ! :D

 

Alors moi j'ai eu la chance de voir les dessins de Martina, j'adore le dessin astro, j'en ai fait aussi, sacré coup de crayon !! Bon ok, c'était dans la nuit, mais j'aime beaucoup cette Lune avec de beaux cratères et les belles nuances de gris dans M42.

Tu les as publiés sur le forum ? Si non, il faut le faire absolument.

Je n'ai pas vu les autres et je le regrette.

 

Bref, même si la soirée fût infructueuse pour moi, grâce aux échanges, discussions et à la présence sympathique de Martina, Philippe et Arnaud, j'ai passé un bien belle nuit !

Modifié par Walcho_67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué Walcho,

 

effectivement, je n'aurais pas parié 1 kopec sur la possibilité de l'attraper au Canon celle-là.

 

A l'occasion, si tu as les cotes de la platine dont nous avons parlé, ça m'intéresse fortement.

 

Si vous sortez le WE prochain, je prends un ticket...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,

 

Tu fais bien de me le rappeler tu vois, j'avais presque oublié ! ;)

La platine fait 33x12 cm.

Elle est à mon avis suffisamment perforée pour accepter tout type de colliers.

 

Voici une photo du dessus:

 

5089-1450910090.jpg

 

Et une photo du dessous:

 

5089-1450910149.jpg

 

Il faut fixer une queue d’aronde dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,

 

Tu fais bien de me le rappeler tu vois, j'avais presque oublié ! ;)

La platine fait 33x12 cm.

Elle est à mon avis suffisamment perforée pour accepter tout type de colliers.

 

Voici une photo du dessus:

 

5089-1450910090.jpg

 

Et une photo du dessous:

 

5089-1450910149.jpg

 

Il faut fixer une queue d’aronde dessous.

 

Merci.

 

Je vais chercher les cotes des entr'axes sur le net. Je crois que c'est une platine multifonction Vixen. Je voudrais y fixer dessus 2 queue d'aronde Vixen femelles pour faire une platine double. Je vais chercher un plan des perforations.

Sinon, le pied coincé de ton trépied est sorti finalement ?

 

 

JOYEUX NOËL A TOUS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yui ! ;)

@Philippe : Sinon tu peux aussi me donner tes cotes à toi et je pourrais vérifier.

 

Mon pied de trépied était bel et bien coincé, j'ai finalement démonté entièrement le pied incriminé et du coup j'ai pu le sortir partiellement en tapant avec une cale par l'intérieur et le haut du pied.

Même si maintenant ce pied est coincé en position sortie je peux compenser avec les autres ce que je pouvais pas faire lorsqu'il était coincé en position entièrement rentré. :)

 

J'ai aussi réparé le faux contact de mon écran à flat. :)

 

Je devrais être à nouveau opérationnel pour la prochaine sortie ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Passage rapide pour souhaiter de très bonnes fêtes à tous :)

 

PS à Planbis, faut que je regarde chez moi, j'avais une fois une

platine qui ressemble à celle de vos photo. Récup en vrac avec

divers matos vixen. Si je la retrouve je te la donnerai à

l'occasion.

 

PS2 à Planbis, Verseau, Loulou et tous ceux qui voudront : on

peut faire une scéance de rattrapage pour le repas de noel la

semaine prochaine. Proposez des dates, faudrait que ce soit de

l'initiative de ceux qui ont déjà raté le premier essai ;)

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes Damien, j' ai lu ta réponse. Merci ;). J' avais dans la tête en premier lieu, une 120/900 ed pour la photo car la qualité semble bien correcte et apparemment sympa pour un peu de visuel.

Après, pour uniquement de la photo, je pense qu' une ed 80 devrait amplement faire l' affaire.

 

Pour la sortie, si ça devait se faire Lundi , il y aura de fortes chances pour que l' on puisse s' exiler à un endroit pour finir la soirée en apothéose :be:. Avec nos instruments j' entends .

Après, reste à voir l' endroit pour le resto.

 

Régis.

Modifié par verseau67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 120 tu devras continuer de la trimbaler sur l'eq6, ça n'aurait pas de sens de lui prendre une heq5 en plus de la monture que t'as déjà pour le newton. Pour les objets à voir tu auras plus de piqué mais moins de lumière, le tout avec une focale quasi identique. En planétaire ça peut encore le faire (quoique ton 200 est bon, je te l'ai déjà dis car c'est pas le cas de tous) mais en CP ce serait un peu dommage. Ou au minimum ça fera doublon. Avec une lulu plus petite et compacte tu pourras passer sur une petite monture AZ pour les sorties rapides. Donc en visuel aussi ça fera une autre expérience par rapport à la 120 trop proche du 200.

 

Pour le resto faudra voir le centre de gravité, comme d'hab. Y'a la Planbis family qui n'était pas là la dernière fois donc ça peut faire pencher vers le sud.

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Popov

Oh oui que ça c' est une très bonne idée :)

Ben moi je suis ou le en congé donc assez dispo

Pourquoi pas le 28ou le 29.

A voir.

 

Joyeux Noël à tous.

 

Régis.

 

Salut les gars, OK pour moi (on sera 2 normalement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.